La langue française

Acidité

Sommaire

  • Définitions du mot acidité
  • Étymologie de « acidité »
  • Phonétique de « acidité »
  • Évolution historique de l’usage du mot « acidité »
  • Citations contenant le mot « acidité »
  • Traductions du mot « acidité »
  • Synonymes de « acidité »
  • Antonymes de « acidité »

Définitions du mot acidité

Trésor de la Langue Française informatisé

ACIDITÉ, subst. fém.

I.− CHIMIE
A.− Concentration d'un milieu en ions H+:
1. Le spectroscope, (...) précieux pour mesurer rapidement et avec précision l'acidité de liquides colorés : ... Prolabo, Catalogue d'instruments de laboratoire, 1932, p. 140.
2. Le professeur Laignel-Lavastine, qui a parlé d'une « psychiatrie colloïdale », a de son côté étudié les incidences psychologiques de l'acidité ionique ou pH du sang, qui est liée au fonctionnement du sympathique. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 177.
B.− Aptitude à libérer des ions H+:
3. ... on emploie souvent, (...) pour reconnaître de prime abord l'acidité d'un corps, (...) la propriété de faire passer au rouge des couleurs bleues végétales. A. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 345.
4. L'auteur propose d'accepter la définition de Brönsted, suivant laquelle l'acidité et la basicité sont déterminées par la capacité absolue de céder ou de s'associer un proton,... Journal de chimie et de physique,1934, p. 158.
II.− Cour. Saveur acide, piquante; aigreur :
5. ... il terminait son cours d'esthétique gastronomique en recommandant de manger une pomme au dessert, dont l'acidité sucrée faisait le meilleur ménage avec les sucs gastriques. E. et J. de Goncourt, Journal,janv. 1882, p. 142.
6. Tout le monde a remarqué que le hautbois est vert, non point parce qu'il évoque fréquemment des souvenirs champêtres, mais à cause de son espèce d'acidité de jeune fruit sauvage, que la flûte dans le grave est d'une blancheur mate, que les trombones sont rouges. A. Bruneau, La Musique française,1901, p. 20.
Au fig., péj. [S'applique à une entité abstr. : caractère, propos, etc.] Manifestation ou effet désagréable, vexatoire :
7. ... il y aurait beaucoup à dire sur tant d' « acidité morale et d'amertume métaphysique », ... H. Massis, Jugements,t. 1, 1923, p. 146.
Prononc. : [asidite]. Enq. : /asidite1/.
Étymol. ET HIST. − 1. 1545 « saveur aigre, piquante » (Guillaume Gueroult, Hist. des Plantes, 326 ds R. hist. litt. Fr. 1, 488 : la seconde espece (de patience) monstre une acidité manifeste en ses feuilles); 1546 « id. (d'une humeur) » méd. (Ch. Estienne, Dissection des parties du corps, 190, 16 ds Quem.); 2. 1690 chim. « qualité acide d'un corps » (Fur. : Acidité. Qualité aigrette qu'on trouve dans tous les acides); 3. début du xxes. sens fig., sup. Empr. au b. lat. aciditas (dér. du lat. class. acidus), attesté dep. ca 408, comme terme méd. (Marcellus, Med., 20, 88 ds TLL s.v., 398, 50 : oxyporium, quod et aqualiculi corruptelas vel aciditates consumit); cf. ixes., Antidot. sangall., 81 ds Mittellat. W. s.v., 116, 71 : antidotum ventris tollit acciditas.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 30.
BBG. − Bar 1960. − Bél. 1957. − Daire 1759. − Fromh.King 1968. − Grand. 1962. − Littré-Robin 1865. − Mont. 1967. − Nysten 1814-20. − Plais.-Caill. 1958.

Wiktionnaire

Nom commun

acidité \a.si.di.te\ féminin

  1. (Chimie)
    1. Quantité d’ions hydronium dissoute dans l'unité de volume de solution aqueuse.
      • Cet échantillon sera utilisé pour la détermination de l'acidité du lait et de sa matière grasse. — (J-C. Lambert, La transformation laitière au niveau villageois, 1988)
    2. Propriété d’un corps pouvant délivrer des protons.
      • Mais la terre jaunâtre et glaiseuse du Perche, désignée dans le pays sous le nom de gruette ou de bournais, exige périodiquement des marnages, en raison de son acidité. — (Jean Vassort, Une Société provinciale face à son devenir: le Vendômois aux XVIIIe et XIXe siècles, 1995, p.29)
  2. (Courant) Qualité de ce qui est acide au goût.
    • Le pinot meunier, rouge aussi, régulier et rustique, atténue l’acidité mais donne des vins fins moins nerveux. — (Alain Ségelle & ‎Monique Chassang, Les vins de France, Éditions Jean-Paul Gisserot, 1999, p.63)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACIDITÉ. n. f.
Qualité de ce qui est acide. L'acidité de l'oseille, du verjus.

Littré (1872-1877)

ACIDITÉ (a-si-di-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est acide.

HISTORIQUE

XVIe s. Sa qualité seconde, sçavoir acidité et aigreur, Paré, VI, 23. Le vinaigre mixtionné avec eau estanche merveilleusement la soif, par la vertu de sa froideur et acidité, Paré, XXIV, 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ACIDITÉ, s. f. (Chimie.) qualité qui constitue un corps acide, c’est-à-dire, ce sentiment d’aigreur, ce goût, qu’excitent les acides en piquant la langue. Voyez Acide, Gout, &c.

Un peu d’acide de vitriol, communique à l’eau une agréable acidité. Le vinaigre & le verjus ont une différente sorte d’acidité.

On empêche que les acidités ne prédominent dans les corps & ne viennent à coaguler le sang, soit en les corrigeant & les émoussant par des sels alkalis, ou par des matieres absorbantes, soit en les enveloppant dans des matieres grasses : ainsi le lait, l’huile, ou les alkalis, émoussent les acides du sublimé corrosif, qui est un poison corrodant par les acides du sel marin, dont l’action est augmentée par le mercure qui y est joint. Le sublimé corrosif est un mercure réduit en forme seche & saline par l’acide du sel commun. Voyez Sublimé corrosif.

C’est ainsi que le minium détruit l’acidité de l’esprit de vinaigre ; la pierre calaminaire, celle de l’esprit de sel, &c. Voyez Absorbant, &c. (M)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « acidité »

(1545) Dérivé du mot latin aciditas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Aciditas, de acidus, acide.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « acidité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acidité asidite

Évolution historique de l’usage du mot « acidité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acidité »

  • Il y a un âge où le bruit plaît plus que la musique, et l'acidité des fruits verts plus que la saveur des fruits mûrs. De Louis Veuillot / Confession littéraire
  • Acidification : les signes qui ne trompent pasL’acidité est intimement liée à l’activité de mise en culture du sol. Elle résulte de déséquilibres chimiques dus à l’absorption de nutriments par les plantes et leur exportation dans les récoltes, à l’acidité des pluies, aux apports d’engrais acides (NH4 entre autres), à la minéralisation de l’humus, et indirectement au lessivage hivernal des nitrates. En cas d’acidification, le pH commence à diminuer dans les horizons de surface. Sauf labour tardif avant implantation des betteraves, après un hiver pluvieux, c’est dans les dix premiers centimètres de sol que se manifeste l’acidité au printemps. Sur les jeunes plantes, on constatera un jaunissement, des rougissements de limbe et des feuilles refermées si l’acidité est sévère (symptômes illustrés dans les photos ci-dessous). Elle est généralement fugace si l’acidité est modérée, mais ralentit le début de croissance, tout en favorisant des fontes de semis.De façon moins perceptible, l’acidité ralentit la pénétration de l’eau dans le sol, freine le ressuyage, et accentue sa battance. Si des pluies importantes interviennent en cours de printemps, on constatera des zones refermées et des jaunissements consécutifs à des débuts d’asphyxie racinaire (illustré en photo).En 2016, des développements tardifs d’aphanomyces sur racines étaient identifiables à la récolte, et expliqués par une conjonction d’acidité et de pluies fortes au printemps. , Statut acido-basique des parcelles : un capital à entretenir - Le Betteravier français
  • L'hyperacidité gastrique peut être provoquée par une alimentation riche en protéines, en fruits ou encore en légumes. Les féculents et les aliments alcalins tels que le lait ont à l’inverse tendance à diminuer ce phénomène. Cette hyperacidité gastrique peut se manifester par un ulcère de l’estomac. Il se caractérise par des douleurs qui disparaissent lorsque l’on mange, et qui réapparaissent après un repas. Des nausées, des vomissements ou encore un méléna, autrement dit des selles noires, peuvent aussi survenir. Femme Actuelle, Acidité gastrique : comment lutter contre les remontées acides ? : Femme Actuelle Le MAG
  • « Le marché Poudre de résistance à l’acidité mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Poudre de résistance à l’acidité devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Rapport sur le marché Poudre de résistance à l’acidité mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Super Food Ingredients(Singapore), Anhui Elite International Trade Co., Ltd.CN, Zhengzhou Panpan Chemical Co., Ltd.(CN) – Thesneaklife
  • *L’abricot cuit est souvent acide, une acidité due à sa précocité, le plonger dans de l’eau bouillante additionnée de bicarbonate de soude ôtera une grande partie de son acidité. France Bleu, Terrine d’abricots au fromage
  • Marché mondial des régulateurs d’acidité des aliments pour animaux 2020- Le rapport d’analyse 2026 fournit une évaluation concurrentielle complète qui couvre le profilage des principaux acteurs par les entreprises désignées, un aperçu de la nature et des caractéristiques du paysage concurrentiel et d’autres études cruciales. Les nouveaux joueurs peuvent également utiliser cet enregistrement du régulateur d’acidité du flux pour créer des stratégies d’entreprise et se familiariser avec les futurs défis du marché. De plus, les développements actuels, l’évaluation SWOT et les techniques employées par les principaux acteurs du marché des régulateurs d’acidité des aliments sont également couverts. Instant Interview, Marché mondial des régulateurs d’acidité des aliments pour animaux 2020-2026 BASF, Yara, Kemin Industries, Kemira, Perstorp Holding – Instant Interview
  • Le rapport Régulateurs d’acidité pense à l’exécution actuelle du marché global nonobstant les nouveaux exemples et en outre un produit de bifurcation complet, ses utilisateurs finaux, applications et autres du marché; en outre, le rapport d’étude factuel fait des prédictions sur le pouvoir d’accompagnement du marché en fonction de cet examen. L’examen de recherche mesurable Régulateurs d’acidité intègre toutes les parties du marché global, qui commence à partir de la perception du Régulateurs d’acidité, de la collaboration avec les clients et de l’évaluation des données du marché global. Chaque division du marché global est recherchée et isolée en fonction du type de stock, de leurs applications et des clients finaux. Instant Interview, Régulateurs d’acidité Marché Dernières tendances et perspectives de l’industrie, 2020-2025 – Instant Interview
  • Ce rapport examine la portée du régulateur d’acidité alimentaire (volume et valeur) par rivaux, régions, classes de produits et utilisateurs finaux, connaissances antérieures et connaissances prévisionnelles. Le document examine conjointement la perspective de la concurrence sur le marché international, les principaux acteurs du marché et les tendances actuelles. Il met même en évidence les opportunités et défis à venir, les ambiguïtés et les obstacles à l’importation, les lignes de vente et les fournisseurs. Le document d’analyse estime également l’échelle de croissance du régulateur d’acidité alimentaire comme les tendances à venir dans le monde. Plus encore, il sépare le régulateur d’acidité alimentaire allant du type à l’objectif et de l’analyse complète aux principaux acteurs du marché et aux prévisions. Thesneaklife, COVID-19 a un impact sur le marché des régulateurs d’acidité des aliments 2020 selon l’analyse des entreprises Cargill Incorporated, Kerry Group, Tate and Lyle plc, Corbion N.V. – Thesneaklife

Traductions du mot « acidité »

Langue Traduction
Anglais acidity
Espagnol acidez
Italien acidità
Allemand säuregehalt
Portugais acidez
Source : Google Translate API

Synonymes de « acidité »

Source : synonymes de acidité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « acidité »

Partager