Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carotte »
Carotte
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | carotte | carottes |
Définitions de « carotte »
Trésor de la Langue Française informatisé
CAROTTE, subst. fém.
Wiktionnaire
Adjectif - français
carotte \ka.ʁɔt\ invariable
- Couleur rouge tirant sur le roux, orange. #F4661B
- En tout cas, dit Pauline d’un air pincé, elle est joliment laide, celle-là, avec ses cheveux carotte. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
Nom commun - français
carotte \ka.ʁɔt\ féminin
-
(Agriculture, Botanique) Plante potagère de la famille des apiacées (ombellifères), à racine pivotante et charnue, douce, sucrée, comestible.
- Parmi d’anciens potagers envahis par les ronces, un seul était à peu près émondé et des plants d’épinards et de carottes y alternaient avec les vasques givrées des choux. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- La carotte vient dans les sols les plus divers, mais les terres fraîches, argilo-siliceuses ou argilocalcaires, profondément ameublies, sont celles qui lui conviennent le mieux. — (O. Bussard, Cultures légumières, 1943)
-
(Cuisine) Le légume-racine de la plante même, utilisée comme aliment.
- Jérôme Crainquebille, marchand des quatre-saisons, allait par la ville, poussant sa petite voiture et criant : Des choux, des navets, des carottes ! — (Anatole France, L’Affaire Crainquebille)
- Piquez votre foie de veau de gros lard assaisonné; foncez une braisière de bardes de lard; mettez-y le foie avec des carottes, un bouquet garni, des oignons, […]. — (Alexandre Dumas, Grand dictionnaire de cuisine, Paris : Alphonse Lemerre, 1873, page 565)
- Ayez une marmite de la contenance de cinq litres, deux livres de bœuf, deux moyennes carottes, un navet, trois poireaux. — (F. Delahaye, La cuisine des petits ménages, 1882)
- On entendait, sur le pavé, le craquement des roues des hautes charrettes chargées de choux, de navets, de poireaux, de carottes […]. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Tour par lequel on subtilise de l’argent à quelqu’un.
-
(Familier) Appât, par analogie avec ce que l’on montre à l’âne pour le faire avancer.
- Il travaille depuis un an avec comme carotte la promesse d’un contrat à longue durée.
-
Prélèvement de forme cylindrique.
- Avec une sonde on prend une « carotte » de tourbe, on la débite en rondelles et on peut étudier la nature des grains de pollen qui se trouvent à chaque niveau de la tourbe. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 61)
- C'est le géologue H. Heinrich, de Hambourg, qui, scrutant au binoculaire les carottes forées dans les sédiments de l'Atlantique nord, a montré dans les années 1990 que les couches formées d'éléments plus grossiers interstratifiés dans les dépôts plus fins devaient provenir des débris arrachés par les glaciers au substrat rocheux des inlandsis. — (Bernard Francou & Christian Vincent, Les glaciers à l'épreuve du climat, IRD Éditions, 2007, éd. revue en 2010, page 39)
- Les deux carottes collectées sont désormais dans des tubes scellés et conservés à l'intérieur de la sonde. Elles font environ 6 cm de long chacune. — (AFP, Les échantillons de roche prélevés sur Mars sont probablement volcaniques, ici.radio-canada.ca, 10 septembre 2021)
-
(Par extension) Trou formé par ce prélèvement.
- Forer des carottes dans le roc, en analyser les teneurs, placer des bâtons de cheddite au fond de la galerie, les faire sauter, faire sauter toute la montagne ... — (Michel Goeldlin, Panne de cerveau, Éditions Alban, 2004, page 220)
- (Par analogie) Objet ayant la forme allongée d’une carotte.
- (Musique) (Argot) Saxophone soprano, qui peut ne pas être coudé.
-
Paquet de tabac à priser ou à chiquer ayant une forme bi-conique.
- Monck, tout aussi affamé que ses gens, mais affectant la plus parfaite indifférence pour ce mouton absent, coupa un fragment de tabac, long d’un demi-pouce, à la carotte d’un sergent qui faisait partie de sa suite, et commença à mastiquer le susdit fragment. — (Alexandre Dumas, Le Vicomte de Bragelonne, Chapitre XXIII)
-
(Par extension) (France) Enseigne rouge de forme fuselée signalant un bureau de tabac. Ancienne carotte signalant un débit de tabac. (sens 10)
-
Et j’vous dis pas la thune non plus
Qu’j’ai laissée à ces enfoirés
Ces dealers au coin de la rue
Avec leurs carottes pour m’faire marcher — (Renaud, Arrêter la clope !, Rouge Sang, Virgin Music, 2006) - La carotte devenue en 1906 l'enseigne obligatoire des débitants de tabac, était l'assemblage de huit tronçons de rôle agglomérés ensemble sous pression dans un moule puis enveloppé dans une bande de toile. — (Le tabac en France de 1940 à nos jours, Eric Godeau, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, Paris 2008)
- Depuis quelques mois, afin de prévenir toute tentative de vol, Pichet leur interdisait d’entrer à plusieurs dans son épicerie-bar-tabac. Lucile proposa une intervention punitive, Barthélémy en élabora le plan. Il s’agissait de kidnapper la grosse carotte métallique qui, pour tous les tabacs de l’époque, faisait figure d’enseigne. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
- Des bataillons de VRP lancés dans tout le pays à l'assaut des bars-tabacs, des tabacs-presse, des civettes repérables de loin grâce à leur célèbre carotte rouge. — (Marc Lomazzi, Comment la mafia du tabac nous manipule: Des cadres repentis brisent l'omerta, éd. Flammarion, 2015, chapitre 10)
-
Et j’vous dis pas la thune non plus
- (Argot) Arnaque à l’achat.
- Jeu d'enfants.
- Un de ses camarades, dis-je, qui jouait à la carotte – lançant son couteau d’un geste bref pour le planter dans le bois d’une table – avait atteint malencontreusement mon frère dont la main s’était, par hasard, trouvée sur la trajectoire. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 118.)
- Ce sable frais nous engageait à jouer à « la carotte ». On ferme la main gauche et, successivement, on place la pointe de son couteau de poche tenu verticalement par l’index droit à la jointure des principales phalanges de chaque doigt. Un coup sec vers le bas, le couteau libéré décrit une portion de cercle, la lame doit se planter droit dans le sable. La réussite n’est pas toujours là. Alors on recommence. Il y avait toujours un roudoudou à gagner ! — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 20)
-
(Figuré) Récompense ; motivation.
- Du côté des élus locaux, la carotte est la promesse d’emplois. — (François de Mazières, « Les élus nationaux et locaux sont confrontés à un changement profond de vision de l’urbanisme », Le Monde. Mis en ligne le 19 novembre 2019)
-
Pour bien des gens en Amérique du Nord, c'était le jour de la marmotte hier. Mais au Québec, c'était plutôt le jour de la carotte.
Une journée de récompense pour les citoyens de six régions, après des mois d'efforts. Une journée où le premier ministre François Legault n'avait pas vraiment le choix d'honorer le contrat moral qu'il a pris avec sa population. — (Sébastien Bovet, Le jour de la carotte, radio-canada.ca, 3 février 2021)
-
(Figuré) Surplus de matière plastique restant attaché à la pièce qui vient d’être démoulée.
- Busard, d’un coup de pince, trancha au centre des carrosses jumelés qu’il tenait entre les mains, une saillie, une sorte de bavure, qu’on appelle carotte. C’est le reste du cordon ombilical de matière plastique qui, durant le refroidissement, relie la matrice au cylindre, au travers du conduit injecteur. — (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 98)
- Il arrivait que la carotte cassât à l’intérieur du conduit injecteur et l’obstruât ; la matière en fusion ne passait plus ; le ventre s’ouvrait et l’on trouvait la matrice vide ; la portion de carotte demeurée dans le conduit s’appelle téton ; on dégage le conduit avec une tige de bronze dénommée chasse-téton. — (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 101)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Plante potagère de la famille des Ombellifères dont la racine, pivotante et charnue, a le même nom et s'emploie comme aliment. Par analogie, Carotte de tabac, Assemblage de feuilles de tabac roulées les unes sur les autres en forme de carotte.
Littré (1872-1877)
-
1Plante potagère de la famille des ombellifères, à racine pivotante et charnue, douce, sucrée, comestible.
La racine même.
Fig. et familièrement. Ne vivre que de carottes, vivre mesquinement.
- 2Carotte de tabac, rouleau de feuilles de tabac.
-
3 Fig. et populairement. Jouer la carotte, jouer chichement et en ne hasardant que le moins possible.
Tour par lequel on subtilise de l'argent à quelqu'un. Quelle carotte ! J'ai compris la carotte. C'est une carotte. Tirer une carotte à quelqu'un, en obtenir quelque chose par adresse ou par ruse.
HISTORIQUE
XIVe s. Garroites sont racines rouges que l'en vent es halles par pougnées
, Ménagier, II, 5. Jehan Roussel dist au suppliant : Larron, tu as retourné carotte [tu as tourné casaque], et le frappa d'un pel [pieu] d'une haye
, Du Cange, caravira.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CAROTTE. Ajoutez : - REM. On a dit que la locution populaire tirer une carotte vient de ceci : à Carmagnole, le gouverneur savoyard avait frappé chaque botte de carottes, mise en vente au marché, d'un impôt équivalent à un demi-liard de notre ancienne monnaie ; mais il admettait qu'on le payât en nature, c'est-à-dire que les estafiers tiraient à son profit deux carottes par botte, Extrait de la Chronique du Derby, dans la Patrie, 11 avr. 1868. On ne donne aucun texte à l'appui de ce dire.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
CAROTTE, s. f. (Hist. nat.) daucus, genre de plante à fleur en rose & en ombelle, composée de plusieurs pétales inégaux faits en forme de cœur, disposés en rond, & soûtenus par le calice qui devient un fruit arrondi, composé de deux semences garnies & entourées de poils disposés en maniere de sourcil. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante. (I)
La carotte légumineuse est une plante qui pousse de grandes feuilles velues, d’une odeur & d’un goût assez agréable : sa tige qui s’éleve de trois piés, est chargée dans sa sommité de parasols qui portent de petites fleurs blanches à cinq feuilles, disposées en fleur-de-lis : sa racine charnue, jaune ou blanche, d’un goût douçâtre, est employée dans les cuisines.
Elle ne se multiplie que de graines qui se sement au mois d’Avril ou Mai sur planches : quand elles sont trop drues on les éclaircit ; & pour les avancer, il faut à la mi-Août couper tous les montans à un demi-pié de terre. (K)
La carotte appellée daucus vulgaris, Tourn. Inst. 307. est d’usage en Medecine ; sa semence infusée dans le vin blanc est diurétique, bonne pour prévenir le calcul, & en diminuer la violence des accès ; elle chasse le gravier, provoque les regles & l’urine, & fait beaucoup de bien dans les maladies de la matrice, & dans les affections hystériques.
Van-Helmont assûre qu’un jurisconsulte fut exempt pendant plusieurs années des douleurs du calcul, en bûvant d’une infusion de la graine de daucus dans de la bierre. (N)
Étymologie de « carotte »
Génev. carotte, betterave (comme dans plusieurs provinces où le nom de la carotte est pris pour celui de la betterave) ; ital. carota ; du latin carota. Au lieu de tirer une carotte, l'italien dit : planter ou ficher des carottes (piantar, ficcar carote, qui signifie attraper et qui a aussi un autre sens fort grossier). L'origine de cette façon de parler, c'est que, dans un sol meuble et doux, image de la crédulité, la carotte acquiert un développement admirable ; l'expression italienne s'arrête à l'intention du semeur de carottes ; le français considère le procédé qui les récolte, Génin, Récréat. t. I, p. 319.
- (Date à préciser) Du latin carota, du grec ancien καρῶτον, karôton. Référence nécessaire
Phonétique du mot « carotte »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
carotte | karɔt |
Évolution historique de l’usage du mot « carotte »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « carotte »
-
Des études indiquent que lors de la consommation de pelures de carotte, nous obtiendrons 25% de falcarinol, une substance qui empêche l’apparition de tumeurs malignes. Il est riche en fibres, ce qui vous fera aller aux toilettes tous les jours, alors dites au revoir à la constipation. Breakingnews.fr, découvrez les bienfaits du thé aux écorces de carotte pour votre santé, vous serez étonné!
-
Quand on me parle d'une femme cultivée ; je l'imagine avec des carottes dans les oreilles et du cerfeuil entre les doigts de pied. De Sacha Guitry / Elles et toi ,
-
La carotte est un des légumes les plus connus et les plus utilisés dans les recettes. Crue, rappée, cuite, accommodée dans des sauces, elle régale toujours le palais. Mais qui est-elle vraiment ? Est-ce compliqué de la faire pousser dans son potager ? Réponses... auJardin.info, Questions fréquentes sur la carotte
-
Si la carotte doit être revisitée, la fête de la Moisson, célébrée début septembre, conservera sa forme actuelle. « La bénédiction des fruits de la récolte est un moment attendu et la formule choucroute séduit toujours », estiment Gaston et Laurent Juillot, duo père et fils, à la tête de l’association depuis 2019. , Culture - Loisirs | Pas de fête des Carottes au quartier de Welferding
-
Faute de pommes, contente-toi d'une carotte. De Proverbe russe ,
-
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. De Robert Sheckley / Dramocles ,
-
Qui se soucie de regarder La fleur de la carotte sauvage Au temps des cerisiers ? De Sode Yamaguchi ,
-
Le bonjour amène la conversation et la conversation amène la carotte. De Driss Chraïbi / Une enquête au pays ,
-
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! De Pierre Doris ,
-
- Pourquoi on dit Bœuf-carottes ? - Parce que quand ils t'attrapent ils te laissent mitonner à petit feu !
-
Le jardinier peut décider de ce qui convient aux carottes, mais nul ne peut choisir le bien des autres à leur place. De Jean-Paul Sartre / Le Diable et le bon Dieu ,
-
On peut ne pas aimer les carottes, les salsifis, la peau du lait cuit. Mais le vin ! Autant voudrait-on détester l'air qu'on respire, puisque l'un et l'autre sont également indispensables. De Marcel Aymé ,
-
J'ai récolté des choux et cueilli des carottes de la terre et j'ai aussi visité des abattoirs ; ces expériences ne peuvent pas se comparer. De John Robbins ,
-
En effet, la carotte, sous forme d’huile essentielle, peut réellement faire des petits miracles. Régénérante et stimulante, apprenez dans quelles circonstances utiliser cette HE. Marie Claire, Les bienfaits de l'huile essentielle de carotte - Marie Claire
-
Car oui, la carotte râpée fait office de totem dans la culture alimentaire des Français, étant à la fois plat familial par excellence, souvenir nostalgique de nos repas à la cantine de l’école, et incontournable parmi les crudités. www.lepopulaire.fr, Indémodables carottes râpées - Limoges (87000)
-
Des études indiquent que lors de la consommation de pelures de carotte, nous obtiendrons 25% de falcarinol, une substance qui empêche l’apparition de tumeurs malignes. Breakingnews.fr, découvrez les bienfaits du thé aux écorces de carotte pour votre santé, vous serez étonné!
-
Quand on me parle d'une femme cultivée ; je l'imagine avec des carottes dans les oreilles et du cerfeuil entre les doigts de pied. De Sacha Guitry / Elles et toi ,
-
La carotte est un des légumes les plus connus et les plus utilisés dans les recettes. auJardin.info, Questions fréquentes sur la carotte
-
Si la carotte doit être revisitée, la fête de la Moisson, célébrée début septembre, conservera sa forme actuelle. , Culture - Loisirs | Pas de fête des Carottes au quartier de Welferding
-
Faute de pommes, contente-toi d'une carotte. De Proverbe russe ,
Traductions du mot « carotte »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | carrot |
Espagnol | zanahoria |
Italien | carota |
Allemand | karotte |
Portugais | cenoura |
Synonymes de « carotte »
- duperie
- escroquerie
- tromperie
- leurre
- carottage
- chique
- prélèvement
- roux
- vol
- resquille
- filouterie
- échantillon
Combien de points fait le mot carotte au Scrabble ?
Nombre de points du mot carotte au scrabble : 9 points