La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salutation »

Salutation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin salutation salutations

Définitions de « salutation »

Trésor de la Langue Française informatisé

SALUTATION, subst. fém.

A. − Action de saluer, d'adresser des marques de reconnaissance, de respect à quelqu'un. Emmanuel se préparait à murmurer un mot de salutation à ce camarade d'armes, lorsqu'il aperçut son visage. Il resta paralysé de surprise. C'était Pitou (Roy,Bonheur occas., 1945, p. 388).
RELIG. CATH. Salutation angélique. Salut de l'Ange Gabriel à Marie, lui annonçant qu'elle serait la mère du Christ; prière à la Vierge, appelée aussi Ave Maria ou Je vous salue Marie. L'autre dimanche, un prédicateur commentait ces deux mots de la salutation angélique: pleine de grâce (Mauriac,Journal 3, 1940, p. 219).
B. − Manière de saluer plus solennelle que le salut; [dans un cont. souvent péj.] salut exagéré et hypocrite. Carle eut de la peine à percer la foule pour venir quand il fut demandé, et il n'eut que le temps de faire une salutation au roi qui la lui rendit par un sourire et un signe de tête (Delécluze,Journal, 1825, p. 109).Je suis journaliste (...) rédacteur à L'Époque, fit mon jeune ami avec une grande dépense de salutations et de politesses (G. Leroux,Myst. ch. jaune, 1907, p. 13).
[Le plus souvent avec une épith. qualifiant la salutation, ou tout autre terme ou expression insistant sur la quantité de ces salutations] Faire une profonde salutation; s'éloigner avec de nombreuses salutations; se retirer avec force salutations. La foule devenant moins dense, j'osai répondre à la salutation enjouée d'un fort beau garçon qui passait (Gide,Carnets Égypte, 1939, p. 1053).
C. − Formule de salutation. Formule de politesse terminant une lettre. J'hésite d'une façon absurde entre plusieurs formules de salutations dont aucune n'est sincère ou vraisemblable (Green,Journal, 1939, p. 186).
Toujours au plur. [Dans une formule de politesse; le plus souvent avec une épithète] (Veuillez agréer ou recevez) mes salutations affectueuses, cordiales, distinguées, respectueuses, les meilleures, les plus sincères. Je reste tout dévoué à vos ordres, et vous prie de recevoir mes salutations empressées (Martin du G.,J. Barois, 1913, p. 314).
Prononc. et Orth.: [salytasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1270 « action de saluer » (Pierre d'Abernum, Secre de secrez, éd. O. A. Beckerlegge, 338, p. 9); fin xiiies. salutation del Ave (Nativité N.D., 766 ds T.-L.); 1587 « marque de respect plus démonstrative que le salut » (F. de Lanoue, 557 ds Littré); 1827 plur. « formules de politesse par lesquelles on termine les lettres » (Cl.-M. Gattel, Dict. univ. de la lang. fr., t. 2, p. 598). Empr. au lat.salutatio « salut, hommages, visite ». Fréq. abs. littér.: 203. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 299, b) 293; xxes.: a) 395, b) 212.

Wiktionnaire

Nom commun - français

salutation \sa.ly.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de saluer; mot pour saluer.
    • Quelques paroles de salutation cérémonieuse eurent vite fait de la renseigner: c'était des parentes d'un prétendant, …. — (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", Édition Corrêa, 1940)
  2. (Plus courant) Manière de saluer un peu exagérée.
    • Je l’ai rencontré dans la rue et il m’a fait de grandes salutations.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SALUTATION. n. f.
Action de saluer. Il n'est guère usité que dans la conversation familière et en parlant d'une Manière de saluer un peu exagérée. Je l'ai rencontré dans la rue et il m'a fait de grandes salutations. Il m'a fait une profonde salutation. Salutation angélique, Les paroles de l'Avé Maria que l'ange Gabriel dit à la Sainte Vierge en lui annonçant qu'elle serait mère de Notre-Seigneur JÉSUS-CHRIST. Recevez mes salutations respectueuses, distinguées, empressées, etc. Formules dont on se sert pour terminer des lettres.

Littré (1872-1877)

SALUTATION (sa-lu-ta-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de saluer. C'est un adoucissement à la dureté du refus, une sorte de salutation qu'on leur rend [aux pauvres], Rousseau, Hél. V, 2.

    Recevez mes salutations, mes salutations respectueuses, amicales, etc., formules pour terminer les lettres, les billets.

  • 2Il se dit le plus souvent avec une épithète et pour désigner une manière de saluer un peu extraordinaire. Il m'a fait de grandes salutations, une profonde salutation.
  • 3Salutation angélique, l'Ave Maria. Cromwell défendit d'enseigner dans l'Église anglicane la salutation angélique, le symbole des apôtres, Maucroix, Schisme d'Anglet. dans RICHELET. Comme il [Louis XI] avait une dévotion particulière à la Vierge, il voulut que tous les jours, à midi [en mai], on récitât trois fois la salutation angélique, un genou en terre, Duclos, Œuv. t. II, p. 464.

HISTORIQUE

XVe s. Mais ceste tout premierement Vers moy feit inclination, Me donnant salutation, la Font. 266.

XVIe s. Ce ne furent que salutations et embrassades, Lanoue, 557. Et après les premieres caresses de la salutation, comme Philippes lui demandast…, Amyot, Alex. 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « salutation »

Du latin salutatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. et espagn. salutacion ; portug. saudacão ; ital. salutazione ; du lat. salutationem, de salutare, saluer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « salutation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
salutation salytasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « salutation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « salutation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « salutation »

  • Un baiser donné en temps opportun épargne bien des salutations distinguées.
    Proverbe italien
  • Des élèves d’une école en Angleterre ont pris un bol d’air frais tout en pratiquant la salutation qui est de mise en cette ère de coronavirus : la « poignée de pieds ».
    La Presse — La « poignée de pieds », la nouvelle salutation exempte de microbes
  • Comencem amb las salutacions en occitan ! Débutons avec les salutations. Pour dire bonjour, disètz adieu. Adieu qui s’écrit comme en français « adieu », mais c’est bien pour saluer quelqu’un. Alors, attention, vous dîtes adieu pour une personne que vous tutoyez et lorsque elle est seule. En revanche, vous allez dire adieu-siatz lorsque il y a plusieurs personnes. Adieu-siatz o adishatz, c’est la même chose. Pour vous qui êtes du côté de Saint Gaudens, Auch et de la Gascogne toulousaine, vous dîtes adishatz voire adeishatz qui est une autre variante.
    France Bleu — Les salutations en occitan
  • Lors du retour au bureau, à partir du 11 mai, les retrouvailles entre collègues n’auront pas la même saveur que les salutations d’avant… Elles seront chaleureuses probablement,
    Le Figaro.fr — Coronavirus et salutations sincères à l’ère des gestes barrières
  • Au Japon, où la salutation par inclination («o-jigi») est la règle, cette dimension de respect est essentielle. Elle imprègne chacune des trois formes de salutation : informelle (simple hochement de tête ou mouvement de 15 degrés, notamment dans un cadre amical), formelle (mouvement de 30 degrés, par exemple dans le milieu professionnel) et très formelle (mouvement de 45 degrés, le plus souvent dans des temples ou des sanctuaires et devant la famille impériale).
    Le Figaro.fr — S'incliner, une salutation compatible avec la distanciation physique
  • La salutation au soleil est un exercice simple et rapide à pratiquer le matin pour dynamiser son corps et son esprit. Cet enchaînement de positions assez simples et accessibles à tous, offre de nombreux bienfaits, comme l’élimination des toxines, l’assouplissement et le renfort des muscles, le réveil en douceur de l’énergie, la dynamisation de l’esprit, la stimulation des organes vitaux. Il permet de tonifier le système digestif, de brûler des calories et d’améliorer le métabolisme, afin de débuter la journée de façon zen et détendue.
    ladepeche.fr — Caussade. La salutation au soleil - ladepeche.fr
  • Cette salutation du sourcil est une pratique courante chez les Ngāti Kahungunu, une tribu maorie dont les terres ancestrales se trouvent au nord-est de la Nouvelle-Zélande. “Le salut kahungunu consiste à hausser les sourcils pour saluer, affirmer, montrer son exaspération ou séduire”, explique Ngahiwi Tomoana, le chef de cette “iwi”.
    Courrier international — Coronavirus : en Nouvelle-Zélande, une salutation à adopter sans sourciller

Traductions du mot « salutation »

Langue Traduction
Anglais greeting
Espagnol saludo
Italien saluto
Allemand gruß
Chinois 问候
Arabe تحية
Portugais cumprimento
Russe приветствие
Japonais 挨拶
Basque agurra
Corse salutu
Source : Google Translate API

Synonymes de « salutation »

Source : synonymes de salutation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot salutation au Scrabble ?

Nombre de points du mot salutation au scrabble : 10 points

Salutation

Retour au sommaire ➦