Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « germe »
Germe
Sommaire
- Définitions de « germe »
- Étymologie de « germe »
- Phonétique de « germe »
- Fréquence d'apparition du mot « germe » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « germe »
- Citations contenant le mot « germe »
- Images d'illustration du mot « germe »
- Traductions du mot « germe »
- Synonymes de « germe »
- Antonymes de « germe »
- Combien de points fait le mot germe au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | germe | germes |
Définitions de « germe »
Trésor de la Langue Française informatisé
GERME, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
germe \ʒɛʁm\ masculin
-
(Biologie) Rudiment de tout être organisé, végétal ou animal.
- Enfin, dans tous les groupes étudiés jusqu’ici, l’individualité de chaque être se manifeste dès la première apparition du germe, dès les premiers rudimens de l’œuf, et persiste pleine et entière jusqu’à la mort. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
- (Familier) Partie compacte et glaireuse qui se trouve dans l’œuf.
-
(Botanique) Ovaire, partie de la fleur qui devient le fruit lorsque la fécondation s’est opérée.
- Le germe est ordinairement à la partie inférieure du pistil.
-
(Familier) Partie de la semence dont se forme la plante.
- Le germe du blé. — Le germe du gland, de l’amande, etc.
-
(Par extension) Partie d’une racine bulbeuse ou tubéreuse, ou d'un rhizome qui produit une nouvelle plante.
- Le germe d’un oignon. — Une pomme de terre a ordinairement plusieurs germes.
-
(Par extension) Première pointe qui sort d’une graine, d’une bulbe, etc., lorsqu’elle commence à pousser.
- Les fourmis rongent le germe du blé.
-
(Figuré) Principe, cause, origine de quelque chose.
- Sa Politique rationnelle, publiée en 1831, a plus de lecteurs aujourd'hui qu’alors, parce qu'elle contient en germe toute sa vie publique. — (Discours de M. Paul Deschanel à l'inauguration du monument Lamartine à Bergues le 21 septembre 1913, Paris : Charpentier & Fasquelle, 1913, p. 9)
- Cet amour vague et sans espoir, conçu pour une femme de théâtre, qui tous les soirs me prenait à l'heure du spectacle, pour ne me quitter qu'à l'heure du sommeil, avait son germe dans le souvenir d'Adrienne, fleur de la nuit, éclose à la clarté de la lune... — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
- Chacun de nous possède en lui le trésor du germe de l'amour de Dieu. — (Robert Henckes, Au rendez-vous de Cana, éditions Fidélité, Namur, 1999, p. 60)
-
(Microbiologie) Micro-organisme ayant une action nuisible ou pathogène, comme une bactérie, un virus, un champignon.
- Les uns admettent que l'atmosphère transporte les germes du corps vibrionnaire; les autres pensent, au contraire, que ces germes se forment spontanément dans la matière fermentescible. — (E. Boutmy, « Fermentation », dans le Dictionnaire universel d'histoire naturelle, dirigé par Charles d'Orbigny, 5e éd., tome 5, Paris : au bureau de l’éditeur, 1867, p. 86)
- Ses soupçons se portèrent sur l’eau, véhicule naturel des germes contagieux. — (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- À Mogador, nouvelle relâche, […]. C’est là qu’ils embarquèrent la Mort Pourpre, et ils remirent à la voile en emportant les germes pestilentiels. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 419 de l’édition de 1921)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
T. de Physiologie et d'Histoire naturelle. Rudiment de tout être organisé, végétal ou animal. Féconder un germe. Le germe d'un uf, se dit, communément, de la Partie compacte et glaireuse qui se trouve dans l'uf. Il se dit, en termes de Botanique, pour l'Ovaire, la partie de la fleur qui devient le fruit lorsque la fécondation s'est opérée. Le germe est ordinairement à la partie inférieure du pistil. Il désigne aussi, surtout dans le langage ordinaire, la Partie de la semence dont se forme la plante. Le germe du blé. Le germe du gland, de l'amande, etc. Il se dit également de la Partie d'une racine bulbeuse ou tubéreuse qui produit une nouvelle plante. Le germe d'un oignon. Une pomme de terre a ordinairement plusieurs germes. Il se prend encore pour cette Première pointe qui sort d'une graine, d'une bulbe, etc., lorsqu'elle commence à pousser. Les fourmis rongent le germe du blé. Il se dit figurément de Ce qui est le principe, la cause, l'origine de quelque chose. Contracter le germe d'une maladie. Fig., Un germe de division, de querelle. Ces germes de rébellion couvaient depuis longtemps. Le germe d'une grande uvre. Étouffer le mal dans son germe.
Littré (1872-1877)
-
1Premier rudiment d'un nouvel être végétal, qui apparaît dans l'ovaire par le fait de la fécondation.
Son haleine [de la Discorde] en cent lieux répand l'aridité ; Le fruit meurt en naissant dans son germe infecté
, Voltaire, Henr. IV.Ce que la graine et le germe sont à la plante, l'œuf et l'embryon le sont à l'animal
, Bonnet, Contempl. nat. III, 5. -
2En général, premier rudiment de tout être organisé, végétal ou animal, apparaissant dans l'ovule fécondé.
Né d'un germe venu d'un autre germe, y a-t-il eu une succession continuelle, un développement sans fin de ces germes ?
Voltaire, Philos. ignor. Quest. 20.Le germe existait-il déjà dans la graine ou dans l'œuf avant la fécondation ? la poussière des étamines ou la liqueur que le mâle fournit n'est-elle que le principe de son développement ?
Bonnet, Consid. corps organ. Œuv. t. v, p. 94, dans POUGENS.Je vois les siècles s'entasser les uns sur les autres, les générations s'accumuler comme les flots de la mer, sans que le nombre des germes employés à les fournir diminue d'une manière sensible la masse organique qu'ils composent
, Bonnet, ib. p. 209.Préexistence des germes, système sur la fécondation d'après lequel le germe, dans la graine ou dans l'œuf, est le végétal ou l'animal en petit, la fécondation ne faisant que commencer l'accroissement des parties préexistantes : système aujourd'hui abandonné pour celui de l'épigenèse.
Si le germe préexiste tout entier à la fécondation, ce que nous nommons génération n'en est point une ; mais ce n'est que le commencement d'une évolution, qui amènera peu à peu au grand jour des parties cachées auparavant dans une nuit impénétrable
, Bonnet, Contempl. nat. Œuv. t. VIII, p. 75.Je ne saurais me résoudre à abandonner une aussi belle théorie que l'est celle des germes préexistants pour embrasser des explications purement mécaniques
, Bonnet, Consid. corps organ. Œuv. t. v, p. 114.Il prétend s'étayer du grand Leibnitz, et personne n'ignore que cet illustre métaphysicien était un des plus zélés partisans du système des germes
, Bonnet, Lett. div. Œuv. t. XII, p. 79.Emboîtement des germes, hypothèse suivant laquelle la première femelle de chaque espèce contient le germe de tous les individus qui viendront successivement à la vie : hypothèse abandonnée aussi pour le système de l'épigenèse.
Faux germe, matière informe qui provient d'une conception défectueuse. Cette femme est accouchée d'un faux germe.
-
3Dans le langage ordinaire, la partie de la semence dont se forme la plante. Le germe du blé.
La partie d'une racine bulbeuse ou tubéreuse qui produit une nouvelle plante. Le germe d'un oignon. Ôter les germes des pommes de terre.
La première pointe qui sort d'une graine, d'une bulbe, etc. Les fourmis rongent le germe du blé.
- 4Nom donné vulgairement à la cicatricule de l'œuf d'oiseau.
-
5Il se dit du rudiment de certaines parties organiques. Les germes des dents.
Si l'on admet des germes particuliers pour la production des dents, pourquoi refuserait-on d'en admettre pour la production de parties beaucoup plus composées, et dont la formation répugne encore davantage aux explications mécaniques ?
Bonnet, Consid. Corps organ. t. VI, p. 42.Le germe d'une maladie, les premières altérations qui disposent à la maladie ou qui la commencent.
J'apportai le germe d'une incommodité que les ans ont renforcée
, Rousseau, Conf. I.Terme de vétérinaire. Germe de fève, tache noire formée par la matière que contient le cul-de-sac externe des incisives du cheval.
-
6 Fig. Le principe, la cause originelle de certaines choses.
La pensée que nous sentons naître comme le germe de notre esprit, comme le fils de notre intelligence, nous donne quelque idée du fils de Dieu conçu éternellement dans l'intelligence du père céleste
, Bossuet, Hist. II, 6.Qui croirait que le germe de Pyrrhus et d'Andromaque est dans Pertharite [tragédie de Corneille] ? qui croirait que Racine en ait pris les sentiments, les vers même ?
Voltaire, Mél. litt. Lettre à M. l'abbé d'Olivet.Homme prudent, épiez longtemps la nature, observez bien votre élève avant de lui dire le premier mot ; laissez d'abord le germe de son caractère en pleine liberté de se montrer
, Rousseau, Ém. II.Un grand fonds d'imagination et un penchant marqué pour l'harmonie sont le germe du poëte
, Bonnet, Ess. psychol. ch. 70.Les germes du chaos, les germes que contenait le chaos.
Lorsque du créateur la parole féconde Dans une heure fatale eut enfanté le monde Des germes du chaos
, Lamartine, Méd. I, 7.Au moral. Le germe des vertus.
Changer en germe de péché le fruit de la pénitence
, Massillon, Or. fun. Villars.Il est certain que le passage de la succession de Bourgogne dans la maison d'Autriche a été, pendant plus de deux siècles, le principe d'une guerre presque continuelle, dont le germe n'est pas encore détruit
, Duclos, Hist. Louis XI, Œuv. t. III, p. 145. dans POUGENS.S'il reste parmi vous le moindre germe d'aigreur ou de défiance, hâtez-vous de le détruire
, Rousseau, Dédic. à la rép. de Genève.En germe, à l'état caché et prêt à se développer. Ces dissensions étaient en germe.
- 7 Terme d'alchimie. Le mercure.
HISTORIQUE
XIIe s. E ne sera germe es vignes
, Liber psalm. p. 241.
XIVe s. Cil germe est à toy necessaire, Comme à moy mesme pour tout faire
, Nat. à l'alch. err. 63.
XVIe s. Les moles et faux germes, et autres choses monstrueuses
, Paré, XVIII, 10. Tydeus a engendré de son germe Un fils qui n'a comme luy le cœur ferme
, Amyot, Com. discern. le flatt. 58. [Les fourmis] rongent le bout [du grain de blé] par où le germe a coustume de sortir
, Montaigne, II, 186.
Étymologie de « germe »
- Du latin germen.
Berry, gerne, gernon ; picard, germion ; wallon, germon ; namur. jaurnon ; Hainaut, gerne, gernon, jarnon ; provenç. germe, germ ; espagn. germen ; ital. germe ; du latin germen, pour gerbmen, la chose conçue, radical sanscrit grabh, garbh, concevoir.
Phonétique du mot « germe »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
germe | ʒɛrm |
Fréquence d'apparition du mot « germe » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « germe »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « germe »
-
Tout au fond de votre coeur, un germe de tendresse n'attend qu'un sourire chaleureux pour se développer.
Roland Delisle -
A quinze ans on ne sait pas grand-chose, on gobe encore, mais la graine de révolte germe doucement.
Bernard Giraudeau — Les Dames de nage -
Quiconque rêve d'une liberté sans limites et sans frein porte en soi le germe du fascisme, même s'il crie son antifascisme à tue-tête.
Maurice Schumann — Angoisse et certitude -
Si vie et mort joignent leurs doigts pour t'étrangler, Trop morte vie et mort trop vive, alors t'imposent De rejoindre en germe de fleur et grain de blé L'essentiel des choses.
Roger Rabiniaux — La fin de Pédonzigue -
Tout poème naît d'un germe, d'abord obscur, qu'il faut rendre lumineux pour qu'il produise des fruits de lumière.
René Daumal — Poésie noire et poésie blanche, Gallimard -
Tout crime porte en soi une incapacité radicale et un germe de malheur : pratiquons donc le bien pour être heureux, et soyons justes pour être habiles.
François René de Chateaubriand — Mémoires d'outre-tombe -
Le passé est un oeuf sans germe : tout ce qu’on peut en tirer c’est une omelette.
Frédéric Dard — Réflexions jubilatoires sur l’existence -
Donna a passé le temps du confinement à Caen et sa surprise a été grande lorsqu’elle a retrouvé des germes géants sortir de ce sac de pommes de terre à son retour en ce début du mois de juin.
Insolite. À Caen, des germes de pommes de terre géants font le buzz sur les réseaux sociaux | Liberté Caen -
On porte en soi le germe de ses hontes, de ses lâchetés, de ses démissions, on les lègue aussi sûrement que les gènes.
Monique Corriveau — Compagnon du soleil -
Le germe d’un livre ce sont des lectures, plutôt que des expériences et des idées.
Gaétan Picon
Traductions du mot « germe »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | germ |
Espagnol | germen |
Italien | germe |
Allemand | keim |
Chinois | 细菌 |
Arabe | جرثومة |
Portugais | germe |
Russe | микроб |
Japonais | 胚芽 |
Basque | ernamuina |
Corse | germe |
Synonymes de « germe »
Source : synonymes de germe sur lebonsynonyme.frAntonymes de « germe »
Combien de points fait le mot germe au Scrabble ?
Nombre de points du mot germe au scrabble : 8 points