La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « redondance »

Redondance

[rœdɔ̃dɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « redondance »

Redondance - Nom commun

  • Usage abusif de répétitions ou d'ornements dans le discours ou l'écrit, nuisant à la clarté et considéré comme pesant.

    — À considérer leur capacité crânienne, leur angle facial, et telles autres caractéristiques, énonça-t-il avec sa redondance habituelle, […] — (Arthur Conan Doyle, Le Monde perdu)
  • (Communication) Présence dans un message de répétitions ou d'éléments supplémentaires non essentiels à sa compréhension initiale mais augmentant sa clarté et sa fiabilité.

    Dans le domaine du journalisme, la redondance n'est pas un défaut mais une nécessité : répéter pour mieux faire comprendre, réitérer pour mieux faire retenir.
    (Citation fictive)
  • (Industrie) Système conçu avec plusieurs dispositifs de contrôle identiques ou différents visant à renforcer la sécurité par substitution en cas de défaillance.

    La redondance dans l'industrie, c'est un peu comme un parachutiste équipé de plusieurs parachutes de secours pour garantir sa descente sans risque en cas de problème avec le parachute principal.
    (Citation fictive)

Redondance - Définition de France Terme

  • Mise en place de plusieurs moyens techniques indépendants, identiques ou non, qui assurent la même fonction et sont destinés à se substituer les uns aux autres en cas de besoin.

Expressions liées

  • Redondance encombrée de métaphores

Étymologie de « redondance »

Du latin redundantia (« trop-plein, excès »), de redundans, redondant.

Usage du mot « redondance »

Évolution historique de l’usage du mot « redondance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « redondance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « redondance »

Antonymes de « redondance »

Citations contenant le mot « redondance »

  • Ce montant comprend tous les avantages non pécuniaires qui font partie de votre programme de redondance, comme une voiture de société ou un ordinateur. Ceux-ci recevront une valeur monétaire et s’ajouteront à votre droit à l’indemnité de licenciement.
    Urban Fusions — Qu'est-ce que la redondance, qui peut être licenciée et quels sont mes droits? | Coronavirus
  • De fait, les qualificatifs se suivent et ne se ressemblent pas, mais ils ont ceci de commun, c’est qu’ils présentent l’homme sous son plus mauvais jour. En fait, cette redondance trouve son fondement dans une raison des plus simples. Les contes rapportés par l’auteur étant racontés par des femmes, les conteuses trouvaient un dérivatif à leur oppression, elles se vengeaient de ce que les hommes leur faisaient subir. Ces contes dépréciatifs montrant tous les défauts du représentant du sexe dit fort constituèrent le « sentiment de dégoût et de révolte devant l’androlâtrie excessive de la société ! »
    Leaders — Sihem Ben Ghachem: La construction sociale de l’identité sexuée
  • Le SR et Armassuisse ont apprécié à sa juste valeur les affirmations d’Acamar et du PS, avec la redondance qui suit. Conséquemment, il n’y a en réalité quasi plus de candidats #Air2030, et ce n’est pas un mal.
    Bon baiser de Suisse — AIR2030 : Acamar, la mystérieuse société américaine de consulting du Parti Socialiste Suisse – Bon baiser de Suisse
  • La liste comprend l’erreur d’accès refusé, le paramètre est incorrect, l’erreur de périphérique d’E/S, le support protégé en écriture, l’erreur de données (vérification de redondance cyclique), l’erreur de périphérique non prêt, la requête n’a pas pu être exécutée, etc.
    Tech Tribune France — Erreur Diskpart, L'appareil Ne Reconnaît Pas La Commande - Tech Tribune France
  • Le réseau de distribution de cette entreprise est conçu de manière acyclique, évitant ainsi tout risque de redondance et d'inefficacité.
    (Citation fictive)
  • La conduplication, écho des sentiments en prose, révèle dans sa redondance une quête d'absolu : l'amour, toujours l'amour, tel est le désir de l'âme.
    Maxence de la Tour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est essentiel de bien définir les interactions entre le superprogramme et ses sous-programmes pour éviter toute confusion ou redondance dans leurs fonctionnalités.
    Claire Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'usage de l'épexégèse dans le discours politique est souvent décrié, perçu comme une redondance superflue, mais n'est-il pas plutôt le signe d'un désir ardent de clarification ?
    Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « redondance »

Langue Traduction
Anglais redundancy
Espagnol redundancia
Italien ridondanza
Allemand redundanz
Chinois 冗余
Arabe وفرة
Portugais redundância
Russe избыточность
Japonais 冗長性
Basque erredundantzia
Corse redundanza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.