La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rédemption »

Rédemption

Définitions de « rédemption »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉDEMPTION, subst. fém.

A. −
1. RELIG. CHRÉT.
a) [Gén. avec une majuscule] La Rédemption. Rachat du genre humain par le sacrifice du Christ qui a permis la rémission des péchés et donné un espoir de vie éternelle en Dieu. Mystère de la Rédemption. Ce qui fit le plus souffrir le Sauveur (...) ne fut pas tant les supplices qu'il devait endurer, que la pensée que ses souffrances seraient inutiles pour un grand nombre de pécheurs, pour ces hommes qui ne veulent pas de rédemption ou ne s'en soucient pas (E. de Guérin, Journal, 1840, p. 394).V. apostat ex. 3:
Ce qui importa pour moi ce fut la progressive disparition du Christ (...). Il cessa, par degrés lents, d'être le Rédempteur. Il redevint Messie (...). Le dogme de la Rédemption s'évanouit à son tour. Comment concevoir un Dieu s'offrant à lui-même en holocauste pour ses créatures? Quel rapport peut exister entre un pareil sacrifice et les fautes de l'humanité? Estaunié, Empreinte, 1896, p. 261.
Vx. Signe de la Rédemption. Signe rédempteur, signe de la croix. Homme du Seigneur, bénis-moi (...). Et il forma de sa main entr'ouverte le signe de la rédemption sur la tête de la vieille femme (A. France, Thaïs, 1890, p. 48).
b) Rédemption (de qqn) (par qqc.).Action de participer au salut de son âme ou de celle d'autrui par l'expiation, les efforts spirituels, etc. ou de donner à quelqu'un meilleure réputation; résultat de cette action. Rédemption d'une pécheresse. La seule consolation, c'est d'espérer (...) l'immortalité de nos âmes, que Dieu sauve! Nous sommes ici-bas afin d'obtenir notre rédemption par la douleur (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 75).Wagner avait lu (...) la légende du Hollandais volant, condamné à errer éternellement sur les mers,(...), jusqu'à ce qu'une femme rachète son salut en se sacrifiant. Wagner trouve là (...) une idée romantique: la rédemption par l'amour (Dumesnil, Hist. théâtre lyr., 1953, p. 138).
2. P. ext. Action d'apporter une valeur neuve, le progrès moral, intellectuel, artistique, le bien social; résultat de cette action. Synon. régénération, rénovation.Ces infortunés (...) ont refusé la rédemption par le travail, (...) tandis que nous, poëtes et philosophes, nous avons régénéré notre âme par le travail successif et la contemplation; par l'exercice assidu de la volonté et la noblesse permanente de l'intention, nous avons créé à notre usage un jardin de vraie beauté (Baudel., Paradis artif., 1860, p. 387).C'est à ses efforts [de Monet] et à ceux de ses confrères impressionnistes du paysage qu'est surtout due la rédemption de la peinture (...) les problèmes si ardus de la lumière, dans la peinture, se sont enfin débrouillés sur leurs toiles (Huysmans, Art mod., 1883, p. 293).
P. iron. Les tirades enflammées du tribun sur la rédemption des masses populaires (Vogüé, Morts, 1899, p. 48).
B. −
1. HIST. DE LA RELIG. CATH. Ordre de la Rédemption des captifs. Ordre de la Trinité fondé par J. de Matha; ordre de (Notre-Dame de) la Merci fondé par P. Nolasque pour le rachat des chrétiens captifs. Le 28 janvier 1198 (...) le Pape Innocent III (...) instituait l'Ordre nouveau sous le nom de « l'Ordre de la Trinité pour la Rédemption degli schiavi ». (...) [Jean de Matha] la consacrait jusqu'au bout à racheter des esclaves en Tunisie (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p. 220).
Père/religieux de la Rédemption (des captifs). Père appartenant à cet ordre. Le père de la Rédemption s'embarque à Marseille (...). La bourse de la charité à la main, il court affronter la peste, le martyre et l'esclavage (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 397).Le pape Innocent III se servit de lui [Eudes] pour donner une règle aux religieux de la Rédemption des Captifs (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, 1840, p. 43).
2. DR. ,,Action de rédimer, de racheter (...) Résultat de cette action. La rédemption d'un droit, d'une rente`` (Ac. 1935). Synon. rachat.Rédemption d'une servitude.
REM.
Rédemptionnel, -elle, adj.Synon. de rédempteur.Il n'est, pour le judaïsme, de rédemption que relative à l'effort de l'homme. (...) c'est à la mesure des modifications que celui-ci aura pu faire subir à l'univers, que l'œuvre rédemptrice sera jugée. Mais il faut (...) que l'univers (...) soit, dès l'origine et à travers les vicissitudes de l'œuvre rédemptionnelle, respecté (Univers écon. et soc., 1960, p. 64-5).
Prononc. et Orth.: [ʀedɑ ̃psjɔ ̃]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. Fin du xes. « rachat du genre humain par le sacrifice du Christ » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 14: redemptïons), attest. isolée; de nouv. ca 1175 (Benoît, Chronique des Ducs de Normandie, 26164 ds T.-L.: redentïon); 2. 1342 dr. « acte par lequel on rachète un droit, une rente » (A. N., JJ 174, f o1 v ods Gdf. Compl.); 3. 1360 « rachat d'un prisonnier » (A. N., KK 10a, f o119 r o, ibid.); 4. 1381 « rachat des chrétiens captifs chez les infidèles par les religieux de l'ordre de Notre-Dame de la Merci et de l'ordre de la Trinité » (A. N., S 4263, pièce 26, ibid.: l'ordre de la sainte Trinité et de la Rendencion des chetielx); 5. 1781 « établissement des Jésuites au Paraguay » (Bernardin de Saint-Pierre, Pr. à l'Arcadie ds Littré). Empr., au sens 1, au lat. eccl.redemptio, en lat. class. « action de racheter », dér. de redimere, v. rédimer; cf. aussi rançon. Voir Merk Lat. -tione 1982, pp. 214-216, 1084a. Fréq. abs. littér.: 310. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 373, b) 476; xxes.: a) 466, b) 463. Bbg. Jean-Nesmy (Dom Cl.). Pour un lang. chrét. Foi Lang. 1977, n o3, pp. 161-166. − Merk Lat. -tione 1982, pp. 214-215.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rédemption \ʁe.dɑ̃.psjɔ̃\ féminin

  1. Rachat.
    1. (Religion) Action de ramener quelqu’un au bien, de le racheter, ou de se racheter, rachat du genre humain par Jésus-Christ.
      • Dieu a envoyé ici-bas son Fils pour la rédemption des hommes.
      • Lorenzo ayant sauvé malgré lui Giselle et Capestang voulait maintenant les sauver volontairement. Le fond de sa pensée tenait dans ces mots : « Si je les laisse mourir, je perds ma rédemption ». — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    2. (Droit) Action de rédimer, de racheter, résultat de cette action.
      • La rédemption d’un droit, d’une rente.
      • Des religieux partirent pour travailler à la rédemption des captifs.
      • (Histoire) La rédemption des captifs, rachat des captifs chrétiens au pouvoir des infidèles.
      • (Histoire, Religion) Pères de la rédemption, religieux de l’ordre de la Trinité ou de l’ordre de la Merci, fondés pour le rachat des captifs.
    3. (Finance) Rachat de part, sortie totale ou partielle d’un fonds de la part d’un investisseur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉDEMPTION. n. f.
T. de Théologie. Le rachat du genre humain par JÉSUS-CHRIST. Dieu a envoyé ici-bas son Fils pour la rédemption des hommes. L'œuvre, le mystère de notre rédemption. Il se dit dans le langage courant de l'Action de rédimer, de racheter et du Résultat de cette action. La rédemption d'un droit, d'une rente. La rédemption des captifs, Le rachat des captifs chrétiens au pouvoir des infidèles. Des religieux partirent pour aller à Tunis, à Tripoli travailler à la rédemption des captifs. Pères de la rédemption, Religieux de deux ordres, ordre de la Trinité et ordre de la Merci, fondés pour le rachat des captifs.

Littré (1872-1877)

RÉDEMPTION (ré-dan-psion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1 Terme de théologie. Rachat du genre humain par Jésus-Christ. Le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie pour la rédemption de plusieurs, Sacy, Bible, Évang. St Math. XX, 28. La foi chrétienne ne va principalement qu'à établir ces deux choses : la corruption de la nature et la rédemption de Jésus-Christ, Pascal, Pensées, IX, 1, édit. HAVET. J'ai vu sa main défaillante chercher encore en tombant de nouvelles forces pour appliquer sur ses lèvres ce bienheureux signe de notre rédemption [un crucifix], Bossuet, Duchesse d'Orléans. Ce même sang qui devait être la ressource de tout Israël et leur rédemption, est devenu, selon qu'ils s'y étaient eux-mêmes condamnés, leur perte et leur destruction, Bourdaloue, Exhort. sur le jug. du peuple contre J. C. t. II, p. 59.
  • 2Rédemption ou remède de l'âme, nom donné dans les anciens textes au secours que le mort reçoit de ses bonnes œuvres ou des actes et prières de ceux qui lui survivent.
  • 3La rédemption des captifs, le rachat des chrétiens au pouvoir des infidèles.

    Il y a deux ordres de la Rédemption des captifs : l'un nommé autrement de la Trinité, et fondé vers l'an 1200 par Jean de Matha, gentilhomme provençal ; l'autre, dit autrement de la Merci, fondé en 1228 par Pierre de Nolasque, gentilhomme du Languedoc, Raymond de Rochefort, et Pierre, roi d'Aragon. Ils reviennent d'Alger, où les pères de la rédemption les ont été racheter, Lesage, Diable boit. 19.

  • 4Rédemption, nom des anciens établissements des jésuites au Paraguay. Les conventuelles rédemptions des jésuites dans le Paraguay ne me paraissaient pas propres à représenter un peuple usant de toutes ses facultés physiques et morales, Bernardin de Saint-Pierre, Pr. à l'Arcadie.
  • 5Action de rédimer, ou son résultat. La rédemption d'un droit.

HISTORIQUE

XIIe s. Il chantad e prophetizad de l'incarnatiun nostre Seignur et de la nostre redemptiun, Rois, p. 210.

XIIIe s. Puis fu prise la sainte croix de no redemption, et fu commandée au chapelain Phelippe pour chou [ce] que il la portast, H. de Valenciennes, VI. Lors se recorderent que Dieux estoit leur aide et leur secours et leur redemptions, Psautier, f° 94.

XVe s. L'argent de la redemption [de la ville] vint au profit du duc de Lancastre ; le mareschal en ot mille francs, Froissart, II, III, 39.

XVIe s. Il a esté le conducteur du peuple en la redemption d'Egypte, Calvin, Inst. 321. Il fit argent de tout pour la redemption et nourriture des poures, Calvin, ib. 862.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

RÉDEMPTION, redemptio ; l’action de racheter. Parmi les Chrétiens le mystere de la rédemption est la mort de Jesus-Christ mis en croix, & qui s’est offert à son pere comme victime pour nous, afin de nous délivrer de l’esclavage du péché & du démon, auquel le péché d’Adam nous avoit assujettis. Cette rédemption a non-seulement été suffisante, mais encore surabondante. Dieu nous en applique les mérites par les sacremens, & principalement par le baptême. Elle est offerte à tous, mais tous n’en retirent pas également le fruit. Voyez Prédestination, Réprobation, Volonté en Dieu.

Rédemption, (Théologie.) quand on lit avec attention les écrits des Peres, on ne peut douter qu’ils n’aient cru que l’Etre suprême veut en général le salut de tous les hommes ; qu’il n’y en a aucun qui par la mort de Jesus-Christ ne puisse être reconcilié avec Dieu, & qu’il fait offrir à certaines conditions le salut à tous.

Clément Alexandrin étoit grand universaliste : on trouve à chaque page de ses écrits des traits qui l’indiquent.

« Dieu se propose, dit-il in protreptico, p. 72, de sauver le genre humain ; c’est pour cela que ce Dieu tout bon, a envoyé le bon pasteur ». Il dit dans ses stromates, l. VII. p. 702. que Dieu est le sauveur de tous, non de ceux-ci, & point de ceux-là : Σωτὴρ γάρ ἐστιν, οὐχὶ τῶν μέν, τῶν δ’οὔ. Et peu après il ajoute : « comment est-il sauveur & seigneur, s’il n’est pas seigneur & sauveur de tous ?… Jamais donc le sauveur n’a en haine les hommes, lui qui par un effet de sa charité, n’ayant point dédaigné de prendre une chair infirme, est venu en chair pour le salut commun de tous ».

Irénée, liv. V. c. xvij. dit que « dans les derniers tems Notre Seigneur établi médiateur entre Dieu & les hommes, a appaisé pour tous le pere contre qui nous avions péché, ayant réparé notre desobéissance par son obéissance ».

Origene pensoit de la même façon ; il dit, l. I. in Jobum, « que Jesus-Christ étant venu sur la terre, a souffert en son corps pour le salut de tous les hommes ». Il insiste sur cette doctrine en divers endroits. Dans son traité contre Celse, il dit l. IV. p. 135, « qu’il ne tient pas à Jesus-Christ que sa vertu ne se fasse sentir par-tout, puisqu’il est venu pour être le sauveur de tout le genre humain ».

Les docteurs dont nous exposons les sentimens, n’étoient pas moins universalistes sur l’article de l’offre que Dieu fait de sa grace à tous les hommes. Clément d’Alexandrie tient encore ici un rang distingué. Il dit, in protreptico, p. 55. « que comme Dieu aime les hommes, il les appelle tous à la connoissance de la vérité, ayant envoyé le Paraclet. Ecoutez, dit-il, vous qui êtes loin ; écoutez aussi, vous qui êtes près ; la parole n’est cachée à personne ; c’est une lumiere commune ; elle brille pour tous les hommes, &c. »

Origene est dans les mêmes idées, comme on le voit en divers endroits de son traité contre Celse. « Que les savans, dit-il dans cet ouvrage, l. III. p. 116. de la traduction de Bouhereau, que les sages, que les prudens approchent s’ils veulent ; mais que les ignorans, les fous, les étourdis & les simples, ne laissent pas d’approcher hardiment aussi, car notre doctrine promet de guérir ceux qui sont dans ce mauvais état, & de les rendre tous dignes de Dieu. C’est une fausseté d’avancer que les prédicateurs de cette sainte doctrine ne veulent gagner que des personnes sans esprit, sans jugement & sans vertu, des femmes, des enfans & des esclaves. Il est vrai qu’elle invite toutes ces personnes à la suivre, afin de les corriger de leurs défauts ; mais elle y invite aussi ceux qui ont d’autres qualités meilleures ; car Jesus-Christ est le sauveur de tous les hommes, & principalement des fideles, sans avoir égard soit à leur sagesse, soit à leur simplicité ; il est la victime de propitiation offerte au pere pour nos péchés, & non-seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux de tout le monde ».

Les curieux trouveront un grand nombre de passages semblables dans Vossius, hist. Pelag. l. VII. part. I. thesi 2. 3. 4.

Enfin il est constant que la plûpart des Peres ont été universalistes, & S. Augustin paroît avoir embrassé ce sentiment dans son exposition de ces paroles de S. Paul : Dieu veut que tous les hommes soient sauvés. En premier lieu, dit-il, il veut que tous soient sauvés en tant qu’il n’y en a aucun de sauvé que Dieu n’ait dessein de sauver, à peu-près comme l’on dit d’un maître qu’il enseigne telle ou telle science à tout le monde, parce qu’il n’y a personne de ceux qui l’étudient, qui ne l’apprenne de ce maître. En second lieu il veut que tous soient sauvés, c’est-à-dire des personnes de toute nation, de tout sexe, de tout âge, de toute condition. En troisieme lieu, l’apôtre parle d’une volonté de Dieu antécédente & conditionnelle, de la même maniere qu’on peut dire d’un juge, qu’en général il veut la vie de tous les hommes en les considérant exempts de crimes, & par une volonté conséquente, il veut que tel ou tel soit puni de mort, en tant que coupable de meurtre, ou d’autre crime. Voyez Prédestination, Hist. ecclés. (D. J.)

Rédemption des Captifs, ou Notre-Dame de la Mercy, (Hist. ecclésiast.) ordre militaire, & ensuite religieux, fondé par S. Pierre Nolasque, par S. Raimond de Rochefort, & par Pierre, roi d’Arragon. Les religieux de cet institut, outre les trois vœux ordinaires, de la religion, de chasteté, de pauvreté & d’obéissance, en font un quatrieme de s’employer pour la délivrance des esclaves chrétiens, détenus par les Barbares, & même d’entrer en servitude pour la liberté des fideles. Les papes ont approuvé cet ordre, & lui ont accordé divers privileges.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « rédemption »

Du latin redemptio (« rachat »), dérivé de redimere (« racheter »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. redempcio ; espagn. redencion ; ital. redenzione ; du lat. redemptionem ; voy. RÉDEMPTEUR. Redemption est la forme calquée mécaniquement sur le latin dès le XIIe siècle ; mais il en est une autre qui est organique, c'est raançon, aujourd'hui rançon (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « rédemption »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rédemption redɑ̃psjɔ̃

Citations contenant le mot « rédemption »

  • Nos parents ne nous donnent pas plus que les animaux à leurs petits. Ils nous mettent au monde avec leur péché et ils ne s'inquiètent guère de notre rédemption. De Pierre Drieu La Rochelle / Etat-civil
  • Tout ce qui est fait dans le présent affecte l’avenir en conséquence, et le passé par rédemption. De Paulo Coelho / Comme le fleuve qui coule
  • Les imbéciles sont travaillés par l’idée de rédemption. De Georges Bernanos
  • Ah ! la guerre !... En chaque foyer, on lui donne deux sens distincts : calamité ou rédemption dépendant du bord où l'on s'est placé pour la considérer. De Jean-Michel Wyl / L'Exil
  • Comment mêler le péché et la rédemption à la vie et à la mort d'un poisson aveugle des grands fonds marins ? Armand Salacrou, Certitudes et incertitudes, Gallimard
  • En littérature, il y a des marchands d'idées et des marchands d'image. L'image va plus loin. Elle nous remet devant Dieu, notre destin, nos fautes, notre rédemption. De Vladimir Volkoff / Entretien avec Jean-Maurice de Montremy - Octobre 1990
  • Je crois, j'espère, que la Nouvelle Année apportera un message de rédemption pour tous les peuples : bonne année à vous, à vous tous, bonne année aux Israéliens et aux Palestiniens, bonne année à tous nos amis américains qui désirent également la paix et nous aident à la réaliser. De Yitzhak Rabin / Déclaration lors des accords de Washington, citée dans Le Monde le 15 septembre 1993
  • L'avis de Paris Match (***) : «J'irai au paradis (car l'enfer c'est ici)». Le titre du polar culte de Xavier Durringer collerait parfaitement à «Tijuana Bible», récit d'une rédemption impossible, celle d'un ex-Marine toxicomane qui, pour les beaux yeux d'Ana, décide d'affronter les narcos-trafiquants. Si le scénario est très classique, Jean-Charles Hue («La BM du seigneur», «Mange tes morts») filme Tijuana comme peu de cinéaste l'avait fait auparavant, avec un vrai amour pour les âmes errantes qui survivent dans la Zona Norte, l'un des quartiers les plus dangereux au monde. , Bande-annonce et critique : Un ex-Marine en rédemption dans "Tijuana Bible"
  • Dans le Midwest au début des années 2000, Alice, 16 ans découvre ses premiers émois lors d'une discussion internet et culpabilise. En quête de rédemption, elle va entamer une retraite pour tenter de se réconcilier avec Jésus. euronews, La comédie "Yes, God, Yes" offre une nouvelle histoire sur l'émancipation féminine | Euronews
  • Mais le récit de cette illumination est-il véridique ? L’accident eut bien lieu. Toute sa vie, Beuys a souffert des stigmates de sa blessure à la tête. Mais, il l’avoue parfois, il n’a retrouvé ses esprits qu’à l’hôpital où il fut ensuite soigné. Les sorciers tatars ? Ils n’ont vraisemblablement jamais existé. Après tout qu’importe ? Sans cet ur-myth, ce mythe fondateur, qui sait ce que serait devenu le jeune soldat, élevé de son propre aveu dans la fougue des Jeunesses hitlériennes ? Par ce récit de mort et de rédemption, Beuys se sauve lui-même, et s’envisage en élu du destin. Le Monde.fr, La mission sacrée de Joseph Beuys
  • Constantine est un film surprenant différent et très spectaculaire. Pas étonnant qu il n ait pas eu le succes prévu à sa sortie et que maintenant seulement on s aperçoit de sa qualité. Une suite serait super si le personnage y trouve sa rédemption. Un autre acteur principal pourrait jouer le rôle s il a le talent et l aspect physique de Keenu Reeves. EcranLarge.com, Constantine : le réalisateur révèle de nouveaux détails sur la suite abandonnée par Warner - Actualité Film - EcranLarge.com
  • Parmi les pilotes en quête de rédemption après le dernier Grand Prix, il y a Pierre Gasly. Le Français a atteint la Q3 en Hongrie mais un problème de fiabilité a compromis sa course, le forçant à abandonner après 17 tours. F1ACTU.COM, Gasly : « Silverstone, une montée d'adrénaline. » | F1ACTU.COM
  • Des petites pépées au bord de la piscine, un agent du GRU – le service de renseignement militaire soviétique – qui joue les jolis cœurs et un ministre dans de beaux draps. L’affaire Profumo commence comme un film d’espionnage en noir et blanc mais se conclut comme un conte moral, avec acte de contrition et rédemption finale. En juillet 1961, lors d’une fête donnée au manoir de lord Astor, à Cliveden, près de Londres, Christine Keeler, apprenti-mannequin de 19 ans – en attendant mieux, elle œuvre dans une boîte de strip-tease – tente de se sécher avec une serviette trop petite après s’être baignée nue dans la piscine. Le Monde.fr, « Sexe et pouvoir » : le ministre britannique, la mannequin et l’espion russe
  • En même temps, dans une tentative de rédemption personnelle, les frères et sœurs se voient offrir la possibilité de recommencer à zéro – même si c’est dans les années 60. Naturellement, certains profitent de cette chance plus que d’autres, laissant les autres dans une situation difficile. Abandonnent-ils leur nouvelle vie pour retourner à leur ancienne ? Live360, Umbrella Academy 2 : date de sortie et les premières critiques
  • Dans l'entre-jeu, Didier Ibrahim Ndong a, pour sa part, confirmé durant 27 matchs la rédemption entamée durant une demi-saison à Guingamp. Faisant notamment valoir sous le maillot dijonnais sa vista (4 passes décisives), mais aussi son agressivité parfois excessive (5 cartons jaunes). L'UNION | L'actualité du Gabon, Football : Ecuele Manga et Didier Ndong en piliers du DFCO | Gabon sport
  • Devenu dans la mort une icône mondiale de la lutte contre le racisme et les violences policières, George Floyd sera inhumé mardi à Houston, la ville où il a grandi et longtemps mené une existence faite d'épreuves mais aussi de gestes de générosité, d'une part d'ombre et de rédemption. La Croix, George Floyd, de la galère à la rédemption
  • Normal, les discours incantatoires et culpabilisateurs portent uniquement sur ce qu'il faut changer au système capitaliste actuel. "Dans la logique théologique, le châtiment sanctionne un comportement peccamineux, et il appelle pénitence avant le retour de la sainteté perdue. C'est à ce prix qu'on obtient la rédemption" nous dit Philippe Manière. Site-Trends-FR, "Le 'monde d'après', prétexte à un retour au confessionnal?" - Politique Economique - Trends-Tendances
  • On reconnaît les obsessions de Jean-Charles Hue pour les corps marqués (maigreur, tatouages) et les chemins tortueux que peut prendre la rédemption, mais on ne sent pas la fièvre si particulière de ses premiers films, ni devant ni derrière la caméra. En effet, on a l’impression que les acteurs professionnels qu’il a choisis l’encombrent plus qu’ils ne l’inspirent : ces intermédiaires de fiction le privent d’un accès direct à la réalité de la ville et ses habitants, qui est le véritable point d’attraction de Tijuana Bible mais reste à l’état de paysage. Dans le court film Tijuana Tales réalisé en 2016, Hue prenait le parti d’une voix off à la première personne qui donnait à ses images la palpitation d’une expérience vécue au plus près du filmage. Ici, la fiction agit comme un étouffoir et prive les plans de leur liberté et de leur ambiguïté. Libération.fr, «Tijuana Bible», réservoir drogues - Culture / Next
  • Pourquoi la quête de la rédemption est-elle omniprésente dans le drame wagnérien au point de constituer un véritable leitmotiv retrouvé dans tous ses opéras depuis le Vaisseau fantôme jusqu’à Parsifal ? Elle s’exerce par l’intermédiaire de l’Amour, dont l’expression variera tout au long de l’œuvre : de l’amour chaste de Senta à la passion de Tristan et Isolde pour s’achever dans la compassion de Parsifal, retraçant le parcours de l’Éros à l’Agapé, en passant par la Philia exprimée dans la figure du roi Marke. , Abécédaire Tristan : R comme Rédemption « Aller + Loin « ResMusica
  • RédemptionSi Nizar Saghieh, avocat et directeur exécutif de l’ONG Legal Agenda, admet que le code de commerce n’inclut pas les noms des avocats parmi les mentions obligatoires qui doivent figurer au registre du commerce, il rappelle cependant qu’à l’époque où le code avait été rédigé (1941), aucune société n’était encore contrainte de désigner un avocat. Or, dit-il, la loi sur l’organisation de la profession d’avocat (1971) n’admet plus la constitution d’une société sans la désignation d’un représentant légal. Le nom de ce dernier doit donc être inscrit au RC, soutient M. Saghieh. « Le principe de la publicité du registre du commerce illustre l’esprit de transparence qui animait alors le législateur, bien avant l’indépendance du pays », note-t-il, se désolant qu’on veuille à présent entraver la transparence, laquelle est pour lui « une rédemption dans le contexte délétère actuel ». « Priver l’opinion publique de l’obtention d’informations revient à la priver d’un moyen de découvrir et dénoncer la corruption à travers le démontage des réseaux d’intérêts », martèle-t-il, réclamant le droit de chacun à « s’enquérir du rôle des avocats au sein de ces réseaux ». Allusion au fait que, souvent, des avocats constituent des prête-noms pour des actionnaires de sociétés mêlés à la politique. L'Orient-Le Jour, Un jugement ordonnant la suppression d’un site électronique suscite des remous - L'Orient-Le Jour
  • Le numéro se termine sur Sabé invoquant un des immenses monstres marins qui font la réputation de Naboo, espérant que la créature détruira le temple et Vader avec. De toute évidence, ça ne va pas se passer ainsi, mais cette réminiscence du passé pourrait être la première étincelle intérieure vers la rédemption. IGN France, Star Wars : que se passe-t-il quand Darth Vader revient sur Naboo ?
  • (Los Angeles) La gloire, la déchéance, la rédemption et –boxe oblige– le retour auront rythmé la vie « plus grande que nature » de l’ancienne terreur des poids lourds Mike Tyson, décidé à remonter sur le ring à 54 ans. La Presse, Mike Tyson, la vie par chaos
  • Finalistes malheureuses l’an dernier, les Red Stars auront l’avantage de l’expérience. Toutefois, la lourde défaite 4-0 concédée face à Carolina Courage pourrait bien avoir laissé des traces. Pour le club de l’Illinois, cette finale a donc aussi des allures de rédemption. www.fifa.com, Football Féminin - Infos - Une finale historique pour la NWSL Challenge Cup - FIFA.com
  • Maladie, paternité et rédemption imprègnent Room, second solo de Thomas Médard alias The Feather. Auteur d'une plus que convaincante pop autobio, mi-funky, mi-spleen. Site-LeVifFocus-FR, Festival Focus Music Box : Jawhar en concert gratuit ce mercredi - Musique - FocusVif
  • « Paths to Redemption » est une symphonie en Do majeur de cinq mouvements (schisme, marche grotesque, transcendance, immortalité, rédemption), s’inspirant, du propre aveu du compositeur, de l’ambiance des cathédrales. Monaco Tribune, "Paths to redemption" de David Randall à l'Auditorium Rainier III
  • Je l'ai fini sur PS 3 il y a un mois avant de faire Red deade rédemption 2 sur Pc. Jeuxvideo.com, Red Dead Redemption a 10 ans - Actualités - jeuxvideo.com
  • Celle-ci présente la rencontre improbable entre un ex-taulard en quête de rédemption et un gaffeur prêt à tout pour subvenir aux besoins de sa fille. En effet, Jean Lucas aspire à se ranger après avoir passé cinq ans de prison. Mais le commissaire Duroc est persuadé qu’il va vite replonger. Quant à François Pignon, il se met en tête de braquer une banque. Avec sa maladresse caractérisée, il n’est pas loin de se faire attraper par la police quand il décide de prendre un homme en otage : Jean Lucas. Toutelatele, Les fugitifs : Pourquoi Gérard Depardieu et Jean Carmet ont été un cauchemar pour Francis Veber ? | Toutelatele
  • Il coche toutes les cases du genre «film de casse» avec son intrigue en trois actes (préparation, braquage, dénouement). Mais ce chef-d’œuvre est devenu une référence par la grâce de son réalisateur, Jean-Pierre Melville, et sa trilogie d’acteurs: Montand excellent dans le rôle de l’ancien policier alcoolique dont ce «dernier gros coup» sera aussi la rédemption ; Delon sublime samouraï en trench Burberry au volant de sa Plymouth Fury III ; Bourvil en commissaire à contre-emploi dont c’est l’avant-dernière apparition au cinéma. À l’affiche du Cercle rouge, pas de femmes - «On va encore m’accuser d’être misogyne, de ne pas aimer les femmes. Ce qui est entièrement faux, je vous l’assure», disait Melville. Et pourtant, elles brillent par leur absence… à travers les bijoux d’un joaillier parisien. «Melville raconte que c’est en se promenant en 1950 place Vendôme et en faisant lui-même l’expérience de passer par des cours intérieures et des immeubles adjacents pour se rendre sur les toits, qu’il Le Figaro.fr, Le Cercle rouge de Jean-Pierre Melville (1970), le casse était presque parfait
  • Ils semblent moins s’intéresser, en revanche, à la dimension policière de leur histoire, qui manque cruellement de crédibilité. L’enquête n’est pas traitée pour elle-même, mais en tant qu’artifice au service d’un exposé sur l’état du tissu social, et d’une opération de rédemption collective. Le Monde.fr, « La Fille inconnue » : Adèle Haenel, détective en blouse blanche
  • Pour ce qui concerne M. Girard, on voit bien qu'il s'agit pour une minorité d'imposer ses idées, dans un jusqu'au-boutisme qui n'est pas compatible avec le fonctionnement démocratique des instances du conseil de Paris. Anne Hidalgo l'a d'ailleurs rappelé à sa façon. De plus en plus, les liens comptent davantage que les actions, et l'on nous juge sur ce que nous sommes plutôt que ce que nous avons ou faisons. C'est un véritable problème, car cela donne lieu à des chasses aux sorcières, et à la tentation de bannir tel ou tel groupe de la société justement parce qu'aucune rédemption n'est possible quand c'est ce que l'on est qui est mis en cause.  Atlantico.fr, Intimidations à tous les étages : ces minorités qui prennent la démocratie en otage | Atlantico.fr
  • Un règlement de comptes musclé, doublé d’une histoire de rédemption. La base du divertissement estival, virus ou pas virus. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Toutes les sorties cinéma de ce mercredi 29 juillet
  • « La rédemption du temps » se passe donc après « La Mort immortelle » de Liu Cixin et prolonge la saga. Condamné par un cancer, Yun Tianming décide de se suicider mais son cerveau congelé est envoyé dans l’espace avec l’espoir de contrer les menaces d’invasion trisolarienne. Malheureusement, celui-ci est capturé par des aliens et Yun est contraint de trahir l’humanité. Une seconde chance lui est donnée par l’Esprit qui lui propose de sauver l’univers. Le Suricate Magazine, « La Rédemption du temps » : au cœur de l’œuvre de Liu Cixin
  • Dès lors, Paul Schrader ressasse ses obsessions cinématographiques mortifères sur la faute et la culpabilité. Ernst Toller prend sur lui le péché de Michael, non pour le sauver comme le Christ, mais pour assurer sa propre rédemption en décidant de mener le combat pour la préservation de la nature et de l’espèce humaine et de lutter contre les intérêts louches liant l’église évangéliste à une multinationale. Causeur, Une rédemption bien improbable - Causeur
  • Pour Tsonga, le chemin de la rédemption est passé par le Tour de France de l'humilité. Prophète en son pays — il a remporté dans l'hexagone 10 de ses 18 titres — le vainqueur de la Coupe Davis 2017 (à Lille) est retourné puiser dans les tournois Challenger, la deuxième division du tennis, l'envie de retrouver la foi en plus de la forme. leparisien.fr, Rolex Paris Masters : Tsonga, la France comme chemin de rédemption - Le Parisien
  • C'est l'histoire d'une petite fille qui rêve de devenir danseuse. Bien décidée à réaliser son rêve, Lila quitte Bruxelles et se rend à Paris où, d'échecs à la case prison, elle déchante vite. C'est dans le stand-up qu'elle va trouver le chemin de la rédemption et de l'accomplissement. Comédienne et humoriste venue du plat pays, Nawell Madani a dû batailler avant de s'imposer, et signe avec C'est tout pour moi sa première réalisation. Une artiste bourrée d'enthousiasme et qui affiche un certain franc-parler, comme lorsqu'elle parle du confinement, qui a été "une catastrophe" pour son couple. Ou quand elle revient sur les galères vécues par ses parents. En pleine promotion de son film, la néo-cinéaste a également évoqué le terrible drame qui a marqué le tournage de C'est tout pour moi. , C'est tout pour moi (France 2) : le terrible drame qui a endeuillé le premier film de Nawell Madani
  • Petite et grande histoire se mêlent cette semaine sur grand écran, de De Gaulle en homme du 18 juin à des enfants réfugiés qui craignent d’être expulsés d’Autriche, en passant par la rédemption d’un jeune meurtrier qui se rêve prêtre. Le Monde.fr, L’amour, une rédemption et un grand homme : une semaine au cinéma
  • L’Angleterre et l’Afrique du Sud s’affrontent avec le titre mondial en vue, en guise de rédemption pour ces deux équipes, l’un pour laver l’affront de 2015, l’autre pour confirmer sa résurrection SudOuest.fr, Angleterre – Afrique du Sud : une couronne pour rédemption

Images d'illustration du mot « rédemption »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rédemption »

Langue Traduction
Anglais redemption
Espagnol redención
Italien redenzione
Allemand erlösung
Chinois 赎回
Arabe فداء
Portugais redenção
Russe выкуп
Japonais 償還
Basque amortizazio
Corse redenzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « rédemption »

Source : synonymes de rédemption sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « rédemption »

Rédemption

Retour au sommaire ➦

Partager