Rigole : définition de rigole


Rigole : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RIGOLE, subst. fém.

A. −
1. AGRIC., MAÇONN., PONTS ET CH. Petit conduit creusé dans la pierre, le ciment, ou petit fossé aménagé dans la terre et destiné à amener ou à évacuer l'eau. Rigole d'arrosement, d'assèchement, de dérivation, d'écoulement; creuser, faire une rigole. On appelle rigole alimentaire, celle qui alimente un canal; et rigole d'irrigation, celle qui sert à arroser des terrains pour les fertiliser (Chesn.t. 21858).Il suffirait de tout diriger selon la bonne pente, comme ces rigoles qui font ruisseau, qui font rivière et drainent le canton, changeant en une prairie ce qui eût été marécage (Pourrat, Gaspard, 1930, p. 196).
2. P. anal.
a) Petit conduit long et étroit établi pour diriger un liquide, généralement de l'eau. Approcher seulement mes lèvres de la rigole d'écorce que les bûcherons ont adaptée à la roche pour boire plus facilement (Sand, Mauprat, 1837, p. 262).On installa l'auge, on l'emplit à l'aide de la rigole de bois (...) pendant que le berger et le petit porcher, sans attendre, buvaient goulûment dans la rigole même (Zola, Terre, 1887, p. 291).
Loc. En rigole. En forme de rigole, de petit conduit long et étroit. Cinquante vases de bronze munis d'un bec en rigole non fermée (Berthelot, Orig. alchim., 1885, p. 236).
b) Creux, rainure, sillon produit accidentellement le plus souvent par un élément météorologique (pluie, vent, etc.). Le sol devient bourbeux, rigoles, effet de la voiture (Flaub., Champs et grèves, 1848, p. 368).Dans les ravins, dans les rigoles Que creusent les eaux et les ans, De longues files d'espingoles Rampaient comme des vers luisants (Hugo, Chans. rues et bois, 1865, p. 248).
GÉOMORPHOL. Au milieu de cette grande plaine humide et marécageuse de l'Allemagne du nord (...) une rigole est dessinée qui correspond à un stade de retrait de la grande calotte glaciaire scandinave (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 227).
c) Littér. Creux allongé et étroit, produit par les larmes ou la sueur sur le visage. Synon. sillon.Les rigoles, les crevasses creusées par la sueur sur son cou (Renard, Journal, 1903, p. 857).Elle avait sous les yeux deux longues rigoles où la peau était usée par les larmes, et sa paupière était toute usée (Giono, Baumugnes, 1929, p. 72).
d) Filet de liquide, généralement d'eau, qui coule, ruisselle sur une surface. L'autre [condamné] qui haletait, et sur la face de qui descendaient maintenant les rigoles de la pluie battante (Malraux, Espoir, 1937, p. 759).
Loc. (Couler, descendre) en rigole. (Couler, descendre) en filet, en ruissellement. Le toit est crevé en plusieurs endroits et la pluie du ciel y coule en rigoles (A. France, Bonnard, 1881, p. 274).Elle saignait, et son sang coulait en rigoles sous toutes les portes du palais (Sartre, Mouches, 1943, III, 1, p. 89).
B. − Spécialement
1. AGRIC., HORTIC. ,,Tranchée où l'on sème des graines; où l'on dispose des jeunes plants`` (Forest. 1946). Planter en rigoles. V. rigolage dér. s.v. rigoler2ex. de Carrière.
2. CONSTR. ,,Tranchée étroite et peu profonde, pour fonder un mur de peu d'élévation et de peu d'épaisseur`` (Jossier 1881).
3. MAR. ,,Nom que les mâteurs de la plupart des ports donnent au canal pratiqué (un peu au dessus et obliquement) de chaque côté de la caisse d'un mât de hune et de perroquet, pour loger la guinderesse pendant qu'on les guinde ou qu'on les cale`` (Will. 1831).
4. PÊCHE. Endroit d'une rivière resserré par des joncs, des affleurements de sable et où abondent certains poissons. (Dict. xxes.).
REM.
Rigolet, subst. masc.,région. (Normandie ou Canada). Petit rigole servant à l'écoulement des eaux. Il passa la porte et ne revint qu'à la nuit tombée, ayant parcouru les petits chenaux, les rigolets, partout où le canot pouvait s'être échoué (Guèvremont, Survenant, 1945, p. 83).
Prononc. et Orth.: [ʀigɔl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1210 regol « partie d'un fossé où coule l'eau » (Folque de Candie, 10609, 10620 ds T.-L.); 1339 rigolle « petit conduit creusé dans une pierre, petit fossé aménagé dans la terre, qui sert à amener ou à évacuer l'eau » (Cart. de S. Jean de Laon ds Gdf., s.v. rigollas, cf. Gdf. Compl., s.v. rigole); 2. 1660 constr. (Oudin Fr.-Esp.); 3. 1667 hortic. (doc. ap. J.-J. Guiffrey, Comptes des bâtiments du roi, t. 1, p. 186). Empr. au m. néerl.regel « rangée, ligne droite », richel « fossé d'écoulement dans les étables », empr. au lat. regula (v. règle). FEW t. 16, pp. 687-688. Fréq. abs. littér.: 194.

Rigole : définition du Wiktionnaire

Nom commun

rigole \ʁi.ɡɔl\ féminin

  1. Petit canal creusé dans la terre ou dans la pierre, pour faire couler l’eau à travers un jardin, un pré, etc.
    • […], et la pluie se met à tomber en torrents, inondant le camp et envahissant nos tentes, malgré les profondes rigoles que j'ai fait creuser autour. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 154)
    • […] ; dans les ruisseaux ou « rus » qui, dans la section supérieure, alimentent les étangs tourbeux (…) de même que dans les rigoles destinées à l'assèchement des prairies acides, on observe : […]. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 59)
    • Quel que soit le système employé, le point essentiel est de distribuer convenablement l'eau dans toutes les parties du jardin, à l'aide d'un réseau approprié de rigoles de distribution. — (Odette Bussard, Cultures légumières, 1943)
  2. (Géologie) Creux, rainure ou sillon produit accidentellement le plus souvent par un élément météorologique.
    • Au milieu de cette grande plaine humide et marécageuse de l’Allemagne du nord […] une rigole est dessinée qui correspond à un stade de retrait de la grande calotte glaciaire scandinave. — (Jean Brunhes, La géographie humaine, 1942, p. 227)
  3. (Figuré) Sillon.
    • Elle avait sous les yeux deux longues rigoles où la peau était usée par les larmes, et sa paupière était toute usée. — (Jean Giono, Un de Baumugnes, 1929, p. 72)
  4. (Par métonymie) Filet de liquide, généralement d'eau, qui coule, ruisselle sur une surface.
    • L'autre [condamné] qui haletait, et sur la face de qui descendaient maintenant les rigoles de la pluie battante. — (André Malraux, L'Espoir, 1937, p. 759)
  5. (Agriculture) Tranchée où l’on sème des graines; où l’on dispose des jeunes plants.
    • Planter en rigoles.

Forme de verbe

rigole \ʁi.ɡɔl\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de rigoler.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de rigoler.
    • Club de coinche montpellierain, créé en 2010 : on annonce, on coinche (on décoinche parfois), on surcoinche, on chute, on rigole, on s'insulte, on fait connaissance,... — (site fr-fr.facebook.com)
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de rigoler.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de rigoler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de rigoler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Rigole : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RIGOLE. n. f.
Petit canal creusé dans la terre ou dans la pierre, pour faire couler l'eau à travers un jardin, un pré, etc. Creuser une rigole. Rigoles de dérivation.

Rigole : définition du Littré (1872-1877)

RIGOLE (ri-go-l') s. f.
  • 1Petit fossé creusé dans la terre, ou petit canal creusé dans des pierres de taille, pour amener l'eau dans un terrain. La nécessité avait enseigné aux Péruviens à pratiquer des rigoles au détour des montagnes, sur le penchant des collines… pour féconder leurs champs que les pluies ne fertilisaient pas, Raynal, Hist. phil. VII, 6. S'il [l'enfant] peut, il creuse une rigole, y met de l'eau, il l'y fait circuler, Michelet, Nos fils, II.

    Terme de ponts et chaussées. Lit artificiel, creusé pour amener les eaux d'un ruisseau, d'un réservoir, d'une rivière, sur un point où elles n'arrivent pas naturellement.

    Terme de marine. Canal creusé obliquement, de chaque côté de la caisse d'un mât de hune ou de perroquet, pour loger la guinderesse, pendant qu'on guinde et qu'on cale le mât.

  • 2Il se dit du cours d'eau lui-même. Entre deux coteaux assez élevés est un petit vallon nord et sud, au fond duquel coule une rigole entre des cailloux et des arbres, Rousseau, Conf. V. Il [le fleuve] vient, il se partage en fertiles rigoles ; Ses limpides filets sont autant de pactoles, Delille, Hom. des ch. Var. et add. II.

    Fig. On a mieux aimé se désaltérer dans les rigoles que dans les eaux pures des grands fleuves, Le P. Catrou, Préf. de l'histoire rom. dans DESFONTAINES.

  • 3Petite tranchée faite pour planter des bordures de buis, de thym, etc.

    Petite tranchée pour faire écouler l'eau.

    Terme de maçonnerie. Se dit des petites tranchées de peu de profondeur faites pour fonder un mur de clôture.

HISTORIQUE

XIVe s. Quant il veulent peschier leur estant, il peuent escluser la riviere dessus le pont et faire rigollas [sic] pour ladite riviere escouler, Du Cange, rigola.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RIGOLE. - HIST. Ajoutez : XIIIe s. El rigol d'un fossé, en une recelée, Foulque de Candie, p. 93, Reims, 1860.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Rigole : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

RIGOLE, s. f. (Archit. hydraul.) ouverture longue & étroite fouillée en terre pour conduire l’eau ; cela se pratique lorsqu’on veut faire l’essai d’un canal pour juger de son niveau de pente ; ce qu’on nomme canal de dérivation.

On appelle rigoles les petites fondations peu profondes, & certains petits fossés qui bordent un cours ou une avenue, pour en conserver les rangs d’arbres. La rigole est différente de la tranchée, en ce qu’elle n’est pas ordinairement creusée quarrément.

Le mot rigole vient du latin rigare, arroser. Daviler. (D. J.)

Rigole de jardin, (Jardin.) espece de tranchée fouillée le plus souvent quarrément de six piés de large sur deux piés & demi de profondeur, pour planter une platebande de fleurs & des arbrisseaux dans un jardin. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « rigole »

Étymologie de rigole - Littré

Origine incertaine. On trouve dans les anciens textes regort, mais c'est un tout autre mot (de re, et l'ancien gort, du lat. gurges). Diez pense que rigole est d'origine celtique : kymri, rhig, raie, rhigol, sillon. D'autres, et parmi eux Scheler, le rattachent au bas-latin rega, raie, qui vient de rigare, arroser. Mais du Cange a rigora, petit ruisseau, riguoles, même sens, ainsi que rigus, rigulus, de sorte que la dérivation par rigare est fort vraisemblable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de rigole - Wiktionnaire

(1210) regol « partie du fossé où coule l’eau »; du moyen néerlandais regel (« rangée ») issu du latin regula (« ligne droite »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rigole »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rigole rigɔl play_arrow

Citations contenant le mot « rigole »

  • Comme quoi toute vérité n'est pas bonne à dire, vive la censure elle a de beaux jours devant elle, et vous vous permettez de parler de la liberté de la presse, je rigole encore LaProvence.com, Faits divers - Justice | Avignon : il arrache le téléphone d'une passante | La Provence
  • Le château pour elle, c'est aussi la guerre. « En 1945, les Allemands qui l'occupaient ont abattu trois résistants et jeté leurs corps dans les douves une heure avant de quitter les lieux. Une horreur ». 1945 encore. L'année où elle rencontre son mari. Son visage s'illumine. « 67 ans de mariage, avant qu'il ne parte, il y a trois ans. Il était soldat pour la DFL, la division de la France Libre du Général de Gaulle, installée dans le château après le départ des Allemands », raconte celle qui tout d'un coup redevient la jeune fille de 15 ans. Les souvenirs défilent. « La fontaine était au bout de la rue. Les soldats passaient tous les jours pour aller chercher de l'eau. Il y en avait beaucoup qui me plaisaient ! Avec ma mère, on se mettait à la fenêtre et on disait : « celui-là il est beau, celui-là non » ! rigole-t-elle. Et j'ai fini par choisir ! » leparisien.fr, Tour du Grand Paris à pied, étape 15 : d’une guerre à l’autre entre Dammartin et Meaux - Le Parisien
  • "Tout vient à point à qui sait attendre. Hâte que tu reviennes à Dubaï", a écrit Jazz sur le réseau social au logo jaune et blanc. Un message qu'elle a accompagné d'un pouce levé et d'un smiley qui rigole. On imagine alors qu'il s'agit bien d'un petit tacle... Reste plus qu'à savoir à qui il est destiné. Et pour le moment, c'est une nouvelle affaire à suivre ! Dans le reste de l'actualité, sachez qu'après avoir disparu des réseaux sociaux, Alix a révélé avoir été violentée par la police espagnole et elle a raconté son calvaire avec émotions avant de dévoiler les blessures qu'elle a sur le corps. , Jazz toujours en guerre avec Jessica Thivenin et Nabilla ? Ce tacle sème le doute | melty
  • S'il s'agit simplement d'un petit coup de stress que l'on souhaite surmonter, penser à l'autre et à la confiance qu'on lui accorde peut aider. Contrairement à ce qu'on aurait tendance à penser à ce moment-même : on a déjà le public dans la poche. Qu'on se plante, qu'on rigole, qu'il s'agisse, selon nous, d'un véritable fiasco : il·elle ne nous jugera pas. Et si c'est le cas, peut-être saisir l'occasion pour une discussion à coeur ouvert qui remet les bases ? (oui, en kimono). , Lap dance : comment (bien) s'y prendre - Terrafemina
  • La photo animalière demande de la patience. « C’est un domaine très précis. Parfois je sors et je rentre sans rien. Je profite juste du décor et du plaisir d’une randonnée », souligne-t-il. Car c’est bien de plaisir dont il est question avant tout. Celui des choses simples ; celui de la nature. « Et celui de l’apéro. Ça fait partie de la sortie photo », rigole le jeune homme. Il est déjà presque 19 h. Maxime regarde un peu ce qu’il a capturé. « Prometteur ». Le photographe va maintenant aller s’installer au pied d’une bâtisse aux volets bleus. « Si on doit voir des bébés, c’est certainement par là qu’ils vont monter », du cirque du Frankenthal. « Je n’ai jamais pensé que je ferai de la photo un jour. Le déclic je l’ai eu pendant une randonnée avec ma compagne et mon fils au Donon. On était au-dessus d’une mer de nuage et le coucher de soleil était magnifique. J’ai été embêté de ne pas ramener de souvenirs de cet instant », explique l’Alsacien. Il va discuter avec des photographes présents puis, chez lui, se documenter. , Montagne | [Diaporama] Objectif nature avec Maxime Lullo
  • Vous avez été son équipier à la JSK, comment pourriez-vous décrire le joueur et l’homme ?C’est quelqu’un de très discret, ce n’est pas le type qui aime se manifester dans les médias. Il est gentil, sociable. Sur le terrain, il était aussi discret, mais un super joueur et un super coéquipier. Je l’ai côtoyé à la JSK durant sept ans. C’est un bon ami, quand on se revoit lors des matches de gala, on rigole bien. , Bouiche : «Kamel Abdeslam devra imposer ses idées»
  • Durant tout le confinement, ce couple qui habite sur le site n'a pas chômé. "Nous avons fait des choses en plus de l'entretien habituel. Le solarium a été entièrement rénové, un bon coup de peinture a été passé au niveau du bar et nous avons entretenu le chalet de l'accueil. Des bricoles qui s'accumulent quand on manque de temps... avec le confinement, nous en avons eu la possibilité", détaille le chef d'entreprise. Résultat, le gazon est tondu au millimètre, les arbres offrant de l'ombre aux campeurs sont taillés à la perfection. "Il ne reste plus que la piscine, vu qu'on ne savait pas encore si c'était possible de la rouvrir". Pour le moment l'eau est encore verte mais en quelques jours, le responsable des lieux aura mis tout cela au carré. Au final "tout est prêt pour accueillir nos clients sauf l'autorisation de rouvrir", rigole timidement Luc. ladepeche.fr, Déconfinement : au camping de la Rigole dans le Tarn, on attend de pied ferme une date de réouverture - ladepeche.fr
  • Pour d'autres, à l'instar de Ian Mahinmi, cette bulle sanitaire sonne comme une vraie respiration et une opportunité de se concentrer sur sa propre personne. « J'ai l'habitude de me réveiller tôt et ici j'ai du temps pour moi, pour m'éduquer et penser. C'est un peu égoïste, mais ça n'arrive jamais en temps normal ! Je me rends compte à quel point je le vis super bien. Pendant 3 à 4 heures, je suis dans ma bulle dans la bulle, rigole le champion NBA 2011 avec Dallas. En ce moment, j'aime beaucoup lire et écrire, ma nouvelle passion. On a pas mal de rendez-vous entre joueurs sur Zoom, et on a eu la chance d'avoir une réunion avec Michelle Obama la semaine dernière, c'était super intéressant ! » leparisien.fr, NBA : tests, nourriture… dans la bulle d’Orlando avec les basketteurs français - Le Parisien
  • “C’en est presque drôle. Tu ouvres un restaurant, tu bosses en tant que cuisinier, tu aimes ton boulot et tu le fais bien, mais de là à devenir l’ambassadeur de la croquette aux crevettes, c’est presque une blague à la Belge”, rigole le propriétaire saint-gillois. BX1, Cédric Mosbeux, le "roi de la croquette aux crevettes" reçoit un trophée d'honneur | BX1
  • Avec des prix allant de 70-. pour 50min chez Martigny à 130.- pour 90min au Mont-sur-Lausanne, le but des deux centres est de promouvoir les vertus du floating. Pourtant, «on reste des idéalistes, rigole Florence Rolle, les gens ne connaissent pas encore la flottaison et ses bienfaits sur la santé.» Une discipline encore méconnue qui a des répercussions sur le taux de remplissage des caissons. Bilan, Le floating se développe en Suisse romande - Bilan
  • « J’avais eu l’idée d’utiliser des pneus pour faire les trous ! On en rigole encore... » www.lejdc.fr, Christophe Alvès, dessinateur de BD, a trouvé son Moulinsart à lui, à Saint-Sulpice - Nevers (58000)
  • "C'est beaucoup, quatre ans de travail qui s'envolent, mine de rien. Pendant deux mois, ça a été assez dur et puis... Et puis ben c'est tout, c'est comme ça. C'est pour tout le monde pareil", relativise, pour sa part, la nageuse Anouchka Martin, au micro de TF1. Cette membre de l'équipe de France rigole même en regardant son tout nouveau maillot de bain, aux couleurs du Japon, fourni par l'équipementier : "Heureusement qu'ils n'avaient pas mis la date dessus !". LCI, "C'est très bizarre" : la vie bouleversée des athlètes français qui auraient dû être aux JO | LCI
  • "En arrivant, j'ai vu plein de fumée noire partout. Plus j'allais vers la salle de bain, plus ça me prenait à la gorge. J'ai d'abord cru que c'était un sèche-cheveux mais c'était la machine à laver. Dans le débarras, il y avait vraiment des grosses flammes. Mais heureusement, regardez, le calendrier des pompiers, juste au-dessus d'elles, a résisté", rigole-t-il aujourd'hui, en montrant l'étendue des dégâts à TF1 dans la vidéo en tête de cet article. Problème : comment appeler les pompiers sans batterie ? Andy ne se démonte pas : il entre "à l'aveugle" dans sa chambre, débusque son chargeur, puis retourne à l'exploitation pour brancher son téléphone. Mais il a fallu attendre que l'appareil retrouve suffisamment de charge pour se rallumer... LCI, Mayenne : un ado sauve sa maison des flammes en "éteignant" la machine à laver | LCI
  • À l'entrée du terrain de football du parc Gagarine, des jeunes s'improvisent vigiles, s'assurant que chacun se frictionne bien les mains. « Les gars, on porte son masque s'il vous plaît. Je ne rigole pas », lâche l'un d'entre eux, au petit groupe qui discute. Arbitres, joueurs, journalistes, spectateurs… personne n'échappe à la règle. leparisien.fr, L’épatante histoire de l’Euro des quartiers à Sartrouville - Le Parisien
  • Dans le quartier de Neuzy, un deuxième petit canal aide les cyclistes et les piétons à franchir la rivière, la Bourbince, et la rigole de l’Arroux à l’aide d’un pont-levis du XIXe siècle. , Magazine Tourisme et Patrimoine | Canal du centre : au rythme de l’histoire
  • Éric nous apprend ensuite à ouvrir l’huître. Armé de son couteau, il énonce les trois règles d’or pour réussir et sort alors d’autres couteaux et des protections en caoutchouc. « C’est fou ce qu’on peut faire avec des chambres à air de tracteur », rigole-t-il. , 5 bonnes raisons de tester. La balade en attelage dans les parcs à huîtres de la Baie des Veys à Grandcamp-Maisy | La Renaissance le Bessin
  • « Masculin féminin » est un film culte de Godard. Mais en juin 1966, il reçoit un accueil contrasté. « Il est interdit aux moins de 18 ans, ça commence bien, rigole-t-elle. Ensuite, il y a des affiches avec ma photo et le titre : Ces horribles petites Françaises sont-elles vos filles ? La nuit, je vais en voiture boulevard Saint-Germain pour les arracher. J'ai du caractère, ça vient de ma mère du Sud-Ouest. Mais j'accouche de mon fils en même temps que la sortie du film et je rate la présentation au festival de Berlin. » leparisien.fr, «J’ai dit oui pour faire plaisir» : quand Chantal Goya jouait pour Jean-Luc Godard - Le Parisien
  • Ils sont douze sur scène, avec une parité respectée, qui ont été recrutés en décembre. Les répétitions vont bon train depuis une quinzaine de jours. « Je voulais découvrir ce qu’est le théâtre, confie Philippe de Vildé la Marine. Le plus dur c’est de mémoriser le texte ». « On bosse dur mais on rigole bien », lâche la Malouine Pascale. « Tout est dans le détail », appuie Jacques Ledran qui entend proposer un spectacle de qualité professionnelle. Le Telegramme, Théâtre : « Sacrés Malouins », la pièce… unique 2020 - Saint-Malo - Le Télégramme
  • Bravo, ça c'est de la com... Excellent, j'en rigole... C'est du miel pour les abeilles.. lindependant.fr, "Vous ne m'aurez pas une deuxième fois" : la blague du Premier ministre Jean Castex aux journalistes - lindependant.fr
  • Trente-cinq ans après, il en rigole au téléphone : tout ça, c’est loin, il n’a jamais aimé la gloriole. On vient déranger sa paisible retraite, au milieu des livres et des tableaux. C’est un petit bonhomme en jean, des yeux bleus délavés. Le sourire espiègle qui ne s’éteint jamais. « J’en ai fait des conneries dans ma vie, celle-là, j’en suis pas trop mécontent. » L'Obs, L’histoire secrète du manifeste des 343 « salopes » signé par Gisèle Halimi
  • Pendant les leçons de 45 minutes, Pamela inclut un temps de relaxation et de méditation. La séance de ce samedi est déjà complète. Les places sont limitées à dix personnes en raison des consignes sanitaires. Elle envisage de reprendre les cours privés après septembre, « parce que la Bretagne c’est joli, mais la pluie ici… », rigole-t-elle. Le Telegramme, Séances de yoga gratuites et en anglais au Rheun - Douarnenez - Le Télégramme
  • On rigole mais ce que JNR dit dans la dernière vidéo de Greg Guillotin c’est chaud pic.twitter.com/UNSsz5pRKX , « Le pire stagiaire » : Greg Guillotin et JNR racontent les coulisses de la caméra cachée phénomène
  • on rigole, mais ça aurait pu être très grave pour lui et surtout pour les autres !!!!!!!!!!!!!!!!! lindependant.fr, VIDÉO - Espagne : un senior s'engage sur un quatre voies en fauteuil roulant électrique, et devient la star d'un jour sur internet - lindependant.fr
  • « Les Bleus étaient verts » une parenthèse d'histoire qui avec la Ville d'Oran m'a embarqué sans parachute dans un passé endormi. Etonné et pas mécontent de revivre dans les pas de Max des souvenirs engourdis. Merci Alain Jaspard de cette piqure de rappel badigeonnée d'humour car dans les pires moments on rigole encore dans les chambrées : le crapahut dans les djebels, le soleil qui cogne, les oueds à sec, les défilés où l'on s'accroche au PM, les MAS 36 qui tirent tout seuls, les lits Picots qui réclament la retraite, les 33 Export et les Orangina qui attendent preneur dans les bacs à glace et le Paul Robert à 14 degrés. Sans parler des sujets qui fâchent, la gégène ou les copains les couilles dans la bouche. L'Essor Loire, La chronique de Jacques Plaine : Les Bleus étaient verts
  • Le souci, c'est qu'on ne rigole pas facilement des bêtises des autres. On est très exigeantes. Et là, on était pliées de rire à chaque page ! Et puis, l'idée de rejouer ensemble sans avoir besoin de pleurer des larmes de sang pour pondre un scénario, c'était encore mieux. Telestar.fr, Olivia Côte : "J'ai toujours été amoureuse de Julien Boisselier" - Télé Star
  • Lors des balades avec papi et mamie, « Léane s’arrête toutes les deux secondes pour dessiner », rigole Chantal, sa grand-mère. Par terre, en s’accoudant sur les bancs, sur les murs. Autre amoureuse des portraits de Jean-Jacques Henner, elle essaie de copier La Petite Bergère. Cet été, elle visitera les musées de la ville de cœur de Zeytline. Elle qui connaît bien le musée des Beaux-arts rêve de découvrir de nouveaux tableaux, de dessiner comme les grands artistes. , Exposition - Arts plastiques | Dessiner le Paris de Léon Zeytline
  • Quand il était enfant, sa mère cousait des bas de nylon le soir après sa journée de travail pour gagner un peu plus d’argent. Il se souvient s’être piqué le doigt un jour en jouant avec la vieille Singer toute noire alors qu’elle avait le dos tourné. « C’est là que j’ai eu la piqûre », rigole-t-il. La Presse, L’homme qui réparait les machines à coudre
  • Pour ce faire, il adopte la méthode des travailleurs de rue, soit de fréquenter sa clientèle là où elle se trouve. «Mon bureau de travail est le Tim Horton ou le McDonald’s», rigole-t-il avec une réelle teinte de vérité. Le Progrès de Coaticook, Les ainés : l’inspiration de Serge Fournier - Le Progrès de Coaticook
  • En cette journée de début juillet, le troupeau de vaches suitées se tient serré au soleil, au milieu d’une prairie vallonnée cerclée par le Bois de Soeuvres. Paisibles. « C’est une de ses grandes qualités. C’est une vache douce, jamais agressive », démontre Didier Gallet en caressant ses préférées les unes après les autres. « Depuis que j’ai changé de race, j’ai changé de métier. La Hereford m’a libéré du temps et amélioré ma qualité de travail. Les vêlages sont faciles et les vaches sont maternelles. La contrainte de l’écornage a disparu puisque la race à la particularité d’avoir un rameau polled (sans cornes) », raconte celui qui élevait auparavant « une race plus tonique ». « Elle est très docile, un peu comme une Normande. Même les taureaux sont tranquilles, c’est pourquoi des laitiers l’utilisent ; ils passent même parfois dans la salle de traite », rigole l’éleveur qui apprécie pleinement cette placidité pour le bouclage des veaux. Ce caractère est également apprécié par Didier et Stéphanie Gallet qui doivent composer avec les propriétaires des chevaux qui ne se refusent pas le plaisir d’aller caresser les petits veaux. « Avec la Hereford, on se sent en sécurité ». Journal Paysan Breton, La Hereford montre tête blanche | Journal Paysan Breton
  • A ce «petit» jeu (même si c’est bien plus que ça), un Romand tire son épingle du jeu: Raphaël Crettol. Pour sa neuvième saison déjà, le Valaisan a réalisé une belle performance en terminant dans le Top 100 mondial après avoir passé quasi toute la saison dans le Top 1000. Son classement final, 57e, est même sa meilleure position de tout le championnat. Une régularité au sommet qui a de quoi épater. Sur le toit du monde, le spécialiste a notamment guerroyé avec Magnus Carlsen, grand-maître des échecs et joueur assidu. «Je suis en pleine pause, rigole-t-il. Il faut bien ça après les émotions de ces dernières semaines. Je suis surpris de voir le nombre de personnes qui ont remarqué ma place dans les premiers rangs. C’est fou l’engouement pour ce jeu.» , Ce Valaisan connaît le foot anglais sur le bout des doigts - Le Matin
  • «Ma recette? C’est de l’impro totale!» Pas de chichi pour un plat sacré. Janos Schweizer rigole à l’heure de nous livrer, sans s’en douter, toute la philosophie du choléra. Faire du goûteux, du traditionnel, du consistant, mais sans se prendre la tête avec des détails. , On a percé les secrets du vrai choléra de Conches
  • « Soulever un trophée est une photo et personne ne pourra l’enlever. Cela n’a pas de prix. Il ne faut pas oublier que notre rêve avait débuté par la Coupe de la Ligue en 2001. On se souvient des buts de Claudio Caçapa et Patrick Muller, on en rigole encore aujourd’hui. Tout a commencé ce jour-là. Il ne faut pas penser à la dernière finale perdue. C’est du passé. Il faut se concentrer sur le moment et dégager une force collective. » www.OL.fr, Juninho : « Soulever un trophée n’a pas de prix »
  • Jean-Marc Bergia ne rigole pas avec les dépôts sauvages. Ce mardi, le maire de Saubens en Haute-Garonne l’a fait savoir à tout le monde et notamment à un artisan d’une commune voisine. Avec ses agents et un camion, il a ramené les déchets de ce dernier, retrouvés quelques minutes plus tôt dans les rues de son village situé au sud de Toulouse. , Faits divers : « Retour à l’envoyeur », un maire rapporte son dépôt sauvage à un artisan
  • « On sillonnait la Normandie tous les dimanches. Aujourd’hui, lors des déplacements, je trouve facilement les terrains de rugby », rigole-t-elle. Sa sœur, Christelle Berrier, est également engagée au sein du club puisqu’elle est responsable de l’école de rugby. , Rugby. Blandine Rémond-Germain est bénévole depuis plus de 15 ans au RC Pont-Audemer | L'Éveil de Pont-Audemer
  • Le Gueltasien Eflamm Le Cornec propose, à partir de lundi 20 juillet, une balade commentée, baptisée « Hilvern, le canal en rigole ». Accompagnateur touristique diplômé, le quadragénaire propose des excursions à la carte dans toute la Bretagne, des randonnées accompagnées sur des circuits insolites, des contes au clair de lune et la découverte du patrimoine civil et religieux. C’est le site touristique d’Hilvern qu’il a choisi comme point de départ à son activité. Le Telegramme, « Hilvern, le canal en rigole » : balade guidée chaque jour - Saint-Gonnery - Le Télégramme
  • Le départ de la balade s’effectue de Montoillot, à 50 mètres de la route départementale. Se garer près des containers de tri sélectif puis prendre le chemin qui descend vers la rigole, monte vers le plateau et débouche sur la route goudronnée près de Loizerolle. Prenez à gauche, sur 250 mètres, pour voir le château privé de Loizerolle. , Magazine Tourisme et Patrimoine | Et si vous visitiez les châteaux de la Côte-d’Or ?
  • Les gros comme toi, ça m'a toujours fait rigoler, parce que quand ça dégringole, ça fait un de ces boucans ! De Eli Wallach / film de Sergio Leone "Le Bon, La Brute et le Truand"
  • On s’est servi de l’esprit gaulois pour rigoler des défauts de ce peuple fort en gueule et volontiers querelleur. De Albert Uderzo / Le Figaro et vous, 04 octobre 2014
  • Les têtes de mort ont toujours l’air de rigoler parce que les morts rient de s’être pris au sérieux de leur vivant. De Pierre-Henri Cami
  • La caricature sert aussi indirectement à sauver la vie des hommes politiques. Pendant que le peuple rigole, il ne pense pas à mettre une tête au bout d’une pique. De Tignous / une interview à « Celui-là, il va tuer » », Sociétés & Représentations en 2000
  • Quand maman rigole On oublie qu'on a faim Que c'est l'heure de l'école Qu'on a peur des voisins De William Sheller / Maman est folle
  • L’homme est une créature prédestinée à exister dans son époque, même si ce n’est pas là qu’on rigole le plus. De Woody Allen / Destins tordus
  • Quand une femme rigole, elle est désarmée, vous en faîtes ce que vous voulez ! De Jean Renoir / La Règle du jeu
  • Je rigole face au danger, ensuite je cherche un trou pour me cacher. De Anonyme / Buffy contre les vampires
  • Quand celui qui rit le dernier a fini de rire, personne ne rigole plus. De Pierre Dac
  • La grosse truie ne sait pas pourquoi, en la regardant, la maigre rigole. De Léo Campion
  • La plupart du temps, je ne rigole pas beaucoup. Et le reste du temps je ne rigole pas du tout. De Woody Allen

Images d'illustration du mot « rigole »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rigole »

Langue Traduction
Corse ridì
Basque barre
Japonais 笑い
Russe смех
Portugais rir
Arabe يضحك
Chinois
Allemand lachen
Italien ridere
Espagnol risa
Anglais laugh
Source : Google Translate API

Synonymes de « rigole »

Source : synonymes de rigole sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « rigole »



mots du mois

Mots similaires