La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « point d'eau »

Point d'eau

Variantes Singulier Pluriel
Masculin point d’eau points d’eau

Définitions de « point d'eau »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

point d’eau \pwɛ̃ d‿o\ masculin

  1. Étendue d’eau, généralement petite.
    • Ce phénomène a été causé par une pollution, qui a également tué de nombreux poissons présents dans le point d’eau.— (Céline Penicaud Aisne: une pollution modifie la couleur d'une rivière, BFMTV, 16 juillet 2017)
    • Mieux encore : la nuit venue, différents groupes partagent un même arbre. Le jour, ils se retrouvent à un point d’eau commun. — (Nathaniel Herzberg, La pintade vulturine fait entrer les oiseaux dans la complexité sociale, Le Monde. Mis en ligne le 10 novembre 2019)
  2. Endroit où l’on accède à l’eau potable.
    • Chaque bureau de vote devra prévoir un point d’eau afin de se laver les mains à proximité ou, à défaut, mettre à disposition du gel hydro-alcoolique ; […]. — (Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19, §. Les élections municipales, màj le dimanche 15 mars à 16h00, sur le site du gouvernement de la République française (www.gouvernement.f))
    • Nathacha Bouchart refuse d’installer des points d’eau et des sanitaires dans sa ville pour les migrants malgré les injonctions faites lundi par le Conseil d'État.— (Cyril Simon, Que risque la maire de Calais en s'opposant aux aides d'urgence aux migrants ?, Le Parisien, 1er août 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « point d'eau »

 Composé de point, d’ et eau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « point d'eau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
point d'eau pwɛ̃ do

Fréquence d'apparition du mot « point d'eau » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « point d'eau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot point d'eau au Scrabble ?

Nombre de points du mot point d'eau au scrabble : 12 points

Point d'eau

Retour au sommaire ➦