La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sauvetage »

Sauvetage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sauvetage sauvetages

Définitions de « sauvetage »

Trésor de la Langue Française informatisé

SAUVETAGE, subst. masc.

A. − Opération par laquelle on essaie de tirer quelqu'un ou quelque chose d'un grave danger, d'une situation critique ou dangereuse. Sauvetage en mer, en montagne, dans les mines; organiser un sauvetage; participer à un sauvetage. En cas de danger, il [le capitaine] ne peut décider l'abandon de son navire sans avoir pris l'avis des officiers et des « principaux » membres de l'équipage. Il est tenu d'organiser le sauvetage des personnes et, si possible, des marchandises (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p. 138).
Subst. + de sauvetage.Ceinture* de sauvetage. Gilet* de sauvetage.
Barque, bateau, canot (ou toute autre embarcation) de sauvetage. Embarcation destinée au sauvetage des personnes. Il se noya très correctement, avec, au cou, le masque contre les gaz asphyxiants qu'on lui avait recommandé de ne jamais quitter. Un bateau de sauvetage le repêcha inanimé et il fut transporté dans un hôpital de la côte anglaise (Maurois, Sil. Bramble, 1918, p. 105).
Bouée de sauvetage. Bouée destinée à maintenir à la surface de l'eau une personne en difficulté. P. métaph. Ce que je sens en revanche, − et ce fut presque ma seule bouée de sauvetage en ces six dernières semaines, − c'est qu'il faut que peu à peu je me prépare à approfondir ma connaissance de saint Augustin afin d'écrire un jour sur lui (Du Bos, Journal, 1928, p. 103).
Médaille de sauvetage. Distinction accordée pour avoir sauvé quelqu'un. Je ne sauverais jamais quelqu'un, dis-je. J'aurais trop peur qu'on me donne une médaille de sauvetage (Renard, Journal, 1893, p. 184).
B. − Au fig. Action de tirer quelqu'un ou quelque chose d'un risque, d'un danger quelconque, de sauver moralement ou socialement; résultat de cette action. Sauvetage de l'enfance malheureuse. Économie mondiale bouleversée par des heurts continuels: le sauvetage de l'économie européenne par le plan Marshall, la rupture avec le bloc soviétique et la guerre de Corée, la crise de Suez (Univ. écon. et soc., 1960, p. 38-4).
Prononc. et Orth.: [sov̭ta:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1773 mar. « action de sauver (un navire, son équipage, ses passagers ou son chargement) » (J. Bourdé de Villehuet, Manuel des marins, t. 2, p. 213: Sauvetage. C'est le recouvrement d'effets ou de vaisseaux naufragés); 1811 bouée de sauvetage (Mozin-Biber, s.v. bouée); 1831 canot de sauvetage (Will.); 1834 bateau de sauvetage (Boiste); 1859 ceinture de sauvetage (Bonn.-Paris); 1890 gilet de sauvetage (Lar. 19eSuppl.); 2. 1801 « action de sauver d'un sinistre quelconque » (Mercier Néol.); 1801 échelle de sauvetage (lors des incendies) (ibid.); 3. 1862 fig. « action de sauver moralement ou socialement » (Goncourt, Journal, p. 1182); 1890 (Lar. 19eSuppl., s.v. Union française: sauvetage de l'enfance). Dér. de sauver*; suff. -age* (élargi en -etage d'apr. sauveté*, afin d'éviter l'homon. avec sauvage*), s'est substitué à sauvaige « droit perçu sur les épaves qu'on a trouvées » (1526, Cartul. de Jumièges, 9 H 1216 [copie de 1582]: sur peine de forfaicture de leur sauvaige [cf. Du Cange, s.v. salvagium, Gdf., s.v. salvage]); sauvage (1591 à Saint-Malo ds Jal), droict de salvage, droict de sauvelage, même sens (1611, Cotgr., s.v. droict). Fréq. abs. littér.: 208. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 24, b) 333; xxes.: a) 332, b) 484. Bbg. Quem. DDL t. 25 (s.v. radeau de sauvetage), 27 (s.v. auto-sauvetage, toboggan de sauvetage).

Wiktionnaire

Nom commun - français

sauvetage \sov.taʒ\ masculin

  1. Action de sauver un navire, une embarcation en détresse, des marchandises et des effets naufragés.
    • Faire le sauvetage d’un navire à la côte.
    • Aider, travailler au sauvetage.
    • Canot de sauvetage, embarcation particulièrement destinée au sauvetage.
  2. Action de sauver des hommes en danger de mort, dans un naufrage, dans un incendie, etc.
    • Bouée de sauvetage, bouée qu’on jette à la mer lorsqu’une personne y est tombée, pour l’aider à se soutenir.
    • Ceinture de sauvetage, appareil pour se tenir flottant sur les eaux.
    • Échelle de sauvetage, échelle dont se servent les pompiers dans les incendies.
  3. (Baseball) Action pour un lanceur de terminer un match en conservant l'avance au score acquise plus tôt dans la partie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SAUVETAGE. n. m.
Action de sauver un navire, une embarcation en détresse, des marchandises et des effets naufragés. Faire le sauvetage d'un navire à la côte. Aider, travailler au sauvetage. Canot de sauvetage, Embarcation particulièrement destinée au sauvetage.

SAUVETAGE désigne aussi l'Action de sauver des hommes en danger de mort, dans un naufrage, dans un incendie, etc. Bouée de sauvetage, Couronne de liège qu'on jette à la mer lorsqu'un homme y est tombé, pour l'aider à se soutenir. Ceinture de sauvetage, Appareil pour se tenir flottant sur les eaux. Échelle de sauvetage, Échelle dont se servent les pompiers dans les incendies.

Littré (1872-1877)

SAUVETAGE (sô-ve-ta-j') s. m.
  • Terme de marine. Action de retirer des flots les débris d'un naufrage.

    Se dit aussi de l'action de sauver des hommes tombés à la mer.

    Action de retirer de l'eau les personnes en danger de se noyer dans les lacs, les rivières, etc.

    Pompes de sauvetage, pompes pour vider l'eau qui remplit les navires échoués.

    Bouée de sauvetage, plateau de liége garni de bouts de corde, qu'on jette à un homme tombé à l'eau.

    Ceinture de sauvetage, appareil pour se tenir flottant sur les eaux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sauvetage »

Sauver, par l'intermédiaire de sauveté.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De sauver avec le suffixe -age et un \t\ intercalaire qui rappelle sauvette pour éviter l’homonymie avec sauvage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sauvetage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sauvetage sovtaʒ

Fréquence d'apparition du mot « sauvetage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sauvetage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sauvetage »

  • Nous avons eu Dieu, la raison, la nation, le progrès, le prolétariat. Il fallait aux sauveteurs un radeau de sauvetage. Voilà donc, pour les aventuriers de l'Arche Perdue, les droits de l'homme comme progressisme de substitution.
    Régis Debray — Que vive la République
  • Le prix Nobel, c'est une bouée de sauvetage lancée à un nageur qui a déjà atteint la rive.
    George Bernard Shaw
  • A bord de la Belle de Rives, les membres de la section thononaise du sauvetage assure leur mission de surveillance du Léman en coopération avec leurs homologues d’Ouchy. Une entente franco-suisse indispensable sur ce lac partagé entre les deux pays.
    L'Essor Savoyard — Bip à la ceinture et gilet de sauvetage sur les épaules : une matinée avec les sauveteurs de Thonon - L'Essor Savoyard
  • L’histoire de ce sauvetage est aussi l’histoire d’Arnaud-Bernard. « Dans certains quartiers, je suis sûre que personne n’aurait bougé. Je vis ici, je me sens bien dans ce quartier où j’habite depuis 2016. Je croise souvent Amine et Mohamed. Ils m’aident à monter mes courses, on se salue. Ils ont vu naître mon fils. On a de très bonnes relations. Je suis rassurée parce qu’ils sont là ». Amine travaillait dans la sécurité mais a besoin d’une autorisation pour reprendre son activité. « J’attends depuis presque trois ans », regrette-t-il sans se départir de son sourire.
    ladepeche.fr — Toulouse : le sauvetage héroïque d'une mère et son bébé piégés par les flammes - ladepeche.fr
  • Selon cette analyse, 1,3 % des interventions sanitaires des pompiers sauveraient des vies. Il s’agit d’une estimation à consolider, car d’autres sauvetages sont réalisés lors des incendies, en mer et lors d’autres opérations de mise en sécurité (extraction de milieux hostiles).
    SudOuest.fr — Combien vaut une vie sauvée ? 37 fois le coût du sauvetage par les pompiers, selon une étude
  • Le 13 octobre 2010, après 69 jours passés sous terre, les 33 mineurs bloqués vont être remontés un à un à la surface. Un sauvetage réalisé en direct devant les caméras du monde entier, en présence du Président du Chili Sebastián Piñera.
    Ina.fr — 2010, l'incroyable sauvetage des mineurs chiliens de San José - Archives vidéo et radio Ina.fr
  • Une opération de sauvetage a été organisée ce lundi 27 juillet à Avignon par la police. Suite à plusieurs plaintes pour nuisances sonores et une plainte pour maltraitance animale des voisins, les forces de l'ordre sont intervenues rue des infirmières dans le centre ville d'Avignon. Elles y ont découvert sur place six chiens rottweiler et un chien berger allemand dans un état sanitaire catastrophique dont une femelle avec une tumeur au niveau d’un mamelon d’environ 20 cm.
    France Bleu — Opération de sauvetage de sept chiens en plein centre d'Avignon
  • SAN DIEGO (AP) – Un véhicule d’assaut maritime militaire qui a coulé au large des côtes du sud de la Californie se trouve sous des centaines de pieds d’eau, ce qui le met hors de portée des plongeurs et complique les efforts de sauvetage de huit soldats disparus, ont déclaré vendredi des responsables.
    News 24 — Véhicule marin profondément sous-marin, compliquant la recherche de sauvetage - News 24
  • Le rire est une bouée de sauvetage.
    Michel Serrault
  • Cette employée en a parlé autour d’elle. Premier appel à Luc Seco, agent à la Ville d’Agde et président de l’Amicale de la gaule agathoise. Avec ce passionné, le sauvetage était lancé. Il a tout organisé et, c’est donc un matin à 7 h que tout le monde s’est retrouvé à Florensac, avec autour de Florian Martinez, les bénévoles de la Fédération départementale de pêche de l’Hérault, venus avec tout le matériel nécessaire et réservoir à oxygène pour récupérer les poissons et les amener au Cap d’Agde. Désormais, ils nagent sans souci dans les étangs du Golf de la ville d’Agde.
    midilibre.fr — Un sauvetage particulier à l’IMPro Saint-Hilaire - midilibre.fr
Voir toutes les citations du mot « sauvetage » →

Traductions du mot « sauvetage »

Langue Traduction
Anglais rescue
Espagnol rescate
Italien salvare
Allemand rettung
Chinois 拯救
Arabe إنقاذ
Portugais resgate
Russe спасение
Japonais 救援
Basque erreskate
Corse salvezza
Source : Google Translate API

Synonymes de « sauvetage »

Source : synonymes de sauvetage sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « sauvetage »

Combien de points fait le mot sauvetage au Scrabble ?

Nombre de points du mot sauvetage au scrabble : 13 points

Sauvetage

Retour au sommaire ➦