La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « luxuriance »

Luxuriance

Variantes Singulier Pluriel
Féminin luxuriance luxuriances

Définitions de « luxuriance »

Trésor de la Langue Française informatisé

LUXURIANCE, subst. fém.

A. − Caractère luxuriant d'une plante, de végétaux. La luxuriance d'un massif d'hortensias. L'importance des établissements humains est en proportion inverse de la luxuriance végétale (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 34).La végétation, par sa luxuriance même, entretient dans ce pays une saisissante fraîcheur (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 97).
P. méton. Poisons cachés sous la luxuriance des fleurs (Faure, Espr. formes, 1927, p. 233).
B. − P. anal. Caractère luxuriant de quelque chose, de ce qui présente une grande richesse de formes et donne l'impression d'une grande vigueur. La luxuriance d'une chevelure. Il admirait beaucoup cet incomparable artiste en prose dont les périodes, à la fois opulentes comme celles de Cicéron mais sans luxuriance, et serrées comme celles de Salluste mais sans sécheresse, rappellent l'ordonnance ample et précise d'une légion en marche (Bourget, Ét. angl., 1888, p. 146).Un art indien délivré de la luxuriance de ses temples et de ses fresques (Malraux, Voix sil., 1951, p. 25):
.... dans le détail, ce n'est pas la surabondance qui les attire, comme ces miniatures dont le coeur déborde à travers la luxuriance du motif, mais ce que le détail a de limité, de retenu, de séparé. Mounier, Traité caract., 1946, p. 649.
En partic. Caractère (d'une personne, d'un animal dont les formes épanouies donnent une impression de vigueur). La mère d'Olivier était magnifique, blonde, un chasselas mûr (...). Les soeurs d'Olivier tenaient d'elle leur aplomb, leur luxuriance (Morand, Fin de s., 1957, p. 195).
P. méton. Une tête de femme (...) coiffée de la luxuriance d'une chevelure roussie et carminée (Goncourt, Journal, 1867, p. 344).
Au plur. Son tempérament, puissant, solide, épris des luxuriances de la vie, des forces sanguines, des santés morales (Huysmans, À rebours, 1884, p. 243).
Prononc.: [lyksyʀjɑ ̃:s]. Étymol. et Hist. 1. 1752 «vigueur qui se traduit par une surabondance» (Trév.); 2. 1800 bot. la luxuriance prématurée de son jeune feuillage (Delille, Homme des champs, p. XIV). Dér. de luxuriant*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér.: 23.

Wiktionnaire

Nom commun - français

luxuriance féminin

  1. Abondance, richesse, état de ce qui est luxuriant.
    • Une plus grande teneur de l’air en gaz carbonique permettrait d'ailleurs d'expliquer la luxuriance de la végétation sans faire intervenir un climat équatorial. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.51)
    • La beauté disparait sous la luxuriance des détails.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LUXURIANCE (lu-ksu-ri-an-s') s. f.
  • État d'une plante ou d'un arbre qui pousse trop en feuilles et en tiges. Un jeune arbuste prodigue imprudemment la luxuriance prématurée de son feuillage, Delille, dans le Dict. de BESCHERELLE. La stérilité des pieds jeunes [de lambrusques] tiendrait-elle à la trop grande luxuriance des organes végétatifs dans la période de la première vigueur ? Marès Et Planchon, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXIV, p. 256.

    Fig. Ici je sens que j'ai affaire à une pure luxuriance de pinceau qui se joue et qui exagère, qui caresse toutes choses et qui les prolonge dans tous les sens, Sainte-Beuve, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « luxuriance »

Luxuriant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIIe siècle) De luxuriant avec le suffixe -ance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « luxuriance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
luxuriance lyksyrjɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « luxuriance » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « luxuriance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « luxuriance »

  • Autrefois appelée Cap-Vert en raison de la luxuriance de sa végétation, la presqu'île et ses alentours sont de plus en plus bétonnés et pollués du fait notamment d'un parc automobile sans cesse grandissant et pour l'essentiel usagé.
    VOA — Le président sénégalais annonce un parc de 10 hectares

Traductions du mot « luxuriance »

Langue Traduction
Anglais luxuriance
Espagnol exuberancia
Italien rigoglio
Allemand üppigkeit
Chinois 奢侈
Arabe رفاهية
Portugais exuberância
Russe изобилие
Japonais 贅沢
Basque oparotasun
Corse luxurianza
Source : Google Translate API

Synonymes de « luxuriance »

Source : synonymes de luxuriance sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « luxuriance »

Combien de points fait le mot luxuriance au Scrabble ?

Nombre de points du mot luxuriance au scrabble : 19 points

Luxuriance

Retour au sommaire ➦