La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « serinette »

Serinette

[sœrɛ̃ɛt]
Ecouter

Définitions de « serinette »

Serinette - Nom commun

  • (Musique) Instrument mécanique muni d'une manivelle pour jouer de la musique, principalement utilisé pour éduquer les serins et autres oiseaux chanteurs.

    Puis des détails furtifs, et si légers ! Un collet d’habit brossé, usé, qui cherche l’ombre, une serinette sans voix tournant à vide sous un porche, un ruban de velours au cou d’une bossue, cruellement noué bien droit entre les épaules contrefaites…
    — Alphonse Daudet, Avec trois cent mille francs

Expressions liées

  • Air de serinette
  • Manivelle d'une serinette

Étymologie de « serinette »

Composé de serin, seriner et -ette.

Usage du mot « serinette »

Évolution historique de l’usage du mot « serinette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « serinette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « serinette »

Citations contenant le mot « serinette »

  • Il existe aussi des serinettes électroniques. Des petits orgues mais sans soupape, ici tout est électronique. Un instrument plus petit que l’orgue de barbarie, qu’Alfred prend plaisir à transporter chez des amis pour animer les soirées. Les serinettes permettaient à l'époque, dans la haute société, aux serins d'apprendre à chanter.
    Sarreguemines : à la découverte de l'orgue de barbarie - Radio Mélodie
  • Que dire de cette admirable cantilène [Di tanti palpiti] ? (…) Les seules personnes qui ont vu madame Pasta dans le rôle de Tancrède savent que le récitatif "O patria, ingrata patria!" peut être plus sublime et plus entraînant que l’air lui-même. (…) On peut chanter supérieurement un air quelconque avec une belle voix, on peut être une serinette sublime; il faut de l’âme pour les récitatifs.
    Stendhal — Vie de Rossini
  • Jean-Pierre Dufays a fabriqué une réplique exacte d’une serinette de 1750. Un aspect extérieur identique. L’intérieur en revanche n’est pas mécanique, mais électronique. Il suffit de mettre une carte à puce et de tourner la manivelle pour jouer de la musique. Et l’avantage c’est qu’on peut profiter de la technologie d’aujourd’hui pour faire des améliorations.
    Radio Mélodie — Sarreguemines : à la découverte de l'orgue de barbarie - Radio Mélodie
  • Plus loin, c’est vers les oiseaux que la Rêveuse nous entraîne, avec des tableaux qui montrent la recherche des hommes à capter leur chant. Tous les procédés sont bons, du flageolet à la serinette en passant par les automates. Et Benjamin Perrot de montrer ces « instruments », véritables pièces de collection qui ont fait fureur aux XVIIIe et XIXe siècles.
    Mag'Centre — Orléans: Beaux arts et musique avec la Rêveuse - Mag'CentreMagcentre

Traductions du mot « serinette »

Langue Traduction
Anglais serinette
Espagnol serinette
Italien serinette
Allemand serinette
Chinois serinette
Arabe سيرينيت
Portugais serinette
Russe serinette
Japonais セリネット
Basque serinette
Corse serinette
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.