La langue française

Séduisant

Définitions du mot « séduisant »

Trésor de la Langue Française informatisé

SÉDUISANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de séduire*.
II. − Adjectif
A. − [En parlant d'une pers.] Qui attire, qui exerce un vif attrait grâce à son charme ou en mettant en œuvre tous les moyens de plaire. Synon. attirant, aguichant, charmant, désirable.Toutefois, échappant aux enchantements d'une Armide émérite, il va se retirer après avoir signifié sa volonté inexorable, lorsque apparaît une autre enchanteresse, d'autant plus séduisante, qu'elle ne songe pas à séduire (Sandeau, Mllede La Seiglière, 1848, p. 143).Il est impossible de ne pas trouver Juliette séduisante comme une dactylo de cinéma: cheveux soyeux, longs cils, élégance naturelle dans un modeste chandail collant, une jupe très courte et des talons très hauts (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 9).
B. −
1. [En parlant d'une chose]
a) Qui attire de façon irrésistible. Synon. attirant, enchanteur.Vous savez ma passion pour la botanique. La flore du Parnès est bien séduisante à la fin d'avril (About, Roi mont., 1857, p. 103).L'auteur est une femme qui écrit d'une plume alerte, mais elle semble ne voir de Wesley que son petit corps et ses jolies boucles; l'homme intérieur lui échappe, je le crains. Pourtant c'est une figure extraordinairement séduisante que celle de ce protestant que l'abbé Bremond appelait un grand homme (Green, Journal, 1949, p. 330).
b) Qui plaît, qui tente, qui est propre à emporter l'adhésion de quelqu'un. Synon. plaisant, tentant.Hypothèse, théorie séduisante; offre, proposition séduisante. Il est facile de montrer que la plupart des préjugés sur lesquels reposait l'ancienne société, le privilège de la noblesse, le droit d'aînesse, la légitimité, etc., sont irrationnels et absurdes au point de vue de la raison abstraite, que dans une société normalement constituée, de telles superstitions n'auraient point de place. Cela a une clarté analytique et séduisante comme l'aimait le XVIIIesiècle (Renan, Avenir sc., 1890, p. 26).L'idée d'obtenir un résultat sans travail est séduisante (Alain, Propos, 1933, p. 1155).
2. Il est séduisant de + inf.Ne serait-il pas séduisant d'affranchir complètement cette musique, de lui donner ses pleines possibilités? (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 112).Il est séduisant de penser que la foi religieuse et la raison constituent deux attitudes successives de l'humanité en face de la totalité de ses problèmes (Philos., Relig., 1957, p. 32-14).
Prononc. et Orth.: [sedɥizɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ac. 1718: seduisant; dep. 1740: sé-. Fréq. abs. littér.: 718. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 315, b) 841; xxes.: a) 932, b) 918.

Wiktionnaire

Adjectif

séduisant

  1. Qui séduit, qui est propre à séduire, à plaire. — Note : Il se dit ordinairement en bonne part.
    • Parfois, on rencontre une fille dont le teint noisette et les yeux de baies sauvages sont séduisants, mais leurs traits sont rarement beaux, et elles enlaidissent vite, dès que la première fraîcheur de la jeunesse est passée... — (Henri Kerst, La Femme dans la société anglaise: étude et témoignages littéraires, Masson et Cie, 1971, p.128)
    • Il était beau, il avait toutes les raisons d'être séduisant, mais Roxanne voulait des mots, et Christian ne les avait pas. — (Jean-Denis Bredin, Thierry Lévy, Convaincre: dialogues sur l'éloquence, 1997)
    • C'étaient, en un sens, de fausses bonnes idées. Séduisantes sur le plan esthétique, mais parfaitement irréalisables pour tout un tas de raisons complexes. La science-fiction en est remplie. — (Roland C. Wagner, Les Futurs mystères de Paris, tome 7 : Babaluma, Nantes : Éditions L'Atalante, 2013, chap. 3)

Forme de verbe

séduisant \se.dɥi.zɑ̃\

  1. Participe présent de séduire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SÉDUIRE. (Il se conjugue comme CONDUIRE.) v. tr.
Égarer, abuser, faire tomber dans l'erreur par ses insinuations, par ses écrits, par ses discours, par ses exemples, etc. Cet hypocrite séduisait les peuples. Il l'a séduit par ses maximes pernicieuses. Cela ne peut séduire que les hommes simples et ignorants. Le faux espoir qui nous avait séduits. Il signifie encore Faire tomber en faute, suborner, corrompre, débaucher. Séduire des témoins. Séduire des domestiques pour les faire parler contre leur maître. Séduire une jeune fille en lui promettant le mariage. Elle s'est laissé séduire. Il signifie aussi Toucher, plaire, persuader. Cet homme m'a séduit par la franchise de son langage. Sa bonté séduit tous les cœurs. Ses manières m'ont séduit. Il s'emploie absolument, surtout dans la dernière acception. C'est un homme habile à séduire. Cela séduit. Son ton séduit.

Littré (1872-1877)

SÉDUISANT (sé-dui-zan, zan-t') adj.
  • Qui séduit, qui est propre à séduire. Quel espoir séduisant dans mon cœur se réveille ? Voltaire, Œdipe, I, 1. Je crains les discours séduisants D'un ministre vieilli dans l'art des courtisans, Voltaire, Brutus, II, 4.

    Qui plaît, qui charme. Combien de citoyens aujourd'hui prévenus Pour les arts séduisants que l'Arabe cultive ! Voltaire, Tancr. I, 1. C'est la plus séduisante des femmes, mais c'est une Italienne, Staël, Corinne, IV, 1.

    S. f. Étoffe unie dont la chaîne est en soie grenadine et la trame en fantaisie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « séduisant »

Participe présent de séduire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « séduisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
séduisant sedµisɑ̃

Citations contenant le mot « séduisant »

  • Un homme heureux en ménage dégage toujours une sorte d'aura qui le rend encore plus séduisant auprès des autres femmes. De Bernard Werber / Les Thanatonautes
  • A cinquante-deux ans, il n'y a que le bonheur et la bonne humeur en général qui puissent rendre un homme séduisant. De Jean Dutourd / Les Horreurs de l'amour
  • La fatigue engendre les plus séduisantes grimaces. De Jacques Rigaut / Ecrits
  • L'argent rend séduisant. Le succès rend beau. Le pouvoir est aphrodisiaque. De Samuel Le Bihan
  • Rien de si aimable qu'un homme séduisant, mais rien de plus odieux qu'un séducteur. De Ninon de Lenclos
  • Ceux qui ont le péché dans le coeur, mais la parole séduisante, ressemblent à la cruche enduite de nectar, mais pleine de poison. De Anonyme
  • L’intention des parfums est de produire un effet enivrant et séduisant. De Patrick Süskind / Le parfum
  • Une Vénus est bien difficile à peindre puisqu'elle porte toutes les perfections, il est à peu près impossible de la rendre véritablement séduisante. De Paul Valéry
  • Pour son troisième match de préparation, le Losc, qui jouera la Ligue Europa la saison prochaine, a offert un visage plutôt séduisant ce samedi au Domaine de Luchin face au club belge d'Anderlecht (2-0), malgré la revue d'effectif opérée par l'entraîneur Christophe Galtier. Francetvsport, Amical : Lille monte en puissance et bat Anderlecht 2 à 0
  • Il n’y a qu’un seul monde et il est faux, cruel, contradictoire, séduisant et dépourvu de sens. Un monde ainsi constitué est le monde réel. Nous avons besoin de mensonges pour conquérir cette réalité, cette vérité. De Friedrich Nietzsche
  • Comment les horreurs comme les pieuvres et les cafards poilus font-ils pour se reproduire ? Ils arrivent à se trouver séduisants ? De Bill Watterson / Calvin et Hobbes - Complètement surbookés !
  • La vie est une courtisane séduisante dont le coeur est aussi faux que son visage fardé. On peut s’en amuser, c’est une jolie maîtresse mais il faudrait être fou pour lui livrer son coeur. De Alexandra David-Néel
  • L'apparence des vertus est bien plus séduisante que les vertus mêmes, et celui qui feint de les avoir a bien de l'avantage sur celui qui les possède. De Marie-Jeanne Riccoboni

Images d'illustration du mot « séduisant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « séduisant »

Langue Traduction
Anglais attractive
Espagnol atractivo
Italien attraente
Allemand attraktiv
Chinois 有魅力
Arabe ملفت للانتباه
Portugais atraente
Russe привлекательный
Japonais 魅力的な
Basque erakargarria
Corse attraente
Source : Google Translate API

Synonymes de « séduisant »

Source : synonymes de séduisant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « séduisant »

Séduisant

Retour au sommaire ➦

Partager