La langue française

Subjuguant

Définitions du mot « subjuguant »

Trésor de la Langue Française informatisé

Subjuguant, -ante, part. prés. en empl. adj.,peu usuel. [Corresp. à supra B 2] Qui subjugue. Synon. fascinant.Rouvière (...) un artiste plein de certitude. Ce qui caractérise plus particulièrement son talent, c'est une solennité subjuguante (Baudel., Art romant., 1855, p. 430).

Wiktionnaire

Adjectif

subjuguant \syb.ʒy.ɡɑ̃\

  1. Qui subjugue.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Forme de verbe

subjuguant \syb.ʒy.ɡɑ̃\

  1. Participe présent de subjuguer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUBJUGUER. v. tr.
Réduire en sujétion par la force des armes. Subjuguer une province, une nation. Les Romains subjuguèrent les Carthaginois. Il s'emploie figurément et signifie Soumettre à son ascendant. Il se laisse subjuguer par sa femme. Subjuguer les esprits.

Étymologie de « subjuguant »

(Adjectif) (Date à préciser) Du participe présent homographe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « subjuguant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
subjuguant sybʒygɑ̃

Citations contenant le mot « subjuguant »

  • Malgré ses déboires avec ses démons, James Hetfield revient toujours sur le devant de la scène, qu’il n’a jamais quitté. Son look typique de rocker, tel Bruce Springsteen, fait du chanteur de Metallica une figure iconique dans le monde du metal. Ses talents de guitariste sont impressionnants et son aptitude à allier, sans fausse note, guitare et chant est subjuguant. Après des albums mythiques tels que le Black Album, Master of Puppets… Metallica est encore aujourd’hui, et 40 ans après sa formation, un groupe légendaire à la carrière remarquable.  Daily Geek Show, Les 10 meilleurs leaders de rock de tous les temps
  • Gwendal, lecteur, a écrit en commentaire : J'ai adoré, tout était subjuguant, tu es un artiste... un véritable artiste. Tu mérites de percer dans le milieu de la littérature, ce manga est tout simplement prenant, engagé et surprenant. France Bleu, Mathéo, jeune romancier de Carhaix, invente un nouvel empire dans ses romans
  • Dans les couloirs glacés du château de Balmoral, la famille royale d’Angleterre a un jeu : soumettre ses invité·es à une batterie de tests. Un baptême en forme de notation cruelle, de son propre aveu. Si, dès son entrée dans la famille, Diana Spencer a obtenu un 10 parfait, subjuguant la dynastie, Margaret Thatcher, elle, a multiplié les faux pas, ne faisant que confirmer ce que tout ce petit monde supposait : c’est une sinistre plouc. Les Inrockuptibles, Gillian Anderson est Margaret Thatcher : “A l'époque, il était très inhabituel de voir des femmes leaders”

Traductions du mot « subjuguant »

Langue Traduction
Anglais subjugating
Espagnol subyugación
Italien soggiogare
Allemand unterwerfen
Chinois 征服
Arabe القهر
Portugais subjugando
Russe подчинение
Japonais 征服する
Basque menperatzen
Corse sottumessu
Source : Google Translate API

Antonymes de « subjuguant »

Subjuguant

Retour au sommaire ➦

Partager