Accueil > Citations > Citations sur le salut
Citations sur le salut
Il y a 44 citations sur le salut.
-
Notre salut et notre perte sont en nous-mêmes.
Epictète -
Le salut affirme d’emblée une dramaturgie.
Pierre Rigal — Télérama Sortir, 28 janvier 2015 -
Le monde est beau, et hors de lui, point de salut.
Albert Camus — Noces -
Si la famine vient, la suprême loi c'est le salut du peuple.
Montesquieu -
Maintenant, ô Maître, tu peux, selon ta parole, laisser ton serviteur s'en aller en paix ; car mes yeux ont vu ton salut que tu as préparé à la face de tous les peuples.
Évangile selon saint Luc, II, 29-32 -
Le salut est gratuit, mais l’apprentissage exigera votre existence toute entière.
Dietrich Bonhoeffer -
Dans ta jeunesse fais l'amour, Et ton salut dans ta vieillesse.
Voltaire -
Dieu ne nous fait trouver notre salut que dans les humiliations et l'abaissement.
Massilon -
La nuit, c’est le salut de l’âme.
Anonyme — Les Mille et une nuits : Histoire de Douce Amie et d’Ali-Nau. -
Le salut du monde viendra de la pensée populaire.
Thomas Carlyle -
L'âme est trop distraite pour faire son salut.
-
Salut empereur, ceux qui vont mourir te saluent.
Anonyme — Cité par Suétone dans Vies des douze Césars, Claude, XXI -
Le salut des vaincus est de n'en plus attendre.
Honorat de Bueil, seigneur de Racan — Les Bergeries, IV, 2 -
On ne subit pas le salut. On le fait.
Georges Clemenceau — Démosthène, Plon -
C'est par l'esprit que l'homme se sauve, mais c'est par l'esprit que l'homme se perd.
Émile Chartier, dit Alain — Mars ou la Guerre jugée, Gallimard -
Un malheur c'est quelquefois le salut.
Claire France — Autour de toi, Tristan -
Quand on sait que tout problème est un faux problème, on est dangereusement près du salut.
Emil Michel Cioran -
Le meilleur moyen de salut est la présence d'esprit.
Proverbe allemand -
Face aux grands périls, le salut n'est que dans la grandeur.
Charles de Gaulle — Mémoire de guerre -
Fais que j'aille toujours mes crimes soupirant, Et fais qu'en mon esprit je craigne ta justice, Car le salut consiste à craindre en espérant.
Jean de La Ceppède — Théorèmes spirituels -
− Et pis, ma vieille, si tu laisses tomber une vis, tu peux t'mettre la corde pour la retrouver, surtout qu'on est bête de ses pattes quand on a froid. − Moi, j'aurais des choses à coudre, mais, salut!
Barbusse — Feu -
Tel s'adressera non pas à l'une de ces messagères suspectes dont il est si souvent question, mais à un poète de profession, à un jongleur, qui composera pour lui une « complainte », un « salut d'amour » à la mode courtoise, dont il se fera un moyen d'introduction
Faral — Vie temps st Louis -
Ses poissons sont renommés : on y a pêché un salut du poids...
-
Il y a salut tous les soirs dans cette eglise.
-
Hors de l'Église, pas de salut
Péladan — Vice suprême -
— Bonjour ! dit-il.Il avait une façon...de ne nommer personne.— (Jean Rogissart)
-
Mieux vaut, selon l’Église, renoncer à ratiociner sa foi et même à la penser que courir le risque de devenir hérétique, de compromettre son salut et de troubler la communion...
Louis Rougier — Histoire d’une faillite philosophique : La Scolastique -
Le triumvirat déclenche contre lui de nouvelles polémiques, bientôt frénétiques, dans lesquelles l’argumentation fait place à une scolastique forgée pour les besoins de la cause et oppose sans fin le léninisme au trotskisme, comme la vérité révélée à l’hérésie, le mal au bien, le salut à la perdition.
Victor Serge — Portrait de Staline -
Privé de tout accommodement, […], le vice a peu de chance de séduire la vertu la plus chancelante. Elle s’en détourne avec horreur et trouve soudain dans cet instinctif revirement son équilibre et son salut.
Francis Carco — Images cachées -
Salut cri rauquetorche de résineoù se brouillent les pistesdes poux de pluie et les souris blanches Fou à hurler je vous salue de mes hurlements plus blancs que la mortMon temps viendra que je salue […]
Aimé Césaire — Cadastre -
A chacun sa façon de fermer une veste ou de nouer un foulard : autant de tics et de modes qui signent une silhouette et font son originalité. Cette semaine, le salut passe par le toucher.
Le Monde — Haut les mains -
Une souris trottinait sur le corps d’un lion endormi. Celui-ci s’éveilla, la saisit, et s’apprêta à la croquer. Mais la souris le supplia de la relâcher, lui disant que s’il l’épargnait, elle le payerait de retour ; le lion éclata de rire et la laissa partir. Peu après, il arriva que le lion dut son salut à la reconnaissance de la souris. Il fut en effet capturé par des chasseurs qui l’attachèrent à un arbre avec une corde ; alors, entendant ses gémissements, la souris vint ronger son lien et le détacha. « Naguère, tu t’es ri de moi » dit-elle, « parce que tu ne croyais pas que je m’acquitterais de ma dette : sache désormais qu’on trouve de la gratitude jusque chez les souris ! »La fable montre que dans les revers, les gens les plus puissants ont besoin des plus faibles.
Ésope — Le Lion et la Souris reconnaissante -
Horace, ami de la campagne, envoie son salut à Fuscus, ami de la ville. De toute évidence, c'est le seul point qui nous sépare irrémédiablement ; en tout le reste, nous sommes frères, presque frères jumeaux.
Horace — Epîtres (I -
Et vous, Felissata Mikhaïlovna, si vous n’ordonnez pas à votre va-nu-pieds, Matrechka, d’empêcher votre vache de venir mugir toute la journée sous mes fenêtres, je casserai les jambes à votre Matrechka ! Adieu, Maria Alexandrovna ! À bon entendeur, salut ! Pouah !
Fédor Dostoïevski — Le Rêve de l’oncle. -
Le rendez-vous, donné si haut, à la sortie de l’Opéra[1], fut entendu comme je l’avais espéré. Prévan s’y rendit ; & quand la Maréchale lui dit obligeamment qu’elle se félicitait de le voir deux fois de suite à ses jours, il eut soin de répondre que depuis mardi soir il avait défait mille arrangements, pour pouvoir disposer ainsi de cette soirée. À bon entendeur, salut !
Pierre Choderlos de Laclos — Les Liaisons dangereuses -
C’est le 28 septembre que je suis venu au monde. Il me serait très-agréable de passer ce jour-là en votre compagnie ; à bon entendeur salut.
Prosper Mérimée — Lettres à une inconnue -
Ce livre n’est pas dirigé contre tel individu en particulier ou contre tel et tel groupe en général. Il accuse ceux qui, pour de l’or, n’ont reconnu et ne reconnaissent ni drapeau, ni frontière, ni honneur ; il condamne ceux qui, par un militarisme intéressé et faux, ont poussé et poussent encore des jeunes pays dans des guerres où ils n’ont pas affaire. À l’individu, au groupe, qui s’y reconnaîtrait, je dis : À bon entendeur salut.
Adolphe Brassard — Les Mémoires d’un soldat inconnu -
Un conseil d’ami, mon cher. Décampez au plus tôt, c’est tout ce que je vous dis. À bon entendeur, salut. Adieu, mon cher.
Léon Tolstoï — Guerre et Paix -
Dans un autre, le juge laisse entendre — « à bon entendeur, salut ! » — qu’il pourrait bien revoir prochainement sa position.
François Ost — Le Temps du droit -
Je ronge mon frein jusqu’à l’os, je fais contre mauvaise fortune bon cœur, je me dis que rien ne sert de courir et qu’il faut parti à point ; que l’appétit est le meilleur cuisinier ; que tant va a la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse ; qu’à bon entendeur salut et qu’il faut qu’une morte soit toute verte ou enfermée, et je mets mon mouchoir par-dessus ses maximes.
San Antonio — Salut