La langue française

Pipeau

Sommaire

  • Définitions du mot pipeau
  • Étymologie de « pipeau »
  • Phonétique de « pipeau »
  • Citations contenant le mot « pipeau »
  • Images d'illustration du mot « pipeau »
  • Traductions du mot « pipeau »
  • Synonymes de « pipeau »

Définitions du mot « pipeau »

Trésor de la Langue Française informatisé

PIPEAU, subst. masc.

A. − MUSIQUE
1. Littér. Flûte champêtre à six trous en bois ou en roseau, symbole de la poésie pastorale. Synon. chalumeau, flageolet, flûte* de Pan, galoubet (région.), sifflet* de chevrier.Pipeau de berger, de pâtre; danser au son du pipeau, des pipeaux. La voix très douce, d'un charme aigrelet de pipeau champêtre (Zola, Argent,1891, p.156).Tu fais mal à mon coeur. Voici que mon pipeau Pleure sur le départ des célestes troupeaux (Jammes, Géorgiques,Chant 5, 1912, p.18):
. Le troisième satyre, assis sur un coupeau, De sa bouche approcha son rustique pipeau, Fit tant jouer ses doigts qu'il en sortit un son Et menu et enflé, frénétique et plaisant Moréas, Sylves,1896, p.197.
2. Flûte à bec rudimentaire en bois ou en matière plastique, munie de huit trous (d'apr. Mus. 1976). Jouer du pipeau.
B. − CHASSE
1.
a) Appeau servant à attirer les oiseaux en imitant leurs différents cris. Pipeaux de chasse. Hubert, quand il fut bien caché, commença d'appeler le canard. Il employait à cet effet deux pipeaux: l'un d'appel, l'autre de réponse. Le voilier lointain entendait; il entendait cette réponse: le canard est si bête qu'il la croyait de lui (Gide, Paludes,1895, p.135).
b) Au plur. Pièges à petits oiseaux faits de menus branchages enduits de glu. Synon. gluaux.Chasser aux pipeaux, disposer des pipeaux (Ac.1835, 1878).Elle s'affolait, comme un oiseau pris aux pipeaux (Martin du G., Thib.,Belle sais., 1923, p.1017).
2. Au fig., fam., vieilli. Artifice servant à tromper quelqu'un. Se laisser prendre aux pipeaux de qqn. J'ai évité ses pipeaux (Ac.1835-1935).Le président Wilson ou les pipeaux neufs: Mil neuf cent dix-sept: la guerre militaire se traîne. La stratégie se réduit à des bousculades formidables (J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p.80).
Prononc. et Orth.: [pipo]. Homon. pipo. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1559 pipeau «flûte» (Ronsard, Chant pastoral ds OEuvres, éd. P. Laumonier, t.9, p.99, 460); 1568 pippeau «appeau» (Garnier, Porcie, éd. W. Foerster, II, vers 335, p.26); 1771 (Trév.: Pipeau. Petit bâton fendu par un des bouts [...] et qui sert à contrefaire le cri de plusieurs oiseaux, à les attirer dans un arbre dont les branches sont remplies de gluaux où ils se prennent); 1798 subst. masc. plur. (Ac.: Pipeaux. Les petites branches, ou brins de paille qu'on enduit de glu pour prendre les petits oiseaux). Dér. de pipe* A; suff. -eau*. Cf. l'a. fr. pipet «flûte» 1remoit. xiiies. (Aucassin et Nicolette, éd. M. Roques, XXI, 15) −1611, Cotgr.; pipeau est att. en m. fr. au sens de «goulot» 1537 (Compt. d'Agnes Roussel, Arch. Tournai ds Gdf.: pippeau). Fréq. abs. littér.: 58. Bbg. Brücker (F.). Die Blasinstrumente in der altfranzösischen Literatur. Giessen, 1926, p.29.

Wiktionnaire

Nom commun

pipeau \pi.po\ masculin

  1. (Musique) Flûte champêtre, chalumeau.
    • Danser au son du pipeau, des pipeaux.
  2. (Chasse) Petit instrument servant à contrefaire le cri de différents oiseaux, pour les appeler et pour les prendre.
  3. Petites branches ou brins de paille qu’on enduit de glu pour prendre les oiseaux.
    • Disposer des pipeaux.
  4. (Figuré) (Familier) Petits artifices par lesquels une personne rusée cherche à tromper.
    • Elle n'avait en rien conforté la thèse du rédacteur en chef, considérant leur rencontre au salon de thé comme une tentative de manipulation par un pseudo-privé en manque de clientèle et qui avançait des révélations sans la queue d'une preuve. Autant dire, intox, bidon, pipeau et couille de loup dans le jargon professionnel. — (Michel Embareck, La mort fait mal, éd. Gallimard, 2000, éd. Archipoche, 2013, chap. 9)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PIPEAU. n. m.
Flûte champêtre, chalumeau. Danser au son du pipeau, des pipeaux. Il ne s'emploie guère qu'en poésie. En termes de Chasse, il désigne un Petit Instrument servant à contrefaire le cri de différents oiseaux, pour les appeler et pour les prendre. Il se dit aussi des Petites branches ou brins de paille qu'on enduit de glu pour prendre les oiseaux. Disposer des pipeaux. Il se dit, figurément et familièrement, des Petits artifices par lesquels une personne rusée cherche à tromper. J'ai évité ses pipeaux. Il est vieux.

Littré (1872-1877)

PIPEAU (pi-pô) s. m.
  • 1Chalumeau, flûte champêtre. On dirait que Ronsard sur ses pipeaux rustiques Vient encor fredonner ses idylles gothiques, Boileau, Art p. II. Tous les pâtres vêtus de peaux Redescendent vers l'avenue ; Le son des alpestres pipeaux, Et les clochettes des troupeaux Disent que la nuit est venue, P. Lebrun, Poés. t. II, 34.
  • 2Petit chalumeau qui sert à contrefaire le cri des oiseaux, et qui est ordinairement fait d'un bâton fendu à un de ses bouts et muni d'une feuille de laurier ou d'autre plante.
  • 3 Au plur. Petites branches enduites de glu, pour prendre les oiseaux.

    Fig. et familièrement. Artifices par lesquels on cherche à tromper les autres. J'ai évité ses pipeaux.

HISTORIQUE

XVIe s. Son ventre [d'une musette] est peau de cerf, ses anches sont de coudre, Son bourdon est de buis, son pipeau de prunier, Ronsard, 746.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PIPEAU, s. m. terme d’Oiselier, bâton moins gros que le petit doigt, long de trois pouces, fendu par le bout pour y mettre une feuille de laurier, & contrefaire le cri ou pipi de plusieurs oiseaux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pipeau »

Pipe. La série des sens est : tuyau d'une musette, puis flûte champêtre, puis petit bâton fendu de manière à imiter le cri des oiseaux, et enfin petites branches enduites de glu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pipeau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pipeau pipo

Citations contenant le mot « pipeau »

  • la mèthode a changé au lieu de parler de Paris,le nouveau premier ministre fait le tour de France des villes où il y a des problèmes mais l'efficacité contre les dealers et les malfrats est aussi nulle qu'avant:c'est du pipeau mais avec l'accent du midi,ce n'est pas cela qui va effrayer les malfrats!!! ladepeche.fr, Castex, Darmanin et Dupond-Moretti à Nice pour tenter de donner un tour de vis sur la sécurité  - ladepeche.fr
  • Peut-être que Johnny Depp a ses torts mais c'est clair que la Amber raconte du gros pipeau. C'est dégueulasse de porter de telles accusations fausses, non seulement vis-à-vis de son (ex) conjoint, mais aussi envers les personnes qui ont été ou qui sont encore victimes de réelles violences conjugales. Closermag.fr, Amber Heard : "Johnny Depp a tenté d'écrire mon prénom avec son urine sur les murs" - Closer
  • Le défilé des soignants sur les Champs-Elysées, à l'occasion du 14 juillet, je pense que c'est du pipeau. France 3 Hauts-de-France, 14 juillet. "Ils n'ont pas répondu aux attentes" : des nordistes parmi les manifestants à Paris pour l'hôpital public
  • Le député Cédric Villani, candidat LREM dissident à la mairie de Paris, a assuré mercredi que c'était du "pipeau" de dire qu'Emmanuel Macron avait essayé de le "débrancher", et a salué le ralliement du député LREM de Paris Hugues Renson. Challenges, Municipales: c'est du "pipeau" que Macron ait tenté de me "débrancher", dit Villani - Challenges
  • «Les propositions de Sarkozy, c'est du pipeau!», fustigeait Jean-Luc Mélenchon au micro d'Europe 1, en 2012. Nous utilisons l'expression afin d'interroger le bien-fondé d'un propos sonnant un peu faux à l'oreille. Face au baratineur et au récit de ses improbables exploits, nous mimons volontiers les mouvements d'un joueur de flûte pour signifier notre soupçon. Mais d'où vient cette curieuse formule? Et pourquoi cet instrument est-il convoqué quand il s'agit de donner voix à un sentiment d'incrédulité? Le Figaro revient sur son origine. Le Figaro.fr, D'où vient l'expression « c'est du pipeau » ?
  • Youtube est en train de devenir une sorte de cerveau universel qui nous dispense de penser par nous-mêmes. En comparaison, le type qui rechignait à apprendre l’orthographe il y a vingt ans, c'était du pipeau. Le360.ma, Attention à ne pas délocaliser notre cerveau! | www.le360.ma
  • Tout ce baratin engendre hypocritement de vouloir faire baisser la vitesse sur les autoroutes ça suffit avec les bobards du 80 qui ont soi-disant fait baisser le nombre d'accidents RIEN NE PEUT LE PROUVER seules les circonstances les conditions et ceux qui ont fréquenté ces lieux peuvent ou pourraient le PROUVER le reste c'est du pipeau ! ladepeche.fr, Hausse "inquiétante" des accidents mortels sur autoroute dus à l'inattention - ladepeche.fr
  • "La règle des 100km c'est du pipeau!"Pour Pierre, au micro de Brunet Neumann sur RMC, il est grand temps de supprimer la limite des 100 kilomètres pour les déplacements. RMC, « La règle des 100km c'est du pipeau! »
  • Une belle partition de pipeau, selon Thibaud Vézirian. « La déclaration de Mohamed Ayachi Ajroudi ? La flûte enchantée. Comme je vous le dis depuis vendredi, il est bien avec M. Boudjellal. Et comme je vous le dis aussi, c'est de la parlotte avec pas grand-chose derrière. Tous les hommes d'affaires disent pareil de lui », a simplement lancé le journaliste sur Twitter. Pour rappel, c’est lui qui a révélé que Mohamed Ayachi Ajroudi n’avait pas du tout le pouvoir saoudien avec lui dans cette affaire-là. Autant dire qu’Ajroudi a tout pour devenir le futur Jack Kachkar à l’OM... foot01.com, Foot OM - OM : Le rachat c'est du pipeau, il persiste et signe - Foot 01
  • Face à cette réalité sociale, le gouvernement est totalement sourd. Pire, arrogant à la Marie-Antoinette: le ministre (de rien du tout comme nombre de ses collègues) Tsahi Hanegbi ironise sur ceux qui mentionnent la pauvreté: «C’est du pipeau», a-t-il osé déclarer, avant d’être obligé de s’excuser. Le Courrier, Netanyahou: «C’est pas moi» - Le Courrier
  • Qui va encore pâtir de cette réforme, les plus défavorisés. Les régimes spéciaux des policiers, députés, sénateurs et autres, on ne touche pas. Soit, puisque cette réforme est juste et c'est la meilleure qu'on puisse proposer, elle est pour tout le monde, soit c'est un grand pipeau et chaque corporation, en fonction de sa puissance impose ce qu'elle veut au gouvernement et là on se rend compte que cette réforme, personne n'en veut. , Retraites: la réforme est "absolument indispensable", juge Bruno Le Ma
  • Les sapins qui sont là depuis des centaines de milliers d’années crèvent sur pied. Mais à part ça non non le réchauffement climatique planétaire mondial c’est du pipeau. CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU, Sécheresse: restrictions d'usage de l'eau dans les Vosges et une partie de la Meuse - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
  • Un amendement LREM a ainsi été voté dans la nuit pour que ces entreprises soient «exemplaires» en matière de responsabilité sociale et environnementale, «en particulier [la] lutte contre le changement climatique». Du «pipeau» selon la non inscrite et ancienne ministre de l'Ecologie Delphine Batho. Du simple «greenwashing», considère le député ex-LREM et proche de Nicolas Hulot, Matthieu Orphelin, auteur d'un amendement rejeté. RT en Français, «Chèque en blanc», «pipeau» : l'Assemblée vote un nouveau budget de crise en réponse au coronavirus — RT en français
  • C’est de la fumisterie ! L’État se moque du monde avec cette enveloppe de 20 M€ pour le vélo. Il veut faire, en quinze jours, ce qu’il n’a pas fait depuis dix ans. Les voies cyclistes sont à améliorer depuis longtemps. On le voit chez nous, à Alençon : il y a intérêt à faire attention partout avec ces voies cyclistes qui s’arrêtent soudainement sur une route qui circule beaucoup ! La continuité des voies cyclistes, ça ne se résout pas comme cela et s’il y a des difficultés, c’est parce que ça coûte cher. Donc leur plan vélo, c’est du pipeau ! Et quand des travaux sont réalisés, ils le sont en dépit du bon sens ! On l’a vu place du Point du Jour à Alençon, la place du vélo n’est pas prise en compte ! » , "Coup de pouce vélo" à Alençon. Pour Pour Jean-Marc Bayi, « c'est du pipeau ! » | L'Orne Hebdo
  • Avant d’aller plus loin dans la critique existentielle des marchés boursiers, il faut peut-être replanter le décor. Depuis des semaines les marchés montent sur le principe que l’économie va repartir un jour et que donc, on anticipe. Mais il y aussi le précepte qui dit que comme les banques centrales sont nos amies, il n’y a plus aucun risque de voir le marché baisser, puisqu’au moindre signe de mollesse du côté des genoux, Powell prendra la parole pour nous jouer de la flûte (ou du pipeau) afin de nous rassurer. Le cas échéant, si le pipeau ne suffit pas, il déclenchera des rachats d’ETF’s avec de l’argent qu’il n’a pas mais qu’il ira chercher dans ses fonds secrets. Ou alors directement à l’imprimante de la FED. Mais peu importe, à la fin, ce qu’il faut retenir c’est que la FED, les gouvernements et le reste des banques centrales du monde et tous ceux qui ont envie d’être réélus politiquement dans les 24 prochains mois (sauf Pierre Maudet), feront ce qu’il faut pour nous aider. investir.ch, Les marchés comprennent vite, faut juste expliquer longtemps - investir.ch
  • Pendant 3 ans, dans le domaine sécurité, nous avons eu le duo joueurs de pipeau Macron/Philippe,maintenant nous avons Macron/Castex. Attendons-nous à de belles envolées martiales, mais sur le terrain questions actions,nibles de chez nibes, pour faire simple depuis au moins 3 décennies que du vent rien que du vent voilà la triste réalité ! Dans quelques mois,vous aurez bien le de constater hélas que mes prévisions étaient exacts. AgoraVox, Castex et Casse-toi sont dans un bâteau - AgoraVox le média citoyen
  • Bon, ça, c’était le côté trompettes. Mais O365 a aussi son côté pipeau. Un certain nombre de DPO et de RSSI (dont votre serviteur, en double) s’interrogent sur le conflit entre la certification HDS (que Microsoft détient depuis peu) et le Cloud Act (voté également depuis peu). Je vous la fais courte : HDS et RGPD stipulent que la confidentialité des données stockées par un hébergeur est absolue (je vous fais grâce des détails) et que ce dernier, du moment que son datacenter est sur le territoire de l’UE, y est soumis du sol au plafond. Sauf que le Cloud Act stipule quant à lui que les fournisseurs US doivent transmettre à leur gouvernement les données des clients hébergés dans leurs datacenters sur simple demande, y compris si ledit datacenter est situé à l’étranger (pour les Américains), et notamment l’UE. En gros, la question tourne autour de la territorialité de la loi : pour un fournisseur US qui a une activité dans l’UE, le Cloud Act l’emporte-t-il ou non sur la réglementation européenne ? , La fanfare Microsoft Office 365, trompettes et pipeau – la partie pipeau
  • Joint samedi après-midi, l'ancien président de l'OM s'est d'abord agacé de voir les journalistes « ouvrir des poubelles d'il y a 30 ans pour savoir ce qu'il y a dedans. » « Mais je m'en fous complètement, nous a assuré l'homme d'affaires avec véhémence. Il y a les cons qui voudront bien croire tout ça parce que ça leur fera plaisir, et il y a les gens qui ont un peu de jugeote. Ceux-là se rendront compte que tout ça, c'est pipeau ! Alors après, si lui (NDLR : Fratani) a acheté un arbitre un jour, il faut qu'il donne son nom, dise où, quand et qui lui a donné l'argent… Ce que je sais, c'est qu'il est très déçu que je n'ai pas mis la Provence à son service et celui de ses copains, voilà l'histoire. Je n'ai pas plus de commentaires à faire. Ça ne vaut rien et ça restera rien. » leparisien.fr, Bernard Tapie accusé de corruption du temps de l’OM : «C’est du pipeau» - Le Parisien
  • "Des mesurettes à la con", "du pipeau", une attitude de "mépris" : à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône, une dizaine de gilets jaunes n’a pas manqué une miette du discours d’Emmanuel Macron, loin d’avoir répondu selon eux "aux attentes du peuple". SudOuest.fr, Gilets jaunes : "du pipeau", on a suivi le discours de Macron avec des manifestants
  • C’est d’la pipe. Non pas « c’est du pipeau », mais « c’est d’la pipe ». J’ai vérifié dans le Robert. Paul connaît impec : « pipeau », au sens de « tromperie », de « piège » : une petite flute qui sert à imiter le chant des oiseaux pour les attirer et les attraper. Collision sémantique et phonétique, le pipeau est un appeau (de « appel », « appelant »); il en existe pour plombiers-zingueurs, selon Franquin, et pour Marc Tertre, selon BaLoz. Club de Mediapart, Ceci n’est pas une façon de faire | Le Club de Mediapart
  • Je suis désolé de vous couper, mais c'est insupportable dans les médias que vous mettiez en avant cet âge pipeau RT en Français, «Age pipeau !» Un syndicaliste interrompt une journaliste sur la réforme des retraites (VIDEO) — RT en français
  • Antoine Berge, 87 ans, est décédé à Fourneville, près d’Honfleur dans le Calvados le 23 octobre dernier. Il jouait du pipeau sur le célèbre générique de l'émission enfantine "Bonne nuit les petits". France 3 Normandie, Le joueur de pipeau de "Bonne nuit les petits" est décédé dans le Calvados
  • "Toujours plus nombreuses et nombreux ! L'âge pivot.. c'est du pipeau. Retraite à points retraite en moins". midilibre.fr, Alès : deux nouvelles manifestations contre la réforme des retraites - midilibre.fr
  • Donc ma crotte n’a que cette joueuse de pipeau dans sa playlist ? On est mal AgoraVox, Nous ? Tous coupables. « Eux » ! Ben… Innocents - AgoraVox le média citoyen
  • Une fois de plus, avec ce slogan que chacun répète à l’envi, ce gouvernement de chargés de com’ au petit pied brutalise la langue et la démonétise – on se souvient par exemple des « filières en tension », formule inventée au moment de lancer APB puis Parcoursup, manière honteuse de désigner les filières d’enseignement totalement engorgées d’étudiants parce que les recrutements de profs, depuis 10 ans, sont largement en-dessous des besoins d’encadrement de la jeunesse. Et là, en une formule maladroite, la porte-parole du gouvernement révèle avec éclat ce que ces gens pensent, au fond, de nous les enseignants : tout ça, c’est du pipeau, parce que pour eux, en vrai, on ne travaille pas. Basta !, « Ce gouvernement de premiers de cordée révèle son absolue ignorance de ce que représente le travail des autres » - Basta !
  • « On demande depuis des mois à voir King Street. On avait réussi à savoir qui était en charge du dossier Girondins de Bordeaux. Les sources que l’on a, c’est que cette personne est en charge de vendre cet actif pour King Street. Quand Longuépée dit qu’ils sont là pour des années, c’est du pipeau. Il prend ses rêves pour des réalités, parce qu’il aimerait que King Street soit là pour des années, parce qu’il a un très beau salaire, parce qu’il est numéro 1 pour la première fois de sa vie, et qu’il peut développer un ego démesuré. La vérité est là. Longuépée a tout intérêt à dire que King Street est là pour des années, mais c’est du pipeau. On demande à les voir depuis des mois, et évidemment ces gens-là ne veulent pas nous voir. Pourquoi ? Ces gens-là, c’est Goldman Sachs. Ils sont à l’origine de la crise de 2008, et King Street c’est la même chose. Ce sont des fonds d’investissement qui génèrent des actifs douteux, qui gèrent de l’évasion fiscale […] On va les voir en disant ‘j’ai de l’argent, je ne veux surtout pas être connu, et je veux confier mon argent à des gens très discrets qui veulent s’en occuper’. Le boulot de KS est d’être le plus discret possible. C’est pour ça que pour Nîmes Longuépée a pété un plomb parce que KS était présent, et qu’on avait fait des banderoles de 2m de large pour les attaquer. King Street déteste être sur le devant de la scène, ce n’est pas leur boulot. Ils gèrent des actifs – pas tous – beaucoup douteux. Ce sont des gens qui n’ont qu’une seule volonté, le pognon. C’est le capitalisme pur et dur, dans le pire sens. Ce sont des requins de la finance. Ce sont des gens qui ne font aucun sentiment. Imaginez quand on leur dit ‘les Ultras veulent vous voir’. La réponse est ‘c’est quoi ces gueux, c’est syndicalistes, ces pauvres types’. Venir parler avec nous, c’est au-delà de tous leurs principes, de toute leur culture ». Girondins4Ever, Florian Brunet : "Il aimerait que King Street soit là pour des années, parce qu'il a un très beau salaire, parce qu'il est numéro 1 pour la première fois de sa vie. Mais c'est du pipeau" | Girondins4Ever
  • Pas question en revanche de baisser les bras : « Le retrait sur l’âge-pivot, c’est du pipeau, analyse Serge Rozier, reprenant un leitmotiv des opposants à la réforme. Avec la prise en compte des carrières complètes, tout le monde devra travailler jusqu’à 64 ans. » www.lepopulaire.fr, Malgré le retrait de l’âge-pivot, le vent du rejet reste fort à Limoges - Limoges (87000)
  • "C'est du pipeau": le "gilet jaune" Johnny Toulouse n'est pas convaincu par les annonces d'Edouard Philippe Nice-Matin, "C'est du pipeau": le "gilet jaune" Johnny Toulouse n'est pas convaincu par les annonces d'Edouard Philippe - Nice-Matin
  • Jean-Michel Maire a continué sa tirade en mettant en doute la sincérité de Jean-Luc Reichmann dans son émission : "Reichmann, je sais que vous l'adorez, il cartonne mais il en fait trop. Quand il rit, il en fait des tonnes. Vous aussi (toujours en s'adressant à Cyril Hanouna, ndlr), mais vous on sent que c'est sincère. Quand quelqu'un fait deux notes au pipeau tout de suite c'est un Mozart, etc. Tout est surjoué. Moi j'arrive pas à rentrer dedans, j'y crois pas". Heureusement pour Jean-Luc Reichmann, l’avis de Jean-Michel Maire n’est pas partagé par les autres chroniqueurs ni par les téléspectateurs. En témoigne la dernière audience de l’émission puisque près de 3,5 millions de personnes ont regardé le programme ce mardi 21 janvier. Non Stop People, Jean-Luc Reichmann : Jean-Michel Maire le tacle et remet en doute sa sincérité | Non Stop People
  • « C’est du pipeau tout ça ! est, elle aussi, convaincue Denise. D’ailleurs, vous m’emmerdez avec vos questions ». « C’est un complot, ni plus, ni moins. Vivement que Marine Le Pen soit élue pour faire le ménage parmi tous ces juges et journalistes corrompus », renchérit sa copine Christiane. , Présidentielle: «Coup monté», «pipeau», «complot», les militants FN se moquent des affaires
  • comme didait jesu : enverite je vous le dis e gouvernement et es medecins de out bord qui disent qu'il faut confiner les gens our les sauver du covid ne disent pas la verité -e confinement sert JUSTE a ne pas ENGORGER les servivces REA dans les cas les plus graves . la santé avant l'economie comme ils disent c'est du pipeau- si le covid tuait autant que la grippe (500000 morts/an dans le monde et le palu 300.000 orts/an) MAIS SANS SURCHARGER les services hospitaliers, hop il serait passé comme une lettre a la poste et aurait fait la une pendant 2 jours pas plus . Je prends le pari que si un covid 20 aparait dans quelques temps SANS gener les services hospitaliers e tuent les gens en SILENCE,aucun confinement ne sera mis en place et aucun arret de l'economie n'aura lieu et ne parlons meme pas de la recherche d'un vaccin... eh oui la manipulation fait partie des dirigeants meme si ca deplait de le dire .. L'Obs, Coronavirus : la France teste toujours aussi peu

Images d'illustration du mot « pipeau »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pipeau »

Langue Traduction
Italien tubo
Allemand rohr
Anglais pipe
Espagnol tubo
Chinois
Arabe يضخ
Portugais tubo
Russe труба
Japonais パイプ
Basque kanalizazio
Corse pipa
Source : Google Translate API

Synonymes de « pipeau »

Source : synonymes de pipeau sur lebonsynonyme.fr
Partager