Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salut »
Salut
Sommaire
- Définitions de « salut »
- Étymologie de « salut »
- Phonétique de « salut »
- Fréquence d'apparition du mot « salut » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « salut »
- Citations contenant le mot « salut »
- Images d'illustration du mot « salut »
- Traductions du mot « salut »
- Synonymes de « salut »
- Antonymes de « salut »
- Combien de points fait le mot salut au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | salut | saluts |
Définitions de « salut »
Trésor de la Langue Française informatisé
SALUT, subst. masc.
Wiktionnaire
Interjection - français
salut \sa.ly\
-
(Informel) (Familier) Bonjour, bonsoir, à quelqu’un que l’on tutoie.
- Salut ! Comment vas-tu ?
- Salut, Anatole.
- « Salut bien, monsieur Dominique, salut bien, messieurs », nous dit-il en nous montrant toutes les rides de son visage dévasté épanouies par la satisfaction de vivre. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 30)
-
(Informel) (Familier) Au revoir, à quelqu’un que l’on tutoie.
- Salut, à très bientôt.
-
Formule exclamative de souhait, de civilité, employée aussi dans le préambule des lois et ordonnances, dans les lettres patentes des rois, dans les bulles des papes, dans les mandements des archevêques et évêques, etc.
- à tous ceux qui ces présentes verront, salut.
- Pie Xi, à tous les fidèles, salut et bénédiction apostolique.
- N., archevêque de Paris, à tous les fidèles de notre diocèse, salut et bénédiction.
- À certaines époques, on a terminé les lettres par cette formule : salut et fraternité.
Nom commun - français
salut \sa.ly\ masculin
- Fait d’être sauvé de la mort, d’un danger, d’échapper à une situation désagréable.
- Les universitaires sont tous les mêmes, pensai- je. Hors de l’Université, point de salut. Et je sortis de la mesure où je m’étais tenu si difficilement pour manifester très haut mon orgueil de ma nouvelle situation. — (Pierre Benoit, Kœnigsmark, 1918)
- Privé de tout accommodement, […], le vice a peu de chance de séduire la vertu la plus chancelante. Elle s’en détourne avec horreur et trouve soudain dans cet instinctif revirement son équilibre et son salut. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928 ; Préface de la 3e édition de 1929)
- Il a cherché son salut dans la fuite. Cette circonstance de son procès fut son salut.
-
(Concernant une collectivité) Fait d’échapper à la disparition.
- Le salut du peuple et de la république.
- Le triumvirat déclenche contre lui de nouvelles polémiques, bientôt frénétiques, dans lesquelles l’argumentation fait place à une scolastique forgée pour les besoins de la cause et oppose sans fin le léninisme au trotskisme, comme la vérité révélée à l’hérésie, le mal au bien, le salut à la perdition. — (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
- L’évêque constitutionnel de Rhône-et-Loire : Lamourette, ayant conjuré ses collègues de s’unir « pour rendre l’ordre à l’Empire et la sécurité à la nation », l’inimaginable s’était produit : Feuillants et Jacobins, la Montagne et la Plaine, avaient oublié leur mutuel soupçon, leurs accusations réciproques, en se jurant de ne plus songer qu’au salut public. — (Robert Margerit, La Révolution: Les autels de la peur, Gallimard, 1963, p. 128)
-
(Religion) Fait d’échapper à la damnation éternelle.
- Que ces deux principaux moments de la grâce ont été bien marqués par les merveilles que Dieu a faites pour le salut éternel de Henriette d’Angleterre ! Pour la donner à l’Église, il a fallu renverser tout un grand royaume. (…) Si les lois de l’État s’opposent à son salut éternel, Dieu ébranlera tout l’État pour l’affranchir de ces lois. Il met les âmes à ce prix ; il remue le ciel et la terre pour enfanter ses élus ; et comme rien ne lui est cher que ces enfants de sa dilection éternelle, que ces membres inséparables de son Fils bien-aimé, rien ne lui coûte pourvu qu’il les sauve. — (Bossuet, Oraison funèbre d’Henriette d’Angleterre, 1670)
- Mieux vaut, selon l’Église, renoncer à ratiociner sa foi et même à la penser que courir le risque de devenir hérétique, de compromettre son salut et de troubler la communion de l’Église. — (Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique, 1925, éd. 1966)
- Mais que des personnes dont le caractère les a consacrées au salut des âmes se fatiguent de grandes abstinences, jusqu’à ne pouvoir suffire à leur emploi, c’est une illusion qui ne doit point se tolérer. — (François Guilloré, Les progrès de la vie spirituelle selon les différents états de l’âme, 1841)
- Malgré les controverses de l’entre-deux-guerres, sous la pression de la laïcisation en cours des affaires publiques, la plupart des sociétés ont rechigné à abandonner l’idée que l’État représente un système décrété par Dieu, pour le salut des hommes dans ce monde et dans l’autre. — (P.J. Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, trad. Guitard, 1992)
-
(Sens courant) Marque de politesse (geste et parole) qu’on adresse à une personne qu’on rencontre. Action de saluer ou de dire bonjour, bonsoir en utilisant le mot salut.
- Tandis que j’arrondis le dos en m’inclinant, elle m’honore d’un salut de tête qui ne met en jeu que les vertèbres de son long cou, […]. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892, Page:Verne - Claudius Bombarnac.djvu/34)
- Les saluts et souhaits de bon voyage furent échangés entre les deux navires, et nous appareillâmes pour Jan-Mayen. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
-
— Bonjour ! dit-il.
Il avait une façon de moduler les deux syllabes de son salut si bien qu’on n’en remarquait pas d’abord la brièveté et qui lui permettait de ne nommer personne. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954) - Des membres du personnel médical de l'hôpital général de Rangoon se sont réunis devant l'établissement, faisant le salut à trois doigts, un geste de résistance déjà adopté par les militants prodémocratie à Hong Kong ou en Thaïlande. — (AFP, Renversée par l'armée, Aung San Suu Kyi se retrouve au banc des accusés, radio-canada.ca, 3 février 2021)
- Il répondit à peine au salut que je lui adressai en entrant.
- (Spécialement) (Militaire) Marques de civilité, de déférence ou de respect qui sont en usage dans les troupes de terre et dans la marine.
-
(Absolument) (Catholicisme) Cérémonie de la bénédiction du Saint Sacrement.
- Il y a salut tous les soirs dans cette église.
- Un salut ordinaire, avec huit malheureux cierges, qui coulent devant quatre ou cinq vieilles dames, est, dans une cathédrale, la chose la plus pitoyable du monde. Le prêtre semble opérer dans une toute petite oasis de clarté au milieu d’un désert de ténèbres où un bedeau est toujours occupé à remuer des chaises… — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 46-47.)
- Fugitivement lui viennent des images de ses parents dans la petite ville normande, sa mère ôtant sa blouse pour aller au salut le soir, […] — (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 105.)
- Acte habituel de remercier le public à la fin d’un spectacle.
- Nom familier donné au silure (poisson).
- Ses poissons sont renommés : on y a pêché un salut du poids de 75 kilog. — (Adolphe Joanne, Itinéraire descriptif et historique de la Suisse, 1841)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Conservation ou rétablissement dans un état heureux, dans un état convenable. Le salut du peuple, de la république. Le salut public. De là dépend le salut de l'État. Il va de votre salut, du salut de votre famille. Il signifie également Cessation de danger, recouvrement de la sécurité. Il a cherché son salut dans la fuite. Il ne dut son salut qu'à la vitesse de son cheval. Cette maison a été pour lui un lieu de salut, un port de salut. Cette circonstance de son procès fut son salut. Il désigne spécialement, dans le langage religieux, le Fait d'échapper à la damnation, de parvenir à la félicité éternelle. Le salut des âmes. JÉSUS-CHRIST a opéré notre salut. Il faut songer à son salut. Travailler à son salut. Faire son salut. Être dans la voie du salut. Le salut éternel. Fig., Point de salut se dit pour exprimer que Sans certaine condition on n'obtient pas le succès. Sans imagination, point de salut dans les arts. Il faut de l'intérêt dans une tragédie, de la gaieté dans une comédie, sans quoi point de salut.
SALUT est aussi une Formule exclamative de souhait, de civilité, employée spécialement dans le préambule des lois et ordonnances, dans les lettres patentes des rois, dans les bulles des papes, dans les mandements des archevêques et évêques, etc. À tous ceux qui ces présentes verront, salut. Pie XI, à tous les fidèles, salut et bénédiction apostolique. N., archevêque de Paris, à tous les fidèles de notre diocèse, salut et bénédiction. À certaines époques, on a terminé les lettres par cette formule : Salut et fraternité. Prov., À bon entendeur salut se dit quand On veut faire entendre quelque chose en ne s'expliquant qu'à demi.
SALUT s'emploie, dans le style élevé ou poétique, comme une exclamation de respect ou d'admiration. Salut, jeune héros. Salut, terre sacrée! Il désigne encore l'Action de saluer. Il lui doit le salut comme à son supérieur. Un profond salut. Un salut gracieux. Il nous fit de loin beaucoup de saluts. Le salut des armes. Le salut du drapeau, de l'épée. Le salut militaire. Répondre au salut. Rendre le salut. Refuser le salut. Saluts de mer, Les coups de canon que tire un vaisseau pour rendre honneur à un autre vaisseau, à une place, etc. Les ordonnances de marine règlent les saluts de mer. En termes de Liturgie catholique, Salut du Saint Sacrement ou simplement Salut se dit d'une Cérémonie qui comporte essentiellement la bénédiction du Saint Sacrement. Aller au salut. Il y a salut tous les soirs dans cette église. On a sonné le salut.
Littré (1872-1877)
-
1Mise hors de mal, hors de péril.
Pendant que notre ministre travaillait à ce glorieux ouvrage où il y allait de la royauté et du salut de l'État
, Bossuet, le Tellier.Quel fut [à Rocroy] l'étonnement de ces vieilles troupes [espagnoles] et de leurs braves officiers, lorsqu'ils virent qu'il n'y avait plus de salut pour eux qu'entre les bras du vainqueur [le prince de Condé] !
D. L. de Bourb.Dans de telles extrémités [après Cannes], Rome dut son salut à trois grands hommes
, ID. Hist. II, 8.Un vrai roi, qui est fait pour ses peuples, et qui se doit tout entier à eux, doit préférer le salut de son royaume à sa propre réputation
, Fénelon, Tél. XI.Le salut du peuple est la suprême loi
, Montesquieu, Esp. XXVI, 23.À peine eurent-ils [le prince Charles-Édouard et ses compagnons] vogué deux milles qu'ils furent entourés de vaisseaux ennemis ; il n'y avait plus de salut qu'en échouant entre des rochers sur le rivage d'une petite île déserte et presque inabordable
, Voltaire, Louis XV, 25.Il se dit, dans le style élevé, de la personne même qui est la cause du salut.
Mortel chéri du ciel, mon salut et ma joie, Aux conseils des méchants ton roi n'est plus en proie
, Racine, Esth. III, 7. -
2Félicité éternelle.
Dieu a voulu racheter les hommes, et ouvrir le salut à ceux qui le chercheraient
, Pascal, Pens. XX, 1, édit. HAVET.Je pourrai bien vous parler, la première fois, des douceurs et des commodités de la vie que nos pères permettent pour rendre le salut aisé et la dévotion facile
, Pascal, Prov. VIII.Se retirer, et songer uniquement aux affaires de son salut
, Sévigné, 109.Rien n'est si bon ni si solide que la pensée de son salut
, Sévigné, 17 mai 1671.Quand il [Henri IV, protestant] pressait ses théologiens, ils avouaient de bonne foi pour la plupart qu'avec eux l'état était plus parfait, mais qu'avec nous [catholiques] il suffisait pour le salut
, Bossuet, 3e avert. 16.Tout le salut vient de cette vie, dont la fuite précipitée nous trompe toujours
, Bossuet, Mar.-Thér.Les hommes de tous les états, et autant les gens de bien que les autres, ont vu la reine emportée avec une telle précipitation dans la vigueur de son âge, sans être en inquiétude pour son salut
, Bossuet, ib.Une famille… où les pères ont plus de soin du salut de leurs héritiers que de l'accroissement de leurs héritages
, Fléchier, Lamoignon.Fig.
Le vrai salut est la bienfaisance
, Voltaire, Lett. au roi de pologne Poniatowski, 3 févr. 1767.Faire son salut, mériter par sa vie la félicité éternelle.
Vous croyez pouvoir faire votre salut en calomniant vos ennemis ?
Pascal, Prov. X.C'est une erreur intolérable, qui a préoccupé les esprits, qu'on ne peut être dévot dans le monde ; ceux qui se plaignent sans cesse que l'on n'y peut pas faire son salut, démentent Jésus-Christ et son Évangile
, Bossuet, Panégyr. St Franç. de Sales, 1.Je meurs d'envie de faire mon salut ; mais l'orgueil et la paresse me donnent bien de la peine
, Maintenon, Lett. à l'abbé Gobelin, 2 juin 1682. -
3 Fig. Point de salut sans, se dit d'une condition indispensable pour réussir en quelque chose.
Il conclut qu'il n'y avait point de salut pour une jambe sans bas verts
, Hamilton, Gramm. 8.Point de salut au théâtre sans la fureur des passions
, Voltaire, Lett. d'Argental, 25 oct. 1777. -
4Démonstration extérieure et commune de civilité, d'amitié, de respect faite aux personnes qu'on rencontre, qu'on aborde, qu'on visite (ainsi dite parce que saluer c'est souhaiter le salut). Un salut gracieux. Le salut des armes. Le salut du drapeau, de l'épée.
Je saluai le roi, comme vous me l'avez appris ; il me rendit mon salut, comme si j'avais été jeune et belle
, Sévigné, 299.Si vous le saluez quelquefois, c'est le jeter dans l'embarras de savoir s'il doit rendre le salut ou non ; et, pendant qu'il délibère, vous êtes déjà hors de portée
, La Bruyère, II.Une froideur ou une incivilité qui vient de ceux qui sont au-dessus de nous, nous les fait haïr ; mais un salut ou un sourire nous les réconcilie
, La Bruyère, IX.Un salut respectueux, que j'ai appris depuis être plus fait pour flatter la vanité que pour contenter le cœur
, Marivaux, Paysan parv. 6e part.( peine j'ose vous promettre De vous rendre encor vos saluts
, Béranger, Trembleur.Salut militaire, salut que font les soldats à leurs chefs.
On termine quelquefois les lettres et les billets par cette formule : Salut et amitié. Pendant la Révolution les lettres se terminaient souvent par cette formule : salut et fraternité.
-
5 Terme de marine. Échange de politesses entre navires de nations différentes ou de la même nation, entre navires et places de guerre.
Salut de mer, coups de canon tirés par un vaisseau pour rendre honneur à un autre vaisseau, à une flotte, etc. ou pour en reconnaître la supériorité.
Traiter du salut, s'informer, avant de saluer, des conditions du salut.
-
6Salut se mettait quelquefois en tête d'une lettre.
Quelle petitesse pour Alexandre, de retrancher de ses lettres, depuis qu'il eut défait Darius, le mot grec qui signifie salut !
Rollin, Hist. anc. Œuv. t. VI, p. 613, dans POUGENS. - 7Terme qu'on emploie dans le préambule des lois, dans les lettres patentes des souverains, dans les mandements des évêques, etc. envers ceux auxquels ils sont adressés. À tous ceux qui ces présentes verront, salut. N. archevêque de Paris, à tous les fidèles de notre diocèse, salut et bénédiction.
-
8Dans le style élevé ou poétique, on l'emploie comme expression exclamative.
Salut, champs que j'aimais, et vous, douce verdure, Et vous, riant exil des bois ; Ciel, pavillon de l'homme, admirable nature, Salut pour la dernière fois !
Gilbert, Ode imitée de plusieurs psaumes.Salut, s'écria-t-il, terre longtemps promise ! Salut, dieux des Troyens !
Delille, Én. VII.Salut ! bois couronnés d'un reste de verdure ! Feuillages jaunissants sur les gazons épars ! Salut ! derniers beaux jours
, Lamartine, Méd. I, 29. - 9Dans la poésie de la langue d'oil et de la langue d'oc, salut d'amour, pièce de vers qui commençait par une salutation à la dame dont le poëte faisait l'éloge.
-
10 Terme de liturgie. Prières chantées dans l'après-midi ou le soir dans les églises.
Le 26 mars 1685 : j'appris que S. M. a fondé dans la chapelle de Versailles un salut pour les dimanches et les jeudis, et la feue reine pour les fêtes de la Vierge, la Saint-Louis et Sainte-Thérèse
, Dangeau, I, 141.Négliger vêpres comme une chose antique et hors de mode, garder sa place soi-même pour le salut
, La Bruyère, XIII.Qui annoncera un concert, un beau salut, un prestige de la foire ?
La Bruyère, VII.Qu'on ne voudrait pas manquer à un salut, et qu'on ne compte pour rien de manquer aux choses les plus essentielles
, Massillon, Carême, Pâques.Au sortir du salut, Brissac lui conta [au roi]…
, Saint-Simon, 194, 90. - 11Salut d'or, ancienne monnaie du temps de Charles VI, ainsi dit parce qu'il portait gravée la salutation de l'ange à la sainte Vierge.
- 12Nom vulgaire des silures.
PROVERBE
À bon entendeur salut, voy. ENTENDEUR.SYNONYME
SALUT, SALUTATION. La salutation est l'action de saluer, et salut le souhait de salut, avec les gestes qui l'accompagnent. Cette nuance est sensible dans l'emploi que l'usage a réservé à salutation : il se dit surtout d'une action de saluer particulière : une froide salutation ; une profonde salutation. À la fin d'une lettre on présente ses salutations, ses salutations respectueuses. Salut n'est pas usité en ce cas.
HISTORIQUE
Xe s. Et ne doceiet [n'enseignait] lor salut [conservation]
, Fragm. de Valenc. p. 468.
XIe s. Par bele amur malvais saluz li firent
, Ch. de Rol. CXCI.
XIIe s. Nulle saluz n'i est trovée, Quise, cerchée ne donée
, Benoit de Sainte-Maure, II, 6055. Altrement ne puet pas li reis aveir salu Pur tute sa grant force ne pur sa grant vertu, Nis [même] se tuit li regne erent par li sul maintenu
, Th. le mart. 91.
XIIIe s. Il est escrit que de grant conseil vient grant salus
, Latini, Trésor, p. 600. Por la salu de nos armes [âmes] et de trestot nostre lignage
, Bibl. des chartes, 3e série, t. V, p. 84. Comme sage et courtoise [à] chascun son salut [elle] rent
, Berte, IX. [à] Floire et Blanchefleur [ils] font de par Pepin salus
, ID. ib. XXIV. Car se tu n'en peüsses traire Fors seulement ung biau salu
, la Rose, 2388. A toz chiax [ceux] qui ches [ces] presentes letres verront ou orront, li baillis de Clermont salus
, Beaumanoir, IV, 4.
XIVe s. J'ai puis trois mois conquis cinquante fors ou plus, Et vous lor avez fait aussi un fier salut
, Guesclin. 17349.
XVe s. … Et enfin paya pour sa rançon quatorze mille saluts d'or, un cheval de vingt queues de vin ou autre tel prix et estimation
, Monstrelet, II, 164.
XVIe s. Ils continuerent à occire tous ceux à qui Marius ne rendoit point de salut
, Amyot, Marius, 79. Ilz se retiroient au camp de Sylla, ne plus ne moins qu'en un port de salut
, Amyot, Sylla, 47. Voyons maintenant à qui il appartient d'avoir soin du salut universel
, Lanoue, 389.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SALUT.Hors de l'Église point de salut.
Étymologie de « salut »
- Du latin salus, salūtem (« santé, salut »).
Prov. salut ; espagn. salud ; ital. salute ; du latin salutem. Comparez ὁλοὸς, qui est salvus, ὅλος, entier, sanscr. sarva ; salūtem répond au sanscrit sarvatāti, intégrité : salut, intégrité conservée. On remarquera dans l'historique que salut (salu) a été féminin conformément à l'étymologie et à l'analogie des autres dérivés des substantifs latins en tus, tutis ; il devient d'abord masculin pour l'action de saluer ; puis le féminin s'efface tout à fait.
Phonétique du mot « salut »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
salut | saly |
Fréquence d'apparition du mot « salut » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « salut »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « salut »
-
Un malheur c'est quelquefois le salut.
Claire France — Autour de toi, Tristan -
Le meilleur moyen de salut est la présence d'esprit.
Proverbe allemand -
Fais que j'aille toujours mes crimes soupirant, Et fais qu'en mon esprit je craigne ta justice, Car le salut consiste à craindre en espérant.
Jean de La Ceppède — Théorèmes spirituels -
Quand on sait que tout problème est un faux problème, on est dangereusement près du salut.
Emil Michel Cioran -
Face aux grands périls, le salut n'est que dans la grandeur.
Charles de Gaulle — Mémoire de guerre -
Le salut affirme d’emblée une dramaturgie.
Pierre Rigal — Télérama Sortir, 28 janvier 2015 -
Si la famine vient, la suprême loi c'est le salut du peuple.
Montesquieu -
Notre salut et notre perte sont en nous-mêmes.
Epictète -
Le monde est beau, et hors de lui, point de salut.
Albert Camus — Noces -
Maintenant, ô Maître, tu peux, selon ta parole, laisser ton serviteur s'en aller en paix ; car mes yeux ont vu ton salut que tu as préparé à la face de tous les peuples.
Évangile selon saint Luc, II, 29-32
Traductions du mot « salut »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | hi |
Espagnol | hola |
Italien | ciao |
Allemand | hallo |
Chinois | 你好 |
Arabe | سلام |
Portugais | oi |
Russe | здравствуй |
Japonais | こんにちは |
Basque | hi |
Corse | salute |
Synonymes de « salut »
- sauvegarde
- délivrance
- sauvetage
- libération
- salutation
- courbette
- révérence
- accolade
- sûreté
- abri
- guérison
- rédemption
- rachat
- affranchissement
- cérémonie
- compliment
- salamalec
- bonjour
- bonsoir
- adieu
- au revoir
Antonymes de « salut »
Combien de points fait le mot salut au Scrabble ?
Nombre de points du mot salut au scrabble : 5 points