La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « geyser »

Geyser

Variantes Singulier Pluriel
Masculin geyser geysers

Définitions de « geyser »

Trésor de la Langue Française informatisé

GEYSER, subst. masc.

A. − Source d'eau chaude, d'origine volcanique, qui jaillit par intermittence. Les geysers d'Islande, des Montagnes Rocheuses. Des lacs d'opale portés sur des vasques de lave, entourés de sources froides et de geysers bouillants (Faure, Hist. art.,1912, p. 236).Un geyser d'eau tiède, qui montait toutes les heures, près d'une chute d'eau glacée (Giraudoux, Suzanne,1921, p. 66) :
Sur ses rives, une centaine de geysers, les uns lançant des masses de vapeurs, les autres s'épanchant en colonnes liquides, variaient leurs effets comme les jets et les cascades d'un bassin, organisés par la main de l'homme. On eût dit que quelque machiniste dirigeait à son gré les intermittences de ces sources. Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 112.
P. métaph. Une autre fois, m'étant élevé contre l'ennui prodigieux de ses réceptions rue de Berri, je crus que le plafond allait crouler, par les geysers d'indignation qui jaillissaient de tous côtés (L. Daudet, Salons et journaux,1917, p. 58).Il fait surgir la poésie des vases de poison, des fumées délétères où elle se cache habituellement, de ses éternels geysers pythiques, des solfatares de la fable ancienne (Brasillach, Corneille,1938, p. 256).
B. − [P. anal. d'aspect] Projection (d'un liquide, d'une matière) jaillissant en gerbe. Tous les yeux braqués guettaient l'endroit où il allait tomber [l'obus]. C'était alors un énorme geyser noir qui jaillissait, zébré de feu, puis on entendait tonner le coup (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 45).Des tas de boue qui s'arrondissaient en forme de croûtes molles et boursouflées que crevaient les obus qui faisaient jaillir des geysers giclant épais à différentes hauteurs (Cendrars, Main coupée,1946, p. 160).
Prononc. et Orth. : [ʒ εzε:ʀ] représente la prononc. mod. (cf. Barbeau-Rodhe 1930, Pt Rob., Warn. 1968, Lar. Lang. fr.). Celle-ci l'a emporté sur 3 var. qui disparaissent peu à peu : [gεjzε:ʀ] (cf. Littré, DG, Barbeau-Rodhe 1930), [gεzε:ʀ] (cf. Barbeau-Rodhe), [ʒ εjzε:ʀ] (ibid. et cf. aussi Warn. 1968). Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1783 [éd. 1784] n. propre (Manuel du minéralogiste... par T. Bergman, trad. par M. Mongez le jeune, p. 328); 1824 n. commun (Beudant, p. 674). Empr. à l'isl.Geysir, n. propre d'une source chaude d'Islande employé par les géologues pour désigner toute source du même type et signifiant « celui qui jaillit » (de geysa « jaillir »). Fréq. abs. littér. : 34.
DÉR.
Geysérite, subst. fém.Dépôt siliceux ressemblant à l'opale, formé par certaines sources chaudes, notamment les geysers. Ce sont les dégagements intermittents (...) donnant lieu (...) à d'abondants dépôts concrétionnés de silice hydratée dite aussi opale commune ou geysérite (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 84).Subst. en appos : Les geysers, jets d'eau naturels et intermittents qui déposent de la silice geysérite (Boule, Conf. géol.,1907, p. 18).Seulement transcr. ds Littré : ghey-sé-ri-t', qu'on prononce auj. [ʒ εzeʀit] (supra prononc.). 1reattest. 1823 (Boiste : geyérite [sic]), 1824 geyserite (Beudant, p. 844); de geyser, suff. -ite*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

geyser \ʒɛ.zɛʁ\ masculin

  1. (Géologie) Source d’eau chaude qui jaillit par intermittence.
    • à moins que cet écueil ne fût soumis aux expansions intermittentes d’un geyser — (Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers, page 2, 1871)
    • Les geysers de Californie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GEYSER. (On prononce Jésère.) n. m.
T. de Géologie. Source d'eau chaude qui jaillit par intermittence. Les geysers d'Islande. Les geysers de Californie.

Littré (1872-1877)

GEYSER (ghey'-sèr) s. m.
  • Terme de géologie. Sous le nom de geyser, qui signifie jaillissant suivant les uns et furieux suivant les autres, on désigne des sources jaillissantes d'eau bouillante, les unes continues, les autres intermittentes, dont on trouve un grand nombre en Islande, Beudant, Cours élémentaire de géologie, § 62. Vous avez sans doute entendu parler des fameux geysers de Californie, dont les allures ont la plus grande analogie avec ceux de l'Islande et avec les soffioni de la Toscane, A. Pomier, Presse scientifique, 1861, t. III, p. 710.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GEYSER. Ajoutez : - ÉTYM. Islandais, geysa ou giosa, être en fureur, sortir impétueusement.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « geyser »

(1783) De l’islandais Geysir, nom d’un célèbre geyser en Islande, lui-même dérivé du verbe gjósa (« jaillir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « geyser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
geyser ʒɛzɛr

Fréquence d'apparition du mot « geyser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « geyser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « geyser »

  • Lady Knox est un célèbre geyser dans la zone thermale de Waiotapu en Nouvelle-Zélande. Naturellement, il jaillit tous les 2 ou 3 jours. Mais son explosion est artificiellement déclenchée chaque jour à 10h15 pour la grande joie des spectateurs. 300 grammes de « savon » (en fait du Neodol, un alcool tensioactif biodégradable qui modifie les propriétés de l’eau chaude) sont jetés dans le geyser, qui envoie alors une gerbe de 20 m de haut !
    VOLCANMANIA : le blog de Jacques-Marie BARDINTZEFF, volcanologue — Le geyser Lady Knox en Nouvelle-Zélande, par Jacques-Marie Bardintzeff
  • Si sa volonté était de filer en douce, c’est raté. Un homme a provoqué un geyser en tentant d’échapper à un contrôle de police lundi, peu après midi, au centre de Guin. En prenant la fuite, le conducteur a perdu la maîtrise de son véhicule. Ce dernier a terminé sa course dans une borne à incendie, indique la police cantonale fribourgeoise dans un communiqué transmis lundi en fin de journée.
    Guin: il provoque un geyser et s’enfuit à pied
  • Un impressionnant geyser est apparu depuis plusieurs minutes sur le boulevard Clémentel, à Clermont-Ferrand. Une bouche à incendie a été arrachée accidentellement par un camion de dépannage, à l'issue d'une intervention. pic.twitter.com/oU1Rvwxd7j
    www.lamontagne.fr — Un geyser impressionnant boulevard Etienne-Clementel, à Clermont-Ferrand - Clermont-Ferrand (63000)
  • Ce rapide tour du monde nous entraîne près de « jaillissements », où l'eau surgit du sol. Les geysers sont variés en origine, en puissance et en activité. Mais le spectacle est toujours garanti.
    Futura — Vidéo | 5 geysers fabuleux autour du Globe
  • Un geyser dans les rues de Sète ? Et bien oui. Il s'en est élevé un, ce jeudi 12 décembre, aux alentours de midi, au niveau de la Civette. Des travaux étaient en cours face au pont, et en bordure de la rue du Général-de-Gaulle. Les ouvriers ont malencontreusement percé une canalisation. Dont l'eau a donc été projetée vers le ciel ! Éclaboussant au passage, passants et voitures alentour. 
    midilibre.fr — Sète : la conduite d'eau percée par des travaux, un geyser jaillit en plein centre-ville - midilibre.fr
  • L'autre matin, les automobilistes sur la route départementale 17, entre Montaigut et Grenade, ont cru un instant, se trouver en Islande. À plusieurs kilomètres à la ronde, on pouvait voir une immense colonne d'eau monter vers le ciel, bien au-delà de la cime des arbres qui bordent la rivière. Dans un champ en bordure de route, une canalisation d'eau s'était cassée, libérant un véritable geyser couronné d'un magnifique arc-en-ciel. Toutes les belles choses ont une fin, les services compétents eurent vite fait de fermer les vannes, et réparer la fuite.
    ladepeche.fr — Montaigut-sur-Save. Un geyser en vallée de Save - ladepeche.fr
  • Résultat : un immense geyser haut d'une vingtaine de mètres, bien visible dans cette zone dégagée, au cœur du projet de reconversion urbaine Ivry-Confluences, qui formait un bassin de la taille d'une piscine olympique rempli d'eau boueuse. « Aucun foyer n'a cependant été impacté », précise Veolia mais il aura fallu plusieurs heures pour couper l'eau. « Il y avait plusieurs vannes à fermer pour arrêter le débit, ce qui a pris du temps », explique le maître d'ouvrage du chantier, Nexity.
    leparisien.fr — Ivry : un impressionnant geyser d’eau inonde un chantier à Confluences - Le Parisien
  • L’automobiliste a eu tout juste le temps de reculer avant qu’un immense geyser n’éclate, déversant des tonnes d’eau dans la rue. 
    TVA Nouvelles — [EN VIDÉO] Une canalisation explose en plein milieu d’une rue | TVA Nouvelles
  • Ce dispositif peut être installé dans n'importe quelle piscine. Le montage d'EVAstream est encastré mais peut aussi se faire en surface. En effet, EVAstream existe en versions fixes carrée et large (Square et Wide), ou mobiles. Cette dernière option offre de nombreuses possibilités pour par exemple changer la turbine de place et créer un geyser subaquatique en la positionnant au fond de la piscine. 
    Dispositif de nage à contre-courant compact et puissant pour nager en piscine | Eurospapoolnews.com

Traductions du mot « geyser »

Langue Traduction
Anglais geyser
Espagnol géiser
Italien scaldabagno
Allemand geysir
Chinois 喷泉
Arabe السخان
Portugais gêiser
Russe гейзер
Japonais 間欠泉
Basque geyser
Corse geyser
Source : Google Translate API

Synonymes de « geyser »

Source : synonymes de geyser sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot geyser au Scrabble ?

Nombre de points du mot geyser au scrabble : 10 points

Geyser

Retour au sommaire ➦