La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sifflement »

Sifflement

[siflǝmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « sifflement »

Sifflement - Nom commun

  • Émission sonore produite par un écoulement d'air contraint à travers une ouverture étroite, notamment par les lèvres humaines.

    Il détaillait ma beauté, un cri d'extase pour mes yeux, un béement prolongé pour mes mains, un sifflement coquin pour mes jambes, un silence bien préparé pour ma poitrine.
    — Pierre-Robert Leclercq, Parfois la nuit
  • (Figuré) Expression brève et aigüe de divers sentiments ou perceptions auditives.

    Rien ne lui échappait : le susurrement sucré de la jeune vedette héroïne, le parler guttural du caïd sans scrupules, les nasillements du faux-frère, les jacassements de la commère...les sifflements du beau-parleur...les piaillements de la valetaille...les pupulements de la coquette...
    — Christine Longepierre, Alinéa
  • (Par extension) Son aigu produit par des objets en mouvement dans l'air ou par certains appareils.

    Et puis le silence , ce grand silence qui plane au-dessus des solitudes islandaises , et que trouble seul le sifflement du vent ou le cri des pluviers dorés.
    — Jules Leclercq, La Terre de glace
  • Son aigu émis lors d'une respiration difficile chez l'homme et certains animaux.

    Il procédait à de profondes aspirations puis rejetait l’air en produisant une espèce de sifflement particulier […] Ce sifflement est, je crois, particulier aux plongeurs tuamotus et je peux lui concevoir d’autre utilité que d’aider à régulariser la respiration.
    — Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti

Expressions liées

  • Sifflements d'oreille (sensation auditive aiguë, produite soit par un choc auditif, soit par des facteurs organiques.)

Étymologie de « sifflement »

Dérivé du mot siffler avec le suffixe -ment. Apparu à la fin du XIIème siècle sous la forme ciflement.

Usage du mot « sifflement »

Évolution historique de l’usage du mot « sifflement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sifflement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sifflement »

Citations contenant le mot « sifflement »

  • Le son même du mot snob, qui commence en sifflement pour finir bulle de savon, le destinait à une grande carrière dans le domaine du mépris et de la frivolité.
    Philippe Jullian — Dictionnaire du snobisme
  • L'oeil superficiel, l'oreille profonde et inventive. Le sifflement d'une locomotive imprime en nous la vision de toute une gare.
    Robert Bresson — Notes sur le cinématographe
  • La “joyeuse sauterie” accueille cette semaine une tribu de passionnés érudits de “speed flying”, entendez par là des participants volants qui, munis de voiles miniatures, fendent le ciel à près de 100 km/h dans un doux sifflement d’air comprimé.
    Culture - Loisirs | Val-d’Isère : rencontre entre passionnés de "speed flying"
  • Le sifflement du célèbre thème du western "Et pour quelques dollars de plus" de Sergio Leone, c'est lui, Curro Savoye. Celui du "Bon, la Brute et le Truand", aussi, et ainsi de suite. Rencontre avec le siffleur attitré d'Ennio Morricone à Béziers, où il vit depuis des années.
    Franceinfo — Curro Savoye : il était une fois un siffleur, celui d'Ennio Morricone et de Sergio Leone
  • Une pétition a été déposée à la direction générale de Ville d’Alma afin de faire cesser le sifflement des trains dans le quartier Riverbend. Ceci forcera la compagnie Roberval-Saguenay à effectuer une analyse du secteur afin de déterminer si, en tenant compte des règles de sécurité, il sera possible de mettre fin aux sifflets.
    Le Lac-St-Jean — Sifflement des trains : Les citoyens de Riverbend en ont assez - Le Lac-St-Jean
  • [...] j’entendais le sifflement des trains qui, plus ou moins éloigné, comme le chant d’un oiseau dans une forêt, relevant les distances, me décrivait l’étendue de la campagne déserte où le voyageur se hâte vers la station prochaine...
    Marcel Proust — Du côté de chez Swann

Traductions du mot « sifflement »

Langue Traduction
Anglais whistling
Espagnol silbido
Italien fischio
Allemand pfeifen
Chinois 吹口哨
Arabe صفير
Portugais assobio
Russe свистящий
Japonais 口笛を吹く
Basque txistu
Corse sbatta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.