La langue française

Joliesse

Sommaire

  • Définitions du mot joliesse
  • Étymologie de « joliesse »
  • Phonétique de « joliesse »
  • Citations contenant le mot « joliesse »
  • Traductions du mot « joliesse »
  • Synonymes de « joliesse »
  • Antonymes de « joliesse »

Définitions du mot « joliesse »

Trésor de la Langue Française informatisé

JOLIESSE, subst. fém.

Littéraire
A. − Caractère de ce qui est joli; caractère joli de quelque chose (cf. joli B). Anton. laideur.La joliesse de ses traits, de son visage; une joliesse maladive; la joliesse d'une conversation. La joliesse de ces gestes (Ac. 1935). Je songe (...) à la joliesse douce et vide de la Lombardie ceinte pourtant d'une couronne si fière, − Toscane, Vénétie, Ombrie − (Faure, Espr. formes,1927, p. 80).Mais ce qui me déplaît par-dessus tout : la mièvrerie, la molle joliesse de certaines phrases, où respire une âme de Mimi Pinson (Gide, Journal,1930, p. 971).Le carême de 1784 nous vaut le Concerto en mi b d'une joliesse si discrète (Ghéon, Prom. Mozart,1932, p. 263):
1. ... dans ce simple mouvement, elle déployait une grâce un peu raide qui s'accordait avec l'expression tendue de son blanc visage aux traits délicats, dont ses yeux bruns au regard distant ennoblissaient la joliesse. Bourget, Actes suivent,1926, p. 46.
B. − P. méton., gén. au plur. Attitude, manifestation (de quelqu'un) cherchant à être agréable. Synon. grâce.Enfin, c'est une femme, et une femme habituée, et s'y appliquant, à faire de la grâce, des joliesses, à plaire (Léautaud, Journal littér., t. 1, 1904, p. 125):
2. Vers sa dix-huitième année, il devait perdre tout d'un coup le fruit de ses expériences, comme se préparant à entrer dans un monde où les raffinements, les joliesses, devenaient un bagage encombrant. Aymé, Jument,1933, p. 146.
Prononc. et Orth. : [ʒ ɔljεs] et [-iεs]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. xives. « agrément, plaisir » (Débat de Nature et de Jeunesse ds Poésies fr. des xveet xvies., éd. A. de Montaiglon, t. 3, p. 88), hapax; 2. 1843 « caractère de ce qui est joli » (Balzac, Honorine, t. 2, p. 274 ds Fr. mod. t. 14, pp. 222-223). Dér. de joli*; suff. -esse*. Fréq. abs. littér. : 25. Bbg. Duch. Beauté 1960, p. 45, 49.

joliesse .« Qualité de ce qui est joli, gracieux, délicat »

Wiktionnaire

Nom commun

joliesse \ʒɔ.ljɛs\ féminin

  1. (Rare) Qualité de ce qui est joli.
    • Le Picard de la côte est moins dru, d'une charpente moins massive que celui qui habite l'intérieur des terres; j'ai vu dans le Vimeu des visages virils d'une rare noblesse; et la joliesse des Abbevilloises est légendaire. — (Henri Potez, La jeunesse de Denys Lambin (1519-1548), dans la Revue d'histoire littéraire de la France, éd. Armand Colin, 1902, p. 387)
    • Vers sa dix-huitième année, il devait perdre tout d’un coup le fruit de ses expériences, comme se préparant à entrer dans un monde où les raffinements, les joliesses devenaient un bagage encombrant. — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 122.)
    • Que m’importe d’être laide ? disait-elle régulièrement à la jeune femme. La joliesse n’eût jamais pu m’apporter un destin plus heureux que de vivre avec vous. — (Amélie Nothomb, Mercure, Albin Michel, Paris, 1998, p. 223)
    • Leur grâce fragile disait la joliesse de l’infante défunte. — (Amélie Nothomb, Journal d’Hirondelle, Albin Michel, Paris, 2006, page 75)
    • Que cette représentation soit une construction fantaisiste née de la joliesse des enluminures importe peu. — (Joseph Morsel et al., L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JOLIESSE. n. f.
Qualité de ce qui est joli. La joliesse de ses traits, de son visage. La joliesse de ses gestes. Il est peu employé.

Étymologie de « joliesse »

(Date à préciser) Dérivé de joli avec le suffixe -esse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « joliesse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
joliesse ʒɔljɛs

Citations contenant le mot « joliesse »

  • Car, devant la vision de cet enfer sur l’eau, que l’on qualifiera aisément de « gothique », il est difficile de se représenter la réalité d’un périple aussi cauchemardesque que celui de ce radeau, qui vit mourir en 2 semaines plus de 150 des naufragés qui y avaient pris place, après avoir été abandonnés par les officiers commandant une frégate échouée sur des hauts-fonds de sable proches des côtes africaines. Et c’est cette double histoire vraie d’un crime par incompétence, arrogance et mépris social, et du « naufrage » émotionnel d’un jeune peintre tourmenté par une histoire d’amour impossible (il est l’amant de sa tante…) qui se jette à corps perdu dans la réalisation d’un tableau qu’il souhaite être à la fois un manifeste artistique – rejeter la « joliesse » de l’art officiel – et une déclaration politique – dénoncer l’inhumanité, et la stupidité crasse de la caste passéiste revenue au pouvoir. Benzine Magazine, Les Naufragés de la Méduse : une plongée dans l'horreur... - Benzine Magazine
  • Excellemment interprétée par un casting impeccable et bien dirigé, plutôt élégamment filmée, même si l’on reste dans cette joliesse de bon ton qui devient un marqueur des séries TV de notre époque (quelques jolis plans picturaux filmés à la verticale, il faut l’admettre…), The Woods s’avère un joli travail, psychologiquement juste sans être lourd, et déployant lentement une ambiance prenante. S’il y a une limite à l’exercice, c’est plutôt que tant d’intelligence et de bon goût finissent par engendrer une sorte de fadeur engourdissante, que le dévoilement final des « horreurs du passé » n’arrive même pas à animer. On peut donc facilement s’ennuyer devant The Woods, pour peu que l’on ne se prenne pas d’affection pour ses personnages, et que l’on espère surtout trop d’action et de coups de théâtre, deux « mécanismes du spectacle » fort peu utilisés ici. Benzine Magazine, [Netflix] Dans les Bois (The Woods) : ou comment "délocaliser" Harlan Coben avec succès - Benzine Magazine
  • En visite des lieux ce samedi, le Secrétaire Général du ministère des Sports, Fodé Isto Keïra accompagné par le Président de la fédération guinéenne de football, Mamadou Antonio Souaré et son vice-président, Mathurin Bangoura par ailleurs, Président de la ligue professionnelle de football, la mission était ébahie par l’ampleur des travaux effectués avec une vélocité concluante par l’intrépide Mamadou Antonio Souaré et son équipe. La satisfaction était lisible sur les visages et le sourire ne quittait aucune lèvre comme pour témoigner l’immense joie qui anime chacun en voyant, en un temps record, toute la joliesse apportée. Le relooking est un défi haut de gamme pour l’ingénieur télécoms, une obsession qui a un prix d’or et dont le coût financier est minimisé au profit de la belle satisfaction que procura l’infrastructure à tout visiteur, inaugurée d’il y’a moins une année à l’occasion du tournoi UFOA qu’il préside avec brio et au goût des pays membres. Ce grand serviteur pour le rayonnement d’un football d’élite dont les  investissements stratosphériques, fait partie de nos jours, s’il n’est pas le seul d’ailleurs, de l’image de marque de notre football national.  C’est notre miroir, sans fausse modestie. Sans lui, que serait aujourd’hui notre football ? Dans tous les cas, Mamadou Antonio Souaré reste et demeure un grand nom pour le football guinéen. Il suffit de visiter l’énormité de ses réalisations pour mesurer tout le poids de l’homme dans le domaine des Sports et de la culture. Comme dirait l’autre : ‘’ Comparaison n’est pas raison’’.  kalenews, Stade Général Lansana Conté de Nongo : Le relooking, un défi haut de gamme pour Mamadou  Antonio Souaré  – kalenews

Traductions du mot « joliesse »

Langue Traduction
Anglais prettiness
Espagnol lindeza
Italien grazia
Allemand hübschheit
Chinois
Arabe جمال
Portugais beleza
Russe миловидность
Japonais かわいさ
Basque prettiness
Corse preghjudiziu
Source : Google Translate API

Synonymes de « joliesse »

Source : synonymes de joliesse sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « joliesse »

Partager