La langue française

Laconique

Définitions du mot « laconique »

Trésor de la Langue Française informatisé

LACONIQUE, adj.

A. − Synon. vx de laconien. (Ds Littré, Guérin 1892, Lar. Lang. fr.).
B. −
1. [En parlant d'une pers. ou p. méton. de son attitude] Qui s'exprime en peu de mots, sans détails inutiles, à la manière célèbre des anciens habitants de Laconie. Synon. lapidaire, succinct.Tour à tour bavard comme une pie (...) lorsqu'il s'agissait de méchants propos, taciturne et laconique comme un Spartiate dès que les affaires étaient en jeu (Musset, Mimi Pinson,1845, p. 242).Dans ces sortes de conversations, je suis toujours très laconique et je n'aurais jamais prédit le succès d'un de ces coups d'éclat qui ne sont souvent que des coups de tête (Proust, Prisonn.,1922, p. 38).Cet égoïsme disert est une des faiblesses des peuples méridionaux, et un sujet constant d'étonnement scandalisé pour le sérieux laconique des nordiques (Mounier, Traité caract.,1946, p. 400):
1. Une ville sans concierge, ça n'a pas d'histoire, pas de goût, c'est insipide (...). Certaines concierges de chez nous succombent à leur tâche, on les voit laconiques, toussantes, délectables, éberluées, c'est qu'elles sont abruties de vérité ces martyres, consumées par elle. Céline, Voyage,1932, p. 264.
2. [P. méton., en parlant d'un texte, d'un propos ou de sa forme] Qui est exprimé de manière concise et sans détails. Lettre, réponse, style laconique. Cependant, au-dessous de son nom, elle écrivit un mot : « Revenez! » Ce post-scriptum laconique résumait la pensée tout entière de la lettre et en atténuait la sécheresse (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 615):
2. Les chefs : Les hommes qui sont à la tête du gouvernement ou des armées doivent s'exprimer d'une manière laconique et froide pour montrer qu'ils voient froidement les choses et qu'ils leur sont supérieurs. Chênedollé, Journal,1818, p. 90.
P. métaph. J'ai eu toutes les chances; je suis débarqué, ici, l'estomac détraqué, le corps malade et les repas laconiques de la Trappe m'ont guéri! (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 307).
Prononc. et Orth. : [lakɔnik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1529 langue Laconique « langue des Laconiens, qui exprime la pensée d'une manière brève » (Geofroy Tory, Champ Fleury 51 v. ds Romania t. 51, p. 41); 2. 1536 « relatif à la Laconie » ( Œuvre d'Aelian, fo297 ds Gdf. Compl.). Soit dér. de Laconie, v. laconien; suff. -ique*, soit empr. au lat. laconicus « de Laconie », gr. λ α κ ω ν ι κ ο ́ ς « id. » et « bref, concis ». Fréq. abs. littér. : 84.
DÉR.
Laconiquement, adv.D'une manière laconique. La scène dont j'avais eu le tems d'être témoin, et que je vais essayer de décrire le plus laconiquement qu'il me sera possible (Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 170).Je lui répondis plus laconiquement encore par un serrement de main des plus tendres, et nous nous séparâmes (Fromentin, Dominique,1863, p. 92).− Eh bien! Vous êtes-vous amusé, à ce bal? demande-t-elle. − Beaucoup, répond laconiquement Adrien (Dabit, Hôtel Nord,1929, p. 216).[lakɔnikmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1reattest. 1558 (Des Périers, Nouv. Récréations et Joyeux Devis, éd. Kr. Kasprzyk, 58, p. 216); de laconique; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 43.
BBG. Pohl (J.). Contribution à l'hist. de qq. mots. Fr. mod. 1963, t. 31, p. 299 (s.v. laconiquement).

Wiktionnaire

Adjectif

laconique \la.kɔ.nik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est concis, succinct, ramassé, en parlant d'un énoncé, d’un texte, d’un discours.
    • Discours laconique.
    • Style laconique.
    • Réponse laconique.
  2. Qui s'exprime en peu de mots, qui est très concis, en parlant d’une personne.
    • Tacite est un auteur laconique.

Nom commun

laconique \la.kɔ.nik\ masculin

  1. (Désuet) Laconicon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LACONIQUE. adj. des deux genres
. Qui est concis à la manière des habitants de la Laconie, des Lacédémoniens. Tacite est un auteur laconique. Par extension, Discours laconique. Style laconique. Réponse laconique.

Littré (1872-1877)

LACONIQUE (la-ko-ni-k') adj.
  • 1Qui est propre à la Laconie, à Sparte. Il [Cléomène] tourna tous ses soins du côté de l'éducation des enfants, et travailla à rétablir la discipline appelée laconique, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. VII, p. 557, dans POUGENS.
  • 2Bref en paroles, à la manière des habitants de la Laconie, des Lacédémoniens. On les accoutumait [les jeunes Lacédémoniens] de bonne heure au style laconique, c'est-à-dire à un style concis et serré, Rollin, Traité des Ét. liv. V, 3e part. ch. 2. Ils se dirent encore quelques mots d'une manière assez laconique, quoique bienveillante, Staël, Corinne, VI, 4.

    Il se dit aussi du style, de la manière d'écrire. Mais surtout certain Grec renchérit et se pique D'une élégance laconique, La Fontaine, Fabl. VI, 1. Il faut que vous supportiez mes défauts ; chacun a son style ; le mien, comme vous voyez, n'est pas laconique, Sévigné, à Bussy, 19 juill. 1655.

SYNONYME

LACONIQUE, CONCIS. Laconique se dit plus souvent du langage parlé ; concis se dit du langage écrit : une réponse laconique, un compliment laconique ; mais un ouvrage concis ; le style concis. Quand laconique se dit du style, il implique une recherche de brièveté que concis n'implique pas.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LACONIQUE. Ajoutez :

3 S. m. Le laconique, le style laconique, en peu de paroles. Nous avons lu et relu votre mémoire, c'est une pièce achevée ; il n'y fallait pas moins de paroles ; le laconique serait fort dangereux en pareille occasion, Sévigné, Lett. à Mme de Grignan, 29 nov. 1679, dans Lett. inédites, éd. Capmas, t. II, p. 70.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « laconique »

Λαϰωνιϰὸς, de λάϰων, Lacédémonien

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin Laconicus (« laconien »), les habitants de la Laconie, les Lacédémoniens, étaient réputés pour la concision de leur langue et la présence de sophistes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « laconique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
laconique lakɔnik

Citations contenant le mot « laconique »

  • La confirmation du port obligatoire du masque dans tous les lieux publics clos dès ce matin aurait difficilement pu être plus laconique. CharenteLibre.fr, Masques obligatoires: un signal d’alarme [le point de vue de CL] - Charente Libre.fr
  • Donald Trump s'est lui dit "attristé" par la mort de ce "héros des droits civiques", dans un message laconique illustrant le peu d'estime portée à celui qui avait boycotté son investiture en janvier 2017. Le président a aussi ordonné que les drapeaux soient mis en berne sur tous les bâtiments publics, y compris à la Maison Blanche. LaProvence.com, France - Monde | Pluie d'hommages après le décès de John Lewis, icône de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis | La Provence
  • «L’AS Monaco annonce avoir lancé une procédure conduisant au départ de Robert Moreno. L’entraîneur espagnol en a été informé samedi lors d’un entretien préalable», dévoile un communiqué laconique. Aucun successeur n'a été annoncé mais c'est le Croate Niko Kovac qui devrait prendre la suite. Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, Monaco annonce le départ de Robert Moreno
  • Interrogé sur son avenir au Real Madrid la veille de la rencontre de championnat face à Leganés , Zinédine Zidane a expliqué qu’il souhaitait honorer son contrat en Espagne jusqu'en juin 2022: «J'ai un contrat, j'aime ce que je fais ici. Mais dans le football, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer. C'est pour cela que je suis si serein avec ma situation, parce que quoiqu'il arrive, les choses peuvent changer très vite. Pour l'instant je suis ici, je profite et on verra jusqu'à quand», a expliqué l’entraîneur français, laconique. Sport24, Zidane sur son avenir : «Dans le footbal, on ne sait jamais ce qui peut se passer» - Fil info - Espagne - Etranger - Football
  • Si le Vatican demeure laconique dans ses commentaires pour ne pas alimenter de polémiques, il n'en va pas de même de la presse transalpine, qui s'émeut de cette décision. C'est notamment le cas du quotidien « Avvenire ». Proche de la conférence épiscopale, son analyse est identique à celle de l'ensemble des journaux italiens. « Ce n'est pas une question religieuse mais un cadeau fait aux nationalistes », tel est le titre de l'éditorial de Riccardo Redaelli. « et sans scrupule, écrit-il, et concernent la situation interne turque. » Pour faire face à la perte de popularité de son régime, « mélange d'autoritarisme, de rhétorique islamique, de corruption et d'efficace clientélisme », le président turc sollicite les « émotions du bloc national-islamiste ». Sans se soucier de la vague d'émotions dans le monde chrétien, en particulier dans la Russie de Vladimir Poutine, qui s'est érigé ces dernières années en défenseur de l'orthodoxie. Les Echos, Le pape déplore la conversion de Sainte-Sophie en mosquée | Les Echos

Images d'illustration du mot « laconique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « laconique »

Langue Traduction
Anglais laconic
Espagnol lacónico
Italien laconico
Allemand lakonisch
Chinois 简洁
Arabe مقتضب
Portugais lacônico
Russe лаконичный
Japonais 簡潔な
Basque urri
Corse laconicu
Source : Google Translate API

Synonymes de « laconique »

Source : synonymes de laconique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « laconique »

Laconique

Retour au sommaire ➦

Partager