La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rédemption »

Rédemption

Variantes Singulier Pluriel
Féminin rédemption rédemptions

Définitions de « rédemption »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉDEMPTION, subst. fém.

A. −
1. RELIG. CHRÉT.
a) [Gén. avec une majuscule] La Rédemption. Rachat du genre humain par le sacrifice du Christ qui a permis la rémission des péchés et donné un espoir de vie éternelle en Dieu. Mystère de la Rédemption. Ce qui fit le plus souffrir le Sauveur (...) ne fut pas tant les supplices qu'il devait endurer, que la pensée que ses souffrances seraient inutiles pour un grand nombre de pécheurs, pour ces hommes qui ne veulent pas de rédemption ou ne s'en soucient pas (E. de Guérin, Journal, 1840, p. 394).V. apostat ex. 3:
Ce qui importa pour moi ce fut la progressive disparition du Christ (...). Il cessa, par degrés lents, d'être le Rédempteur. Il redevint Messie (...). Le dogme de la Rédemption s'évanouit à son tour. Comment concevoir un Dieu s'offrant à lui-même en holocauste pour ses créatures? Quel rapport peut exister entre un pareil sacrifice et les fautes de l'humanité? Estaunié, Empreinte, 1896, p. 261.
Vx. Signe de la Rédemption. Signe rédempteur, signe de la croix. Homme du Seigneur, bénis-moi (...). Et il forma de sa main entr'ouverte le signe de la rédemption sur la tête de la vieille femme (A. France, Thaïs, 1890, p. 48).
b) Rédemption (de qqn) (par qqc.).Action de participer au salut de son âme ou de celle d'autrui par l'expiation, les efforts spirituels, etc. ou de donner à quelqu'un meilleure réputation; résultat de cette action. Rédemption d'une pécheresse. La seule consolation, c'est d'espérer (...) l'immortalité de nos âmes, que Dieu sauve! Nous sommes ici-bas afin d'obtenir notre rédemption par la douleur (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 75).Wagner avait lu (...) la légende du Hollandais volant, condamné à errer éternellement sur les mers,(...), jusqu'à ce qu'une femme rachète son salut en se sacrifiant. Wagner trouve là (...) une idée romantique: la rédemption par l'amour (Dumesnil, Hist. théâtre lyr., 1953, p. 138).
2. P. ext. Action d'apporter une valeur neuve, le progrès moral, intellectuel, artistique, le bien social; résultat de cette action. Synon. régénération, rénovation.Ces infortunés (...) ont refusé la rédemption par le travail, (...) tandis que nous, poëtes et philosophes, nous avons régénéré notre âme par le travail successif et la contemplation; par l'exercice assidu de la volonté et la noblesse permanente de l'intention, nous avons créé à notre usage un jardin de vraie beauté (Baudel., Paradis artif., 1860, p. 387).C'est à ses efforts [de Monet] et à ceux de ses confrères impressionnistes du paysage qu'est surtout due la rédemption de la peinture (...) les problèmes si ardus de la lumière, dans la peinture, se sont enfin débrouillés sur leurs toiles (Huysmans, Art mod., 1883, p. 293).
P. iron. Les tirades enflammées du tribun sur la rédemption des masses populaires (Vogüé, Morts, 1899, p. 48).
B. −
1. HIST. DE LA RELIG. CATH. Ordre de la Rédemption des captifs. Ordre de la Trinité fondé par J. de Matha; ordre de (Notre-Dame de) la Merci fondé par P. Nolasque pour le rachat des chrétiens captifs. Le 28 janvier 1198 (...) le Pape Innocent III (...) instituait l'Ordre nouveau sous le nom de « l'Ordre de la Trinité pour la Rédemption degli schiavi ». (...) [Jean de Matha] la consacrait jusqu'au bout à racheter des esclaves en Tunisie (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p. 220).
Père/religieux de la Rédemption (des captifs). Père appartenant à cet ordre. Le père de la Rédemption s'embarque à Marseille (...). La bourse de la charité à la main, il court affronter la peste, le martyre et l'esclavage (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 397).Le pape Innocent III se servit de lui [Eudes] pour donner une règle aux religieux de la Rédemption des Captifs (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, 1840, p. 43).
2. DR. ,,Action de rédimer, de racheter (...) Résultat de cette action. La rédemption d'un droit, d'une rente`` (Ac. 1935). Synon. rachat.Rédemption d'une servitude.
REM.
Rédemptionnel, -elle, adj.Synon. de rédempteur.Il n'est, pour le judaïsme, de rédemption que relative à l'effort de l'homme. (...) c'est à la mesure des modifications que celui-ci aura pu faire subir à l'univers, que l'œuvre rédemptrice sera jugée. Mais il faut (...) que l'univers (...) soit, dès l'origine et à travers les vicissitudes de l'œuvre rédemptionnelle, respecté (Univers écon. et soc., 1960, p. 64-5).
Prononc. et Orth.: [ʀedɑ ̃psjɔ ̃]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. Fin du xes. « rachat du genre humain par le sacrifice du Christ » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 14: redemptïons), attest. isolée; de nouv. ca 1175 (Benoît, Chronique des Ducs de Normandie, 26164 ds T.-L.: redentïon); 2. 1342 dr. « acte par lequel on rachète un droit, une rente » (A. N., JJ 174, f o1 v ods Gdf. Compl.); 3. 1360 « rachat d'un prisonnier » (A. N., KK 10a, f o119 r o, ibid.); 4. 1381 « rachat des chrétiens captifs chez les infidèles par les religieux de l'ordre de Notre-Dame de la Merci et de l'ordre de la Trinité » (A. N., S 4263, pièce 26, ibid.: l'ordre de la sainte Trinité et de la Rendencion des chetielx); 5. 1781 « établissement des Jésuites au Paraguay » (Bernardin de Saint-Pierre, Pr. à l'Arcadie ds Littré). Empr., au sens 1, au lat. eccl.redemptio, en lat. class. « action de racheter », dér. de redimere, v. rédimer; cf. aussi rançon. Voir Merk Lat. -tione 1982, pp. 214-216, 1084a. Fréq. abs. littér.: 310. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 373, b) 476; xxes.: a) 466, b) 463. Bbg. Jean-Nesmy (Dom Cl.). Pour un lang. chrét. Foi Lang. 1977, n o3, pp. 161-166. − Merk Lat. -tione 1982, pp. 214-215.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rédemption \ʁe.dɑ̃.psjɔ̃\ féminin

  1. Rachat.
    1. (Religion) Action de ramener quelqu’un au bien, de le racheter, ou de se racheter, rachat du genre humain par Jésus-Christ.
      • Dieu a envoyé ici-bas son Fils pour la rédemption des hommes.
      • Lorenzo ayant sauvé malgré lui Giselle et Capestang voulait maintenant les sauver volontairement. Le fond de sa pensée tenait dans ces mots : « Si je les laisse mourir, je perds ma rédemption ». — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    2. (Droit) Action de rédimer, de racheter, résultat de cette action.
      • La rédemption d’un droit, d’une rente.
      • Des religieux partirent pour travailler à la rédemption des captifs.
      • (Histoire) La rédemption des captifs, rachat des captifs chrétiens au pouvoir des infidèles.
      • (Histoire, Religion) Pères de la rédemption, religieux de l’ordre de la Trinité ou de l’ordre de la Merci, fondés pour le rachat des captifs.
    3. (Finance) Rachat de part, sortie totale ou partielle d’un fonds de la part d’un investisseur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉDEMPTION. n. f.
T. de Théologie. Le rachat du genre humain par JÉSUS-CHRIST. Dieu a envoyé ici-bas son Fils pour la rédemption des hommes. L'œuvre, le mystère de notre rédemption. Il se dit dans le langage courant de l'Action de rédimer, de racheter et du Résultat de cette action. La rédemption d'un droit, d'une rente. La rédemption des captifs, Le rachat des captifs chrétiens au pouvoir des infidèles. Des religieux partirent pour aller à Tunis, à Tripoli travailler à la rédemption des captifs. Pères de la rédemption, Religieux de deux ordres, ordre de la Trinité et ordre de la Merci, fondés pour le rachat des captifs.

Littré (1872-1877)

RÉDEMPTION (ré-dan-psion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1 Terme de théologie. Rachat du genre humain par Jésus-Christ. Le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie pour la rédemption de plusieurs, Sacy, Bible, Évang. St Math. XX, 28. La foi chrétienne ne va principalement qu'à établir ces deux choses : la corruption de la nature et la rédemption de Jésus-Christ, Pascal, Pensées, IX, 1, édit. HAVET. J'ai vu sa main défaillante chercher encore en tombant de nouvelles forces pour appliquer sur ses lèvres ce bienheureux signe de notre rédemption [un crucifix], Bossuet, Duchesse d'Orléans. Ce même sang qui devait être la ressource de tout Israël et leur rédemption, est devenu, selon qu'ils s'y étaient eux-mêmes condamnés, leur perte et leur destruction, Bourdaloue, Exhort. sur le jug. du peuple contre J. C. t. II, p. 59.
  • 2Rédemption ou remède de l'âme, nom donné dans les anciens textes au secours que le mort reçoit de ses bonnes œuvres ou des actes et prières de ceux qui lui survivent.
  • 3La rédemption des captifs, le rachat des chrétiens au pouvoir des infidèles.

    Il y a deux ordres de la Rédemption des captifs : l'un nommé autrement de la Trinité, et fondé vers l'an 1200 par Jean de Matha, gentilhomme provençal ; l'autre, dit autrement de la Merci, fondé en 1228 par Pierre de Nolasque, gentilhomme du Languedoc, Raymond de Rochefort, et Pierre, roi d'Aragon. Ils reviennent d'Alger, où les pères de la rédemption les ont été racheter, Lesage, Diable boit. 19.

  • 4Rédemption, nom des anciens établissements des jésuites au Paraguay. Les conventuelles rédemptions des jésuites dans le Paraguay ne me paraissaient pas propres à représenter un peuple usant de toutes ses facultés physiques et morales, Bernardin de Saint-Pierre, Pr. à l'Arcadie.
  • 5Action de rédimer, ou son résultat. La rédemption d'un droit.

HISTORIQUE

XIIe s. Il chantad e prophetizad de l'incarnatiun nostre Seignur et de la nostre redemptiun, Rois, p. 210.

XIIIe s. Puis fu prise la sainte croix de no redemption, et fu commandée au chapelain Phelippe pour chou [ce] que il la portast, H. de Valenciennes, VI. Lors se recorderent que Dieux estoit leur aide et leur secours et leur redemptions, Psautier, f° 94.

XVe s. L'argent de la redemption [de la ville] vint au profit du duc de Lancastre ; le mareschal en ot mille francs, Froissart, II, III, 39.

XVIe s. Il a esté le conducteur du peuple en la redemption d'Egypte, Calvin, Inst. 321. Il fit argent de tout pour la redemption et nourriture des poures, Calvin, ib. 862.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rédemption »

Du latin redemptio (« rachat »), dérivé de redimere (« racheter »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. redempcio ; espagn. redencion ; ital. redenzione ; du lat. redemptionem ; voy. RÉDEMPTEUR. Redemption est la forme calquée mécaniquement sur le latin dès le XIIe siècle ; mais il en est une autre qui est organique, c'est raançon, aujourd'hui rançon (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « rédemption »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rédemption redɑ̃psjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « rédemption » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rédemption »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rédemption »

  • Normal, les discours incantatoires et culpabilisateurs portent uniquement sur ce qu'il faut changer au système capitaliste actuel. "Dans la logique théologique, le châtiment sanctionne un comportement peccamineux, et il appelle pénitence avant le retour de la sainteté perdue. C'est à ce prix qu'on obtient la rédemption" nous dit Philippe Manière.
    Site-Trends-FR — "Le 'monde d'après', prétexte à un retour au confessionnal?" - Politique Economique - Trends-Tendances
  • Comment mêler le péché et la rédemption à la vie et à la mort d'un poisson aveugle des grands fonds marins ?
    Armand Salacrou — Certitudes et incertitudes, Gallimard
  • Tout ce qui est fait dans le présent affecte l’avenir en conséquence, et le passé par rédemption.
    Paulo Coelho — Comme le fleuve qui coule
  • Je crois, j'espère, que la Nouvelle Année apportera un message de rédemption pour tous les peuples : bonne année à vous, à vous tous, bonne année aux Israéliens et aux Palestiniens, bonne année à tous nos amis américains qui désirent également la paix et nous aident à la réaliser.
    Yitzhak Rabin — Déclaration lors des accords de Washington, citée dans Le Monde le 15 septembre 1993
  • Mais le récit de cette illumination est-il véridique ? L’accident eut bien lieu. Toute sa vie, Beuys a souffert des stigmates de sa blessure à la tête. Mais, il l’avoue parfois, il n’a retrouvé ses esprits qu’à l’hôpital où il fut ensuite soigné. Les sorciers tatars ? Ils n’ont vraisemblablement jamais existé. Après tout qu’importe ? Sans cet ur-myth, ce mythe fondateur, qui sait ce que serait devenu le jeune soldat, élevé de son propre aveu dans la fougue des Jeunesses hitlériennes ? Par ce récit de mort et de rédemption, Beuys se sauve lui-même, et s’envisage en élu du destin.
    Le Monde.fr — La mission sacrée de Joseph Beuys
  • Maladie, paternité et rédemption imprègnent Room, second solo de Thomas Médard alias The Feather. Auteur d'une plus que convaincante pop autobio, mi-funky, mi-spleen.
    Site-LeVifFocus-FR — Festival Focus Music Box : Jawhar en concert gratuit ce mercredi - Musique - FocusVif
  • Nos parents ne nous donnent pas plus que les animaux à leurs petits. Ils nous mettent au monde avec leur péché et ils ne s'inquiètent guère de notre rédemption.
    Pierre Drieu La Rochelle — Etat-civil
  • Dans le Midwest au début des années 2000, Alice, 16 ans découvre ses premiers émois lors d'une discussion internet et culpabilise. En quête de rédemption, elle va entamer une retraite pour tenter de se réconcilier avec Jésus.
    euronews — La comédie "Yes, God, Yes" offre une nouvelle histoire sur l'émancipation féminine | Euronews
  • Parmi les pilotes en quête de rédemption après le dernier Grand Prix, il y a Pierre Gasly. Le Français a atteint la Q3 en Hongrie mais un problème de fiabilité a compromis sa course, le forçant à abandonner après 17 tours.
    F1ACTU.COM — Gasly : « Silverstone, une montée d'adrénaline. » | F1ACTU.COM
  • Dès lors, Paul Schrader ressasse ses obsessions cinématographiques mortifères sur la faute et la culpabilité. Ernst Toller prend sur lui le péché de Michael, non pour le sauver comme le Christ, mais pour assurer sa propre rédemption en décidant de mener le combat pour la préservation de la nature et de l’espèce humaine et de lutter contre les intérêts louches liant l’église évangéliste à une multinationale.
    Causeur — Une rédemption bien improbable - Causeur
Voir toutes les citations du mot « rédemption » →

Traductions du mot « rédemption »

Langue Traduction
Anglais redemption
Espagnol redención
Italien redenzione
Allemand erlösung
Chinois 赎回
Arabe فداء
Portugais redenção
Russe выкуп
Japonais 償還
Basque amortizazio
Corse redenzione
Source : Google Translate API

Antonymes de « rédemption »

Combien de points fait le mot rédemption au Scrabble ?

Nombre de points du mot rédemption au scrabble : 14 points

Rédemption

Retour au sommaire ➦