Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « source »
Source
Sommaire
- Définitions de « source »
- Étymologie de « source »
- Phonétique de « source »
- Fréquence d'apparition du mot « source » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « source »
- Citations contenant le mot « source »
- Images d'illustration du mot « source »
- Traductions du mot « source »
- Synonymes de « source »
- Antonymes de « source »
- Combien de points fait le mot source au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | source | sources |
Définitions de « source »
Trésor de la Langue Française informatisé
SOURCE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
source \suʁs\ féminin
-
Endroit d’où sort l’eau qui est transportée ensuite dans les rivières.
- En vain, j’avais cherché un ru […] ou bien une source […] une petite source qui dort dans sa niche de terre moussue, pareille aux niches où nichent les saints campagnards. — (Octave Mirbeau, « Le Père Nicolas », dans Lettres de ma chaumière, 1885)
- C’est un pays très isolé qu’il n’est pas facile d’atteindre. […] Il s’agit d’une vallée qui dépend de la Sèvre Nantaise, dont la source est d’ailleurs assez proche […] — (Bulletin de la Société française d’histoire de la médecine, volumes 11-12, 1912, page 362)
- Pour procéder méthodiquement, il commença par se rendre chez le maire et s’enquit de l’état des sources alimentant la commune. — (Louis Pergaud, « Un petit logement », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Après huit heures de marche en terrain souvent difficile, par un sirocco étouffant et une température qui doit dépasser 60° au soleil, nous atteignons Ras El-Ma, la source de l’oued Fez, à douze kilomètres de la capitale. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des hautes études marocaines, Rabat : Les Éditions de la porte, 1947, page 255)
-
(Par extension) Endroit d’où sort quelque liquide.
- Ce bouillonnement provenait d’une source sous-marine de naphte, et il a suffi de ce fragment de cigare pour l’enflammer. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892, Page:Verne - Claudius Bombarnac.djvu/43)
-
(Figuré) Origine ; principe ; cause.
- Il jugea que l’enquête rigoureuse et sévère qui s’imposait devait lui faire découvrir la source occulte de cette extraordinaire épidémie. — (Louis Pergaud, « Un petit logement », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Dans beaucoup de cas, les artisans, obligés de se rendre aux nouvelles sources de labeur, se sont déracinés et sont devenus, loin de leur contrée natale, des sans-foyer… — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- La poésie du Divan et la poésie populaire, issues de classes sociales différentes, ont su parfois puiser aux mêmes sources d’inspiration : mais ce qui forme entre elles cloison étanche, c’est la forme de la langue […] — (Nimet Arzık, Anthologie des poètes turcs contemporains, Gallimard (NRF), 1953, page 10)
- De toute façon, l’État d’Europe occidentale, en tant qu’expression de la réalité politique et source impersonnelle du droit public, est une institution relativement récente. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992)
- Si elles sont voraces, les araignées sont aussi une source de nourriture très importante, dont dépendent quelque 8.000 espèces d’oiseaux, de parasites et d’autres prédateurs.— (« Une étude révèle l’appétit vorace des araignées », sur le site de France Info (www.francetvinfo.fr), le 14 mars 2016)
- Le Têt exprime l’esprit « Quand vous buvez de l’eau, rappelez-vous la source » du peuple vietnamien. — (« Le Têt et les petites leçons », Le Courrier du Vietnam (lecourrier.vn), 11 février 2021)
- (Nucléaire) Matière, appareil ou installation pouvant émettre des rayonnements ionisants ou contenant des substances radioactives.
-
Référence ou indication de l’origine d’une information ou d’une citation.
- Les sources auxquelles j’ai puisé pour mon travail sont malheureusement loin d’être abondantes. On sait que les commentaires de Sylla ont péri, ainsi que les livres de Tite-Live qui racontaient la guerre sociale. — (Prosper Mérimée, Essai sur la guerre sociale, Firmin Didot frères, Paris, 1841, page 3)
- Un système continu de notes met le lecteur à même de vérifier d’après les sources toutes les propositions du texte. Dans ces notes, on s’est borné strictement aux citations de première main, je veux dire à l’indication des passages originaux sur lesquels chaque assertion ou chaque conjecture s’appuie. — (Ernest Renan, Vie de Jésus, 1863)
-
L’indication des sources est un gage de sérieux. - « La Judée l’attirait comme par un charme ; il voulut tenter un dernier effort pour gagner la ville rebelle, et sembla prendre à tâche de justifier le proverbe qu’un prophète ne doit point mourir hors de Jérusalem [939]
939 - On ignore à quel livre est empruntée cette citation. » — (Ernest Renan, Vie de Jésus, 1863) - Une longue fréquentation des ouvrages ésotériques m’a souvent fait croiser des ouvrages bourrés d’affirmations non vérifiées et […] garnis de citations introuvables, car les sources n’étaient pas fournies […] — (« Les Grands Esprits manipulés par les astrologues », dans Le Québec sceptique, no 56, printemps 2005, page 29)
- (Cartographie) Ensemble des documents représentés sur la carte et éventuellement des autres informations portées sur elle [1].
-
(Héraldique) Fasce ondée (bande horizontale formant des vagues) traversant en un nombre défini de fois la surface d’une fontaine héraldique.Fontaine héraldique avec une source. (sens 6)
- Coupé de gueules à la grappe de raisin feuillée accostée à dextre d’une croix ancrée et à senestre d’un vase le tout d’or ; et d’azur à la fontaine héraldique d’or remplie d’azur, traversé par une source d’argent, qui est de la commune de Sommelonne de la Meuse → voir illustration « Fontaine héraldique avec une source »
Nom commun 2 - français
source \suʁs\ masculin
-
(Par ellipse) Code source, lorsqu’il n’y a qu’un fichier ou lorsque considéré collectivement.
- Vérifie le source de la page web.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Eau qui sourd, qui sort de terre; Endroit d'où l'eau sort. Source claire, vive, limpide. Source qui ne tarit jamais. Ce ruisseau coule de source. Découvrir, trouver un source. Cette rivière prend sa source en tel lieu. Remonter une rivière jusqu'à sa source. Le sources du Nil. Empoisonner une source. Détourner une source. Source d'eau minérale. Source sulfureuse, ferrugineuse, etc. Source intermittente, Source qui ne coule que par intervalles. Eau de source, Eau vive qui vient d'un source. Fig. et fam., Cela coule de source se dit en parlant de Ce qu'une personne dit ou écrit d'une manière naturelle, facile, ou conformément à son génie, au caractère de son esprit, aux sentiments de son cur. Il écrit facilement, cela coule de source.
SOURCE désigne figurément le Principe, la cause d'où une chose procède, l'origine, le premier auteur de quelque chose. La source de tous les biens. Ce fatal événement est la source de tous nos maux. La vanité est une source inépuisable, intarissable de ridicules. Vos malheurs et les miens viennent de la même source. Ses infortunes eurent leur source dans un amour-propre sans mesure. Ce préjugé prend sa source dans un sentiment louable. Remonter à la source. Aller à la source du mal. Être à la source des nouvelles. Je tiens cette nouvelle de bonne source, Je la tiens de personnes qui doivent être bien informées. Fig., Les sources de la vie, Les principaux organes nécessaires à la vie. Un mal qui s'attaque aux sources de la vie. Fig., en termes de Théologie, Les sources de la grâce, Les sacrements. En termes de Marine, La source du vent, Le point d'où il souffle.
SOURCE se dit absolument des Textes originaux. Cet historien a utilisé toutes les sources. Il travaille sur les sources. Faire la critique des sources.
Littré (1872-1877)
-
1L'eau qui commence à sourdre, qui sort de terre, et qui est l'origine d'un cours d'eau grand ou petit. Sources salées. Sources sulfureuses, ferrugineuses. La Seine prend sa source en Bourgogne.
La source est à chercher plutôt que les ruisseaux
, Tristan, M. de Chrispe, IV, 11.Les anciens ont mis les sources du Nil dans les montagnes appelées vulgairement les Montagnes de la Lune, au 10e degré de latitude méridionale
, Rollin, Hist. anc. Œuvr. t. I, p. 30, dans POUGENS.L'Asie… est coupée en plus grands morceaux par les mers ; et, comme elle est plus au midi, les sources y sont plus aisément taries
, Montesquieu, Esp. XVII, 6.Le fleuve Mississipi a plus de sept cents lieues d'étendue depuis son embouchure jusqu'à quelques-unes de ses sources, qui ne sont pas éloignées du lac des Assiniboils
, Buffon, Hist. nat. preuv. th. terr. Œuvr. t. II, p. 69.Quelques jours après, nous montâmes à la source de la fontaine Castalie, dont les eaux pures et d'une fraîcheur délicieuse forment de belles cascades sur la pente de la montagne
, Barthélemy, Anach. ch. 22.Source limpide et murmurante, Qui de la fente du rocher Jaillis en nappe transparente
, Lamartine, Harm. II, 5.Source intermittente, source qui a des intervalles où elle cesse de couler.
Sources inflammables, feux naturels produits par du gaz hydrogène carboné.
Couper une source, l'intercepter, l'empêcher d'arriver là où sa pente la conduisait.
Fig.
Hélas ! Que ne peut-il [le prince de Conti] voir le mal et en couper la source !
Rousseau, Lett. à du Peyrou, 9 oct. 1757.Couler de source, se dit d'une eau vive qui vient d'une source.
Fig. Cela coule, cela vient de source, cela est dit, écrit ou fait d'une manière facile et naturelle.
Vous êtes intarissable, et vos lettres viennent de source, on le voit bien
, Sévigné, 14 juill. 7167.Vous écrivez divinement, je suis sûre que vous n'y pensez pas, et que tout ce que vous dites… coule de source de votre cœur au bout de votre plume
, Sévigné, à Mme de Grignan, 15 déc. 1688.Quand il [l'amour divin] sera tourné en habitude, les actes couleront de source sans aucun besoin de les exciter
, Bossuet, Ét. d'orais. v, 28.Rien ne coule de source et avec liberté ; ils parlent proprement et ennuyeusement
, La Bruyère, V.On sent que tant de beautés ont coulé de source, et n'ont rien coûté à celui qui les a produites
, D'Alembert, Él. Massillon. - 2L'endroit d'où l'eau sort. Remonter une rivière jusqu'à sa source.
-
3 Fig. Il se dit des pays qui sont abondants, fertiles en certaines choses et qui les répandent au dehors. Le Pérou est une source abondante de métaux précieux.
Je lui ai proposé d'aller à Paris, comme à la source de tous les biens et de tous les maux
, Sévigné, 16 oct. 1680.Ce pays est très beau, et Caen la plus jolie ville, la plus avenante… et enfin la source de tous nos plus beaux esprits
, Sévigné, 5 mai 1689. -
4 Fig. Ce qui laisse découler de soi, comme la source laisse découler son eau ; origine, principe.
Vous devez pourtant me permettre d'être galant à cette heure que je me trouve à la source de la galanterie et au lieu d'où elle s'est répandue par le monde
, Voiture, Lett. 38.Comme son pouvoir est la source du tien
, Corneille, Nicom. IV, 4.Ce sont des larmes douces, dont la source n'est point amère
, Sévigné, 19 nov. 1688.Les villes les plus célèbres venaient apprendre en Égypte leurs antiquités et la source de leurs plus belles institutions
, Bossuet, Hist. III, 3.Ô Seigneur, dit le roi-prophète, mon cœur ne s'est point haussé ; voilà l'orgueil attaqué dans sa source
, Bossuet, Mar.-Thér.Allons à la source du mal, et apprenez une bonne fois à vous connaître vous-mêmes
, Bourdaloue, Myst. Résurrec. de J. C. t. I, p. 355.La pensée de la mort fut la source féconde de tant d'œuvres de justice et de charité que Mme d'Aiguillon a pratiquées
, Fléchier, Aiguill.Des larmes d'Octavie on peut tarir la source
, Racine, Brit. III, 3.Ciel ! verra-t-on toujours par de cruels esprits Des princes les plus doux l'oreille environnée, Et du bonheur public la source empoisonnée ?
Racine, Esth. III, 4.Le cœur est la source de toutes les erreurs dont nous avons besoin ; il ne nous refuse rien dans cette matière-là
, Fontenelle, Dial. 2, Morts anc.Comment un soleil peut-il s'obscurcir et s'éteindre, dit la marquise, lui qui est en lui-même une source de lumière ?
Fontenelle, Mond. 5e soir.Remontez à la source de ces frayeurs excessives qui vous rendent l'image et la pensée de la mort si terrible
, Massillon, Carême, Mort.Ne vous en tenez pas à la surface de vos désirs qui vous trompent, en ne vous offrant rien que de louable ; allez à la source ; sondez-en les vues les plus secrètes
, Massillon, Myst. Œuvr. de misér.Le prince de Conti était à la source des bons conseils et des grands exemples
, Massillon, Or. fun. Conti.Ce changement continuel de magistrats était une source inépuisable d'intrigues et de désordres
, Raynal, Hist. phil. XIX, 2.Ce commandement [le 4e du Décalogue] est pris à la source même de la nature
, Chateaubriand, Génie, I, II, 4. -
5 Fig. Il se dit d'une personne de qui découlent des biens, des avantages.
Ne négligez jamais de consulter M. l'archevêque [d'Arles] ; c'est la source du bon sens, de la sagesse des expédients
, Sévigné, 20 nov. 1673.De la retraite de M. le Tellier coulait une source secrète de sages conseils sur tous les serviteurs fidèles
, Bossuet, le Tellier.Elle [madame la Dauphine] allait à la source des grâces [le roi] avec une humble confiance
, Fléchier, Dauphine.Ne serez-vous pas trop heureux, ô Idoménée, d'être la source de tant de biens ?
Fénelon, Tél. XI.Est-il de plaisir plus doux pour un bon cœur que de devenir une source de salut et de bénédiction pour ses frères ?
Massillon, Pet. carême, Vices et vert. des gr. -
6Il se dit des ancêtres, de l'origine des familles.
Ce n'est point chez nous que nous trouvons ces titres, c'est dans des chartes anciennes et dans des histoires ; ce commencement de maison me plaît fort : on n'en voit point la source
, Sévigné, à Bussy, 22 juill. 1685.Dieu, qui d'un seul homme a voulu former tout le genre humain, et de cette source commune le répandre sur toute la terre
, Bossuet, Mar.-Thér.Quelque glorieuse que fût la source dont il sortait, l'hérésie des derniers temps l'avait infectée
, Fléchier, Duc de Mont.Un sang qui prend sa première source dans le trône, qui coule sans interruption depuis tant de siècles
, Massillon, Or. fun. Louis le Gr.Je n'ai point de mon sang déshonoré la source
, Voltaire, Brutus, III, 8.Le sang de Dardanus vient retrouver sa source
, Delille, Én. VII. -
7Les sources de la vie, les organes principaux nécessaires à la vie.
Et cette émotion dont son âme est remplie A bientôt épuisé les sources de sa vie
, Voltaire, Zaïre, III, 4.Les sources de la vie, se dit aussi des fonctions de la génération.
Il y a deux siècles qu'une maladie inconnue à nos pères passa du nouveau monde dans celui-ci, et vint attaquer la nature humaine jusque dans la source de la vie et des plaisirs
, Montesquieu, Esp. XI, 11. - 8 Terme de théologie. Les sources de la grâce, les sacrements.
-
9En un sens particulier. Texte original.
Si l'on allait à la source, on verrait qu'il y enseigne tout le contraire
, Pascal, Prov. XI.Quand les jeunes gens ont lu ces auteurs en français, ils en savent les choses, et ils sont plus disposés à s'instruire dans les sources
, Dumarsais, Œuvr. t. I, p. 230.L'abbé Dubos a puisé dans de mauvaises sources pour un historien
, Montesquieu, Esp. XXVIII, 3.On a cité souvent dans l'Encyclopédie française les sources primitives
, D'Alembert, Préf. 3e vol. Encycl. Œuvr. t. I, p. 379. -
10Il se dit de l'origine d'une nouvelle, d'un bruit, de ceux qui en sont les auteurs. Tenir une nouvelle de bonne source. Il sait toujours des nouvelles, il est à la source, il puise à la source.
Je voudrais bien que ce que je vous ai mandé de M. de la Trousse ne retournât point à sa source
, Sévigné, 26 août 1685.Examinons ce bruit, remontons à sa source
, Racine, Phèdre, II, 6. - 11 En termes de marine. La source du vent, le point d'où il souffle.
- 12S. f. pl. Terme d'architecture. Ensemble de fontaines et de ruisseaux artificiels, formant une espèce de labyrinthe d'eau, orné çà et là de bouillons. Bosquet de sources.
HISTORIQUE
XIIe s. Car n'est de mei la surse de la suspension, Mais d'Alissandre pape…
, Th. le mart. 141. Li prophetes alad as surses des eves
, Rois, 350.
XIIIe s. Nostre dame sainte Marie, Qui fontaine est de cortoisie, Et de douceur sourse est et dois (voy. DOIT 2)
, G. de Coinci, Du cierge. Li lox [le loup] à la sorse beveit, E li aigniaus à vaul esteit
, Marie de France, Fabl. 2.
XVe s. Le roy se departit de l'eglise pour venir au palais ; et y avoit au milieu de ce palais une fontaine qui rendoit vin blanc et vin vermeil par plusieurs sources
, Froissart, IV, p. 339, dans LACURNE.
XVIe s. À Ronsard, l'Apollon de la source des Muses
, Vers mis par Marie Stuart à un cadeau qu'elle fit à Ronsard, dans D'ALEMBERT, Éloges, Malet.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SOURCE. Ajoutez :
PROVERBE
Sources hautes, blé cher ; sources basses, blé à bon marché.Encyclopédie, 1re édition (1751)
SOURCE, s. f. (Physique.) est une eau qui sort de la terre en plus ou moins grande quantité, & qui forme les puits, les fontaines, les rivieres. Voyez Fontaine, Fleuve, &c.
Sources, (Archit. Hydraul.) ce sont plusieurs rigoles de plomb, de rocaille ou de marbre, qui sont bordées de mousse ou de gazon, & qui par leurs sinnuosités & détours, forment dans un bosquet planté sans symmétrie, sur un terrein en pente, une espece de labyrinthe d’eau, ayant quelques jets aux endroits où elles se croisent Il y a de ces sortes de sources au jardin de Trianon. Daviler. (D. J.)
France Terme
Matière, appareil ou installation pouvant émettre des rayonnements ionisants ou contenant des substances radioactives.
Étymologie de « source »
Féminin de l'ancien participe sors ou sours, du verbe sourdre (voy. ce mot) ; bourg. sorce.
- Ancien participe passé féminin substantivé de sourdre (masculin : sours), issu du bas latin sursus, simplification du latin classique surrectus du participe de surgere (« surgir »).
Phonétique du mot « source »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
source | surs |
Fréquence d'apparition du mot « source » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « source »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « source »
-
Le client n’est pas la source de l’innovation.
Joseph Schumpeter -
L'Amour : une source qui a soif.
Marie Noël -
La volupté élève, quelle qu’en soit la source.
Amélie Nothomb — Les Catilinaires -
La société des femmes est la source du bon usage.
Johann Wolfgang von Goethe -
Le désir est une source de trouble et de souffrance...
Alexandra David-Néel -
Source délicieuse, en misères féconde, Que voulez-vous de moi, flatteuses voluptés ?
Pierre Corneille — Polyeucte, IV, 2, Polyeucte -
La force de l’eau vient de la source.
Proverbe persan -
Mark Hamilton espère désormais que MosAIc sera utilisée dans de nombreux autres domaines allant des sciences sociales à la médecine. « Ces domaines sont riches d'informations qui n'ont jamais été traitées avec ces techniques et peuvent être une source d'inspiration importante pour les informaticiens et les experts du domaine », a fait savoir le chercheur.
ZDNet France — Cette IA permet de découvrir des liens cachés entre de grandes œuvres d'art - ZDNet -
De source industrielle, on confirme qu’Airbus ne veut pas attendre octobre et la réplique de l’Union européenne aux sanctions américaines. La crise due au coronavirus est passée par là et a fragilisé tout le secteur de l’aéronautique. Mais jusqu’à présent Washington s’est opposé à un règlement accéléré du conflit. Au contraire, les autorités américaines – en refusant la nomination des trois juges de la chambre d’appel de l’OMC – ont bloqué la procédure devant l’instance lancée par Airbus pour faire reconnaître que ses contrats sont désormais conformes à la réglementation.
Le Monde.fr — Airbus veut solder au plus vite son litige avec Boeing devant l’OMC -
La douceur envers soi est la source de toute politesse.
Marcel Jouhandeau — Réflexions sur la vieillesse et la mort
Images d'illustration du mot « source »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Valentin Antonini via Unsplash
-
Photo de Chastagner Thierry via Unsplash
-
Photo de timJ via Unsplash
-
Photo de Arseny Togulev via Unsplash
-
Photo de Silviu Beniamin Tofan via Unsplash
-
Photo de Daniele Levis Pelusi via Unsplash
Traductions du mot « source »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | source |
Espagnol | fuente |
Italien | fonte |
Allemand | quelle |
Chinois | 资源 |
Arabe | مصدر |
Portugais | fonte |
Russe | источник |
Japonais | ソース |
Basque | iturria |
Corse | surghjente |
Synonymes de « source »
- foyer
- point d'eau
- fontaine
- puits
- geyser
- commencement
- début
- origine
- principe
- provenance
- germe
- naissance
- cause
- étymologie
- documents
- textes originaux
- amont
- eau
- exorde
- filet
- instauratrice
- instigatrice
- mère
- mine
Antonymes de « source »
Combien de points fait le mot source au Scrabble ?
Nombre de points du mot source au scrabble : 8 points