La langue française

Charlatanisme

Sommaire

  • Définitions du mot charlatanisme
  • Étymologie de « charlatanisme »
  • Phonétique de « charlatanisme »
  • Évolution historique de l’usage du mot « charlatanisme »
  • Citations contenant le mot « charlatanisme »
  • Traductions du mot « charlatanisme »
  • Synonymes de « charlatanisme »

Définitions du mot charlatanisme

Trésor de la Langue Française informatisé

Charlatanisme, subst. masc.a) Art d'exploiter la crédulité d'autrui érigé en système. Le charlatanisme à côté du mérite est comme le zéro à la droite d'un chiffre et décuple sa valeur (Stendhal, Lucien Leuwen, t. 3, 1836, p. 228).b) Péj. Comportement de charlatan (cf. charlatan B). « La plus grande preuve d'amour que je vous aie donnée a été de me séparer de vous. » (Ceci était charlatanisme pur et conscient) (Montherlant, Les Lépreuses,1939, p. 1467).c) Caractère de ce qui est digne d'un charlatan. Le charlatanisme d'un écrit (Senancour, Obermann,t. 1, 1840, p. 11).[ʃaʀlatanism̥]. Ds Ac. 1762-1932. 1reattest. 1736 (J.-B. Rousseau, Épitre 2, livre II ds Odes, Cantates Épitres et Poesies, Paris, F. Didot, 1799, t. 2, p. 73); de charlatan, suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 150.

Wiktionnaire

Nom commun

charlatanisme \ʃaʁ.la.ta.nism\ masculin

  1. Manière d’être ou d’agir propre à un charlatan.
    • […] flétrissez aussi le charlatanisme de ces pseudo-virtuoses qui ont obtenu des succès apocryphes à New-York ou en Californie, et qui, précédés de réputations flambardes, à base de réclame, escortés de notices abracadabrantes, viennent défigurer sur nos grandes scènes lyriques des partitions dont elles ridiculisent la majesté par les exagérations de leur style exotique. — (Stéphen de La Madelaine, Études pratiques de style vocal, T. 1, 1868, p. 18)
    • Le charlatanisme des saints-simoniens fut aussi dégoûtant que celui de Murat ; d’ailleurs l’histoire de cette école est inintelligible quand on ne la rapproche pas des modèles napoléoniens. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La Morale des producteurs, 1908, note en bas de page 360)
    • Le groupe se doit d'être vigilant et de dénoncer sans réserve la supercherie, le charlatanisme et la malhonnêteté dont font preuves ceux dont le but est d'attirer des sympathisants. — (Claude Mac Duff, Survol des croyances et "religions" extraterrestres, dans Le Québec sceptique, n°18, mai 1991)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHARLATANISME. n. m.
Manière d'être ou d'agir propre à un charlatan, au sens figuré. Ce médecin fait la guerre au charlatanisme. Son charlatanisme fut bientôt dévoilé. Il affecte la modestie : pur charlatanisme!

Littré (1872-1877)

CHARLATANISME (char-la-ta-ni-sm') s. m.
  • Habitude ou art de charlataner. Son charlatanisme fut bientôt dévoilé. Du charlatanisme ! mais tout le monde en use à Paris ; c'est approuvé, c'est reçu, c'est la monnaie courante, Scribe Et Mazères, le Charlatanisme, sc. 3.

SYNONYME

CHARLATANISME, CHARLATANERIE. La charlatanerie est un acte de charlatan. Le charlatanisme est le caractère du charlatan, sa manière de faire. Une charlatanerie ne fait pas le charlatan. Le charlatanisme est constitué par une suite de charlataneries.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « charlatanisme »

(1736) De charlatan.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « charlatanisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
charlatanisme ʃarlatanism

Évolution historique de l’usage du mot « charlatanisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « charlatanisme »

  • L'élection encourage le charlatanisme. De Ernest Renan / La réforme intellectuelle et morale de la France
  • Ceux qui ont le don de la parole et qui sont orateurs ont en main un grand instrument de charlatanisme : heureux s'ils n'en abusent pas. De Charles-Augustin Sainte-Beuve / Causeries du Lundi
  • Les auteurs présumés devraient se servir des organes de Gracia Prunelle à des fins de charlatanisme, selon le procureur de la République de Cotonou, Mario Mètonou : DW.COM, Ouverture d’un procès pour pratique de charlatanisme au Bénin | Afrique | DW | 15.06.2020
  • Le charlatanisme continue à tuer. En effet, selon une source sécuritaire citée par la radio Mosaïque Fm, un enfant de douze ans est décédé à Hammamet, jeudi 18 juin 2020 alors qu'il subissait une séance censée le guérir. La tête et les membres de l'enfant ont été placés dans une eau très chaude. Espace Manager, Hammamet : Un charlatan cause la mort d’un enfant en présence de sa mère
  • Il faut dire que ces dernières années, le phénomène du charlatanisme fait ravage en Algérie. Au début du mois, un gardien de cimetière et trois de ses complices ont été placés sous mandat de dépôt par le tribunal de Aïn Beïda, dans la wilaya d’Oum-El-Bouaghi. Les quatre malfaiteurs ont vendu “des organes humaines issus de cadavres à des sorciers”. Observ'Algérie, Algérie : Un homme accusé de "sorcellerie et de charlatanisme" arrêté
  • En 2020, un enfant de douze ans s’éteint à cause du charlatanisme.Certes, ce n’est pas la première victime de ce phénomène et probablement pas la dernière. Néanmoins, le plus sidérant et le plus frustrant dans ce drame est que la première responsable est la mère de l’enfant, une professeure d’enseignement secondaire. Réalités Online, Le charlatanisme tue un enfant de 12 ans | Réalités Online

Traductions du mot « charlatanisme »

Langue Traduction
Anglais quackery
Espagnol charlatanería
Italien ciarlataneria
Allemand scharlatanerie
Portugais charlatanismo
Source : Google Translate API

Synonymes de « charlatanisme »

Source : synonymes de charlatanisme sur lebonsynonyme.fr
Partager