Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « provenance »
Provenance
Sommaire
- Définitions de « provenance »
- Étymologie de « provenance »
- Phonétique de « provenance »
- Fréquence d'apparition du mot « provenance » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « provenance »
- Citations contenant le mot « provenance »
- Images d'illustration du mot « provenance »
- Traductions du mot « provenance »
- Synonymes de « provenance »
- Antonymes de « provenance »
- Combien de points fait le mot provenance au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | provenance | provenances |
Définitions de « provenance »
Trésor de la Langue Française informatisé
PROVENANCE, subst. fém.
A.− (Lieu d')origine d'une chose le plus souvent concrète, plus rarement d'une personne. Provenance d'un livre, d'une pièce rare; marchandises de provenance étrangère, lettres de toutes provenances, mot de provenance latine. Aux murs miroitaient des armes de toute provenance : fusils marocains rapportés de Tanger (...) un casque de soldat prussien (Bourget, Disciple,1889, p. 112).Un conseil (...) qui note tous les officiers, quelle que soit leur provenance (Jaurès, Armée nouv.,1911, p. 475).Le pays de provenance est celui d'où la marchandise a été importée en droiture (Math.1967) :
[La place de] Piccadilly Circus (...) accomplit avec simplicité son œuvre, qui est de grouper un moment les Londoniens de toutes les provenances, puis de les répartir dans des directions si opposées qu'ils ne se rencontreront plus de toute la journée...
Morand, Londres,1933, p. 173.
− Loc. adj. En provenance de. Qui provient de. Marchandises en provenance de l'étranger, train en provenance de Paris. Un rapport de police en provenance d'Engaddi, une misérable bourgade de l'intérieur des Syrtes (Gracq, Syrtes,1951, p. 349).Le rayonnement cosmique, en provenance des étoiles (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 219).
− P. méton., au plur., COMM. Marchandises, produits importés, considérés par rapport à leur pays d'origine. Les provenances de tel pays ne sont pas soumises aux mêmes droits que celles de tel autre (Ac.). Il y a un vrai mouvement commercial dans la ville [d'Assouan], car là est établie la douane pour les provenances de la haute Nubie (Du Camp, Nil,1854, p. 188).Les houblons précoces de Bourgogne sont (...) en état de soutenir la comparaison avec les provenances les plus réputées (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 57).
B.− Source, origine d'un fait, d'un processus. Son mari (...) devait être mort (...) elle n'en parlait jamais que pour expliquer la provenance de sa propriété (Zola, Argent,1891, p. 158).M. a pris presque toutes ses idées dans Taine. Je ne lui en veux pas, mais je voudrais savoir pour quelle raison (...) il nous cache ainsi ses sources. Est-ce par mépris pour la provenance de la pensée, et parce qu'il trouve qu'il suffit d'avoir repensé ce qu'un autre a pensé? (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1905, p. 154).
Prononc. et Orth. : [pʀ
ɔvnɑ
̃:s]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1294 « ce dont un fait provient, cause » (Miracles de St Eloi, éd. M. Peigné-Delacourt, LXX, p. 123); 2. 1801 « ce qui provient, qui est la conséquence » (Mercier Néol.); 3. 1823 comm. « marchandise venue d'un pays étranger » (Boiste); 1835 id. plur. (Ac.); 4. 1828 id. « lieu d'origine d'un produit » (Verger, Dict. class. de la lang. fr. ds Quem. DDL t. 5); 5. 1845 en gén. « lieu dont provient une chose, origine, source » (Besch.). Dér. du part. prés. de provenir*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér. : 134.
provenance « endroit d'où vient une chose »
Wiktionnaire
Nom commun - français
provenance \pʁɔv.nɑ̃s\ féminin
-
Origine, endroit d’où provient une chose.
- L’ampoule, qui éclairait cette dégringolade d’objets de toute provenance […] se balançait poussiéreuse, au bout de son fil, sous la voûte basse où le salpêtre faisait des croûtes. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- La variante sur le Hodna, baptisée Etincelle, visait à couper l'approvisionnement des katibas de Kabylie en provenance de Tunisie par le Hodna et les Aurès. — (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, France-Empire, 1963, p. 31)
- La dépression du trafic de juillet à septembre semble être la conséquence du chômage sur le canal du Centre qui a interrompu les expéditions en provenance du Bassin minier de Blanzy à destination de la vallée du Doubs. — (Revue de la navigation intérieure et rhénane, vol. 27, 1955, p. 122)
-
(Commerce et douane) (s’emploie surtout au pluriel) Tout ce qui provient d’un pays, tout ce qui est transporté d’un pays dans un autre.
- Les provenances de tel pays ne sont pas soumises aux mêmes droits que celles de tel autre.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
PROVENANCE. n. f.
Origine, endroit d'où provient une chose. Des marchandises de provenance étrangère. Il se dit, en termes de Commerce et de Douanes, de Tout ce qui provient d'un pays, de tout ce qui est transporté d'un pays dans un autre; alors il s'emploie surtout au pluriel. Les provenances de tel pays ne sont pas soumises aux mêmes droits que celles de tel autre.
Origine, endroit d'où provient une chose. Des marchandises de provenance étrangère. Il se dit, en termes de Commerce et de Douanes, de Tout ce qui provient d'un pays, de tout ce qui est transporté d'un pays dans un autre; alors il s'emploie surtout au pluriel. Les provenances de tel pays ne sont pas soumises aux mêmes droits que celles de tel autre.
Littré (1872-1877)
PROVENANCE (pro-ve-nan-s') s. f.
-
1 Terme de commerce et de douane. Tout ce qui, provenant d'un pays, est transporté de ce pays dans un autre. Les provenances du midi. Des marchandises de provenance étrangère.
Il s'emploie surtout au pluriel.
- 2 Fig. Source, origine. Un mot dont on ignore la provenance.
Étymologie de « provenance »
- De provenant.
Provenant.
Phonétique du mot « provenance »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
provenance | prɔvnɑ̃s |
Fréquence d'apparition du mot « provenance » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « provenance »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « provenance »
-
Poêle à frire. Dans l'institution pénale féminine, objet qui, en provenance de la cuisine, fait partie de l'arsenal punitif.
Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable -
Les dépistages vont être généralisés à l'arrivée dans les aéroports français pour les voyageurs en provenance de seize pays où la circulation du coronavirus est "particulièrement forte", a annoncé ce vendredi le Premier ministre Jean Castex lors d'un déplacement à l'aéroport de Roissy.
France Bleu — Coronavirus : les voyageurs en provenance de seize pays à risque seront systématiquement testés -
A compter du 1er août, les voyageurs en provenance de seize pays jugés à risque seront dans l'obligation d'être testés concernant le coronvirus. Trois aéroports de la région Occitanie sont directement concernés par ces mesures : Toulouse, Montpellier et Perpignan.
France 3 Occitanie — Tests covid obligatoires dans les aéroports de Toulouse, Montpellier et Perpignan pour les vols en provenance de 16 pays -
Une passion peut s'épurer en cours de route, c'est le terme qui en détermine la valeur, non sa provenance.
Jules Gobeil — Le Publicain -
À partir de samedi, pour pouvoir rentrer sur le territoire français, les voyageurs en provenance de seize pays où la situation sanitaire est jugée préoccupante devront être porteur du résultat d’un dépistage prouvant qu’ils ont été testés négatif au Covid-19 dans les 72 heures. Auquel cas ils devront se soumettre à un test PCR à leur arrivée dans les ports et les aéroports français.
Nice-Matin — Quels voyageurs seront automatiquement dépistés à l'aéroport de Nice dès samedi? - Nice-Matin -
Une centaine de migrants en provenance de Libye sont actuellement à la dérive en Méditerranée. (illustration)
LExpress.fr — Une centaine de migrants en provenance de Libye à la dérive en Méditerranée - L'Express -
Le gouvernement britannique va annoncer samedi que tous les voyageurs en provenance d'Espagne arrivant après minuit (23h00 GMT) sur son territoire devront passer deux semaines en quarantaine à titre de précaution contre le nouveau coronavirus, rapporte le Sunday Times.
lindependant.fr — Coronavirus : Quarantaine en vue pour les voyageurs en provenance d'Espagne - lindependant.fr -
Les voyageurs souhaitant entrer sur le territoire français, en provenance de Madagascar, doivent se munir de plusieurs documents avant de voyager.
Orange actu Madagascar — Déplacement en France : plusieurs documents exigés aux voyageurs en provenance de Madagascar -
Pau enrôle Vee Sanford en provenance de Limoges
Basket Europe — Pau enrôle Vee Sanford en provenance de Limoges | Basket Europe -
Les autorités françaises ont décidé d’imposer à partir de ce samedi un « contrôle sanitaire » à toute personne arrivant en France en provenance d’Algérie, a annoncé le mercredi 29 juillet 2020 le consulat général de France à Alger, dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
Algerie Eco — Covid-19 : La France impose un contrôle sanitaire aux voyageurs en provenance d'Algérie
Images d'illustration du mot « provenance »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Gerrie van der Walt via Unsplash
-
Photo de Liam Burnett-Blue via Unsplash
-
Photo de Anne Nygård via Unsplash
-
Photo de Anne Nygård via Unsplash
-
Photo de Aviv Rachmadian via Unsplash
-
Photo de Weronika Marcińczyk via Unsplash
Traductions du mot « provenance »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | from |
Espagnol | origen |
Italien | origine |
Allemand | ursprung |
Chinois | 起源 |
Arabe | الأصل |
Portugais | origem |
Russe | происхождения |
Japonais | 原点 |
Basque | jatorri |
Corse | urigine |
Synonymes de « provenance »
Source : synonymes de provenance sur lebonsynonyme.frAntonymes de « provenance »
Combien de points fait le mot provenance au Scrabble ?
Nombre de points du mot provenance au scrabble : 17 points