La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pipeau »

Pipeau

[pipo]
Ecouter

Définitions de « pipeau »

Pipeau - Nom commun

  • (Musique) Instrument à vent de type flûte, utilisé traditionnellement en milieu rural.

    À l'écoute de la mélodie bucolique, on pourrait presque sentir le souffle pastoral qui anime le pipeau, cet instrument à vent ancestral et modeste, si cher aux traditions rurales.
    (Citation fictive)
  • (Chasse) Instrument destiné à imiter le chant des oiseaux afin de les attirer pour la capture.

    Dans son récit coloré du monde de la chasse, l'auteur décrit avec précision l'utilisation du pipeau : 'Le chasseur a patienté dans le froid matinal, pipeau à la main, imitant habilement le chant mélodieux des oiseaux, les invitant à leur insu vers le piège.'
    (Citation fictive)
  • (Figuré, Familier) Mensonges ou stratagèmes employés avec l'intention de tromper.

    Elle n’avait en rien conforté la thèse du rédacteur en chef, considérant leur rencontre au salon de thé comme une tentative de manipulation par un pseudo-privé en manque de clientèle et qui avançait des révélations sans la queue d’une preuve. Autant dire, intox, bidon, pipeau et couille de loup dans le jargon professionnel.
    — Michel Embareck, La mort fait mal

Expressions liées

  • Danser au son du pipeau, des pipeaux
  • Jouer du pipeau
    Quand j'étais prof d'histoire et géographie, j'ai trouvé trois étudiantes devant ma porte qui m'ont lancé : « Monsieur Durand, on aimerait beaucoup jouer du pipeau avec vous. » Je les ai virées de là. Une chose est sûre : la création sera toujours « une apocalypse des sentiments ». Édouard Manet peint Berthe Morisot, dont il est fou amoureux. François Truffaut poursuit Isabelle Adjani de son amour qu'elle refuse sur le tournage d'Adèle H. Luchino Visconti est fou amoureux d'Alain Delon quand il le filme dans Le Guépard. On ne peut pas tout contrôler !
    — Le Point, Guillaume Durand : « Mourir peut attendre » - Le Point
  • Pipeau de berger, de pâtre
  • Pipeaux de chasse
  • Se laisser prendre aux pipeaux de quelqu'un

Étymologie de « pipeau »

Du mot « pipe » avec une série de sens évolutive : à l'origine, désigne le tuyau d'une musette, puis une flûte champêtre, ensuite un petit bâton fendu imitant le cri des oiseaux, et enfin de petites branches enduites de glu.

Usage du mot « pipeau »

Évolution historique de l’usage du mot « pipeau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pipeau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pipeau »

Citations contenant le mot « pipeau »

  • Les sapins qui sont là depuis des centaines de milliers d’années crèvent sur pied. Mais à part ça non non le réchauffement climatique planétaire mondial c’est du pipeau.
    CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU — Sécheresse: restrictions d'usage de l'eau dans les Vosges et une partie de la Meuse - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
  • Antoine Berge, 87 ans, est décédé à Fourneville, près d’Honfleur dans le Calvados le 23 octobre dernier. Il jouait du pipeau sur le célèbre générique de l'émission enfantine "Bonne nuit les petits".
    France 3 Normandie — Le joueur de pipeau de "Bonne nuit les petits" est décédé dans le Calvados
  • "C'est du pipeau": le "gilet jaune" Johnny Toulouse n'est pas convaincu par les annonces d'Edouard Philippe
    Nice-Matin — "C'est du pipeau": le "gilet jaune" Johnny Toulouse n'est pas convaincu par les annonces d'Edouard Philippe - Nice-Matin
  • Youtube est en train de devenir une sorte de cerveau universel qui nous dispense de penser par nous-mêmes. En comparaison, le type qui rechignait à apprendre l’orthographe il y a vingt ans, c'était du pipeau.
    Le360.ma — Attention à ne pas délocaliser notre cerveau! | www.le360.ma
  • la mèthode a changé au lieu de parler de Paris,le nouveau premier ministre fait le tour de France des villes où il y a des problèmes mais l'efficacité contre les dealers et les malfrats est aussi nulle qu'avant:c'est du pipeau mais avec l'accent du midi,ce n'est pas cela qui va effrayer les malfrats!!!
    ladepeche.fr — Castex, Darmanin et Dupond-Moretti à Nice pour tenter de donner un tour de vis sur la sécurité  - ladepeche.fr
  • Une belle partition de pipeau, selon Thibaud Vézirian. « La déclaration de Mohamed Ayachi Ajroudi ? La flûte enchantée. Comme je vous le dis depuis vendredi, il est bien avec M. Boudjellal. Et comme je vous le dis aussi, c'est de la parlotte avec pas grand-chose derrière. Tous les hommes d'affaires disent pareil de lui », a simplement lancé le journaliste sur Twitter. Pour rappel, c’est lui qui a révélé que Mohamed Ayachi Ajroudi n’avait pas du tout le pouvoir saoudien avec lui dans cette affaire-là. Autant dire qu’Ajroudi a tout pour devenir le futur Jack Kachkar à l’OM...
    foot01.com — Foot OM - OM : Le rachat c'est du pipeau, il persiste et signe - Foot 01
  • Je suis désolé de vous couper, mais c'est insupportable dans les médias que vous mettiez en avant cet âge pipeau
    RT en Français — «Age pipeau !» Un syndicaliste interrompt une journaliste sur la réforme des retraites (VIDEO) — RT en français
  • Qui va encore pâtir de cette réforme, les plus défavorisés. Les régimes spéciaux des policiers, députés, sénateurs et autres, on ne touche pas. Soit, puisque cette réforme est juste et c'est la meilleure qu'on puisse proposer, elle est pour tout le monde, soit c'est un grand pipeau et chaque corporation, en fonction de sa puissance impose ce qu'elle veut au gouvernement et là on se rend compte que cette réforme, personne n'en veut.
    Retraites: la réforme est "absolument indispensable", juge Bruno Le Ma

Traductions du mot « pipeau »

Langue Traduction
Italien tubo
Allemand rohr
Anglais pipe
Espagnol tubo
Chinois
Arabe يضخ
Portugais tubo
Russe труба
Japonais パイプ
Basque kanalizazio
Corse pipa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.