La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « opinion »

Opinion

Variantes Singulier Pluriel
Féminin opinion opinions

Définitions de « opinion »

Trésor de la Langue Française informatisé

OPINION, subst. fém.

I.
A. −
1. Manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, jugement personnel que l'on porte sur une question, qui n'implique pas que ce jugement soit obligatoirement juste. Synon. avis, sentiment.Je n'arrive pour le moment à aucune opinion ou plus exactement à aucun sentiment personnel précis et stable concernant l'homme (Du Bos, Journal,1924, p.58).Le plus haut point d'un être en est donc aussi le plus éloigné, −c'est-à-dire, le plus imprévu de lui-même. Cette opinion n'est pas toute fausse; c'est en quoi elle est redoutable (Valéry, Variété III,1936, p.22):
1. Si j'ai encore un conseil à vous donner, mon ange, c'est de ne pas plus tenir à vos opinions qu'à vos paroles. Quand on vous les demandera, vendez-les. Un homme qui se vante de ne jamais changer d'opinion est un homme qui se charge d'aller toujours en ligne droite, un niais qui croit à l'infaillibilité. Balzac, Goriot,1835, p.130.
SYNT. Se faire, se forger, se former une opinion; avoir une opinion; conserver, garder ses opinions; affirmer, changer, modifier son opinion; formuler, professer, soutenir une opinion; dire, donner, faire connaître, émettre, exprimer, montrer son opinion; avoir le courage, la franchise de ses opinions; cacher, confirmer, défendre une opinion; opinion conformiste, sincère; opinion intime, personnelle, privée; fluctuation, revirement d'opinion; demander à qqn son opinion; faire cas, tenir compte d'une opinion; accréditer, adopter, appuyer, embrasser, flatter, partager, soutenir l'opinion de qqn; réfuter, repousser, vaincre l'opinion de qqn ; influer sur l'opinion de qqn; opinions contradictoires, convergentes, différentes, divergentes; choc, conflit, convergence, divergence, diversité d'opinions.
2. Opinion + adj.Jugement, manière de penser dénotant une orientation particulière.
a) [Jugement ayant une valeur d'affirmation] Opinion autoritaire, arrêtée, tranchée. Tout est embrouillé et sophistiqué dès le principe, et on ne peut plus se faire, sur tous ces objets, que des opinions arbitraires et incohérentes (Destutt de Tr., Comment. sur Espr. des lois, 1807, p.289).S'il fallait se résumer, exprimer une opinion définitive, je me hâterais de dire que le dix-huitième siècle me paraît un des plus grands siècles de l'histoire (Guizot, Hist. civilis.,1828, leçon 14, p.39).
b) [Jugement ayant une valeur de doute] Opinion flottante, fluctuante, incertaine, spéculative. Ces questions ne reposaient pas sur des idées vagues ou des opinions oiseuses, le personnage les appuyait sur des faits positifs (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t.1, 1823, p.186).Je n'ignore point ce que disait Goethe: «Si j'écoute l'opinion d'autrui, je veux qu'elle soit exprimée d'une manière positive, car j'ai assez d'opinions problématiques» (Barrès, Voy. Sparte,1906, p.66).
c) [Jugement ayant une valeur d'erreur] Opinion fausse. Mais, cher Camille, si tu prends la peine d'examiner cette foule d'opinions erronées et absurdes qui déparent les sciences exactes elles-mêmes; (...) tu seras surpris de la confiance de ces messieurs dans les lumières du siècle (Marat, Pamphlets,Charlatans mod., 1791, p.259).
d) [Jugement ayant une valeur de préjugé, de parti pris] Opinion admise, courante, dominante, reçue, répandue. Il était même capable de ne pas avoir en musique des opinions toutes faites, et de porter sournoisement un coup de pioche aux réputations usurpées des grands hommes du jour (Rolland, J.-Chr.,Adolesc., 1905, p.365):
2. Une des conditions de l'expérience doit être d'ignorer, pendant le mesurage de la tête, quels sont les plus intelligents et quels sont les moins intelligents, de manière que l'opinion préconçue que les plus intelligents doivent avoir la tête plus développée ne vienne pas altérer involontairement les résultats de la recherche. Hist. instit. et doctr. pédag.,1912, p.397.
3. [Gén. avec une connotation péj.]
a) Opinion de + subst. (désignant une catégorie sociale ou professionnelle à laquelle on prête de manière réductrice ou abusive un type de jugement ou de pensée particulier).J'ai sûrement des moeurs infâmes et je ne sors pas des cafés, estaminets, etc..., telle est l'opinion du bourgeois sur mon compte (Flaub., Corresp.,1841, p.89):
3. louisa: Je trouve qu'on fait beaucoup de chichi pour cette fleur-là. (...) mais, depuis que j'en vois tant, je trouve que ça fait encore bien mieux sur les robes de mariage. irène: C'est une opinion de couturière qui a sa poésie. H. Bataille, Maman Colibri,1904, III, 1, p.20.
b) Opinion de + subst. (désignant un lieu, une époque, un milieu auquel s'attache des idées, un mode de pensée particulier).Ce sont des opinions de salon, qui ne sauraient aller au grand air (Estaunié, Empreinte,1896, p.164).Ce général représente actuellement sous la république les opinions d'ancien régime les plus caractérisées (Clemenceau, Iniquité,1899, p.418).
B. −
1. Point de vue, position précise que l'on a dans un domaine particulier: social, religieux, politique, intellectuel. Synon. idée, théorie, thèse.Opinions philosophiques, religieuses. Aujourd'hui, elle ne lit pas plus, mais elle a des opinions littéraires, prises dans les bas petits journaux. Un déplorable progrès! (Goncourt, Journal,1866, p.300).L'égalité devant la fonction publique est assurée conformément au préambule de la constitution quelles que soient les opinions politiques des intéressés (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p.236):
4. Mmede Villeparisis regretta qu'il eût dit cela aussi tout haut, mais n'y attacha pas grande importance quand elle vit que l'archiviste, dont les opinions nationalistes la tenaient pour ainsi dire à la chaîne, se trouvait placé trop loin pour avoir pu entendre. Proust, Guermantes 1,1920, p.219.
SYNT. Afficher ses opinions; opinions modérées, conservatrices, libérales, révolutionnaires, républicaines; la couleur, la teinte d'une opinion.
Journal, organe, presse d'opinion. Publication ou ensemble de publications qui se situe dans une ligne politique, intellectuelle déterminée par opposition à une publication d'information. On reconnaît qu'un journal doit vivre, et qu'il doit faire comme les autres; or l'organe d'opinion a dû céder le pas à l'organe d'amusement, lequel se transforme de plus en plus en organe commercial (Civilis. écr.,1939, p.38-16).
Liberté d'opinion. Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions (Déclar. univ. Dr. Homme,1949, p.6).
Délit d'opinion. Délit qui consiste à propager une idée politique considérée comme pouvant porter atteinte à l'ordre public. À défaut de la raison qu'on ne peut convaincre, on cherche à soulever les passions; au délit de la loi qu'on ne peut établir, on s'efforce de substituer le délit d'opinion. Ce n'est point ainsi que procédera la défense (Courier, Pamphlets pol.,Procès, 1821, p.107).Pour opinion (vieilli). Pour avoir exprimé des idées contraires à une certaine idéologie. Si tu avais un peu de sérieux, si tu ne riais pas de la moindre sottise, tu pourrais être dans le salon de ton père, et même ailleurs, un des meilleurs élèves de l'École polytechnique, éliminés pour opinion (Stendhal, L. Leuwen,t.1, 1835, p.14).
2. Vx. Discours, écrit destiné à soutenir une idée politique, une idéologie. Lorsque cet opinant termina son opinion, en proposant l'ajournement pour 1797, je crus que ce n'était qu'une agréable raillerie (Le Moniteur,t.2, 1789, p.392).Je suis agité de craintes, n'osant produire l'opinion sur la liberté de la presse que j'ai fait imprimer (Maine de Biran, Journal,1817, p.98).
C. − Avis, jugement qu'une personne émet à la suite d'une délibération. Quelques jours après que les nobles vieillards eurent recueilli les opinions et mûri leurs idées, le conseil fut convoqué de nouveau (Baudry des Loz., Voy. Louisiane,1802, p.38).
Vx. Suffrage, vote. J'avais dîné chez elle avec plusieurs personnes dévouées au parti de Necker, et ardentes à soutenir le doublement du tiers, et l'opinion par tête (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p.1581).
Partage d'opinions. Absence de majorité au cours d'une délibération. Les dépêches de Vienne firent connaître les insinuations et les désirs de cette cour. Il y eut partage d'opinions: l'alliance de la Russie, celle de la Saxe, celle de l'Autriche, furent appuyées (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t.2, 1823, p.68).
D. − Jugement de valeur que l'on porte sur quelqu'un, sur quelque chose. Méchante, mauvaise, pauvre, piètre, triste opinion; haute opinion; opinion favorable, défavorable; remonter, déchoir dans l'opinion de qqn. Après avoir jeté sur moi un de ces regards par lesquels les femmes complètent leur opinion sur un homme (Dumas fils, Dame Cam.,1848, p.85).Tu crois que ma mère me défendrait de partir? Tu as une riche opinion d'elle (Montherl.,Exil,1929, i, 5, p.46).
Opinion de soi. Jugement que l'on porte sur soi-même. L'homme donc s'aime d'autant plus qu'il le mérite moins, et son opinion de lui-même grandit avec son insignifiance (Amiel, Journal,1866, p.72).Ces succès confirmaient la bonne opinion que j'avais de moi, ils assuraient mon avenir, je leur accordais une grande importance et je n'aurais voulu pour rien au monde y renoncer (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p.243).
E. − Spécialement
1. GRAMM. Verbe d'opinion. Synon. de déclaratif.
2. PHILOS., LOG.
a) État d'esprit qui consiste à reconnaître le caractère subjectif de la connaissance que l'on a d'une chose, en inclinant à penser que cette connaissance se rapproche de la vérité tout en admettant qu'on se trompe peut-être. Les faits observés à plusieurs reprises par des hommes en état de les voir sous toutes leurs faces, une fois qu'ils sont bien constatés et bien décrits, sortent du domaine de l'opinion pour entrer dans celui de la vérité (Say, Écon. pol.,1832, p.44).Une opinion est un choix que l'on fait en ne connaissant qu'une partie des choses, en supposant qu'on en voit le tout et le tout des conséquences (Valéry, Mauv. pens.,1942, p.179):
5. Il est donc essentiel à la certitude de s'établir sous bénéfice d'inventaire et il y a une opinion [it. ds le texte] qui n'est pas une forme provisoire du savoir, destinée à être remplacée par un savoir absolu, mais au contraire la forme à la fois la plus ancienne ou la plus rudimentaire et la plus consciente ou la plus mûre du savoir, −une opinion originaire dans le double sens d'«originelle» et de «fondamentale». Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p.454.
b) Hypothèse non vérifiée. Cet esprit nouveau [de l'éclectisme] introduit dans les sciences naturelles, a remplacé le règne des opinions par celui des observations, et leur a fait parcourir en cinquante ans plus de chemin qu'elles n'en avaient fait depuis l'origine du monde (Jouffroy, Mél. philos.,1833, p.279).Parmi les plus célèbres représentants de l'école thomiste jusqu'au XIXesiècle, citons, depuis Cajétan (...): Jean de Saint-Thomas (...); Salmanticenses, qui citent en faveur de l'opinion de la causalité physique tous les anciens tenants de la causalité efficiente dispositive (Théol. cath.t.14, 11938, p.617).
3. THÉOL. Opinion probable. Opinion qui s'appuie sur quelque raison sérieuse, même s'il y a lieu de croire que l'opinion opposée est plus fondée (d'apr. Marcel 1938).
II. − Gén. au sing.
A. − Jugement collectif, type de pensée, ensemble d'idées partagées par un groupe humain sur un sujet ou un ensemble de sujets. S'occuper, s'émouvoir de l'opinion d'autrui, des autres, de la foule; aller contre l'opinion de tout le quartier. Parce qu'avant tout, on tient à l'opinion de la société, et, quand on est père de famille, quand depuis quarante ans on mène une conduite irréprochable... on n'aime pas à la voir ternir (Sue, Atar-Gull,1831, p.24).L'allocution de Pétain à la L.V.F. fut peut-être de tous ses actes celui qui le condamna le plus radicalement dans l'opinion des prisonniers (Ambrière, Gdes vac.,1946, p.140).[Le timide] redoute surtout les actes qui entraînent une valorisation sociale positive ou négative, et qui impliquent la conquête de l'opinion d'autrui (Mounier, Traité caract.,1946, p.405).
B. − L'opinion publique, et absol. l'opinion. Ensemble des idées et jugements partagés par la majorité des membres d'une société, en particulier en ce qui concerne le champ politique, social et culturel de cette société. Braver l'opinion. Dans toute étude du moyen âge, la foi implicite du peuple, l'adhésion unanime de l'opinion publique, donnent à toutes les traditions populaires inspirées par la religion, une force qu'il est impossible à l'historien de ne pas apprécier (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. xcvi).Mais par son universalité, par l'imprécision de ses frontières, la démographie reste méconnue. L'opinion a trop tendance à la confondre avec la statistique (Hist. sc.,1957, p.1622):
6. ... l'inqualifiable ordonnance Gisquet, qui enjoignait aux médecins de dénoncer les blessés, ayant indigné l'opinion, et non seulement l'opinion, mais le roi tout le premier, les blessés furent couverts et protégés par cette indignation... Hugo, Misér.,t.2, 1862, p.596.
En partic. Ensemble des attitudes morales, intellectuelles et sociales dominant dans une société, dans la manière dont elles se manifestent, s'appréhendent ou s'évaluent. Mouvement, revirement d'opinion. Il faut en rendre grâce aux découvertes de Freud. Sur la foi de ces découvertes, un courant d'opinion se dessine enfin, à la faveur duquel l'explorateur humain pourra pousser plus loin ses investigations (Breton, Manif. Surréal.,1erManif., 1924, p.23).La société inorganisée ignore ses propres désirs et prie le législateur de sonder l'opinion et de découvrir ses besoins pour pouvoir ensuite les administrer et les satisfaire (David, Cybern.,1965, p.82).
Sondage* d'opinion.
SOCIOL. POL. Forme particulière de pensée, prise de position morale et intellectuelle d'une société, d'un groupe social, professionnel ou ethnique en tant que force de pression. Opinion mondiale, internationale; opinion civile; opinion morale, ouvrière. L'Évangile nous montre partout le peuple imbu de l'idée du grand Sabbat divin (...). Seulement on distingue encore fort clairement, dans l'opinion populaire signalée par l'Évangile, les trois nuances que nous avons marquées plus haut (P. Leroux, Humanité,1840, p.754).Bien moins raisonnables sont parfois des opinions nationales volontiers chauvines, surexcitées par la presse des démagogues ignares (Jeux et sports,1967, p.1231):
7. En déployant un paternalisme d'avant-garde, le Chancelier de Fer visait à prévenir les exigences d'un socialisme menaçant; son but était de rallier l'opinion d'une classe laborieuse, arbitre de l'équilibre politique intérieur et principal agent de l'essor économique de l'Allemagne impériale. Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p.797.
Prononc. et Orth.: [ɔpinjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) Ca 1200 «sentiment que l'on a de quelque chose» (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, p.27); b) 1538 «jugement (bon ou mauvais) porté sur une personne ou une chose» (Est.); c) ca 1590 opinion publique (Montaigne, Essais, I, 23, éd. Villey-Saulnier, t.1, p.117). Empr. au lat. opinio (de opinari, v. opiner) «conjoncture, croyance, idée qu'on se fait d'une chose». Fréq. abs. littér.: 9576. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 23038, b) 10510; xxes.: a) 9845, b) 9512. Bbg. Dub. Pol. 1962, pp.355-356. _ Gohin 1903, p.291, 338. _ Landowski (E.). L'Opinion publ. et ses porte-parole. Doc. Gr. Rech. sémio-ling. 1980, no12, pp.5-35. _ Quem. DDL t.11. _ Ranft 1908, p.54. _ Vardar Soc. pol. 1973 [1970], pp.275-276.

Wiktionnaire

Nom commun - français

opinion \ɔ.pi.njɔ̃\ féminin

  1. Avis que l'on a sur une chose ; jugement de cette chose.
    • Pour en revenir aux plaisirs d'opinion, ne sont-ce pas, de tous les plaisirs, ceux qu’on se procure le plus aisément ? […]. L'opinion au contraire se présente d’elle même, il semble qu’on la respire ; et néanmoins elle fait autant et même beaucoup plus pour le bonheur que la connaissance réelle des choses. — (Érasme ; Éloge de la folie, 1509. Traduction de Thibault de Laveaux en 1780)
    • Elle est toujours de l’avis de son interlocuteur, car, en fait d’opinions, elle estime que la meilleure, c’est de ne pas en avoir. En tout cas c’est la moins fatigante ! — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 108.)
    • La méthode récente des analyses polliniques a permis d'avoir une opinion sur l’évolution de la végétation au voisinage de nombreuses tourbières d’Europe : […]. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 61)
    • La partie de nos pensées qui est provisoire, inétudiée, simpliste, résultant de la date, de la mode, de la classe de l'interlocuteur présent, du décor... de tout, excepté de la chose même qu'elle semble viser, c'est l'opinion.
      — (Paul Valéry, Tel Quel, Gallimard, éd. 1943, page 299)
    • Si les musulmans radicaux sont la nouvelle droite, ils partagent avec l'ancienne une opinion pessimiste de la civilisation moderne décadente. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, page 111)
    • On confond le droit de chacun à son opinion avec l’idée que toutes les opinions ont le même poids. — (Joseph Facal, Universités : pourquoi l’intolérance se répand, Le Journal de Montréal, 29 octobre 2020)
    • Comme l’avait dit feu le sénateur Daniel Moynihan "tout le monde a droit à son opinion, mais pas à ses propres faits". — (Michel C. Auger, Deux poursuites qui pourraient redéfinir le journalisme, radio-canada.ca, 8 février 2021)
  2. (Par ellipse) L'Opinion : opinion publique.
    • Cette trahison se colore de grands mots. Aimer son pays c'est toujours, selon l’opinion régnante, aimer la gloire, la richesse, et le pouvoir. Cette vertu est un peu trop facile. — (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 236)
    • Le mensonge et la crédulité s’accouplent et engendrent l’Opinion. — (Paul Valéry, Mélange, Gallimard, 1941)
    • Plus que l'opinion cancanière, l'instituteur redoute l'intime réaction d'Héloïse. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • De la même façon que les médias et le Net créent un nouveau territoire entre info et fiction, la sondagite aiguë dont est frappée la France y ajoute le risque de confusion entre opinion réelle et opinion imaginaire. — (Thierry Saussez, Manifeste pour l'optimisme, Plon, 2011)
  3. (Au pluriel) Courant de pensée ; mouvance ; tendance sociale, philosophique, politique, etc.
    • Peu préparé à la politique, mais d’opinions légitimistes , il se révèle politicien sans horizon. Les de Broglie et Cie n'ont pas de peine à le circonvenir. — (Alexandre Zévaès, Histoire de la Troisième République 1870 à 1926, Éditions Georges-Anquetil, 1926, page 108)
    • Dans des quantités de communes dont les maires sont des radicaux ou des radicaux-socialistes, les électeurs, bien qu'il leur advienne de patronner, quand bon leur semble, les opinions les plus extrêmes, tiennent à faire leurs Pâques et à communier deux fois par an. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Une avalanche d'opinions absolues - et absolument contradictoires - déferle chaque jour dans la presse ; les images défilent: Nationalisme, Fédéralisme, Séparatisme, Colonialisme, Terrorisme, [...] - ensemble abracadabrant, qui fait songer à trois ou quatre romans de la Série Noire dont un éditeur négligent aurait mélangé les pages avant le brochage. — (Germaine Tillon, L'Algérie en 1957, 1957)
    • Alors que la chaîne de Vincent Bolloré subvertissait mois après mois le cadre juridique dans lequel elle était autorisée à exercer, le Conseil semble avoir préféré regarder ailleurs, ou avoir baissé les bras devant une dérive qu’il ne savait comment éviter : la transformation d’une chaîne d’information en continu en une chaîne d’ opinion. C’est-à-dire une chaîne ne se contentant pas de rendre compte du débat politique ou de l’organiser, mais y participant en tant qu’acteur à part entière. — (Le CSA porte une lourde responsabilité dans le phénomène qui a porté Zemmour, Joseph Daniel, Le Monde, 14 décembre 2021 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OPINION. n. f.
Avis de celui qui opine sur quelque affaire mise en délibération. Aller aux opinions. Recueillir, prendre les opinions. Résumer les opinions. Il y avait trois opinions. Les opinions sont partagées. L'opinion de la majorité, de la minorité d'une assemblée. Il signifie, par extension, Jugement, en bien ou en mal, qu'on porte sur une chose. J'ai mauvaise opinion de sa conduite. Quelle opinion avez-vous de cette affaire? Les opinions sont libres. C'est votre opinion, ce n'est pas la mienne. Je ne suis pas de cette opinion. Opinion ancienne, nouvelle. Opinion bien fondée, erronée. La diversité des opinions. L'incertitude des opinions humaines. Je partage votre opinion. Je m'en rapporte à votre opinion. Ne pas tenir à son opinion. Opinion reçue, établie. Cette opinion est démentie, confirmée par l'expérience. Je n'ai point changé d'opinion. Combattre l'opinion de quelqu'un. Défendre, abandonner son opinion. Suivre, soutenir, adopter une opinion. Cet homme n'a pas d'opinion à lui, n'a d'opinion sur rien. Je n'ai pas encore une opinion formée sur ce sujet. Mon opinion n'est pas fixée sur ce point. La vérité jaillit souvent du choc, du conflit des opinions. C'est une affaire d'opinion, C'est une chose sur laquelle chacun peut penser comme il lui plaît. C'est une opinion, C'est une assertion qui n'est pas sûre, qui n'a d'autre valeur que celle d'un sentiment individuel. L'opinion publique ou simplement L'opinion, Ce que le public pense sur quelque chose, sur quelqu'un. Il respecte, il craint, il brave l'opinion publique. L'opinion commune, générale, universelle. Le pouvoir, l'empire, l'influence de l'opinion. En ce sens, on dit proverbialement L'opinion est la reine du monde.

OPINION signifie aussi Manière de penser sur un sujet, dans un ordre d'idées donné. En ce sens, il s'emploie surtout au pluriel. Opinions philosophiques. Opinions religieuses. Opinions politiques. Chacun est libre de ses opinions. Il désigne quelquefois, quand on parle de politique, un Parti, l'ensemble des personnes qui pensent de même sur les affaires publiques, sur le gouvernement de l'État. Il fut soutenu par l'opinion libérale. L'opinion légitimiste. Délit d'opinion se dit d'un Délit qui consiste dans le fait d'exprimer, de propager par la voie de la presse ou par tout autre moyen une opinion jugée contraire aux lois, à l'ordre public, etc.

OPINION signifie aussi Jugement en bien ou en mal qu'on porte sur une personne. J'ai mauvaise opinion de cette personne. Je n'ai pas une haute opinion de cet homme. Vous avez une opinion avantageuse de lui. En termes de Logique et de Psychologie, il signifie Croyance probable; manière de penser qui ne repose pas sur un fondement certain; état d'esprit qui consiste à croire qu'une assertion est vraie tout en admettant qu'elle peut ne pas l'être. La démonstration engendre la science et l'argument probable engendre l'opinion.

Littré (1872-1877)

OPINION (o-pi-ni-on) s. f.
  • 1Avis, sentiment de celui qui opine sur quelque affaire mise en délibération. L'opinion de la majorité, de la minorité d'une assemblée. Il a été de l'opinion d'un tel. Les opinions sont partagées.

    Au plur. Voix, suffrages. Recueillir les opinions. Mesdames Fouquet ont obtenu une copie de cette déposition, qu'elles présenteront demain à la chambre ; peut-être qu'on ne la recevra pas, parce qu'on est aux opinions ; mais…, Sévigné, à Pompone, 17 déc. 1664.

  • 2Sentiment qu'on se forme des choses. Voilà mes opinions, ou, si vous voulez, mes hérésies touchant les principaux points de l'art ; et je ne sais point mieux accorder les règles anciennes avec les agréments modernes, Corneille, 3e disc. trois unit. Je te soutiendrai mon opinion jusqu'à la dernière goutte de mon encre, Molière, Mar. forcé, 6. Personne n'ignore qu'il y a deux entrées par où les opinions sont reçues dans l'âme, qui sont ses deux principales puissances, l'entendement et la volonté, Pascal, Esprit géométrique, II. Toute opinion peut être préférable à la vie, dont l'amour paraît si fort et si naturel, Pascal, Pens. VI, 38, éd. HAVET. On aime à voir dans les disputes les combats des opinions, Pascal, ib. VI, 31. Encore que les opinions du peuple soient saines, elles ne le sont pas dans sa tête, car il pense que la vérité est où elle n'est pas ; la vérité est bien dans leurs opinions, mais non pas au point où ils se figurent, Pascal, ib. V, 2 ter. Ainsi se vont les opinions succédant du pour au contre, selon qu'on a de lumière, Pascal, ib. V, 2. C'est dans ce doute qui doute de soi et dans cette ignorance qui s'ignore, et qu'il [Montaigne] appelle sa maîtresse forme, qu'est l'essence de son opinion, qu'il n'a pu exprimer par aucun terme positif, Pascal, Entretien avec M. de Saci. Avez-vous bien peur que j'aime mieux Mme de Brissac que vous ? …avez-vous opinion que sa beauté efface vos charmes ? Sévigné, à Mme de Grignan, 22 avr. 1671. Ce n'est pas l'homme que j'ai méprisé, ne le croyez pas ; ce sont les opinions, ce sont les erreurs par lesquelles l'homme abusé se déshonore lui-même, Bossuet, Duch. d'Orl. Les opinions [relativement aux affaires ecclésiastiques] sont plus saines dans le barreau éclairé et parmi les magistrats intelligents, que dans les livres de quelques auteurs, Bossuet, le Tellier. S'il disputait avec ardeur, ce n'est pas qu'il voulût assujettir le monde à ses opinions, Fléchier, Duc de Mont. Elles [les personnes d'esprit] se piquent de briller dans les conversations, de réduire tout à leur sens, et d'exercer un empire tyrannique sur les opinions, Fléchier, Mme de Mont. Cette généreuse fille se mit au-dessus des opinions vulgaires : parmi les erreurs et faux jugements du monde, elle s'appliqua à découvrir ce point de vérité qui fait regarder la vanité des choses humaines, Fléchier, ib. Il eût fallu changer tout d'un coup l'opinion des hommes, qui ne change qu'avec le temps, Voltaire, Hist. Parl. XXXIII. Il faut des siècles pour détruire une opinion populaire, Voltaire, Dict. phil. Opinion. Nos opinions sont nos maîtresses ; et où est l'amant qui souffre patiemment qu'on lui dise que sa maîtresse est laide ? Diderot, Mém. t. III, p. 292, dans POUGENS. On était dans l'opinion que ni l'or ni l'argent, mis au feu, et même tenus en fusion, ne perdaient rien de leur substance, Buffon, Min. t. V, p. 59. Les attachements profonds qui se nourrissent par le silence, par la conformité des goûts, des opinions, des sentiments, Condorcet, Maurepas. Craignons des opinions qui, sous prétexte de réduire les sciences à leur véritable destination, favoriseraient l'ignorance, le plus grand des fléaux de l'espèce humaine, Condorcet, Duhamel.

    C'est une affaire d'opinion, c'est une chose sur laquelle chacun peut penser comme il lui plaît.

    C'est une opinion, c'est une assertion qui n'est pas sûre.

    Un mal d'opinion, un mal imaginaire. Un mal d'opinion ne touche que les sots, Molière, Amph. I, 4.

    Par opinion, par une simple manière de voir. Tous ceux qui sont en effet vertueux, et non point par faux semblant ni seulement par opinion, Descartes, Méth. VI, 3.

  • 3L'opinion publique, ou, simplement, l'opinion, ce que pense le public. C'est souvent du hasard que naît l'opinion, Et c'est l'opinion qui fait toujours la vogue, La Fontaine, Fabl. VII, 15. L'empire fondé sur l'opinion et l'imagination règne quelque temps, et cet empire est doux et volontaire ; celui de la force règne toujours ; aussi l'opinion est comme la reine du monde, mais la force en est le tyran, Pascal, Pens. V, 5. La force est la reine du monde, et non pas l'opinion ; mais l'opinion est celle qui use de la force, Pascal, ib. XXIV, 91. L'opinion fait tout ; elle t'a condamné, Voltaire, Olymp. IV, 2. On nomme l'opinion la reine du monde ; elle l'est si bien, que, quand la raison vient la combattre, la raison est condamnée à la mort, Voltaire, Dict. phil. Opinion. L'opinion gouverne le monde, et les philosophes, à la longue, gouvernent l'opinion des hommes, Voltaire, Lett. d'Argental, 27 janv. 1766. Pourrais-je, en proie aux soins vulgaires, Dans la commune illusion, Offusquer mes propres lumières Du bandeau de l'opinion ? Gresset, Chartreuse. Les coupables ne sauraient se soustraire à tout châtiment ; ils sont punis par le jugement que le public porte de leur conduite ; ainsi l'opinion est une loi qui statue sur les actions dont la loi civile ne prend pas connaissance, Condillac, Hist. anc. Lois, ch. 11. L'opinion est le tombeau de la vertu parmi les hommes, et son trône parmi les femmes, Rousseau, Ém. V. Je parle des mœurs, des coutumes, et surtout de l'opinion, partie inconnue à nos politiques, mais de laquelle dépend le succès de toutes les autres, Rousseau, Contr. soc. II, 12. Tôt ou tard les hommes qui pensent et qui écrivent gouvernent l'opinion ; et l'opinion, comme vous savez, gouverne le monde, D'Alembert, Dial. Christ. et Descart. Il avait vu, dans plus d'une occasion, qu'un des moyens les plus sûrs de terminer facilement les affaires qui ne sont importantes que dans l'opinion, est de montrer, par la manière de les traiter, qu'on a su les réduire à leur juste valeur, Condorcet, Maurepas. Si on réduisait la culture des sciences aux travaux dont l'opinion publique doit être la récompense, on verrait bientôt cette opinion s'égarer de plus en plus, et mettre à leurs progrès réels une limite que le temps et le génie pourraient à peine reculer, Condorcet, Margraaf. Il savait sans doute que l'opinion publique ne plaçait pas son nom à côté des leurs [Morgagni et Haller], Condorcet, Bertin. Celui qui fait dépendre sa conduite de l'opinion, n'est jamais sûr de lui-même, Marmontel, Bélis. VII. Il me sera pénible de me présenter ainsi à toute l'armée de l'opinion [cercle où se rencontre toute la haute société parisienne], Staël, Delphine, IV, 23. L'opinion, j'appelle ainsi l'accord des esprits sur toute chose qui intéresse les hommes : une force apparemment, car la pensée de tous peut devenir l'action de tous, Dupont-White, la Liberté politique, p. 289.

    Fête de l'opinion, la 5e des fêtes instituées par la Convention, pour être célébrées pendant les jours complémentaires.

  • 4Jugement, en bien ou en mal, qu'on porte d'une personne ou d'une chose. Par cet endroit fatal en tous lieux va renaître La bonne opinion des courages français, Malherbe, II, 12. Vous apprendrez par là du moins les vœux de tous, Et quelle opinion les peuples ont de vous, Corneille, D. Sanche, IV, 2. La constante hauteur de sa présomption, Cette intrépidité de bonne opinion, Molière, F. sav. I, 4. L'opinion que j'ai de moi-même est trop bonne Pour croire auprès de moi que quelque autre te plût, Molière, Dépit amour. I, 2. Ils ont assez bonne opinion d'eux-mêmes pour croire…, Pascal, Prov. V. Tant elle a donné bonne opinion de sa sagesse, Sévigné, 2. Il n'y a qu'une opinion sur son sujet, Sévigné, 497. Vous avez eu trop bonne opinion de moi, Sévigné, 232. Il a donné au public une bonne opinion de son érudition, Bossuet, Lett. 63. Si l'on jette quelque profondeur dans certains écrits, si l'on affecte une finesse de tour et quelquefois une trop grande délicatesse, ce n'est que par la bonne opinion qu'on a de ses lecteurs, La Bruyère, I. Il est arrivé souvent à plus d'un grand homme d'exprimer naïvement la bonne opinion qu'il avait de lui-même, D'Alembert, Éloges, Bossuet, note 14. Quel est celui qui, sans être un sot, ne s'est jamais trompé dans la bonne ou mauvaise opinion qu'il avait conçue des hommes ? Diderot, Claude et Nér. I, 120. Il est important au bonheur de votre fils qu'il ait, en général, une opinion avantageuse des femmes, Genlis, Adèle et Théod. t. II, p. 224, dans POUGENS.

    Absolument. Avoir opinion de quelqu'un, de quelque chose, en bien augurer. J'ai opinion d'un tel. Je n'ai pas opinion du succès de cet ouvrage. Le fond de tout cela est qu'il [Manfredi] avait sincèrement peu d'opinion de lui-même, disposition qu'on pourrait nommer héroïque, Fontenelle, Manfredi.

  • 5 Terme de logique. Croyance probable. La démonstration engendre la science, et l'argument probable engendre l'opinion. Parmi les choses qu'on ne sait pas, il y en a qu'on croit sur le témoignage d'autrui, c'est ce qui s'appelle foi ; il y en a sur lesquelles on suspend son jugement, et avant et après l'examen, c'est ce qui s'appelle doute ; et, quand dans le doute on penche d'un côté plutôt que d'un autre, sans pourtant rien déterminer absolument, cela s'appelle opinion, Bossuet, Connaiss. I, 14. L'opinion est une connaissance douteuse qui n'est pas sans apparence et sans fondement, mais qui n'a point de certitude, Fléchier, t. II, p. 155. Toutes les sciences, renfermées dans les faits autant qu'il leur est possible et dans les conséquences qu'on en peut déduire, n'accordent rien à l'opinion que quand elles y sont forcées, D'Alembert, Disc. prélim. Encycl. Œuv. t. I, p. 289, dans POUGENS.

    Terme de casuiste. Opinion probable, opinion qui avait pour elle quelque docteur, quelque auteur autorisé, et qu'on pouvait suivre en conscience, quelque douteuse qu'elle fût en soi. Quand le pénitent, dit-il, suit une opinion probable, le confesseur le doit absoudre, quoique son opinion soit contraire à celle du pénitent, Pascal, Prov. V. Nous avons bien voulu que d'autres que les jésuites puissent rendre leurs opinions probables, afin qu'on ne puisse pas nous les imputer toutes ; et ainsi, quand quelque auteur que ce soit en a avancé une, nous avons droit de la prendre, si nous le voulons, par la doctrine des opinions probables, Pascal, ib.

  • 6Doctrine de politique ou de religion, parti. Les opinions des stoïciens, des académiciens. Les opinions des luthériens. Opinions philosophiques. Opinions religieuses. L'opinion légitimiste dominait en cette ville. L'opinion libérale. Les hommes de même opinion. Avouez que les opinions ont plus causé de maux sur ce petit globe que la peste ou les tremblements de terre, Voltaire, Lett. à M***, 5 janv. 1759. Il importe tant aux hommes de tenir moins aux opinions qui les divisent qu'à celles qui les unissent, Rousseau, Lett. à l'archevêque.

    L'opinion avancée, ou les opinions avancées, se dit de ceux qui sont attachés aux nuances très prononcées du libéralisme.

    Les opinions relâchées, opinions de ceux qui ont peu de sévérité en morale. Les opinions relâchées plaisent tant aux hommes, qu'il est étrange que les leurs [des jésuites] déplaisent, Pascal, Pens. XXIV, 65, édit. HAVET.

HISTORIQUE

XIIIe s. Opinions est ou de verité ou de fausseté ; mais elections est eslire le bien ou le mal, Latini, Trésor, p. 277. Plains de science et de bonne opinion et de concorde, desirrous d'amor, Latini, ib. p. 319. L'opinion dou bien et dou mal vient en nos de tel maniere que nos savons naturelment que nos devons faire le bien et eschuer [éviter] le mal, Latini, ib. p. 463. Li hom se doit garder que sa opinion ne soit corrompue, et que il ait bone entension, Latini, ib. p. 464. Et por ce que cist [ceux-là] faisoient noblement ces choses et autres semblables, li très grans flaireurs et li fames [renommée] de lor bone opinion fu espandue largement par le monde, Légende en prose de Girart, cité dans J. des savants, avr. 1860, p. 303. [Échevins] qui soient discret et de boinne opinion, Tailliar, Recueil, p. 509. M'opinions est que il le doit recevoir à le [la] mesure de Clermont, Beaumanoir, XXVI, 3.

XIVe s. Chertes, au coer me vient si bonne opinions, Qu'encore arons victoire, se bien nous defeendons, Baud. de Seb. V, 202. De l'anathomie de l'oyl [œil] l'opinion est diverse selon diverses gens, H. de Mondeville, f° 16, verso. L'emplastre que Thederic loe moult sous l'opinion d'un maistre, H. de Mondeville, f° 49. Mais Fedris le fery par tel opinion, Qu'ens u cors lui conduit le [la] lance et le pingnon, Hugues Capet, v. 852. Dieu confonde ce conte… Et tous lez confortans en cel' oppinion De grever le [la] roïne à le [la] clere fachon, ib. v. 2579. Aucun vousirent [voulurent] dire que cest enfant [Servius Tullius] fut serf ; mes à ceste opinion contredist et resiste le grant honneur que li roys li a fait, Bercheure, f° 20.

XVe s. Si fut ainsi avisé pour retraire le dessus dit de l'opinion des Anglois [le retirer du parti des Anglais], Froissart, I, I, 250. Les aucuns des capitaines françois estoient d'opinion que toute la puissance des François saillissent et con batissent les Anglois, Chartier, Hist. de Charles VII. Ne prenez mie vostre opinion ; que [car] vous ne tenrez [tiendrez] mie France du roy du ciel, le filz sainte Marie, mais la tendra [tiendra] le roy Charles, vray heritier à qui Dieu l'a donnée, qui entrera à Paris à belle compaignie, Lett. de Jeanne d'Arc aux Anglois dans Chron. de la pucelle, ch. 44. Quoy voyant, le roy se mit en opinion de passer outre, Commines, VII, 6.

XVIe s. Madame, j'ai tant fait par mes journées, que Pauline n'a plus d'opinion [jalousie] de vous, Marguerite de Navarre, Nouv. X. Je vous supplie que vous ne vous desesperiez point ; car il y a vingt-quatre heures au jour, esquelles l'homme peut changer d'opinion, Marguerite de Navarre, ib. XXXVII. Elle respondit que la vie et la fin de cette fille monstroient que jamais n'avoit eu opinion [pensée] à homme vivant, qu'à celui qu'elle aimoit plus que sa vie…, Marguerite de Navarre, ib. XLII. Il rabilla, en bien mourant, la mauvaise opinion qu'on avoit eu de luy, Montaigne, I, 67. Toutes les opinions du monde en sont là, que le plaisir est…, Montaigne, I, 69. Ayant jugé que ce n'estoit que fantaisie et opinion [idée]…, Montaigne, I, 100. L'opinion publicque, Montaigne, I, 117. Pour suyvre l'ordre accoustumé, il vous a pleu me commander de faire l'ouverture des opinions [dire le premier mon avis], Condé, Mém. p. 557. …Nostre opinion seule ne nous contente, Et ce qui rend plus fort un esprit embrasé, C'est de voir que son choix de chacun est prisé, Desportes, Élégies, II, 3. Chacun a son opinion, et non discretion, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 266.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

OPINION. Ajoutez :
7Intention (sens vieilli). Il eut opinion de les sauver, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne. Tullius Marcellinus… se trouvant saisi d'une maladie… longue et fâcheuse… prit opinion de se faire mourir, Malherbe, ib.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « opinion »

Du latin opinio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Prov. opinio ; espagn. opinion ; ital. opinione ; du lat. opinionem, de opinari, opiner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « opinion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
opinion ɔpinjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « opinion » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « opinion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « opinion »

  • L'obstination et ardeur d'opinion est la plus sûre preuve de bêtise : est-il rien certain, résolu, dédaigneux, contemplatif, grave, sérieux, comme l'âne ?
    Michel Eyquem de Montaigne — Essais, III, 8
  • Le propre de l'hérétique, c'est-à-dire de celui qui a une opinion particulière, est de s'attacher à ses propres pensées.
    Jacques Bénigne Bossuet — Histoire des variations des Églises protestantes
  • Une opinion n'est choquante que lorsqu'elle est une conviction.
    Remy de Gourmont — Promenades philosophiques, Mercure de France
  • C'est cette force qui maintient en tout temps l'opinion juste et légitime sur ce qu'il faut craindre et ne pas craindre que j'appelle et définis courage.
    Platon — La République, 430b (traduction Chambry)
  • En vérité, dans un sens, tout m'est bon ; les événements, les choses, les opinions ; tout a une anse, une prise.
    Honoré Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau — Lettre au major de Mauvillon
  • Une crise de nerfs n'est pas une opinion.
    Henri Fauconnier — Malaisie
  • Je pense avoir les opinions bonnes et saines ; mais qui n'en croit autant des siennes ? L'une des meilleures preuves que j'en aie, c'est le peu d'estime que je fais de moi.
    Michel Eyquem de Montaigne — Essais, II, 17
  • Je respecte l’opinion des particuliers en général et l’opinion des généraux en particulier.
    Aurélien Scholl
  • Ceux qui approuvent une opinion l'appellent opinion ; mais ceux qui la désapprouvent l'appellent hérésie.
    Thomas Hobbes — Leviathan, I, 11
  • Il faut appeler philosophes ceux qui s'attachent en tout à l'essence, et non amis de l'opinion.
    Platon — La République, 480a (traduction Chambry)
Voir toutes les citations du mot « opinion » →

Traductions du mot « opinion »

Langue Traduction
Anglais opinion
Espagnol opinión
Italien opinione
Allemand meinung
Chinois 意见
Arabe رأي
Portugais opinião
Russe мнение
Japonais 意見
Basque iritzia
Corse opinione
Source : Google Translate API

Synonymes de « opinion »

Source : synonymes de opinion sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot opinion au Scrabble ?

Nombre de points du mot opinion au scrabble : 9 points

Opinion

Retour au sommaire ➦