La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tollé »

Tollé

[tɔle]
Ecouter

Définitions de « tollé »

Tollé - Nom commun

  • Manifestation bruyante d'indignation ou de désapprobation, souvent de manière collective.

    Ces décisions provoquèrent un tollé chez les généticiens, qui s'élevèrent contre la croyance qu'on peut déterminer scientifiquement la « frontière » entre les hommes et les femmes.
    — Pascal Charroin, « Histoire du sport »

Expressions liées

  • Ce fut un beau tollé
  • Crier tollé sur quelqu'un, contre quelqu'un (Crier afin d'exciter de l'indignation contre quelqu'un)
  • Déclencher, soulever un tollé
  • Tollé général
  • Violent tollé

Étymologie de « tollé »

Du latin tolle (« lever, soulever »), sous-entendu, la croix. Ce mot est utilisé dans l’évangile selon saint Jean et saint Luc où les Juifs demandent à Ponce Pilate de crucifier Jésus. L’ancienne expression est « crier tollé contre quelqu’un » signifiant « crier afin d’exciter de l’indignation contre quelqu’un ». Il est l'impératif du verbe latin tollere (« ôte, enlève ») qui a le même radical que tolerare et qui avait donné tollir ou toudre dans l'ancienne langue.

Usage du mot « tollé »

Évolution historique de l’usage du mot « tollé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tollé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tollé »

Citations contenant le mot « tollé »

  • Malgré le tollé général, le ministre a campé sur ses positions, refusant de céder à la pression de l'opinion publique.
    (Citation fictive)
  • Le tollé généralisé provoqué par ses déclarations a réussi à déconcerter même les plus stoïques parmi nous.
    (Citation fictive)
  • Dans un élan d'autorité, le gouvernement a procédé à l'expulsion massive de clandestins hors des frontières du pays, provoquant un véritable tollé international.
    (Citation fictive)
  • Dans certaines régions reculées, la tradition ancestrale d'exciser les jeunes filles persiste encore, signifiant l'ablation de leur clitoris et parfois des petites lèvres, une pratique qui suscite un tollé international à cause des dangers qu'elle représente pour la santé et les droits de ces dernières.
    (Citation fictive)
  • L'article que je lis est un éreintement, au nom de l'honorabilité des gens de lettres. Il paraît qu'il y a un tollé contre notre livre et contre nous et que toute la littérature est prête à se déclarer, en masse, solidaire de l'honneur des Montbaillard, des Couturat (...). La Société des Gens de lettres, surtout est furieuse comme un seul homme.
    Goncourt — Journal
  • Yves Jégo, ministre des DOM-TOM, a provoqué un tollé dernièrement en Martinique où la quasi-totalité des élus et des socioprofessionnels a rejeté sa loi-programme pour l’Outre-Mer.
    Montray Kréyol — 25 juillet 2008
  • Dans tout le tollé d’indignation soulevé par l’arrogance rhodésienne du PDG d’Air Canada, une rare voix s’est élevée pour s’en réjouir.
    Emmanuelle Latraverse — Le rêve de l’électrochoc Air Canada
  • Devant le tollé général, l'auteur a dû procéder à une rétraction publique de ses propos controversés.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « tollé »

Langue Traduction
Anglais outcry
Espagnol grito
Italien protesta
Allemand aufschrei
Chinois 喊叫
Arabe صرخة
Portugais clamor
Russe выкрик
Japonais 叫ぶ
Basque outcry
Corse critica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.