La langue française

Escobarderie

Définitions du mot « escobarderie »

Trésor de la Langue Française informatisé

Escobarderie, subst. fém.Pratique (habituelle) de l'hypocrisie à la manière d'un escobar. Tout ce que peuvent donner l'escobarderie patriotique, l'objection tacite et la restriction mentale se devinait dans ses mains de patte-pelu [d'un marquis Secrétaire d'État] (Morand, Flagell. Séville,1951, p. 163).P. méton. Action, propos hypocrites, dignes d'un escobar. Par les plus misérables escobarderies de la terre vous me demandez toujours des réponses sur ce que vous ne savez que trop (Staël, Lettres L. de Narbonne,1793, p. 210). [εskɔbaʀdə ʀi]. Ds Ac. dep. 1835. 1reattest. 1769 « tromperie subtile » (Mmedu Deffand, Corresp., Lettre à la duchesse de Choiseul, 26 déc. ds Quem. DDL t. 6); de Escobar (escobar), d'apr. le suff. péj. -ard*, suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Nom commun

escobarderie \ɛs.kɔ.baʁ.də.ʁi\ féminin

  1. (Vieilli) (Familier) Subterfuge, action ou parole équivoque, simulation ou dissimulation adroite destinée à tromper sans mentir précisément.
    • La dernière réédition de ce livre date de 2006 : espérons qu’il ne faudra pas attendre encore 33 ans pour en voir enfin paraître une réédition critique, dotée d’une préface cessant de cautionner ce qui, au départ, n’était que naïveté, mais qui, maintenant que la vérité est connue, ne saurait être répété sans devenir une escobarderie majeure. — (Jean-Loïc Le Quellec, Lhote et le lootori : le retour!, 2006)
    • L’homme au riche parcours a-t-il mesuré le risque qu’il y a à donner des démocrates algériens l’image classique et haïssable de l’escobarderie politique ? — (Chronique revisitée : L’éloge du strapontin - Alger 2007)
    • Les africains, comme les indiens d’Amérique survivants et victimes des épopées conquistadoriennes et l’ère ensanglantée des colonisations connaissent bien cette criminelle escobarderie occidentale. — (Les cloches du changement sont-elles audibles pour tous? - Forum Réalisance 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ESCOBARDERIE. n. f.
Subterfuge, action ou parole équivoque, simulation ou dissimulation adroite destinée à tromper sans mentir précisément. Il est familier.

Littré (1872-1877)

ESCOBARDERIE (è-sko-bar-de-rie) s. f.
  • Parole, acte par lequel on escobarde. Celui [le mot] d'escorbarderie pour signifier un adroit mensonge, D'Alembert, Destr. des Jésuites, Œuvres, t. v, p. 59, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « escobarderie »

 Dérivé de escobarder avec le suffixe -erie, du jésuite et casuiste espagnol Antonio Escobar y Mendoza (1589-1669).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Escobarder.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « escobarderie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
escobarderie ɛskɔbardœri

Évolution historique de l’usage du mot « escobarderie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « escobarderie »

  • L’Amérindien qui marche insouciant dans un jardin d’éden tropical vierge est une construction mentale occidentale tenace. Elle n’a aucune réalité scientifique. Bien plus que cela, elle est l’héritière de l’opinion subjective très orientée de colonisateurs avides d’occuper de nouvelles terres sous le fallacieux prétexte qu’elles n’avaient pas été mises en valeur par les indigènes. On s’octroyait ainsi une propriété facile du sol par la fourberie et l’« escobarderie ». La relation des autochtones avec leur milieu est en fait beaucoup plus complexe et ancienne que le laisse supposer l’apparent capharnaüm chlorophyllien de cet environnement. Le cas de l’Amazonie est à ce titre exemplaire. Sciences Humaines, Sont-ils sans impact sur la nature ?
  • De la situation du compte, parlons-en puisqu’elle rendre dans une stratégie mal élaborée d’escobarderie.  De situation de compte : ce document atteste non seulement de l’existence de votre compte en banque, mais va également mettre l’accent sur votre santé financière, en attestant notamment d’un solde positif sur votre compte (www.banqueepargne.net). Encore une fois, impossible de savoir si le solde est positif, en raison de l’opacité qui entoure la situation des dépenses. , Fonds spécial Covid-19: les comptes à solder - Bamada.net
  • L’enfumage et l’escobarderie ont déjà une longue tradition chez Moleskine ; trop longue pour une enseigne qui n’a encore même pas un quart de siècle au compteur : iGeneration, Moleskine Journey, un nouveau calepin iOS et Mac pour consigner ses notes, tâches et photos | iGeneration
  • Tout tient dans la deuxième phrase. On y trouve un concentré d’énoncés lourds de conséquences, de non-dits et de sous-entendus. Soigneusement tricotée, elle constitue de plein droit un chef-d’oeuvre d’escobarderie. Le Devoir, Un acte fondateur du conflit en Palestine | Le Devoir

Traductions du mot « escobarderie »

Langue Traduction
Anglais swindle
Espagnol estafa
Italien truffa
Allemand schwindel
Chinois 骗取
Arabe يحتال
Portugais trapaça
Russe мошенничество
Japonais 詐欺
Basque iruzurra
Corse trindella
Source : Google Translate API

Synonymes de « escobarderie »

Source : synonymes de escobarderie sur lebonsynonyme.fr

Escobarderie

Retour au sommaire ➦

Partager