La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « luxuriance »

Luxuriance

[lyksyrjɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « luxuriance »

Luxuriance - Nom commun

  • Qualité de ce qui est extrêmement abondant ou riche, en particulier en parlant de la végétation.

    Une plus grande teneur de l’air en gaz carbonique permettrait d'ailleurs d'expliquer la luxuriance de la végétation sans faire intervenir un climat équatorial.
    — Henri Gaussen, Géographie des Plantes

Expressions liées

  • La luxuriance d'un massif d'hortensias (la profusion et la beauté des hortensias dans un massif)
  • La luxuriance d'une chevelure (la densité et la beauté d'une chevelure)

Étymologie de « luxuriance »

Du luxuriant du XVIIIe siècle, avec le suffixe -ance.

Usage du mot « luxuriance »

Évolution historique de l’usage du mot « luxuriance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « luxuriance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « luxuriance »

Antonymes de « luxuriance »

Citations contenant le mot « luxuriance »

  • Autrefois appelée Cap-Vert en raison de la luxuriance de sa végétation, la presqu'île et ses alentours sont de plus en plus bétonnés et pollués du fait notamment d'un parc automobile sans cesse grandissant et pour l'essentiel usagé.
    VOA — Le président sénégalais annonce un parc de 10 hectares
  • Dans la luxuriance de la jungle subtropicale, les dendrobies déploient leur grâce, ces orchidées attachantes qui charment par leurs tiges particulières formées de pseudobulbes.
    (Citation fictive)
  • Au salon, les enduits à la fresque montrent satyres et ménades se livrant, dans toutes les positions, aux jeux de l'amour ; au jardin, dont la luxuriance est suggérée par un subtil trompe-l'oeil, l'Hermaphrodite de marbre, armé de seins ronds et d'un pénis, s'est assoupi, abandonné au ravissement de son rêve érotique. Tout le mystère du sexe est ici incarné.
    Le Monde.fr — Pour qui donc, à Pompéi, s'élevaient ces phallus ?
  • Dans la luxuriance de ses pétales, l'anthophore, cet élément végétal porteur de fleurs, révèle la splendeur éclatante de la nature dans son expression la plus artistique.
    (Citation fictive)
  • Dans les forêts denses d'Amérique du Sud, l'annone, un arbre tropical de la famille des Annonacées, déploie sa luxuriance en fruits savoureux et en feuilles persistantes.
    (Citation fictive)
  • Emmanuel Villaume sert le dramatisme et le lyrisme de la musique de Poulenc aussi bien qu’il le faisait pour celle de Berlioz dans la « Symphonie fantastique » en septembre dernier et l’ONBA sait trouver des couleurs très expressives. Comme toujours, la luxuriance de l’orchestration des « Dialogues des Carmélites » empêche souvent de comprendre le texte chanté mais il n’est pas mauvais de devoir lire au-dessus de la scène certaines phrases de Bernanos qui invitent à une réflexion poussée…
    SudOuest.fr — On a vu : « Dialogues des Carmélites » lundi au Grand-Théâtre de Bordeaux
  • L’écrivain franco-vénézuélien accommode à la fois le baroque et l’épure, une sécheresse de style à la luxuriance des décors, et distille un roman-monde : « Héritage » (Rivages).
    La Règle du Jeu — Baptiste Rossi, Miguel Bonnefoy, sous les meilleurs auspices - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • Dans la luxuriance des jungles indiennes et malaisiennes, l'hamadryade déploie ses larges ailes, tel un joyau vivant épinglé à l'écrin vert de ces terres exotiques.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « luxuriance »

Langue Traduction
Anglais luxuriance
Espagnol exuberancia
Italien rigoglio
Allemand üppigkeit
Chinois 奢侈
Arabe رفاهية
Portugais exuberância
Russe изобилие
Japonais 贅沢
Basque oparotasun
Corse luxurianza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.