Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « platitude »
Platitude
Sommaire
- Définitions de « platitude »
- Étymologie de « platitude »
- Phonétique de « platitude »
- Fréquence d'apparition du mot « platitude » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « platitude »
- Citations contenant le mot « platitude »
- Images d'illustration du mot « platitude »
- Traductions du mot « platitude »
- Synonymes de « platitude »
- Combien de points fait le mot platitude au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | platitude | platitudes |
Définitions de « platitude »
Trésor de la Langue Française informatisé
PLATITUDE, subst. fém.
A. − Caractère de ce qui est plat, sans relief. Platitude d'un champ, d'une plaine, d'un canal, d'une feuille de tôle. Quelle joie pour moi quand je sortais enfin de cette platitude du paysage de Mâcon, pour entrer dans les véritables collines du Mâconnais (Lamart., Nouv. Confid.,1851, p.75).Comme le squelette transparaissait sous la platitude de ses seins (Lorrain, Phocas,1901, p.196).Le plateau (...) bien triste avec ses cailloux et ses revêches palmiers nains, mais dont la platitude même est un repos pour l'esprit (Tharaud, Marrakech,1920, p.9).
− P. méton. Terrain, paysage plat. La chebka.Une immense platitude de pierres. Une sorte de néant jaunâtre, sous un ciel sulfureux (Lenormand, Simoun,1921, 6etabl., p.62).Puis les dunes s'aplatirent de sorte que de toutes parts on ne voyait rien que de bas, de nu (...). Le soleil de la fin d'août avivait du reste les gris et les beiges dont se composait cette platitude (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1937, p.28).
B. − Au fig.
1. Caractère de ce qui est uniforme, sans trait marquant, sans attrait. Un de ces effets de lumière qui transfigurent souvent à Paris la grise platitude des maisons et la contrefaçon de grandeur des architectures bêtes (Goncourt, Man. Salomon,1867, p.391).Le caractère gras, par l'intermittence de son emploi, évite la platitude (E. Leclerc, Nouv. manuel typogr.,1932, p.262).On constate, en Grèce, à Versailles (...) de quelles lignes asymétriques est faite la beauté de leurs édifices. Le fil à plomb tue cette beauté presque humaine. On connaît la platitude, l'ennui mortel de nos immeubles où l'homme se renonce (Cocteau, Diff. d'être,1947, p.222).
♦ En partic. ,,Caractère du vin plat, mou`` (Ren. Vin 1962).
− Dans le domaine des faits de pensée, de l'expr., de l'art.Manque d'originalité, d'élévation. Platitude des idées, d'une plaisanterie, d'une conversation; platitude d'un roman, d'un poème, de vers, d'un film, d'un sujet; tomber dans la platitude. Quel chien de sujet! Je passe alternativement de l'emphase la plus extravagante à la platitude la plus académique. Cela sent tour à tour le Pétrus Borel et le Jacques Delille (Flaub., Corresp.,1857, p.239).[Bonnat] a peint aussi Jules Ferry. Celui-là ressemblait (...) à un maître d'hôtel de palace et la platitude du tableau et de son jus maussade et brun s'accorde ici exactement avec la platitude du modèle (L. Daudet, Idées esthét.,1939, p.37):
1. J'essaie de lire un roman de P. de Kock (La maison blanche); mais l'insupportable platitude des personnages, des scènes et du style me fait mal au coeur. Pour quels gargotiers, portiers ou blanchisseurs, sont donc écrits des livres aussi bêtes et aussi vulgaires?
Amiel, Journal,1866, p.374.
♦ [P. méton., à propos d'un écrivain, d'un artiste] Je ne veux pas chanter Les Mémoires d'un Touriste [de Stendhal] Ça pourrait être long; c'est le Manuel du Voyageur homme d'esprit. C'est-à-dire une chose adorable à concevoir, un sublime. Relire Taine après cela pour toucher bien la platitude dudit (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1897, p.291).Essayé de relire du Lamartine et pris d'un ennui invincible dès la quatrième page (...) il est ampoulé quand il n'est pas d'une platitude honteuse (Green, Journal,1954, p.270).
♦ [À propos d'occupations, de l'existence] Manque d'imprévu, médiocrité. Il s'assoupissait dans un engourdissement de félicité sommeillante, dans la platitude des causeries de ménage et du petit commerce (Goncourt, Man. Salomon,1867, p.379).L'existence quotidienne se poursuit dans notre trou avec sa platitude ordinaire (Tharaud, Relève,1919, p.140).Le métier de clerc d'avoué est la platitude même (Léautaud, Passe-temps,1929, p.43).
− P. méton., gén. au plur. Ce qui a un caractère plat (actes, idées, paroles, oeuvre, événement). Synon. banalités, fadaises, lieux communs, poncifs.Dire, écrire des platitudes; jouer une platitude; les platitudes du mariage, de la vie. Couché vers minuit et écrit ce Memorandum, aussi insignifiant que ce qu'il rappelle. Quel tissu de platitudes que la vie! (Barb. d'Aurev., Memor. 1,1836, p.88).Parlé avec les professeurs en attendant l'heure de la conférence; nous avons gravement échangé des platitudes sur la température et sur la guerre (Green, Journal,1943, p.29):
2. Racine. −La chose dont je lui sais le plus de gré, ce n'est pas d'avoir écrit les chefs-d'oeuvre d'Athalie, de Britannicus, d'Esther, etc., etc... c'est de n'avoir laissé de lui, après lui, que ces belles tragédies et pas une platitude de circonstance comme firent Corneille, et même Molière. Pas un madrigal honteux, pas une fadeur...
Vigny, Journal poète,1844, p.1222.
2. Manque de personnalité, d'élévation dans les idées chez une personne, dans une collectivité. Son dos même, son dos tranquille était irritant à voir, et elle y trouvait étalée sur la redingote toute la platitude du personnage (Flaub., MmeBovary,t.1, 1857, p.117).Vous m'avez offert une hospitalité et des secours que j'ai obstinément refusés. −Eh ! qui vous parle de cela? Vous les eussiez acceptés, que je n'aurais pas la platitude de vous les reprocher (Sand, M. Sylvestre,1866, p.292).L'ennui (qu'il [Flaubert] confesse) d'écrire ses romans de moeurs modernes et d'élever des monuments stylistiques à la platitude provinciale et bourgeoise (Valéry, Variété V,1944, p.202).
− P. ext. Manque de dignité, caractère de celui qui manifeste une trop grande humilité pour obtenir des faveurs, la bienveillance de supérieurs. Synon. obséquiosité, servilité.On dit que Cousin manque aux saintes lois de la platitude et refuse de prêter serment! J'admire! (Hugo, Corresp.,1852, p.98).Ça vous dégoûte, la platitude de la presse, qui l'a autrefois et furieusement attaqué et qui, devant son gros succès de vente, a des attitudes de chien couchant (Goncourt, Journal,1888, p.768):
3. Le rire à l'académicien, la flatterie au ministre, la lèche au financier (...) ne vont pas avec la cabriole artistique, la gambade littéraire, ni les airs de mousquetaire aux champs. Il faut choisir entre la platitude et les Grâces...
L. Daudet, Salons et journaux,1917, p.65.
♦ P. méton., gén. au plur. Action basse, servile. Synon. fam. bassesses, courbettes.Si vous croyez que je vais revenir et vous faire des platitudes, vous vous trompez. Je suis fière (Hugo, Misér.,t.2, 1862, p.671).Sa vie toute entière se résumait en platitudes et petites précautions rusées pour retenir tout le monde, et se pousser du col (Aragon, Beaux quart.,1936, p.200).
REM.
Platitudineux, -euse, adj.,hapax, synon. de plat.Le désert de blé immense et platitudineux (Claudel, Corona Benignitatis,1915, p.434).
Prononc. et Orth.: [platityd]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) 1694 «(d'un discours, d'un style, d'une production de l'esprit) caractère de ce qui est sans élévation» (Ac.: Tout ce qu'il dit est d'une grande platitude); b) 1804 «absence d'originalité, d'imprévu, uniformité des choses» la platitude de la vie commune (Constant, Journaux, p.147); c) 1815 «médiocrité intellectuelle» (Id., ibid., p.449); en partic. 1817 «humilité excessive d'une personne» (Staël, Consid. Révol. fr., t.2, p.38); 2. a) 1776 «tabatière plate» (Bachaumont, Mém. secrets, 5 mai ds Brunot t.6, p.1106 et note 7); b) 1851 «caractère d'une chose plate, au relief peu accentué» la platitude du paysage de Mâcon (Lamart., loc. cit.). Dér. de plat1*; suff. -itude*. Fréq. abs. littér.: 285. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 224, b) 452; xxes.: a) 643, b) 391. Bbg. Darm. 1877, p.190.
Wiktionnaire
Nom commun - français
platitude \pla.ti.tyd\ féminin
-
(Didactique) Ce qui est plat.
- De place en place, une dune ressort sur cette platitude, donnant sa note propre avec ses grands pignons ou ses buissons de tamaris, seuls à résister au vent de la côte, et parfois de véritables bois comme cette extraordinaire génévraie des Bièges. — (Annales de la Faculté des sciences de Marseille, 1937, page 8)
- D’après ses propres calculs, l’engin devrait être en mesure de monter à une altitude de cinq cent cinquante mètres, une altitude suffisante de son point de vue pour prouver la platitude de notre planète. — (Fred, Mike Hughes renonce une nouvelle fois à prouver que la Terre est plate sur FredZone.org. Mis en ligne le 6 février 2018)
-
(Figuré) Caractère de ce qui est plat, sans relief, qui manque de caractère.
- Comme pour Joe Biden présentement, sa platitude lui procurait un statut de valeur sûre pour qui espérait seulement un retour à la tranquillité. — (Claude Villeneuve, «Un président normal», Le journal de Montréal, 25 octobre 2020)
- Ce discours, ce livre est de la dernière platitude.
- La platitude de son style me dégoûte.
- Sa conduite a été d’une platitude révoltante.
- Par rapport à la sensation, absence de goût.
- Ce vin est d’une platitude extrême.
-
(Figuré) Idées ou paroles banales.
- L'auteur ne tombe pas dans les platitudes communes de la publiphobie ; il nous amène à connaître les mécanismes psychologiques et les facteurs sociaux de la publicité, envers laquelle d'ailleurs il ne montre nulle complaisance. — (« Analyses et Comptes-rendus (sur David Victoroff, Psychosociologie de la publicité, PUF, 1971) », dans Les Études philosophiques, Presses universitaires de France, 1971, page 117)
- Dans son école, deux à trois heures par semaine restent consacrées à l’étude du Roukhnama, le recueil de platitudes morales compilées par Saparmourad Niazov. — (Libération samedi 10 février 2007)
- Nous les appelons "préjugés négatifs", car ils contribuent à la perte de rationalité et à la consécration de la platitude dans l'interprétation et la traduction des textes africains en général et égyptiens en particulier. — (Mubabinge Bilolo, Les cosmo-théologies philosophiques de l’Égypte Antique : Problématiques, Prémisses herméneutiques-et-problèmes majeurs, Travaux de l'Académie de la Pensée Africaine, sect. I, vol . 1, Kinshasa-Munich-Libreville, 1986 ; nouvelle édition, Paris : Menaibuc , 2003 , page 19)
- Servilité, bassesse.
- — Toi, Martin, tu es mon secrétaire particulier. Je t’appellerai tour à tour : « Martin ! », « mon cher Martin ! » ou « mon cher ami ! » Tu répondras : « Monsieur le Ministre ! » avec plus de platitude encore que ces messieurs. — (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 120)
-
(Couture) Surface plane destinée à permettre l'assemblage à l'équerre de trois pièces de tissu.
- Pour le col, on choisit une valeur de platitude d'un centimètre.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
PLATITUDE. n. f.
Caractère de ce qui est plat, soit dans les ouvrages de l'esprit, soit dans la conversation, soit dans les sentiments et dans les procédés. Ce discours, ce livre est de la dernière platitude. La platitude de son style me dégoûte. Sa conduite a été d'une platitude révoltante. Il s'emploie aussi par rapport à la sensation du goût. Ce vin est d'une platitude extrême. Il se dit encore des Paroles, des actes qui marquent un esprit, un caractère plat. Il y a bien des platitudes dans ce discours. C'est un homme qui ne dit que des platitudes. Il a désavoué ce qu'il avait dit, c'est une platitude.
Caractère de ce qui est plat, soit dans les ouvrages de l'esprit, soit dans la conversation, soit dans les sentiments et dans les procédés. Ce discours, ce livre est de la dernière platitude. La platitude de son style me dégoûte. Sa conduite a été d'une platitude révoltante. Il s'emploie aussi par rapport à la sensation du goût. Ce vin est d'une platitude extrême. Il se dit encore des Paroles, des actes qui marquent un esprit, un caractère plat. Il y a bien des platitudes dans ce discours. C'est un homme qui ne dit que des platitudes. Il a désavoué ce qu'il avait dit, c'est une platitude.
Littré (1872-1877)
PLATITUDE (pla-ti-tu-d') s. f.
-
1Qualité de ce qui est plat dans les sentiments, dans les productions de l'esprit.
La plus extrême simplicité est ce que j'aime [en Mérope] ; si elle dégénère en platitude, vous en avertirez votre ami
, Voltaire, Lett. Thiriot, 10 avr. 1738.S'il fallait opter, j'aimerais cent fois mieux faire une impertinence avec grâce, qu'une politesse avec platitude
, Boissy, Français à Lond. SC. 15. - 2Se dit en un sens analogue, en parlant de la sensation du goût. Ce vin est d'une platitude extrême.
-
3Chose plate.
Ces horribles platitudes [personnalités de l'abbé d'Aubignac contre Corneille] trouvaient alors des protecteurs
, Voltaire, Comm. Corn. Sertor. Préface.Cette politesse si recommandée sauve bien des bassesses ; on serait trop heureux qu'elle ne couvrît que des platitudes
, Duclos, Consid. mœurs, 4.Il prenait la parole, demandait silence, suspendait l'attention, et disait une platitude
, Marmontel, Cont. mor. Heureusement.
Étymologie de « platitude »
- Dérivé de plat, avec le suffixe -itude.
Phonétique du mot « platitude »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
platitude | platityd |
Fréquence d'apparition du mot « platitude » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « platitude »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « platitude »
-
La littérature est l'orchestration des platitudes.
Thornton Wilder — Littérature -
Eviter par dessous tout la platitude, les combinaisons de mots que l’on a déjà vues des milliers de fois.
Vladimir Nabokov — Kirill Nabokov - 1930 -
L'amour est un divertissement que la réalité ne peut nous offrir. L'amour est une réponse de l'imagination à la platitude, à l'opacité, à la monotonie de nos vies.
Jovette Marchessault — Comme un enfant de la terre -
De Bordeaux jusqu’à la pointe de l’estuaire, le Médoc regroupe en file indienne des appellations parmi les plus prestigieuses au monde. Margaux d’abord, puis saint-julien, pauillac, saint-estèphe. Ce majestueux quatuor est au bord de la Gironde, face à l’eau. Mais pourquoi est-il là et pas ailleurs ? A l’œil, impossible de comprendre. Quand d’autres vignobles exposent leurs atouts par leur relief ou leur exposition, celui du Médoc et de ses crus doit se percevoir autrement. La platitude qui s’offre à perte de vue abrite un sous-sol unique et une Gironde qui agit en sous-main. La platitude est trompeuse.
Le Monde.fr — Dans le Médoc, une trompeuse platitude -
Le talent, c'est le relief donné à la platitude.
-
La platitude du style vient de l'âme.
Edmond et Jules de Goncourt — Idées et sensations -
Un élève, c'est une personne qui répond à des platitudes par des platitudes.
Ernest Abbé — Pamphlet 1 : De l'éducation -
La jeune femme a expliqué qu'elle faisait référence à une "dispute verbale", pas "physique". Sous le feu roulant des questions de l'avocate Eleanor Laws, elle a répété que les autres participantes n'avaient d'autre but que de tenter de pimenter une conversation d'une totale platitude, de "créer une histoire", en "cherchant des blessures qui n'étaient pas là".
Journal L'Union — Les avocats de Johnny Depp tentent d'accréditer la thèse d'une Amber Heard violente -
Le bonheur, c'est peut-être ça : l'imagination. Quand on en manque, il ne reste que les platitudes de la vie.
Henri Duvernois — Un Gentleman-farmer -
Rien ne produit autant d'effet qu'une bonne platitude. Cela donne à tout le monde un sentiment de parenté.
Oscar Wilde
Images d'illustration du mot « platitude »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de LucasVphotos via Unsplash
Traductions du mot « platitude »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | flatness |
Espagnol | llanura |
Italien | pianura |
Allemand | ebenheit |
Chinois | 平整度 |
Arabe | تسطيح |
Portugais | planicidade |
Russe | ровность |
Japonais | 平坦度 |
Basque | lautasuna |
Corse | flatità |
Synonymes de « platitude »
- banalité
- fadaise
- insipidité
- niaiserie
- médiocrité
- obséquiosité
- bassesse
- abjection
- avilissement
- vilenie
- servilité
- componction
- courbette
- humilité
- insignifiance
Combien de points fait le mot platitude au Scrabble ?
Nombre de points du mot platitude au scrabble : 12 points