La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pléthore »

Pléthore

Variantes Singulier Pluriel
Féminin pléthore pléthores

Définitions de « pléthore »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLÉTHORE, subst. fém.

A. − MÉD., PATHOL.
1. Vx. ,,Surabondance des humeurs`` (Méd. Biol. t.3 1972).
2. Surabondance de sang dans l'ensemble ou dans une partie de l'organisme. Pléthore générale, locale. La pléthore sanguine est dans le système artériel; c'est-à-dire, que les artères contiennent une plus grande abondance relative de sang (Cabanis,Rapp. phys. et mor., t.1, 1808, p.240).On a pareillement observé parmi les nations ichthyophages des exemples nombreux de longévité, (...) parce qu'une nourriture peu substantielle et plus légère leur sauve les inconvénients de la pléthore (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p.92).
B. − Littér. Une pléthore de.Abondance excessive (de quelque chose). La pléthore des marchandises, leur accumulation dans les docks, sans écoulement, voilà pour l'Angleterre le péril sans cesse renaissant (Michelet,Chemins Europe, 1874, p.150).Les experts considèrent que le budget militaire a déjà atteint un maximum et que sa ventilation interne ne favorisera certainement pas les armes classiques, a fortiori l'instruction d'une pléthore de recrues, dont la rentabilité au combat demeure douteuse (Serv. milit. et réf. arm., 1963, p.90).
Absol. Jusqu'à la pléthore. À l'excès. Je fais des colliers d'adjectifs, Que j'enfle et je nourris jusques à la pléthore Les maigreurs de ma phrase avec la métaphore, (...) de leur vrai sens je détourne les mots Et leur fais contracter les hymens les plus faux (Barbier,Satires, 1865, p.50).
Prononc. et Orth.: [pletɔ:ʀ]. Ac. 1694: ple-; 1762: plé-; 1798: ple-; dep. 1835: plé-. Étymol. et Hist. a) Ca 1370 plectorie «plénitude des vaisseaux, par surabondance du sang, des humeurs» (G. de Chauliac, Gande chirurgie d'apr. Sigurs, p.70); 1537 pléthore (J. Canappe, Le Quatrième Livre de la Thérapeutique de Galien ds Fr. mod. t.18, p.270); b) fig. 1791 «surabondance quelconque, amenant à un état fâcheux» (Mirabeau, Collection, t.4, p.131 ds Littré). Empr. au gr. méd. π λ η θ ω ́ ρ η «plénitude, surabondance (de sang, d'humeurs)». Fréq. abs. littér.: 47. Bbg. Gohin 1903, p.365.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pléthore \ple.tɔʁ\ féminin

  1. (Désuet) (Médecine) Surabondance de sang et d’humeurs en ancienne médecine.
    • Après les pléthores physiologiques et les pléthores morbides, viennent, dans un ordre naturel, les pléthores cachectiques, qui elles-mêmes, à défaut de moyens spécifiques ou directs, ne sont pas sans présenter quelquefois l’indication des émissions sanguines. — (Armand Trousseau, H. Pidoux, Traité de thérapeutique et de matière médicale Volume 1, 1838)
    • L’avenir qu’on peut le plus raisonnablement prévoir, c’est une suite de pléthores et de saignées. Les gens d’église s’enrichiront pendant cinquante ans de paix, et quand les révolutions viendront, on leur prendra leurs biens. Mais ces purgations périodiques violentes sont malsaines. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
  2. (Figuré) (Au singulier) Surabondance de quelque chose.
    • Il y a pléthore d’argent dans ce pays.
    • Nous déployons dans notre monde moderne une pléthore de stratégies de communication toujours plus sophistiquées. — (Catherine Audibert, L’incapacité d’être seul, Payot & Rivages, 2011, page 20)
    • Les donneurs de leçons sont pléthore, mais combien, dans l’histoire, jouent véritablement leur peau, pour reprendre le titre de l’essai (Les Belles lettres) fondamental du statisticien Nassim Nicholas Taleb ? — (Saïd Mahrane, Ce qu’il faut lire cet été, Le Point n° 2392, 5 juillet 2018, page 115)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLÉTHORE. n. f.
T. de Médecine. Surabondance de sang et d'humeurs. Au figuré, Il y a pléthore d'argent dans ce pays.

Littré (1872-1877)

PLÉTHORE (plé-to-r') s. f.
  • Terme de médecine. Surabondance de sang et d'humeurs. Pléthore générale. Pléthore locale.

    Fig. La pléthore était au centre de l'empire ; le marasme, la langueur, aux extrêmités, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 131.

HISTORIQUE

XVIe s. La repletion qui se fait de toutes humeurs est nommée plethore ou plenitude, Paré, Introd. 17.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pléthore »

Πληθώρη, plénitude, de πλήθειν, emplir, de πλέειν, emplir, de πλέος, plein (voy. PLEIN).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin plethora (parfois pletura) issu du grec ancien πληθώρη, plēthōrē (« plénitude ») dérivé de πλήθω, plēthō (« je remplis »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pléthore »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pléthore pletɔr

Fréquence d'apparition du mot « pléthore » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pléthore »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pléthore »

  • Prolixe par essence, la littérature vit de la pléthore des vocables, du cancer du mot.
    Emil Michel Cioran — Syllogismes de l’amertume
  • Depuis la reprise des actifs de Necotrans en 2017, le groupe monégasque (MRG), présent dans la logistique, les mines et l’agribusiness, s’est emparé d’une pléthore de terminaux en Europe et en Chine, qu’il souhaite connecter à ses infrastructures africaines.
    JeuneAfrique.com — Le discret empire Monaco Resources lève enfin le voile – Jeune Afrique
  • Sur le marché, il existe pléthore de masques différents, que ce soit par leur forme – bec de canard ou à plis – ou par leur niveau de filtration variable. Alors, face à cette déferlante de masques de protection, comment peut-on s’y retrouver facilement ? Petit tour d’horizon du produit en question.
    So Soir — Le masque, notre allié du quotidien : 3 astuces pour choisir celui qui vous convient le mieux
  • Manon, une Briochine indépendante embauchée par « Single Man Productions » pour réaliser le casting du prochain film avec Pierre Niney en Bretagne, n’en revient toujours pas. Elle a reçu pléthore de candidatures pour faire de la figuration lors du prochain tournage et avance méfiante. « Si c’est pour une nouvelle annonce, ce n’est pas la peine ». La mécanique, grâce aux annonces passées dans la presse, ajoutée à la nébuleuse des réseaux sociaux, a fonctionné à plein. « Pour moi, c’est le canal habituel quand je suis missionnée par une production ».
    Le Telegramme — Pour la figuration au cinéma, mieux vaut postuler pour rien - Bretagne - Le Télégramme
  • Les sponsors sont pléthore dans le monde de l'esport, mais le dernier partenariat en date du League of Legends European Championship semble entrer en contradiction avec les idéaux défendus par la ligue ainsi que par Riot Games...
    Millenium — LoL : le LEC crée une polémique en annonçant son partenariat avec NEOM - Millenium
  • À vendre à Rochefort, proximité rocade ouest, bâtiment 1 120 m2 (deux niveaux et sous-sol), sur parcelle 4 432 m2. Ça fait rêver, d’autant que le foncier et les grands terrains ne sont pas pléthore en ville. Et pourtant, le bien ne part pas.
    SudOuest.fr — Rochefort : à saisir, ancien centre de loisirs des armées

Traductions du mot « pléthore »

Langue Traduction
Anglais plethora
Espagnol plétora
Italien pletora
Allemand fülle
Chinois 过多
Arabe وفرة أو فرط
Portugais abundância
Russe полнокровие
Japonais 過多
Basque handiak
Corse pletora
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pléthore au Scrabble ?

Nombre de points du mot pléthore au scrabble : 12 points

Pléthore

Retour au sommaire ➦