Luxuriance : définition de luxuriance


Luxuriance : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

LUXURIANCE, subst. fém.

A. − Caractère luxuriant d'une plante, de végétaux. La luxuriance d'un massif d'hortensias. L'importance des établissements humains est en proportion inverse de la luxuriance végétale (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 34).La végétation, par sa luxuriance même, entretient dans ce pays une saisissante fraîcheur (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 97).
P. méton. Poisons cachés sous la luxuriance des fleurs (Faure, Espr. formes, 1927, p. 233).
B. − P. anal. Caractère luxuriant de quelque chose, de ce qui présente une grande richesse de formes et donne l'impression d'une grande vigueur. La luxuriance d'une chevelure. Il admirait beaucoup cet incomparable artiste en prose dont les périodes, à la fois opulentes comme celles de Cicéron mais sans luxuriance, et serrées comme celles de Salluste mais sans sécheresse, rappellent l'ordonnance ample et précise d'une légion en marche (Bourget, Ét. angl., 1888, p. 146).Un art indien délivré de la luxuriance de ses temples et de ses fresques (Malraux, Voix sil., 1951, p. 25):
.... dans le détail, ce n'est pas la surabondance qui les attire, comme ces miniatures dont le coeur déborde à travers la luxuriance du motif, mais ce que le détail a de limité, de retenu, de séparé. Mounier, Traité caract., 1946, p. 649.
En partic. Caractère (d'une personne, d'un animal dont les formes épanouies donnent une impression de vigueur). La mère d'Olivier était magnifique, blonde, un chasselas mûr (...). Les soeurs d'Olivier tenaient d'elle leur aplomb, leur luxuriance (Morand, Fin de s., 1957, p. 195).
P. méton. Une tête de femme (...) coiffée de la luxuriance d'une chevelure roussie et carminée (Goncourt, Journal, 1867, p. 344).
Au plur. Son tempérament, puissant, solide, épris des luxuriances de la vie, des forces sanguines, des santés morales (Huysmans, À rebours, 1884, p. 243).
Prononc.: [lyksyʀjɑ ̃:s]. Étymol. et Hist. 1. 1752 «vigueur qui se traduit par une surabondance» (Trév.); 2. 1800 bot. la luxuriance prématurée de son jeune feuillage (Delille, Homme des champs, p. XIV). Dér. de luxuriant*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér.: 23.

Luxuriance : définition du Wiktionnaire

Nom commun

luxuriance féminin

  1. Abondance, richesse, état de ce qui est luxuriant.
    • Une plus grande teneur de l’air en gaz carbonique permettrait d'ailleurs d'expliquer la luxuriance de la végétation sans faire intervenir un climat équatorial. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.51)
    • La beauté disparait sous la luxuriance des détails.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Luxuriance : définition du Littré (1872-1877)

LUXURIANCE (lu-ksu-ri-an-s') s. f.
  • État d'une plante ou d'un arbre qui pousse trop en feuilles et en tiges. Un jeune arbuste prodigue imprudemment la luxuriance prématurée de son feuillage, Delille, dans le Dict. de BESCHERELLE. La stérilité des pieds jeunes [de lambrusques] tiendrait-elle à la trop grande luxuriance des organes végétatifs dans la période de la première vigueur ? Marès Et Planchon, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXIV, p. 256.

    Fig. Ici je sens que j'ai affaire à une pure luxuriance de pinceau qui se joue et qui exagère, qui caresse toutes choses et qui les prolonge dans tous les sens, Sainte-Beuve, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « luxuriance »

Étymologie de luxuriance - Littré

Luxuriant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de luxuriance - Wiktionnaire

(XVIIIe siècle) De luxuriant avec le suffixe -ance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « luxuriance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
luxuriance lyksyrjɑ̃s play_arrow

Citations contenant le mot « luxuriance »

  • Attentif aux ciels, capturant la luxuriance de la nature et la frénésie des corps, Landes filme ce groupe humain réduit à une organisation archaïque, où des jeunes guerriers aux noms fictifs (Loup, Chien, Lady, Rambo) survivent en dehors des lois humaines mais échouent à recréer une civilisation. Immergé dans leurs rituels sensoriels quasi-mythologiques (l’expérience des champignons hallucinogènes, la pulsion amoureuse ou le sacrifice d’une vache) et dans les tentatives d’évasion de l’otage américaine, le spectateur passe par toutes les étapes de ce qui fait une civilisation, du chaos initial jusqu’à la cascade finale dans les eaux amazoniennes recrachant ses enfants perdus. Une œuvre ambitieuse et fiévreuse héritière de Terrence Malick, Claire Denis ou Francis Ford Coppola, totalement authentique, à voir absolument sur grand écran (Quai 10 à Charleroi, Grignoux à Liège, Galeries et Kinograph à Bruxelles, Cameo à Namur). Moustique.be, Monos : de la guerre | Moustique.be
  • Autrefois appelée Cap-Vert en raison de la luxuriance de sa végétation, la presqu'île et ses alentours sont de plus en plus bétonnés et pollués du fait notamment d'un parc automobile sans cesse grandissant et pour l'essentiel usagé. VOA, Le président sénégalais annonce un parc de 10 hectares
  • Jusqu’au dimanche 26 juillet, la chapelle Saint-Fiacre accueille trois artistes demeurant à Plouzané, qui se connaissent bien, et dont les univers se marient joliment. Mireille Le Pollès et ses peintures à l’huile, son mari, Jean-Luc avec ses photographies, et Jacqueline Feutren et ses modelages « raku ». Les peintures de Mireille sont fortement inspirées par le littoral breton, éclatantes de couleurs. Elle travaille à l’huile et au couteau. Les photographies de Jean-Luc Le Pollès sont aussi très inspirée par la côte bretonne et ses phares. Il sait capter également la luxuriance bucolique des chemins de campagne. Jacqueline Feutren, quant à elle, « laisse parler ses mains ». Elle modèle des personnages, très originaux et expressifs dans leur mouvement. Les couleurs vives de l’émail rehaussent encore ses créations dont elle ne cesse d’explorer les variantes. Ouvert tous les jours de 10 h 30 à 12 h, et de 14 h 30 à 18 h 30. Le Telegramme, Expo à Saint-Fiacre : un trio d’artistes du Nord-Finistère - Concarneau - Le Télégramme

Traductions du mot « luxuriance »

Langue Traduction
Corse luxurianza
Basque oparotasun
Japonais 贅沢
Russe изобилие
Portugais exuberância
Arabe رفاهية
Chinois 奢侈
Allemand üppigkeit
Italien rigoglio
Espagnol exuberancia
Anglais luxuriance
Source : Google Translate API

Synonymes de « luxuriance »

Source : synonymes de luxuriance sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « luxuriance »



mots du mois

Mots similaires