La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sifflet »

Sifflet

[siflɛ]
Ecouter

Définitions de « sifflet »

Sifflet - Nom commun

  • (Musique) Instrument à vent de petite taille, composé d’un tube avec une embouchure souvent biseautée, émettant un son aigu.

    Dans le silence pesant de la salle de concert, le musicien a sorti son sifflet et a entamé une mélodie simple mais poignante, chaque note aiguë tranchant l'air comme une flèche.
    (Citation fictive)
  • Son aigu produit par un sifflement.

    Maintenant, c'est le glissement du vol plané, avec les haubans qui bruissent d'un sifflet plus ou moins aigu, selon la vitesse.
    — Jean Ajalbert, La Passion de Roland Garros
  • (Figuré) Expression de désapprobation ou d'approbation par des coups de sifflet ou autres signes manifestes dans un public.

    Puis un frémissement courut. L'ex-Roi des Rois, une cape noire sur sa tunique blanche, gagnait la tribune. A peine allait-il parler qu'une bordée de sifflets et de cris l'accueillit.
    — Victor Margueritte, Le cadavre maquillé : La S.D.N. (Mars-Septembre 1936)
  • (Zoologie) Émission sonore caractéristique de certains oiseaux.

    Dans le silence de l'aube, le sifflet mélodieux du merle vint briser la tranquillité, annonçant le début d'une journée chargée d'actualités.
    (Citation fictive)
  • (Familier) Partie antérieure du cou humain impliquée dans la déglutition et la phonation.

    Et lorsqu’on lui eut apporté [à Gervaise] un verre de vitriol, et que sa mâchoire se contracta, à la première gorgée, le zingueur reprit [...] : Hein! ça te rabote le sifflet !
    — Émile Zola, L’assommoir
  • (Vieilli) Instrument à vent primitif ou jouet musical émettant un son aigu lorsqu'on souffle dedans.

    Haydn, cherchant à amuser la société du prince, alla acheter [...] un plein panier de sifflets, de petits violons, de coucous, de trompettes de bois et de tous les instruments qui font le bonheur des enfants.
    — Stendhal, Giuseppe Carpani
  • (Argot) Pénis.

    Dans le vocabulaire argotique qu'utilisait l'auteur français, le mot 'sifflet' suggérait en toute discrétion des allusions au sexe masculin.
    (Citation fictive)
  • (Argot) Homme de grande taille.

    Ouyame était un grand sifflet de quarante-cinq ans presque chauve, mais porteur d’une terrifiante moustache de cirage noir, comme les colosses furibonds des premiers films de Charlot.
    — Kléber Haedens, L’été finit sous les tilleuls

Expressions liées

  • Bouée, bouilloire à sifflet
  • Coup de sifflet
    Sitôt qu'à un arrêt Gaspard avait réussi à en ouvrir une [une boîte de conserves], un coup de sifflet aigu redressait les hommes, et il fallait s'emplir le bec en marchant
    — Benjamin, Gaspard
  • Couper le sifflet
    Les aminches [« amis »] et les gigolettes, Ceux de Belleville et de la Villette, Viendront nous voir couper le sifflet Si ça leur fait pas trop d'effet. France1907.
    Sellier, dit le Manchot de Montmartre, ds
  • En sifflet
    Je peux vous bâtir un canot de neuf pieds, en pin, pas trop versant, avec une pince de dix-huit pouces et le derrière en sifflet
    — Guèvremont, Survenant
  • Honneurs du sifflet (honneurs rendus à un officier montant à bord ou le quittant, en exécutant avec un sifflet de manœuvre un air variant selon les grades)
  • Les coups de sifflet de l'arbitre
  • Marcher, faire marcher quelqu'un au sifflet (être soumis, soumettre quelqu'un à une discipline stricte)
  • Sifflet déviateur (Dispositif utilisé pour opérer la déviation volontaire d'un forage agissant un peu comme un coin sur le fond du trou)
  • Sifflet à roulette (Le sifflet à roulette est un sifflet globulaire dans la cavité duquel se trouve une bille mise en mouvement par la pression de l'air et qui produit un vibrato)
    J’avais fait le choix d’un costume de travail approprié à la circonstance ; devant la poitrine deux sacs à sable, chacun contenant quatre grenades à manche, celles de gauche percutantes, celles de droite fusantes ; dans la poche gauche de la tunique, un pistolet suspendu par une longue courroie ; dans la poche droite du pantalon, un petit pistolet Mauser ; dans la poche gauche de la tunique, cinq grenades sphériques, dans celle du pantalon une boussole lumineuse et un sifflet à roulette ; au ceinturon un porte-mousqueton pour amorcer les grenades, un poignard, une cisaille à barbelés.
    — Ernst Jünger, Orages d’acier
  • Sifflet à vapeur
  • Tailler en sifflet une section, le bord d'une planche

Étymologie de « sifflet »

Du substantif supposé siffle, diminutif de sibilus en latin. Dérivé du verbe siffler avec le suffixe -et. Apparaît au XIII siècle.

Usage du mot « sifflet »

Évolution historique de l’usage du mot « sifflet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sifflet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sifflet »

Antonymes de « sifflet »

Citations contenant le mot « sifflet »

  • Depuis la préhistoire les plantes accompagnent les hommes dans leurs activités quotidiennes. Alimentaires, médicinales, mais aussi dans des rôles méconnus, ou oubliés, musiciennes, sifflets d'un jour, flûtes, appeaux, crécerelles, mirlitons, tambourins. Instruments de nos jardins, allons cueillir sureau, frêne et pissenlit pour siffloter des airs anciens.
    auJardin.info — Plantes musiciennes, les sifflets
  • « On a des profils dangereux, on se méfie toujours. Les agressions sont relativement fréquentes », confie un représentant du syndicat FO joint par Le Parisien. « C'est ce genre de drames qui justifie que l'on demande au ministre plus de moyens pour intervenir. Un sifflet et un talkie-walkie, ce n'est pas suffisant pour maîtriser un forcené », s'alarme le syndicaliste.
    leparisien.fr — Prison d’Arles : trois gardiens blessés dont un sérieusement par un détenu - Le Parisien
  • De l’annonce des compositions aux premières réactions, sans oublier le fil de la rencontre et le résumé dès le coup de sifflet final, ne manquez rien de ce Amiens SC – Chambly, grâce à notre live en partenariat avec le site MaLigue2.fr
    Le 11 Amiénois — Amiens SC - Chambly : le live de la rencontre
  • En conférence de presse, Zinédine Zidane est notamment revenu sur le cri qu'il a poussé au coup de sifflet final, contre Grenade (2-1).
    Orange Sports — Real Madrid : Zidane revient sur son cri au coup de sifflet final
  • Deux témoins qui abondent dans le sens des déclarations des policiers, à savoir, que le pilote du deux-roues motorisés a, dans un premier temps ralenti faisant mine de stopper aux signaux et coups de sifflet des motards, avant de redémarrer brusquement et à grande vitesse pour foncer et percuter délibérément les deux agents de la police nationale.
    Chauffard de Montpellier : un des trois motards de la police est dans un état grave | Métropolitain
  • En reprenant le chemin de l'entrainement le 17 juin, tous les regards stéphanois étaient tournés vers la finale de la Coupe de France face au PSG. Sitôt le coup de sifflet final de cette rencontre donné, les joueurs disposaient de cinq jours de repos pour récupérer physiquement et mentalement. 
    France Bleu — ASSE : quel programme pour les Verts après la Coupe de France ?
  • Le coup d’envoi de la rencontre sera donné ce vendredi 31 juillet à 21 h 10, au Stade de France. C’est le Mayennais Jérôme Brisart qui sera au sifflet de la finale.
    Finale de la Coupe de la Ligue. PSG – OL : compos, heure, diffusion… Les infos pratiques du - Toulon.maville.com
  • Coup de sifflet. Certaines voitures sont repérées, on demande aux conducteurs de se mettre de côté avant de leur poser plusieurs questions et de procéder à l’inspection de leur véhicule.
    Bonneville-sur-Touques : Gros dispositif des forces de l’ordre pour le chassé-croisé des vacances | Le Pays d'Auge

Traductions du mot « sifflet »

Langue Traduction
Anglais whistle
Espagnol silbato
Italien fischietto
Allemand pfeifen
Chinois
Arabe صفارة الحكم
Portugais apito
Russe свисток
Japonais ホイッスル
Basque txistua
Corse siluette
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.