La langue française

Servi

Sommaire

  • Définitions du mot servi
  • Phonétique de « servi »
  • Citations contenant le mot « servi »
  • Images d'illustration du mot « servi »
  • Traductions du mot « servi »
  • Synonymes de « servi »
  • Antonymes de « servi »

Définitions du mot servi

Trésor de la Langue Française informatisé

SERVIR, verbe

I. − Empl. trans.
A. − Être au service d'une personne physique ou morale.
1. [Qqn sert qqn]
a) S'acquitter auprès d'une personne, envers une collectivité ou une institution, de certains devoirs, de certaines obligations ou fonctions. Qui sert la bourgeoisie ne sert pas les hommes. Les philosophies produites par la bourgeoisie au pouvoir, par la pensée bourgeoise installée au pouvoir spirituel sont des philosophies incomplètes: car elles ne tiennent aucun compte de l'état de pauvreté, de l'état de servitude (Nizan, Chiens garde, 1932, p. 161):
1. Nos moralistes d'état voudraient faire croire que l'on meurt pour la patrie. Mais ce genre de vertu nous est extérieur; aussi comme le déclamateur se laisse aisément persuader, comme il consent à servir sa patrie par la plume ou par la parole, je dirais presque que le culte extérieur l'a délivré de sa propre vertu; le commun usage l'absout; la règle extérieure apaise cette conscience ombrageuse. Alain, Propos, 1921, p. 319.
Servir Dieu. Vouer sa vie au culte de Dieu, satisfaire à ses devoirs religieux. Immense difficulté de servir Dieu vraiment. Dieu veut tout, il exige tout et on ne peut pas lui échapper. − Nous sommes vendus à Dieu, me dit ma femme, nous sommes pris dans son filet, et nous savons que ce filet ne peut être rompu (Bloy, Journal, 1894, p. 154).
Vieilli. Servir une dame. Être son chevalier servant, son cavalier. Un étranger qui a passé par une grande ville d'Italie est moins connu par son nom que par celui de la dame qu'il servait (Stendhal, Rome, Naples et Flor., t. 2, 1817, p. 170).
Servir l'État. Être fonctionnaire de l'État ou militaire de carrière. La femme est soumise à l'homme comme l'homme est soumis à l'État; et servir l'homme est moins dur que servir l'État. Vivons-nous pour nous? (Malraux, Cond. hum., 1933, p. 219).
b) Être au service de; être le serviteur de. Servir qqn en tant qu'employée de maison. Elle n'était pas infatigable, elle savait appeler ses gens pour servir le comte quand ses caprices se succédaient un peu trop rapidement et qu'il se plaignait de ne pas être compris (Balzac, Lys, 1836, p. 218).Tu sers les grands, Goetz, et tu les serviras quoi que tu fasses (Sartre, Diable et Bon Dieu, 1951, i, 3, p. 102).
Pour vous servir! [Formule de politesse indiquant que l'on se met à la disposition de qqn] Halifax: Comment t'appeles-tu? Tom Rick: Tom Rick, pour vous servir (Dumas père, Halifax, 1842, i, 9, p. 37).
En partic. Servir qqn (à table). Assurer le service à table; remplir de nourriture ou de boisson l'assiette, le verre de quelqu'un. Veux-tu me servir? Elle le faisait entrer dans une salle sombre, meublée d'une table, de deux chaises et d'un buffet de bois blanc (...). Elle servait son hôte à la table, sans montrer de hâte et sans rien oublier (Jouve, Paulina, 1925, p. 256).
Monsieur, Madame est servi(e). [Formule qui avertit le maître, la maîtresse de maison que l'on peut passer à table] Un domestique, entrant: Monseigneur est servi. (Le Prince offre la main à la comtesse (...); les autres convives suivent) (Dumas père, Kean, 1836, i, 1ertabl., 5, p. 118).
c) Rendre service; apporter son aide à; être utile à. Sait-on de quels gestes on est capable lorsque le bateau coule? Où commence-t-on à servir les autres et à se servir soi-même? C'est de l'hébreu (Cocteau, Parents, 1938, ii, 12, p. 266):
2. Et ce n'est pas seulement de tous ces hommes dont elle est le conseiller pratique, c'est de toutes les femmes de théâtre, la consultant pour mener leur barque et mettant à profit sa vieille expérience (...). La femme − il faut lui reconnaître ce mérite − est toujours occupée à être utile, à servir ses amis... Goncourt, Journal, 1894, p. 669.
Proverbe, au passif. On n'est jamais si bien servi que par soi-même. Il est préférable de prendre en main ses propres affaires plutôt que de les confier à autrui.
d) Servir un client. Procurer, fournir la marchandise que désire acquérir un acheteur. Elle servait alors avec brusquerie la cliente qui l'attendait, elle s'épargnait même souvent la peine de la servir, en répondant, du haut de l'escalier de bois, qu'elle ne tenait plus ce dont on demandait (Zola, Th. Raquin, 1867, p. 210).Pas de pitié pour les petits clients, sinon nous ne pourrions plus servir les gros (Druon, Roi de fer, 1955, p. 141).
e) ZOOTECHN. [Le suj. désigne un animal mâle] Servir une femelle. Couvrir, monter une femelle. (Dict. xxes.).
VÉN. Achever, le plus souvent, à l'arme blanche, un animal de chasse forcé. Il avait dit: − Je ne servirai pas cette bête. Le fera qui voudra. Mais il faudrait être un boucher (Genevoix, Dern. harde, 1938, p. 80).
2. Qqc. sert qqn.Être utile, favorable à quelqu'un. Sa mémoire la sert fidèlement. Amada, que le hasard me sert bien! (Borel, Champavert, 1833, p. 52).Nous avions un peu oublié que nous dressions ces constructions pour servir les hommes (Saint-Exup., Terre hommes, 1939, p. 169).
B. − [Le compl. désigne une chose]
1. Qqn sert qqc.
a) Présenter ou donner de la boisson, de la nourriture à un convive. Servir un thé; servir un poisson, une tranche de viande; servir la soupe, le dessert, les liqueurs; le déjeuner est servi; le champagne se sert frais. Puis, comme on servait encore une terrine de foies gras, achetée en Belgique, la conversation tourna (Zola, Débâcle, 1892, p. 556).Et je bavardais à la cuisine, avec Marianne, quand Monsieur, cordial, joyeux, expansif et bruyant, amena le père Pantois... Il lui fait aussitôt servir du pain, du fromage et du cidre... Et le voilà qui cause avec lui (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 77).
P. métaph. et p. iron. Servir un plat de sa façon. Répondre à une attaque, à une manœuvre par une subtile ou perfide réplique ou en offrant comme un cadeau quelque chose de désagréable. Mon interlocuteur, mis en appétit, ne demandait qu'à poursuivre son repas: « Attends, lui dis-je, je vais te servir un plat de ma façon!... » Le paquet contenait environ trente-cinq grammes d'une jolie poudre blanche et brillante (About, Roi mont., 1857, p. 217).
Au passif, fam. Être (bien) servi. Être bien pourvu; avoir largement sa part de. Pour un homme qui a horreur du souci, et que la moindre chose éparpille et tue, je suis servi (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1922, p. 488).
[Avec ell. du compl. d'obj. dir.] À servir très frais. Au fig. Servir chaud. Proposer, donner à apprécier à l'instant même, sur le champ. Debray: Comment! Chateaubrun? Mais je le croyais en Afrique. Chateaubrun: J'arrive d'hier (...) Albert: Et je vous l'offre aujourd'hui. On ne peut pas servir plus chaud, j'espère! (Dumas père, Ctede Morcerf, 1851, i, 1ertabl., 4, p. 7).
Servir à + inf.Servir à manger, servir à boire. Joséphine nous sert à déjeuner (Goncourt, Journal, 1860, p. 760).
Au fig. Servir des arguments. Cyrano: (...) Eussiez-vous eu, d'ailleurs, l'invention qu'il faut Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries, Me servir toutes ces folles plaisanteries, Que vous n'en eussiez pas articulé le quart De la moitié du commencement d'une, car Je me les sers moi-même, avec assez de verve, Mais je ne permets pas qu'un autre me les serve (Rostand, Cyrano, 1898, i, 4, p. 43).Quand il trouve un motif, ce qui lui arrive souvent, et même bien, il le délaye et le sert à toutes les sauces, jusqu'à écœurement (Toulet, Corresp. avec un ami, 1920, p. 221).
b) LITURG. Être, se faire le servant de. Il n'avait pas laissé non plus, pendant la cérémonie, de regarder Thomas, qui servait la messe mieux que le bedeau de Lescoff (Queffélec, Recteur, 1944, p. 220).
c) Donner tous ses soins à. Les affaires étaient si compliquées qu'il était naturel de les voir autrement que je ne les voyais. Ils devaient servir les intérêts de leurs gouvernements, qui n'étaient pas ceux du mien (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 232).
THÉÂTRE. Servir un texte. Interpréter un texte en restant fidèle à la pensée, aux intentions de l'auteur. Ici, ô surprise, les acteurs cherchent à servir le texte au lieu de se servir de lui (Cocteau, Mariés de la Tour Eiffel, 1924, i, p. 46).
Se mettre au service de, défendre. Servir la vérité. Peuple malheureux! tu as trop bien servi la cause de l'humanité, pour être innocent aux yeux de la tyrannie; ils voudront bientôt nous arracher à tes regards, pour consommer en paix leurs exécrables projets (Robesp., Discours, Jug. Louis XVI, t. 9, 1792, p. 197).
d) Verser à échéances déterminées une certaine somme d'argent. Servir une rente, des intérêts. La belle-mère répondit n'avoir plus rien: la liquidation était close, et il leur restait (...) six cents livres de rente, qu'elle leur servirait exactement (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 139).
e) JEUX. Procéder en début de partie à une distribution de cartes. Servir des cartes, absol., servi! (2edonne au poker). Quand tout le monde est servi, il complète à cinq les jeux incomplets (Alleau1964, p. 407).
f) [En parlant d'une vente] Fournir une marchandise contre paiement. Servir un kilo de tomates. Absol. Bien, mal servir. J'ai un boucher qui sert bien, mais qui pèse mal (Maupass., Bel-Ami, 1885, p. 154).
g) Préparer une chose en vue d'une utilisation précise. ARM. Approvisionner et armer une arme. Servir une arme. Une salve de grosse artillerie éclate bruyamment à l'angle est des Invalides (...). D'où je suis, on voit servir les pièces. Ce sont deux beaux vieux canons sculptés du dix-septième siècle dans le bruit desquels on sent le bronze (Hugo, Choses vues, 1885, p. 16).
2. Qqc. sert qqc.
a) Être d'une grande utilité. Indifférent aux théories, étranger à toute philosophie, ce qui ne sert pas ses projets lui est indifférent (France, Vie fleur, 1922, p. 342).À la lueur de l'enseigne d'un hôtel, je reconnus Betty la jaune. La chance (...) servait assez bien mes obscures velleités. La mère de mon petit neveu, quelle aubaine (Arnoux, Crimes innoc., 1952, p. 259).
b) Mettre en valeur, faire ressortir. Cette statue, presque vivante (...) sert, par son contraste, les tons violents du premier plan [dans la Fontaine de Jouvence, par Haussoullier] (Baudel., Salon, 1845, p. 17).
II. − Empl. trans. indir.
A. − Servir à
1. Servir à qqn
a) Être utile à. La morale étant donc le sentiment des lois que Dieu a établies de l'homme à l'homme, il s'ensuit qu'un simple traité de morale ne peut servir à des enfants: un enfant n'est pas plus capable d'acquérir de la morale en spéculation, qu'il ne le serait de développer sa faculté de voir par la théorie de la vision (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 282).
Que te sert...? [Calque lat.] Le tombeau, confident de mon rêve infini (...) Durant ces longues nuits d'où le somme est banni, Te dira « Que vous sert, courtisane imparfaite, De n'avoir pas connu ce que pleurent les morts? » (Baudel., Fl. du Mal, 1867, p. 56).
b) Être à l'usage de. L'autre chambre, qui est plus petite, sert aux deux garçons. Ils ont longtemps couché dans le même lit, ce qui permettait de circuler plus facilement dans la pièce (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 60).
Servir à qqn à faire qqc.Veuillez donc supposer que les plus grands savants qui ont existé jusque vers la fin du XVIIIesiècle, les Archimède et les Newton, les Galilée et les Descartes, étant assemblés en quelque lieu des Enfers, un messager de la Terre leur apporte une dynamo et la leur donne à examiner à loisir. On leur dit que cet appareil sert aux hommes qui vivent à produire du mouvement, de la lumière ou de la chaleur (Valéry, Variété IV, 1938, p. 198).
2. Servir à qqc.Être bon, utile à; être d'un usage approprié. Rantzau (...): Alors, et puisque vous pouvez encore pénétrer jusqu'à lui, il vous serait facile d'obtenir... La Reine: Sans doute!... mais à quoi bon? à quoi servira l'ordre d'un roi sans pouvoir? (Scribe, Bertrand, 1833, iv, 6, p. 204).Après tout, c'est peut-être là une image qui pourrait illustrer une « philosophie de l'avoir ». Elle servirait au propre et au figuré (Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 82).
Rem. De même qu'à côté de l'expr. cour. à quoi cela sert-il? à quoi ça sert? (fam.) on relève celle, vieillie, de quoi sert-il?, de même on note également servir à rien ou servir de rien. N'être d'aucune utilité: Octave: J'avais, en vous quittant, cent choses à vous dire; Mais j'ai tout oublié. Juliette: Cherchez. Octave: De quoi sert-il? Je ne dois plus songer maintenant qu'à l'exil (Augier, Homme de bien, 1845, p. 113). Dieu ne lui servait de rien, qu'à l'ôter aux hommes et à la rendre seule (Camus, Env. et endr., 1937, p. 42).
Servir à + inf.Didace s'était toujours refusé à se séparer du vieux poêle: massif et énorme, et assez dur à réchauffer, une fois pris cependant, il répandait une douce chaleur par toute la maison. Puis l'été, quand on allait vivre au fournil, il servait à abriter les fourrures contre les mites (Guèvremont, Survenant, 1945, p. 141).
Faire servir à.Müller, qu'on peut considérer comme le véritable historien classique d'Allemagne, lisoit habituellement les auteurs grecs et latins dans leur langue originale; il cultivoit la littérature et les arts pour les faire servir à l'histoire (Staël, Allemagne, t. 3, 1810, p. 302).
B. − Servir de.Être employé, utilisé en tant que, en guise de. Servir de père. L'âme et le corps de la campagne me devinrent si familiers, mon vocabulaire rustique si aisé dans les deux langues, que je pus servir d'interprète dans un camp de remonte, pendant l'occupation anglaise (Blanche, Modèles, 1928, p. 89).Il trouva son premier malade au lit, dans une pièce donnant sur la rue et qui servait à la fois de chambre à coucher et de salle à manger (Camus, Peste, 1947, p. 1222).
Servir de ... à ...La plaine immense sert de cadre à cette agitation passionnée (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 229).
C. − Servir pour.[Le suj. désigne une chose] Être utilisé pour quelque chose. Mais la pierre devra présenter parfois des faces courbes ou des formes décoratives compliquées. Pour les pierres douces, le têtu ou la tranche assure l'ébauche du travail, le ciseau sert pour les ciselures (Lambertie, Industr. pierre et marbre, 1962, p. 65).Desservir. Cette croisée?... Ah! le balcon sert pour les deux fenêtres (...). Une véritable terrasse (Dumas père, Antony, 1831, iii, 3, p. 196).
III. − Empl. intrans.
A. − [Le suj. désigne une pers.]
1. Être au service de; en partic., être employé comme domestique. Son hôtesse avait servi chez un évêque, soit comme gouvernante, soit comme bonne d'enfants (Baudel., Paradis artif., 1860, p. 396).Siegfried: (...) Je ne suis pas pour rien du pays des fonctionnaires: Servir. Waldorf: C'est la devise de tous ceux qui aiment commander. On ne commande bien qu'à l'Allemagne. Siegfried: Servir mon pays. Ledinger: S'il s'agit pour vous de servir, ô notre ami, revenez avec nous. On ne sert bien que l'Allemagne (Giraudoux, Siegfried, 1928, iv, 3, p. 165).
2. Accomplir son service militaire. M. Homais (...) exhortait le garçon d'auberge à se faire opérer [d'un pied bot] (...). − N'es-tu pas un homme, saprelotte? Que serait-ce donc, s'il t'avait fallu servir, aller combattre sous les drapeaux? (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 12).
3. SPORTS (de balle ou de ballon). Mettre la balle en jeu. Le servant doit servir alternativement du cours droit et du cours gauche (Sports Mod. Illustr., 1906ds Petiot 1982).
B. − [Le suj. désigne une chose]
1. Qui n'a jamais servi. Qui est neuf. Qui a beaucoup servi. Très usagé. Adoptant la forme du songe, Francesco Colonna coulait son récit dans un moule qui avait déjà beaucoup servi (Durry, Nerval, 1956, p. 111).
2. Ne plus pouvoir servir. Être hors d'usage. Quant au trousseau, il était à la mode de Wurtemberg et ne put servir. L'empereur et Jérôme le remplacèrent gracieusement (France, Vie littér., 1888, p. 272).
3. P. iron., fam. Ça peut (toujours) servir. Ceci peut (encore) rendre quelques services, être de quelque utilité. Les vieux, ça peut toujours servir un peu: c'est toujours bon à donner des conseils (Péguy, Tapisserie Ste-Geneviève et J. d'Arc, 1913, p. 211).
IV. − Empl. pronom.
A. − Prendre d'un récipient une certaine quantité de nourriture ou de boisson. Se servir de pain, de vin; se servir de la viande, du champagne. Ceux qui étaient chargés de le recevoir et de lui faire les honneurs de son propre palais avaient préparé un festin digne de l'occasion, et avaient fait usage de toutes les ressources de la cuisine d'alors pour fêter l'arrivée de monseigneur. Parmi les entremets brillait une ample fondue, dont le prélat se servit copieusement (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 361).
B. − Se fournir (en marchandises). C'est chez vous qu'il se sert, n'est-ce pas? Prenez garde (Toulet, J. fille verte, 1918, p. 96).
Fam. Ne pas se priver de. Ils auraient tort de faire des manières, pas vrai?... Et puis, comme vous voyez, j'ai pas de portes à ma case non plus alors ils se servent, hein, vous pouvez le dire... C'est la bonne vie ici pour eux (Céline, Voyage, 1932, p. 209).
C. −
1. Se servir de qqn.Utiliser quelqu'un à des fins cachées, le manœuvrer. C'était une gamine, irresponsable au fond, on se servait d'elle, trop naïve pour se rendre compte qu'on se servait d'elle, c'est bien dans la manière des communistes de se cacher derrière une jeune fille de bonne famille (...) « dis-moi qui t'a monté le bourrichon »? (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 106).
2. Se servir de qqc.
a) [Le compl. désigne une chose concr.] Utiliser quelque chose. La moitié des hommes ne sauraient pas se servir de leurs armes (Malraux, Cond. hum., 1933, p. 205).Me voici en pleine matière, pataugeant dans l'informe, environné d'atonalistes qui me considèrent avec des yeux de cannibales, et qui me laissent encore en vie dans l'espoir que je leur apprendrai, quelques temps encore, à se servir de la fourchette (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p. 197).
b) [Le compl. désigne une chose abstr.] Employer, emprunter. L'esprit humain regorge de passions; il en a à revendre, pour me servir d'une autre locution triviale (Baudel., Paradis artif., 1860, p. 349).
3. Se servir (d'un animal, d'une chose) pour + inf.Employer pour. Leurs habitations (...) se changèrent en campements mobiles, quand les hommes eurent appris à se servir, pour porter ou traîner les fardeaux, de quelques-unes des espèces d'animaux qu'ils avaient subjuguées (Condorcet, Esq. tabl. hist., 1794, p. 22).
Prononc. et Orth.: [sε ʀvi:ʀ], (il) sert [sε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. « S'acquitter d'obligations envers un supérieur » 1. ca 880 relig. diaule seruir (Eulalie, 4 ds Henry Chrestomathie, p. 3); 2emoit. xes. Deu servir (St Léger, éd. J. Linskill, 24); spéc. ca 1050 absol. servir « célébrer le culte » (Alexis, éd. Chr. Storey, 165), puis surtout 1680 servir la messe (Rich.); 2. ca 1050 servir « s'acquitter des fonctions de domestique » (Alexis, 336); 1550 servir « rendre les mêmes services qu'un domestique rend à son maître (par humilité chrétienne) » (Bible Louvain Marc 10, f. 16, col. b); 1648 formule de politesse pour vous servir (Voiture, Œuvres, Poés. diverses, éd. M. A. Ubicini, t. 2, p. 423); spéc. 3. à table ca 1165 absol. « apporter le repas » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 2021); ca 1170 servir de pain « le présenter » (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 6872); 1176-81 servir as tables (Id., Chevalier charrette, éd. M. Roques, 41); d'où ca 1280 fig. servir qqn d'entremés « lui jouer un tour » (Adenet le Roi, Cleomadés, éd. A. Henry, 8592); 1655 servir d'un plat de sa façon « id. » (Molière, Étourdi, II, 8, 785); 1819 pron. passif (Boiste: être servi − les fruits se servent au dessert); 1832 pronom. réfl. (Raymond: À table, Se servir, prendre d'un mets, mettre quelque chose d'un mets sur son assiette); 4. a) ca 1050 « accomplir ses obligations envers l'autorité civile » (Alexis, 35: servir l'emperethur); 1680 servir la patrie (Rich.); b) ca 1100 servir « s'acquitter du service féodal envers son suzerain » (Roland, éd. J. Bédier, 1858); ca 1100 absol. servir à (qqn) (ibid., 3811), constr. encore ds Ac. 1778; d'où α) ca 1160 absol. servir « accomplir ses obligations militaires (envers son suzerain) » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 469); 1538 « accomplir ses années de service militaire » (Est.); β) 1160-74 féod. servir qqn de fief (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 6070); 1508 servir le fief (Coutume d'Anjou, art. 106 ds Nouv. Cout. gén., éd. A. Bourdot de Richebourg, t. 4, p. 539b), répertorié dans la lexicogr. comme terme hist.; 5. 1160-74 servir une dame « se mettre à son service » (Wace, op. cit., 4508), d'où en terme de galanterie le subst. servant 1509 (Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, I, 25, éd. J. Stecher, t. 1, p. 178), l'adj. 1569 (Ronsard, 7elivre de Poèmes, éd. P. Laumonier, t. 15, 2, p. 240, 40: serviteur servant), princ. empl. dans l'expr. chevalier servant 1879 (Loti, Aziyadé, p. 84); cf. aussi cavalier servant 1807 (Staël, Corinne, I, 210 d'apr. B. W. Jasinski, Vocab. ds Corresp. gén., t. 1, p. 48); 6. 1768 servir « fournir un produit, moyennant finances » (Volt., Lett. d'Alembert, 2 sept. ds Littré); 1832 pronom. se servir chez le même marchand « avoir l'habitude d'acheter chez lui » (Raymond). B. a) Ca 1050 servir à (Dieu) « lui être soumis » (Alexis, 495); 1213 vos servez a vos deliz (Fet des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 42, 17); b) 1550 servir à « être esclave » (Bible Louvain, Esdras, 4, 1 f o183 v o, col. b), répertorié comme ,,vx`` par DG. C. 1. Ca 1100 servir « faire usage de, employer » (Roland, 2350); déb. xiiies. servir de qqc. à qqn « faire usage de quelque chose, l'employer pour lui » (Reclus de Molliens, Charité, éd. A. G. van Hamel, IX, 9); 1538 pronom. se servir de « l'utiliser, l'employer » (Est., s.v. utor); 2. 1155 fig. servir qqn de qqc. « lui présenter quelque chose » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 1730); fin xiies. servir qqn de qqc. « le fournir de » (Hue de Rotelande, Ipomedon, éd. A. J. Holden, 4787); d'où spéc. 1690 fin. (Fur.: On dit [...] qu'un homme est bien servi d'une rente, lorsqu'il en est bien payé); 1835 (Ac.: Servir une rente, Payer le revenu, l'intérêt d'une somme constituée en rente); 1835 jurispr. (ibid.: Servir une redevance, Acquitter la redevance convenue); 3. « donner quelque chose pour faire fonctionner » a) 1662 servir l'artillerie « lui donner les moyens de bien fonctionner » (La Rochefoucauld, Mém., éd. D. L. Gilbert et J. Gourdault, t. 2, p. 371); b) 1669 jeu de balle absol. servir (Widerhold Fr.-all.); av. 1679 servir la balle « la lancer à celui avec qui l'on joue » (Retz, Mém., éd. A. Feillet et J. Gourdault, t. 3, p. 470); c) 1899 servir des cartes « les distribuer » (DG); 1935 absol. servir (Ac.); 4. 1687 trans. servir « saillir, couvrir » (Miege, 2epart.). D. 1. Ca 1165 servir à qqn « lui être utile, bon, l'aider » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 5853); a) ca 1165 de quei sert « quelle utilité a » (Id., ibid., 14820), supplanté par A quoy sert? 1553 (Bible, Jean Gérard, Marc, 14, a); 1553 que sert? (ibid., Proverbes de Salomon, 17, c); b) 1436 de riens ne servent « sont tout à fait inutiles » (Charles d'Orléans, Poésies, éd. P. Champion, Ballade, LXIX, 134, p. 93); 1553 ne servir à rien (Bible, Jean Gérard, Sapience, 13, c); 2. ca 1500 servir de « être utile, utilisé à titre de » (Philippe de Commynes, Mém., éd. J. Calmette, t. 1, p. 133); 1613 fig. servir de couverture « tenir lieu de prétexte » (J. Voultier, Grand dict. fr., lat. et gr. d'apr. FEW t. 11, p. 538a); 1671 servir de jouet « être en butte aux railleries, aux attaques » (Pomey, s.v. jouet). Du lat. servι ̄re (du lat. servus, v. serf) « être esclave, vivre dans la servitude », au fig. « être sous la dépendance de », « se mettre au service de, être dévoué à », également att. en lat. chrét. « servir Dieu » dep. déb. ves. ds Blaise Lat. chrét., « être esclave (du péché) » ibid., et en lat. médiév. « accomplir les services vassaliques » dep. 811 ds Nierm., spéc. les charges militaires 1186, ibid., « effectuer le culte » ca 560, ibid. et « servir aux repas » ca 1135 ds Latham. Fréq. abs. littér.: 23 080. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 39 448, b) 31 102; xxes.: a) 30 073, b) 29 741. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p. 550. − Goosse (A.). Ét. de vocab. eccl.: l'enfant de chœur. Foi Lang. 1977, n o2, p. 131. − Hollyman 1957, p. 81. − Lanly (A.). Morphol. hist. des verbes fr. Paris, 1977, pp. 312-313.

Wiktionnaire

Forme de verbe

servi \sɛʁ.vi\

  1. Participe passé masculin singulier de servir.
    • Tu les revendras après qu’elles auront servi, et tu feras encore cinq sous de profit par tête de serpent… — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Le Jockey masqué, 1913, chapitre XI)
    • Il vit dans l’isolement, fidèlement servi par Bodrick, le majordome, tandis que son père, complètement fou, erre dans les couloirs du château en hurlant, nu. — (Jan Strnad, ‎Richard Corben, Ragemoor, 2014)

Verbe

servi \ˈser.vi\ (Valence à préciser : {{t}}, {{i}} ?) (voir la conjugaison)

  1. Servir.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Forme d’adjectif

servi \ˈsɛr.vi\ masculin

  1. Pluriel de servo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SERVIR. (Je sers, tu sers, il sert; nous servons, vous servez, ils servent. Je servais. Je servis. Je servirai. Que je serve. Que je servisse. Servant. Servi.) v. tr.
S'acquitter de certains offices, de certaines obligations envers une personne ou une collectivité. Servir le roi. Servir son pays. Servir l'État. Servir Dieu, Rendre à Dieu le culte qui lui est dû et s'acquitter de tous ses devoirs de religion. Dans le culte catholique, Servir la messe, Être auprès du prêtre qui célèbre la messe, pour dire les réponses, présenter l'eau et le vin, etc.

SERVIR s'emploie aussi absolument et se dit seulement du Service militaire. Il a servi au Maroc, en Syrie. Il a servi sous les ordres de ce général. Il a servi dans l'infanterie, dans l'artillerie, dans l'aviation, dans la marine.

SERVIR signifie particulièrement S'acquitter de certaines fonctions auprès de quelqu'un comme domestique. Servir un maître. Il me sert depuis trois ans en qualité de valet de chambre. Il aime à se faire servir. Absolument, Ce domestique est trop vieux, il ne peut plus servir. Servir à table, Présenter les plats, verser à boire, donner et retirer les assiettes, etc. Servir quelqu'un, Lui donner sa part des mets dont se compose un repas. Vous êtes bien mal servi. Il s'est servi le dernier.

SERVIR signifie, par extension, Rendre à quelqu'un les mêmes services qu'un domestique rend à son maître. Elle servait son amie malade, sa vieille mère infirme. Elle se dévoue à servir les pauvres. Se servir soi-même, Faire soi-même pour son service ce que d'autres font faire par un domestique.

SERVIR se dit en outre d'un Commerçant, d'un artisan relativement à la personne qu'il fournit, pour laquelle il travaille. Servir un client. Le boucher nous a mal servis aujourd'hui. Se servir chez un marchand, Avoir l'habitude d'acheter chez lui.

SERVIR signifie aussi Rendre de bons offices à quelqu'un, l'aider, le seconder, l'assister. Servir ses amis. Il m'a bien servi dans cette affaire. Je vous servirai partout de mon crédit. Il vous a servi en ami véritable. Servir les passions de quelqu'un, Lui fournir les moyens de satisfaire ses passions. Servir la religion, Se dévouer au service de la religion. Pour vous servir, Formule de politesse dont on se sert pour dire à quelqu'un qu'on est à sa disposition pour lui rendre service.

SERVIR s'emploie dans un sens analogue avec un nom de chose comme sujet. Les circonstances, les événements l'ont bien servi. Sa mémoire l'a mal servi en cette occasion, Il a manqué de mémoire.

SERVIR signifie encore Faire fonctionner. Il se dit spécialement, en termes de Guerre, en parlant de Pièces d'artillerie. Servir une batterie. Servir une pièce de canon. En termes de jeu de Paume et de Tennis, Servir la balle et absolument Servir, Lancer la balle à celui avec qui l'on joue. En termes de jeu de Cartes, Servir des cartes et absolument Servir, Distribuer, donner des cartes.

SERVIR se dit aussi en parlant des Mets qu'on place sur la table. Servir le dîner. Servir le potage. Servir un gigot, un plat de légumes, l'entremets, le dessert. Absolument, À quelle heure voulez-vous qu'on serve? Servez à huit heures. Servez chaud. Le dîner est servi, On peut se mettre à table. On dit dans le même sens : Vous êtes servi. Madame est servie. Servir à déjeuner, à dîner, à souper, Servir à une ou plusieurs personnes de quoi déjeuner, etc. On nous servit à dîner. Servir à quelqu'un d'une viande, d'un plat, Donner d'une viande, d'un plat à quelqu'un. On dit aussi Servir à boire à quelqu'un. Fig. et fam., Servir un plat de sa façon, Dire ou faire quelque chose qui soit conforme au caractère, aux manières, aux habitudes que l'on a. Il est le plus souvent péjoratif. Ce maître chanteur vous a servi un plat de sa façon. On dit au sens de riposte : Il avait voulu me nuire, je lui ai servi un plat de ma façon. En termes de Finance. Servir une rente, Payer le revenu, l'intérêt d'une somme constituée en rente. En termes de Jurisprudence, Servir une redevance, Acquitter la redevance convenue.

SERVIR est aussi verbe intransitif et signifie Être utile à quelqu'un. Que lui sert d'amasser tant de biens? Cela ne vous sert de rien. Ce livre lui a bien servi dans son travail. Il signifie absolument Être d'usage. Ces gants pourront vous servir encore. Ce meuble, cet instrument, cette machine ne peut plus servir. Fig., Il n'y a qu'un mot qui serve se dit lorsqu'on veut se faire bien comprendre et préciser le sens de ses paroles.

SERVIR signifie encore Être utile, bon, propre à quelque chose. Ce bateau sert à passer la rivière. À quoi sert cette machine? Cet instrument sert à tel usage. Les troupes qui servent à la défense des frontières. Cela ne servirait qu'à l'indisposer contre vous. Il ne sert à rien de s'emporter. À quoi sert-il, que sert-il, que sert de s'emporter? Il s'emploie aussi avec la préposition de et signifie Tenir lieu de, tenir la place de, faire l'office de. Il m'a servi de père. Il lui a servi de modèle. Que cela vous serve de leçon. Mon manteau me servira de couverture. Servir de prétexte. Cela vous servira d'excuse, de preuve. Fig., Servir de jouet, de plastron, de couverture. Voyez JOUET, PLASTRON, COUVERTURE.

SE SERVIR DE signifie Faire usage de. Il s'est servi de mon argent. Se servir de toutes sortes de moyens. Il se sert trop souvent du même mot. Se servir de la règle et du compas. Le papier dont je me sers pour vous écrire.

Littré (1872-1877)

SERVI (sèr-vi, vie) part. passé de servir
  • 1Qui reçoit les offices de domestiques. Bien servi, mal servi. Et j'ai des serviteurs, et ne suis point servi, Molière, Femm. sav. II, 9.
  • 2Couvert de mets. Il faut quatre repas ; il y aura vingt-cinq tables servies à cinq services, sans compter une infinité d'autres qui surviendront, Sévigné, 43.

    Il se dit du repas même. Une collation servie à six services, Corneille, le Ment. III, 2.

  • 3Il se dit de la messe. Je célébrais la messe servie par mes élèves, Genlis, Maison rust. t. II, p. 8, dans POUGENS.
  • 4Fourni pour ou de. Le roi… la mena [la reine d'Angleterre] à Saint-Germain, où elle se trouva toute servie, comme la reine, de toutes sortes de hardes, Sévigné, 10 janv. 1689. Lui seul [Sulli] établit [dans l'armée qui assiégeait Amiens] un hôpital beaucoup mieux servi que ne l'a jamais été celui de Paris, Voltaire, Hist. parl. XXXVIII.
  • 5 Terme de chasse. Tué avec telle ou telle arme. L'un de ces derniers [sangliers], servi au couteau de chasse …a failli faire payer cher cette audace au veneur…, Moniteur univ. 13 nov. 1867, p. 1405, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « servi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
servi sɛrvi

Citations contenant le mot « servi »

  • On n'est jamais si bien servi que par soi-même. Charles Guillaume Étienne, Brueys et Palaprat
  • [Servir], c'est la devise de tous ceux qui aiment commander. Jean Giraudoux, Siegfried, IV, 3, Waldorf , Grasset
  • Servir est ennuyeux, mais pas plus qu'être servi. Paul Morand, Ouvert la nuit, Gallimard
  • Nul ne peut servir deux maîtres. Ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l'Argent. , Évangile selon saint Matthieu, VI, 24
  • Je serais heureux de servir ; ce qui me répugne, c'est d'être asservi. Aleksandr Sergueïevitch Griboïedov, Le Malheur d'avoir trop d'esprit, II, 2
  • Même en Enfer, régner est digne d'ambition ; mieux vaut régner en Enfer que de servir au Ciel. John Milton, Le Paradis perdu, I, 1 Paradise Lost, I, 1
  • Le nom de Dieu a trop servi. De René Barjavel / La faim du tigre
  • L'amour est un sentiment servi par les organes. De Comte de Belvèze
  • Une vérité est un mensonge qui a longtemps servi. De Edouard Herriot
  • On n'est jamais si bien servi que par soi-même. De Charles-Guillaume Etienne
  • Les premiers sujets de chagrin m'ont servi de cuirasse contre les autres. De Chamfort / Pensées morales
  • Je n’ai pas choisi d’être doué, je m’en suis servi. De Olivier Fey
  • La vigne a servi à la nourriture des hommes et même à leur habillement. De Jean-Charles
  • Les mots ont trop servi, on ne sait plus les utiliser. De Gilles Archambault / Les pins parasols
  • J'ai servi la beauté. Y a-t-il au monde chose plus grande ? De Sappho
  • On n'est jamais si bien servi que par sa mère. De Jacques Pater / Le Petit Pater illustré
  • La vie m'aura servi de leçon. Je ne recommencerai pas. De Frédéric Dard
  • Le mal, comme le bien, est aimé pour lui-même et servi. De Georges Bernanos / Sous le soleil de Satan
  • Ne payez jamais d’avance, si vous ne voulez pas être mal servi. De Denis Diderot / Jacques le Fataliste et son maître
  • La curiosité est probablement l'un des plus beaux mobiles lorsqu'il est convenablement servi. De François Gros
  • Rudy clutch sur la ligne 💪(et servi par Mitchell), victoire du Jazz ! pic.twitter.com/mfRz6yi4aw Basket Infos, Servi par Donovan Mitchell, Rudy Gobert donne la victoire au Jazz sur la ligne !
  • L’opération est devenue un rendez-vous annuel. Jeudi 23 juillet, sous l’autorité de la sous-préfète du Havre, Vanina Nicoli, et du procureur de la République, François Gosselin, s’est déroulée la destruction de quarante-quatre deux-roues motorisés ayant servi à commettre des rodéos dans les rues de la ville. Vingt-deux motos, dix-neuf scooters et trois quads ont ainsi été broyés sur le site de l’entreprise Unifer, spécialisée dans la valorisation des déchets et métaux, boulevard Jules-Durand. Autant de véhicules souvent volés, trafiqués, qui n’étaient plus conformes à la législation et qui ont été récupérés dans divers contextes par la police nationale depuis l’automne 2019. www.paris-normandie.fr, Le Havre : quarante-quatre deux-roues ayant servi à des rodéos ont été détruits
  • Les deux buts sont venus en deuxième mi-temps. Sur le premier, Isaac Lihadji, l’ancien marseillais, était à l’origine et a bien servi le double buteur du jour qui n’avait plus qu’à finir (50e). , Porté par Luiz Araujo, le LOSC s'impose 2 à 0 face à Anderlecht | Lille Actu
  • Oui, mais je ne regrette pas. Je n’aurais pas dû y aller parce que je ne voulais pas y aller. Mais j’y suis allé, et c’est très bien. C’est un mal pour un bien. Ça me permet de me servir de cette défaite pour bien préparer les Jeux olympiques. Si je veux rapporter cette médaille d’or, je n’ai pas le droit à l’erreur, donc autant se servir de ces informations et de cet échec pour être meilleur dans l’avenir. Le Telegramme, Judo. La défaite de Teddy Riner à Paris lui a servi « d’électrochoc » - Judo - Le Télégramme
  • Du temps de la Préhistoire, les galeries ont ainsi servi de refuge à des ours dont on a retrouvé 2 000 squelettes. Puis, durant la Révolution, à des prêtres réfractaires ; notamment l’abbé Griès chassé de sa paroisse du Jura. On trouve trace de leur passage grâce à un autel en argile érigé pour célébrer les messes. , Un été en Franche-Comté | Savez-vous à quoi a servi la grotte d’Osselle ?
  •   La ville de Pélissanne célèbre le 76ème anniversaire de la Libération de Pélissanne. Lors de cette traditionnelle commémoration, le dépôt de gerbe aura lieu au monument du Cours Victor Hugo. Apéritif servi à l’issue de la cérémonie au Parc Saint Martin Unidivers, Anniversaire de la Libération de Pélissanne Pélissanne samedi 22 août 2020
  • Il a déclaré après le match: «J’étais content, je pensais avoir bien joué, les retours étaient bons, plutôt bien servi. J’étais content, je pensais que c’était une bonne performance. Marseille News .net, `` J'étais content, les retours étaient bons, assez bien servis '', a déclaré Andy Murray après une solide démonstration. - Marseille News .net
  • Autant de raisons qui militent pour une Marianne infirmière. Une Marianne consensuelle, magnifique, fatiguée et radieuse d'avoir soigné tant de malades et servi le pays. Une Marianne qui serait inaugurée avec le corps médical de chaque commune à l'occasion d'un beau moment de partage. L'hommage de la nation. Avant la déflagration. Slate.fr, Un buste de Marianne infirmière serait un bel hommage aux personnels soignants | Slate.fr
  • En août 2019, une fillette de 22 mois avait ingéré un détergent pour lave-vaisselle dans un restaurant de Pornic en Loire-Atlantique. Le liquide avait été servi comme « un jus » par l’établissement. Depuis, elle enchaîne les opérations et est obligée de s’alimenter avec une sonde. LA VDN, Pornic: la fillette intoxiquée au détergent il y a un an ne peut toujours pas manger
  • Au départ du Grand monument, qui domine le pays de Montbéliard et la trouée de Belfort « qu’il fallait libérer », on peut d’abord se rendre aux abords du fort du Lomont. Bâti dans les années 1870, il a servi de logement aux résistants. Aujourd’hui sous-utilisé car pas sécurisé, il est presque tout le temps fermé, même si l ’association Fortissimo tente de le faire revivre chaque année à travers des manifestations. , Culture - Loisirs | Une randonnée dans les pas des maquisards du Lomont
  • "Le virus est là et peut passer de personne à personne, et éventuellement provoquer un pic épidémique. Il faut faire très attention, sinon tout ce qu’on aura fait au moment du confinement aura été un pétard jeté dans l’eau. Ça n’aura servi à rien !", s'exclame le généticien. Europe 1, Coronavirus : "Le mois le plus critique sera sans doute novembre", prévient Axel Kahn
  • En début de match, servi dans l’axe par Mertens, Fabian Ruiz ouvrait la marque sur la première incursion napolitaine en ouvrant son pied gauche à l’entrée de la surface. Aidée d’une déviation, la frappe de l’Espagnol loba Thoma Strakosha. DH Les Sports +, Lukaku dauphin de la Juve, aux dépens de Castagne, Mertens double passeur avec Naples - DH Les Sports+
  •   RIA association organise une collecte de déchets sur la rivière de Pont-l’Abbé. Le rendez-vous est fixé au Maracana. Départ de la collecte de la Câle jusqu’à l’anse du Pouldon. A l’issue de cette matinée, un pot de l’amitié vous sera servi. Unidivers, Collecte citoyenne de déchets sur la rivière Île-Tudy dimanche 2 août 2020
  • Marcel Brugirard n’est plus et c’est toute la consternation dans les rangs des dirigeants et des joueurs. Marcel était l’image même d’un homme attaché au ballon ovale qui lui aura donné tant de satisfactions en tant que joueur puis dirigeant de club. Après s’être démené en tant que bénévole dans l’ombre avec l’association des "Vieux crampons tarbais", Marcel a rejoint le club de rugby d’Aureilhan qu’il a servi en toute humilité. Des repas servis aux joueurs en passant par l’organisation de quelques manifestations et de rencontres d’avant et après matchs, Marcel va laisser un vide immense au sein du club d’Aureilhan. nrpyrenees.fr, Le rugby endeuillé - nrpyrenees.fr
  • En attendant de connaître son futur adversaire, Brentford a donc marqué à trois reprises mercredi : d'abord par l'intermédiaire de l'Anglais Ollie Watkins (1-0, 11e), bien servi en profondeur par le Danois Mathias Jensen, puis sur une tête d'un autre Danois, Emiliano Marcondes, sur un centre de l'Algérien Saïd Benrahma (2-0, 15e) et enfin sur une volée du Français Bryan Mbeumo, à la suite d'une passe de l'Anglais Rico Henry (3-0, 46e). L'Équipe, Championship : Brentford écarte Swansea et se rapproche de la Premier League - Foot - Championship - L'Équipe
  • Samedi 25 juillet, au Mas de Lanauq, les pétanqueurs du Sud Aveyron se sont donné rendez-vous, sur les bords du Tarn, pour le challenge Arlès. À 8 h 30, un petit-déjeuner aux tripoux était servi, suivi des parties dans la matinée. centrepresseaveyron.fr, Des balades à la découverte du patrimoine de la ville - centrepresseaveyron.fr
  • Ce match amical entre l’Olympique de Marseille et le Bayern Munich (1-0), aurait servi à quelque chose de précis à André Villas-Boas.  Le 10 Sport, Mercato | Mercato – OM : Villas-Boas avait tout prévu pour Cuisance !
  • Ce fut finalement le cas au retour des vestiaires à la suite d’une magnifique transversale de Le Méhauté pour Vargas-Rios qui centra immédiatement pour Mbock (1-0, 53e). Les Briochins concédèrent ensuite l’égalisation par Lebeau, servi dans l’axe par Doukansy (1-1, 61e), mais ils plièrent sans rompre dans la foulée quand N’Diaye remporta son duel avec Autchanga (62e). Le Telegramme, Football. Des Briochins conquérants face à Niort - Football - Le Télégramme
  • Répartis en deux groupes, maternelle et élémentaire, pour mieux appliquer les protocoles prévus dans le cadre de la pandémie, ils se souviendront longtemps des activités que leur ont proposées durant quatre semaines les sept animateurs du Service Enfance des Terres du Lauragais sur les thèmes du cirque et de l’eau, d’où le nom d’Aqualmont donné au séjour. De 7h30 à 18h30, se sont succédé chaque jour les moments de danse collective, de jeux, d’activités, de repas servi par le personnel de la cantine, de sieste pour les uns, de temps calme pour les autres, et d’activités encore et encore jusqu’au goûter et le temps libre avant la venue des parents. ladepeche.fr, Calmont. Les vacances au centre de loisirs - ladepeche.fr
  • Malfaisants. Invisibles. Annonciateurs de fièvres… Les vents ont souvent servi à justifier la transmission de maladies. Malaria ne signifie-t-il pas « mauvais air » en italien ? Jusqu’au siècle dernier, avant que la science ne mette le doigt sur les bactéries, les virus, les parasites et leurs modes de transmission, la crainte d’un air responsable d’épidémies s’est nourrie de l’ignorance du monde microbien. Parfois, les connaissances forment des boucles. Ainsi, le spectre d’un « vent mauvais » capable de faire des victimes des deux côtés d’un océan a repris forme il y a une dizaine d&rsquo... Le Point, Le vent vecteur de maladies, une hypothèse sérieuse - Le Point
  • Journaliste, service des sports Le Havre www.paris-normandie.fr, Football - Amical : le HAC s’impose à Caen malgré ses manques
  • Le CDI intérimaire, outil innovant au service de la flexibilité responsable et non coûteux pour l'assurance chômage, pourrait également bénéficier de ce nouveau cas de recours « reprise d'activité covid-19 » en l'appliquant aux missions conclues dans le cadre d'un CDII. , PRISME Professionnels de l'érim Servi : La branche du travail temporaire s'engage pour des mesures urgentes et structurelles visant à sécuriser les parcours et contribuer à la reprise de l'emploi
  • Un duo guitare jazz manouche des années 30/40 animera un dîner concocté par Eve et servi par Sébastien. Concert au chapeau. Unidivers, Dîner-concert avec Guidem Salak, jazz manouche Lignières samedi 8 août 2020
  • Dimanche, un concert accompagnera l'apéritif à 11 h 30, un repas sera servi à la Coquelle des Coissous (plateau basque à 10 € 04 71 75 80 33), le défilé des chars des classes en 0 et les bandas s'élanceront de "Vinçon" à 15 h 30 et la soupe aux choux sera servie à 19 heures au local technique (10 €). , Saint-Romain-Lachalm : comment le comité d'animation a réussi à maintenir sa vogue ce week-end - La Commère 43
  • Mme Grillo, qui a plus de vingt années de services diplomatiques actifs au ministère des Affaires étrangères, devrait prendre ses fonctions début septembre dans un Liban en proie à une crise économique grave. L'Orient-Le Jour, Anne Grillo devrait succéder à l'ambassadeur de France Bruno Foucher - L'Orient-Le Jour
  • Olivier Dall’Oglio, entraîneur du Stade Brestois, parle, lui, d’une « Coupe qui nous tiraillait. D’un côté, elle s’ajoutait, en plus, à un calendrier déjà chargé, mais de l’autre elle rapportait un peu d’argent et tu peux aller loin, très vite, en trois matchs… À Brest, on l’a jouée, à fond, et elle nous a servis la saison dernière ! Elle a aidé Donovan (Léon) qui avait besoin de jouer et s’est montré. Elle a servi à quelques jeunes (Mbock et Magnetti ont prolongé grâce à elle notamment, NDLR), elle nous a apporté d’autres idées ». Le Telegramme, Coupe de la Ligue : les Bretons débattent - Coupe de la Ligue : la dernière finale - Le Télégramme
  • Ainsi, entre février 2019 et février 2020, le trio aurait écoulé 20 kilos d’héroïne et un kilo de cocaïne. « Un trafic terrifiant » selon les propres mots du représentant du parquet qui décortique le rôle de chacun des prévenus, et en premier lieu celui de Sofien Guler. Cet homme de 20 ans, originaire de Saint-Etienne et fraîchement débarqué dans la cité des Luthiers, était à la tête de ce triumvirat. Il entreposait une grande partie de sa marchandise chez René Dufour, un quadragénaire qui, en 2016, s’est fait « pincer » avec 800 grammes d’héroïne. D’après les enquêteurs, le quadragénaire a cette fois-ci servi de « nourrice » en conservant environ 1 300 grammes d’héroïne pour le Stéphanois. Cela étant, René Dufour avait aussi son petit « business » et revendait, pour son propre compte, auprès d’une quinzaine de clients. , Faits-divers - Justice | Trafic de drogue : prison ferme pour le trio mirecurtien
  • Profitez d’un apéritif servi en terrasse au son de la trompette. Après les mises en bouche, on passe à l’intérieur pour le repas avec l’accordéon qui accompagnera les danseurs téméraires Unidivers, Soirée musette Corrençon-en-Vercors vendredi 14 août 2020
  • A quoi peuvent bien servir le paquet de doses de remdesivir commandé par la Commission européenne auprès du laboratoire américain Gilead ? La question mérite d’être posée à l’Union Européenne qui dit avoir pour objectif de traiter 30 000 patients du Coronavirus au sein de l’UE. Une commande des plus douteuses et une quasi-certitude des patients qui vont bénéficier de ce traitement de passer de vie à trépas, comme c’est le cas actuellement aux Etats-Unis. Afrik.com, Coronavirus et remdesivir : quand l’Union Européenne se fait l’avocat du diable
  • L'ex-président François Hollande (communiqué) - "Gisèle Halimi a inlassablement et passionnément servi la cause des femmes donc celle de la République. Sans elle et sans son combat de celles qui militaient au risque de leur liberté pour le droit à l'IVG, Simone Veil n'aurait pu faire voter sa loi. Elle ajoutait le courage au talent, le génie du verbe à la science du droit, l’engagement pour la dignité des peuples à la bataille pour l’égalité. Elle restera pour toutes et tous un exemple". , Macron rend hommage à Gisèle Halimi, "une grande combattante de l'émancipation des femmes"
  • Facile à cuisiner, le poulet plaît à toutes les générations de gastronomes, à commencer par les enfants, et a servi de victime expiatoire à la restauration rapide. Il est heureusement possible de déguster du vrai poulet, goûteux et de qualité. Élevés en plein air ou en liberté, au moins deux fois plus longtemps qu'en élevage intensif, les poulets fermiers bénéficient du Label rouge souvent doublé d'une IGP (indication géographique protégée). Ils peuvent être bio et, pour les volailles de Bresse uniquement, faire l'objet d'une appellation d'origine contrôlée. De façon artisanale, de nombreux petits éleveurs produisent également des volailles de grande qualité, sans label mais délicieuses, vendues le plus souvent à la ferme ou sur les marchés locaux. Le Point, Quel vin boire avec un poulet frites ? - Le Point
  • Décidément la reprise est dur pour Mauro Icardi. Comme la semaine dernière face à l’AS Saint-Etienne, le numéro 18 parisien est passé à côté de son match. Peu servi et surtout battu dans tous ses duels, il n’a pas inquiété la solide défense des Rhodaniens. Sorti après la pause à cause d’une petite gène musculaire, l’Argentin doit vite se remettre dans le bain pour être en forme le 12 août face à l’Atalanta. ParisFans, PSG/OL - Les tops et flops du 9e et dernier sacre parisien en Coupe de la Ligue
  • Les mêmes posts ont servi dans le cadre d’une campagne de pression sur les autorités judiciaires marocaines, acculées au silence par respect au secret de l’instruction, initiée par différentes ONG’s nationales et internationales. Pagesafrik.info, Maroc. Mise en détention d'Omar Radi pour viol et intelligence avec une puissance étrangère.
  • Les festivaliers sont arrivés le mercredi. On était tous les deux. On a servi des Québécois à minuit. On était complètement dans le jus ». , Secteur de Clisson. Après 24 ans, le premier restaurant asiatique a fermé ses portes | L'Hebdo de Sèvre et Maine
  • Selon Éric Allen, ce sont des insatisfactions face à l’administration Plante qui ont servi de catalyseur pour créer Action Montréal La Presse, Un nouveau parti politique se pointe à Montréal pour 2021
  • Dans la matinée, Clément demande à sa compagne de convaincre Emmy de prendre ses distances avec Eliott. Pour éviter qu’elle ne se mette en danger, le docteur Lewis accepte et rejoint sa fille pour discuter. Alors qu’elle insiste pour qu’elle quitte son petit-ami au plus vite, la jeune femme refuse et préfère continuer d’enquêter sur son compagnon dans l’espoir de trouver des informations. En effet, Emmy a besoin de comprendre pourquoi il s’est servi d’elle mais surtout de découvrir s’il a un lien avec la mort de Pierre. Pendant ce temps au 101, Eve est stressée d’annoncer à son fils qu’elle sort avec une femme. Faisant mine d’être étonné, Eliott assure malgré tout qu’il est heureux pour elle. Peu après, Eve fait les présentations et les anciens amants font semblant de ne pas se connaître. En parallèle, Becker obtient l’accord du procureur pour mettre sur écoute Thierry et Eliott. Quand Thierry s’aperçoit que la police le surveille, il contacte Eliott et le menace de s’en prendre personnellement à lui s’il venait à apprendre qu’il protège la taupe. AlloCiné, Un Si Grand Soleil en avance : résumé de l’épisode du lundi 3 août 2020 [SPOILERS] - News Séries à la TV - AlloCiné
  • Son décès a été annoncé jeudi par son lointain successeur, le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, qui a salué la mémoire d'un "grand serviteur" de la République. Le Point, Mort à 100 ans d'Albin Chalandon, le "dernier des barons gaullistes" - Le Point
  • La traditionnelle fête de La Noue proposée par le Comité des Fêtes et des Animations est revisitée cette année à cause de la crise du COVID-19. Dès 9 heures, une promenade gourmande à travers le village partira du stade de foot. Huîtres ou encore pâtés seront au rendez-vous jusqu’aux alentours de midi, heure à laquelle sera servi le verre de l’amitié. Le tarif est fixé à 8 € pour les plus de 18 ans. Le Phare de Ré, La fête sans feu d'artifice - Le Phare de Ré
  • On trouve trace, dès le XVe siècle, de recettes codifiées en Italie et en Belgique. Si elle a été mariée avec Chantilly, c’est que le domaine fut très vite associé à la grande gastronomie, lorsque le Grand Condé y accueillait la cour, sous le règne de Louis XIV. N’est-ce pas ici que Vatel, grand intendant des fêtes royales, se donna la mort en 1671 ? Il se crut déshonoré parce que le chasse-marée n’était pas arrivé à temps pour servir du poisson au roi, à son cousin et à leurs centaines d’invités, en ce funeste vendredi ; de fait, le convoi venu de Dieppe et Ault (grand port à l’époque) était juste en retard… Pic'Avenir, Les clefs du domaine de Chantilly
  • Les citoyens concernés sont invités à consulter l’onglet Environnement et à remplir le formulaire à cet effet. Un technicien en environnement contactera ensuite les personnes inscrites afin de prendre rendez-vous pour leur remettre la documentation nécessaire et vérifier si les travaux projetés sont admissibles au programme. Par ailleurs, les subventions seront octroyées jusqu’à épuisement des fonds, selon le principe du « premier admis, premier servi ». Courrier Frontenac, Un programme d’aide pour les riverains des lacs à la Truite et Bécancour - Courrier Frontenac
  • Relance : à quoi servira le haut-commissariat au Plan, que Jean Castex veut ressusciter ? LCI, Mort de Jacqueline sauvage : TF1 diffuse le documentaire consacré à l'affaire ce samedi | LCI
  • Dans ce film, Marcel passera de nouveau des vacances inoubliables en famille dans sa chère Bastide Neuve, et d'après les informations partagées par le compte officiel de l'auteur sur Facebook, la maison qui a servi de décor dans les deux premiers films d'Yves Robert sera de nouveau utilisée pour ce film, une excellente nouvelle pour les fans ! CinéSéries, Le Temps des secrets : le casting et les lieux de tournage de la suite du Château de ma mère dévoilés - CinéSéries
  • Au judo, l’athlétisme m’a servi pour la rapidité par exemple. C’est complémentaire. www.lyonne.fr, Sarah Teyssandier (UA Sens), de la ceinture noire de judo à la cinquième performance française du lancer de javelot - Sens (89100)
  • Déjà utilisée dans le monde entier (elle a notamment servi à bâtir le pont d’Iéna, les pieds de la Tour Eiffel, le centre spirituel et culturel orthodoxe russe à Paris ou encore, plus récemment, le gratte-ciel 900 North Michigan à Chicago), la pierre de Massangis continue de s’exporter au fil des décennies. Les carrières, elles, se modernisent, se transforment, fusionnent même sous Rocamat dans les années 1970, avant d’être reprises il y a deux ans par la société Polycor. www.lyonne.fr, À Massangis, la Maison des Pierreux retrace l'histoire de la pierre et de son exploitation - Massangis (89440)
  • Servi ou servie ? Ce qui complique cet accord, c’est que "se servir" a plusieurs sens et plusieurs utilisations différentes : si je me sers des pâtes, on le sent bien, intuitivement, ce n’est pas le même sens que si je me sers d’un stylo. Si je sers d’interlocutrice à Stéphane Carpentier, ce n’est pas le même sens que si je lui sers un café. (Ni la même chose que si je lui serre la main, mais n’embrouillons pas tout, déjà que c’est un peu compliqué : je vous serre la main, c’est le verbe serrer, tandis que si je vous sers un café ou si je vous sers de souffre-douleur, bien entendu, c’est le verbe servir !) RTL.fr, "Elle s’est servi" ou "s’est servie" : comment maîtriser le participe passé ?
  • Marché bio, ateliers bien-être et brocante, ce dimanche 2 août, de 7 à 18 heures, au Vieux Muguet, à Breteau. Repas froid "bio et local" servi sur place. Renseignements au 06.08.05.48.14 ou sur la page Facebook du Vieux Muguet. www.larep.fr, L'événementiel, nouvelle voie choisie par le domaine du Vieux Muguet, à Breteau - Breteau (45250)
  • Ils proposent une sélection de fromages de Montcuq et de Lauzerte, avec des ardoises complètes, des cafés du monde (Mexique, Kenya…), sélectionnés par leurs soins et servis avec les gâteaux de la biscuiterie Gazaud de Barguelonne-en-Quercy, de la charcuterie d’Auvergne, du carpaccio de bœuf préparé par le boucher montcuquois Laurent Gary, avec des copeaux de vache du « Clair de la Brune » de Lauzerte, du foie gras du Quercy, servi avec compotée d’oignons et magret, des glaces artisanales dont le nom fait voyager d’« Histoires de glaces »… , Lot. Au restaurant du Lac de Montcuq, une « cuisine traditionnelle mais pas pareille » | Actu Lot
  • Le “Lockdown” n’aura servi qu’à sauver des personnes qui n’ont plus d’avenir de toute façon, tout en sacrifiant justement l’avenir de ceux et celles qui en ont un. La Chronique Agora, Le confinement n’a servi à rien, vraiment ?
  • «Aret servi sa mot squatters la, kifer, parski kan dir squatters  sa ve dir voler later. Koumsa ki tret zot. Alors ki se bann bann malere ki pe lite depi des zane pou kapav gayn enn lakaz».  Le Defi Media Group, «Aret servi sa mot squatters la», dit le père Mongelard | Defimedia
  • La comédienne a également estimé que l'Etat français «ne fait pas assez» pour les femmes victimes de violences conjugales. «La souffrance de Jacqueline n’aura pas servi à rien. En revanche, la souffrance de beaucoup d’autres, plus de 300 par an, n’est pas entendue», a-t-elle estimé tout en affirmant qu'il y avait «plein de Jacqueline Sauvage en France et dans le monde». «Qui aura ces cadavres sur la conscience ? On a avancé avec le cas de Jacqueline Sauvage, mais dans le même temps on recule. On continuera de se battre», a-t-elle ajouté, s'indignant que l'Etat ne «trouve pas» un milliard d'euros «pour combattre les violences conjugales» alors qu'«on donne des milliards pour sauver l’économie de notre pays». «Je ne comprends pas pourquoi les bracelets électroniques contre les conjoints violents ne sont pas en place. Je suis en colère et triste», a-t-elle complété. , "Elle a vécu sa grâce comme une justice" : Muriel Robin réagit à la mort de Jacqueline Sauvage
  • De fait, la faille de notre système économique que révèle la pandémie est malheureusement simple : si une personne infectée est capable d’en contaminer plusieurs autres en quelques jours et si le mal possède une létalité significative, comme c’est le cas du Covid-19, aucun système de production économique ne peut survivre sans un puissant service public. En effet, les salariés au bas de l’échelle sociale contamineront tôt ou tard leurs voisins et le patron ou le ministre lui-même finira par contracter le virus. Impossible d’entretenir la fiction anthropologique de l’individualisme véhiculée par l’économie néolibérale et les politiques de démantèlement du service public qui l’ont accompagnée depuis quarante ans : l’externalité négative induite par le virus défie radicalement l’imaginaire de la start-up nation façonnée par le volontarisme d’autoentrepreneurs atomisés. La santé de chacun dépend de la santé de tous. Nous sommes tous des êtres de relations interdépendants. Reporterre, le quotidien de l'écologie, Dépister et fabriquer des masques, sinon le confinement n’aura servi à rien

Images d'illustration du mot « servi »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « servi »

Langue Traduction
Anglais served
Espagnol servido
Italien servito
Allemand serviert
Chinois 送达
Arabe خدم
Portugais servido
Russe служил
Japonais 仕えた
Basque zerbitzatzen
Corse servita
Source : Google Translate API

Synonymes de « servi »

Source : synonymes de servi sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « servi »

Partager