La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acclamation »

Acclamation

[aklamasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « acclamation »

Acclamation - Nom commun

  • Manifestation bruyante de joie ou d'approbation par des cris ou des applaudissements envers une personne ou suite à un événement.

    Et, tandis que la foule transportée hurlait ses acclamations, Ahmed Abdou entraîna Zariffa loin de cette bousculade.
    — Out-el-Kouloub, « Zariffa »
  • Approbation collective et unanime exprimée par des cris dans une assemblée pour marquer un choix ou une décision.

    […] : c’est ce qui explique le grand prestige qu’acquirent immédiatement sur de jeunes troupes, tant de sous-officiers de l’Ancien Régime que l’acclamation unanime des soldats porta aux premiers rangs, au début de la guerre.
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence

Étymologie de « acclamation »

Du latin acclamatio (« acclamation »), de acclamare (pousser des cris en faveur de quelqu’un).

Usage du mot « acclamation »

Évolution historique de l’usage du mot « acclamation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acclamation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « acclamation »

Antonymes de « acclamation »

Citations contenant le mot « acclamation »

  • La modestie doit être la réaction naturelle de l'homme qui reçoit les acclamations que lui ont valu le sang versé par ses subordonnés et le sacrifice de ses amis.
    Dwight Eisenhower — Allocution au Guild-hall - Londres 1945
  • L'acclamation a fait tous les maux de tous les peuples. Le citoyen se trouve porté au-delà de son propre jugement, le pouvoir acclamé se croit aimé et infaillible ; toute liberté est perdue.
    Alain — Propos
  • Du côté des élections du bureau, Sylvie Fuchs prendra la place au perchoir d’Anouk Gäumann, présidente sortante. Cette dernière a été fortement applaudie, d’autant plus qu’elle a dû faire face à «tout ce que l’on peut prévoir et même à ce que l’on n’a pas imaginé», a résumé Frédéric Berthoud, faisant référence certes à la situation liée au coronavirus, mais aussi à la démission d’une municipale en cours de législature et au décès d’un municipal, feu Roger Burri. Pour remplacer Sylvie Fuchs à la vice-présidente, un conseiller a proposé la candidature de Pierre Enderlin, qui a été élu par acclamation.
    Une nouvelle présidente pour le Conseil de Saint-Prex
  • C’est par acclamation que les délégués ont décidé jeudi soir lors de l’assemblée d’investiture à Saignelégier de lancer le ministre de l’environnement David Eray. Le PCSI veut concentrer ses forces sur cet unique candidat pour conserver son siège à l’exécutif alors que de nouvelles formations émergent sur l’échiquier politique.
    Le ministre David Eray en lice pour un deuxième mandat...
  • Décidément, pas une semaine ne passe sans que le nom de Balkany n’intègre les tendances Twitter. Mais ce dimanche, force est de constater que l’ancien maire de Levallois a été l’auteur d’une scène déjà culte et massivement détournée. À l’occasion de la fête de la musique, en début de soirée, Patrick Balkany a été filmé par plusieurs passants en train de s’ambiancer sur les notes de “Djomb” de Bosh. On l’aperçoit livrer quelques pas de danse, sous l’acclamation des personnes autour. Incroyable.
    Interlude — Les pas de danse déjà cultes de Patrick Balkany sur "Djomb"
  • Réunis en ligne, 148 délégués ont élu M. Glättli pour deux ans par acclamation à distance, via les micros et les webcams de leur ordinateur.
    SWI swissinfo.ch — Les Verts choisissent Balthasar Glättli comme nouveau président

Traductions du mot « acclamation »

Langue Traduction
Anglais acclamation
Espagnol aclamación
Italien acclamazione
Allemand zuruf
Portugais aclamação
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.