La langue française

Convexité

Définitions du mot « convexité »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONVEXITÉ, subst. fém.

Qualité d'une surface qui présente à l'extérieur une courbure sphérique. Convexité d'un globe, d'un miroir, d'une lentille, d'un verre. La lune (...) paraissant goulûment baiser l'immense convexité de la terre (Canseliet, Alchimie,1942, p. 201):
Les premiers filets de couperose avaient eu le temps de se poser sur les convexités de son visage, restées enfantines. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 292.
P. anal., GÉOM. Convexité d'une ligne courbe. Propriété d'une ligne courbe située tout entière du même côté d'un plan tangent. Décrire une courbe dont la convexité est extérieure (Cuvier, Anat. comp.,t. 1, 1805, p. 241).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃vεksite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1450 (Livre des Eschez amoureux, fo46 vods Romania t. 51, p. 37). Empr. au lat. impérial convexitas. Fréq. abs. littér. : 125. Bbg. Laurent (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania. 1925, t. 51, p. 37.

Wiktionnaire

Nom commun

convexité \kɔ̃.vɛk.si.te\ féminin

  1. Nature, état de ce qui est convexe.
    • La convexité d’un globe, d’un miroir ardent.
    • La convexité d’une ligne courbe.
    • ll est utile de préciser que plus à l’ouest, deux autres alignements de hauts-fonds tournent leur convexité dans la même direction. — (Jean-René Vanney, ‎Loïc Ménanteau, Géographie du golfe ibéro-marocain, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONVEXITÉ. n. f.
État de ce qui est convexe. La convexité d'un globe, d'un miroir ardent. On dit dans un sens analogue La convexité d'une ligne courbe.

Littré (1872-1877)

CONVEXITÉ (kon-vè-ksi-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est convexe. La convexité d'un globe. La convexité d'une ligne courbe. Si le rayon tombe perpendiculairement sur une loupe ou verre convexe, il continuera son chemin en ligne droite et passera par le centre de sa convexité, Malebranche, Rech. Éclairc. sur l'optique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CONVEXITÉ, s. f. (Géom.) se dit de la surface convexe d’un corps. Voyez Convexe & Courbe.

Les mots convexe & concave étant purement relatifs, il est assez difficile de les définir ; car ce qui est convexe d’un côté est concave de l’autre. Pour fixer les idées, prenons une courbe, & rapportons-la à un axe placé sur le plan de cette ligne, & appellons sommet de la courbe le point où cet axe la coupe ; tirons des différens points de la courbe des tangentes qui aboutissent à l’axe : si ces tangentes, depuis le sommet de la courbe, aboutissent toûjours à des points de l’axe de plus en plus élevés, ou, ce qui revient au même, si les soûtangentes vont en augmentant, la courbe est concave vers son axe, & convexe du côté opposé ; sinon elle est convexe vers son axe, & concave de l’autre côté. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « convexité »

Latin convexitas, de convexus, convexe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de convexe avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « convexité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
convexité kɔ̃vœksite

Évolution historique de l’usage du mot « convexité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « convexité »

  • Le faible coupon apporte un avantage supplémentaire aux investisseurs car il entraîne ce que l'on appelle une convexité positive : les prix augmentent plus rapidement lorsque les rendements baissent qu'ils ne baissent lorsque les rendements augmentent. Investing.com France, Très gros succès pour les nouvelles Obligations Autrichiennes à 100 ans | Investing.com
  • En ce début d’année 2020, la crise du COVID-19 a entrainé une onde de choc sur l’ensemble des marchés financiers. Dans ce contexte de baisse brutale des cours, de volatilité et d’incertitudes, les obligations convertibles résistent, la convexité joue à plein son rôle d’amortisseur, offrant des opportunités d’investissement. Next Finance, Stratégie - La convexité, clé de la résilience des obligations convertibles face à la crise du COVID-19
  • « Réfuter Friedman-Savage, la convexité partout » Urban Fusions, Résoudre l'équilibre | Economie - Business
  • Il existe des différences régionales : les expositions majoritairement américaines offrent une croissance et des opportunités plus importantes sous forme d’actions, tandis que les expositions européennes et japonaises offrent la qualité et un caractère plus défensif. Le faible coût relatif de l’Asie contribue à offrir aux investisseurs convexité et diversification, la volatilité y étant passée en dessous de la barre des 30 % alors que les deltas ont atteint des niveaux plus élevés (voir figure 2). Les obligations convertibles peuvent également offrir un équilibre entre les grandes, moyennes et petites capitalisations, qui devraient bénéficier chacune des diverses séquences de reprise des actions. En termes de secteurs, les soins de santé et la technologie semblent les plus porteurs, car ils restent plus protégés dans la phase de reprise suite au COVID-19. Enfin, la convexité de l’exposition est un amortisseur utile dans un monde encore incertain. Figure 2: Indice “Refinitiv Qualified Global Convertible Bond” – évolution du delta Source: State Street Global Advisors; Bloomberg Finance L.P., au 10 juin 2020. Les trois moteurs des obligations convertibles (taux via les coupons, actions et volatilité) ont été relancés. Les investisseurs pourraient considérer cela comme un outil d' »auto-allocation » en attendant de nouvelles améliorations et en examinant les indicateurs avancés pour confirmer que nous sommes bien sur la longue route de la reprise. Pour les investisseurs qui souhaitent approfondir ce sujet, nous vous invitons à lire notre récente note: Convertible Bonds : Why Now, Why Global? Comment jouer ces thèmes ? Les investisseurs peuvent jouer les thèmes détaillés ci-dessus avec l’ETF SPDR Refinitiv Global Convertible Bond UCITS (Dist). Pour en savoir plus sur le fonds, et pour consulter l’historique complet de ses performances, veuillez suivre le lien ci-dessous : ETF SPDR Refinitiv Global Convertible Bond UCITS (Dist) La lettre économique et politique de PACA, PARIS : Obligations convertibles pour la longue, et parfois chaotique, route de la reprise - La lettre économique et politique de PACA
  • La recherche de convexité est donc un enjeu important et soutient la thèse en faveur des obligations convertibles dans le cadre d’une allocation globale. Du fait de leurs propriétés hybrides, ces instruments de dette peuvent, contrairement aux obligations traditionnelles, être remboursés au pair à leur échéance ou échangés contre une quantité définie d’actions de l’émetteur, au choix du porteur. , La convexité des convertibles: un atout bienvenu dans un environnement de marché incertain | Agefi.com
  • Le graphique ci-dessous, qui représente la valorisation de l’actif et du passif en fonction du niveau de taux d’intérêt, illustre la plus grande convexité d’un passif vie par rapport à un actif obligataire traditionnel. Même si les assureurs essayent de pallier ce problème en réduisant les options et garanties proposées dans les contrats d’assurance (en introduisant des coûts de sortie, en réduisant le niveau de taux garanti ou en poussant les clients retail à investir sur des OPCVM pour leur transférer le risque), l’enjeu pour le gérant d’actifs est d’introduire de la convexité à l’actif en face de son passif vie. Next Finance, Stratégie - De l’intérêt d’introduire de la convexité à l’actif d’un assureur vie
  • Sur la décennie passée, la robustesse des portefeuilles a été fournie par les banques centrales. En abaissant drastiquement leurs taux directeurs et en injectant des montants records de liquidité, le portefeuille diversifié Actions/Obligations a été relativement robuste grâce à la très bonne dé-corrélation entre les deux grandes classes d’actifs. La très forte convexité durant les phases de QE a pu s’apparenter à une forme d’antifragilité. Mais les épisodes précédents de resserrement monétaire et les tentatives de normalisation ont montré la fragilité de l’économie mondiale et des marchés financiers. D’une part, l’économie mondiale ne peut pas encore performer au-delà de son potentiel de croissance sans soutien monétaire. D’autre part, les investisseurs persistent dans des choix d’allocation d’actifs et de thèmes d’investissement très défensifs. Allnews, Antifragile | Allnews

Traductions du mot « convexité »

Langue Traduction
Anglais convexity
Espagnol convexidad
Italien convessità
Allemand konvexität
Chinois 凸度
Arabe تحدب
Portugais convexidade
Russe выпуклость
Japonais
Basque ganbiltasuna
Corse convexità
Source : Google Translate API

Synonymes de « convexité »

Source : synonymes de convexité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « convexité »

Convexité

Retour au sommaire ➦

Partager