La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acidité »

Acidité

[asidite]
Ecouter

Définitions de « acidité »

Acidité - Nom commun

  • (Chimie) Mesure de la concentration en ions hydronium présents dans une solution aqueuse, reflétant la capacité d'une substance à libérer des protons.

    Mais la terre jaunâtre et glaiseuse du Perche, désignée dans le pays sous le nom de gruette ou de bournais, exige périodiquement des marnages, en raison de son acidité.
    — Jean Vassort, Une Société provinciale face à son devenir: le Vendômois aux XVIIIe et XIXe siècles
  • (Usage courant) Caractéristique gustative propre aux substances acides.

    Le pinot meunier, rouge aussi, régulier et rustique, atténue l’acidité mais donne des vins fins moins nerveux.
    — Alain Ségelle & ‎Monique Chassang, Les vins de France

Étymologie de « acidité »

Du latin aciditas, dérivé de acidus (acide).

Usage du mot « acidité »

Évolution historique de l’usage du mot « acidité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acidité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « acidité »

Antonymes de « acidité »

Citations contenant le mot « acidité »

  • L'hyperacidité gastrique peut être provoquée par une alimentation riche en protéines, en fruits ou encore en légumes. Les féculents et les aliments alcalins tels que le lait ont à l’inverse tendance à diminuer ce phénomène. Cette hyperacidité gastrique peut se manifester par un ulcère de l’estomac. Il se caractérise par des douleurs qui disparaissent lorsque l’on mange, et qui réapparaissent après un repas. Des nausées, des vomissements ou encore un méléna, autrement dit des selles noires, peuvent aussi survenir.
    Femme Actuelle — Acidité gastrique : comment lutter contre les remontées acides ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Il y a un âge où le bruit plaît plus que la musique, et l'acidité des fruits verts plus que la saveur des fruits mûrs.
    Louis Veuillot — Confession littéraire
  • *L’abricot cuit est souvent acide, une acidité due à sa précocité, le plonger dans de l’eau bouillante additionnée de bicarbonate de soude ôtera une grande partie de son acidité.
    France Bleu — Terrine d’abricots au fromage
  • « Le marché Poudre de résistance à l’acidité mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Poudre de résistance à l’acidité devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Rapport sur le marché Poudre de résistance à l’acidité mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Super Food Ingredients(Singapore), Anhui Elite International Trade Co., Ltd.CN, Zhengzhou Panpan Chemical Co., Ltd.(CN) – Thesneaklife

Traductions du mot « acidité »

Langue Traduction
Anglais acidity
Espagnol acidez
Italien acidità
Allemand säuregehalt
Portugais acidez
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.