La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sévir »

Sévir

[sevir]
Ecouter

Définitions de « sévir »

Sévir - Verbe

  • Appliquer une répression sévère à l'encontre des individus ou de leurs actions.

    Dans un tout autre camp, le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a réclamé mardi matin que le recteur de l'université sévisse contre Amir Attaran.
    — La Presse canadienne, Amir Attaran applaudi par un néo-démocrate
  • Se manifester avec intensité et violence, en référence à une calamité.

    Spirillum minus est l’agent causal du Sodoku sévissant surtout au Japon (de so = rat et doku = poison) et Streptobacillus moniliformis provoque la Streptobacillose ou fièvre d'Haverhill.
    — Henri Le Louarn & Jean-Pierre Quéré, Les Rongeurs de France: Faunistique et biologie

Sévir - Nom commun

  • (Antiquité) Désigne un membre d'un groupe ou assemblée composé de six individus, spécifiquement utilisé pour désigner les six premiers décurions. Ce terme fait principalement référence aux membres du collège des Sévirs ou Augustales à Rome, constitué pour accorder une reconnaissance publique aux affranchis les plus éminents.

    Trimalcion dans le Satyricon de Petrone fait partie du collège des sévirs.
    — P. Veyne, Vie de Trimalcion

Expressions liées

  • Il faut sévir!
  • La chaleur, la sécheresse sévit
  • Les touristes sévissent
  • Sévir avec rigueur
  • Être contraint, obligé de sévir

Étymologie de « sévir »

Du latin saevire (« être en fureur, sévir, se déchaîner »), dérivé de saevus (« exercer des actes de cruauté, de violence »).

Usage du mot « sévir »

Évolution historique de l’usage du mot « sévir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sévir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sévir »

Citations contenant le mot « sévir »

  • Un chauffeur d’un minibus a tué un coupeur de route armé qui tentait de sévir contre lui et ses passagers. L’acte s’est passé à l’aube de ce lundi, 15 juin 2020, dans la sous-préfecture de Kolenten (préfecture de Kindia). C’est l’arme que détenait le bandit qui a servi à lui ôter la vie, a appris Guineematin.com à travers un de ses correspondants basés à Kindia.
    Guineematin.com — Kindia : un coupeur de route tué par un chauffeur - Guineematin.com
  • Tous ceux des agents véreux et autres vandales qui avaient pris le vilain plaisir de s’adonner à l’incivisme et aux actes de vandalisme depuis la mise de Grand Libreville en confinement total n’ont qu’à bien se tenir. Devant la flambée d’actes délictueux visant à mettre à mal cette opération visant à limiter la propagation du Coronavirus dans la capitale gabonaise et ses environs, le Poste de commandement mixte des Forces de sécurité et de défense (PMIX) entend désormais sévir de la plus forte des manières contre les indélicats. Cambriolages, vol et vandalisme sont de plus en plus décriés.
    INFOS GABON — Confinement du Grand Libreville : Vandales et agents véreux dans l’œil du cyclone
  • Le wali de Boumerdès vient de sévir encore une fois contre les élus ayant des démêlés avec la justice. Hier, six édiles locaux, dont les P/APC de Boudouaou, Corso et Boudouaou ont été relevés de leurs fonctions en application de l’article 43 du code communal.
    El Watan — Boumerdès : Six élus dont trois P/APC suspendus par le wali | El Watan
  • C'est presque devenu un lieu commun. Malgré les systèmes censés protéger les joueurs de League of Legends, les trolls et autres joueurs toxiques continuent de sévir dans la Faille — à tel point qu'on finit par se demander si Riot n'a pas perdu la guerre...
    Millenium FR — LoL : Griefing Yuumi, l'ultime faiblesse de Riot Games ? - Millenium
  • Le communiqué, qui a été signé par 26 partis, comprenant la coalition, accuse le gouvernement du président vénézuélien Nicolas Maduro de sévir contre les députés et de demander à la Cour suprême de nommer les membres du conseil électoral en faveur de Caracas.
    News 24 — Le bloc de l'opposition soutenant Guaido pour snober les élections législatives au Venezuela, affirme qu'ils ont biaisé en faveur de Maduro - News 24
  • De toute évidence, cette sollicitude, qui, répétons-le, très appréciée en Italie, prouve que le coronavirus, qui continue de sévir un peu partout dans le monde, permet ce genre de paradoxes et favorise involontairement l’avènement de nouvelles alliances, loin des préjugés et de l’ignorance de certains ; les Etats étant pressés par leurs opinions publiques à agir vite et à rechercher l’antidote là où il se trouve, même s’il est fort à parier qu’aucun Italien n’oubliera de sitôt cette main sino-cubaine tendue et arrivée à point nommé.
    Algérie Patriotique — Coronavirus : déçue par l’Europe, l’Italie et se tourne vers la Chine et Cuba - Algérie Patriotique
  • La SAAQ veut obtenir plus de pouvoir afin de sévir contre les automobilistes détenteurs d’un antidémarreur éthylométrique qui tentent de conduire leur véhicule en état d’ébriété.
    TVA Nouvelles — La SAAQ veut obtenir plus de pouvoir | TVA Nouvelles
  • D'après les dernières études médicales, la Loase, cette infestation parasitaire causée par le ver Filaria loa, continue de sévir dans certaines régions tropicales.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « sévir »

Langue Traduction
Anglais crack down
Espagnol tomar medidas enérgicas
Italien reprimere
Allemand hart durchgreifen
Chinois 严厉打击
Arabe قمع
Portugais reprimir
Russe расправиться
Japonais 取り締まる
Basque pitzatu
Corse sfracicà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.