La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rigole »

Rigole

Variantes Singulier Pluriel
Féminin rigole rigoles

Définitions de « rigole »

Trésor de la Langue Française informatisé

RIGOLE, subst. fém.

A. −
1. AGRIC., MAÇONN., PONTS ET CH. Petit conduit creusé dans la pierre, le ciment, ou petit fossé aménagé dans la terre et destiné à amener ou à évacuer l'eau. Rigole d'arrosement, d'assèchement, de dérivation, d'écoulement; creuser, faire une rigole. On appelle rigole alimentaire, celle qui alimente un canal; et rigole d'irrigation, celle qui sert à arroser des terrains pour les fertiliser (Chesn.t. 21858).Il suffirait de tout diriger selon la bonne pente, comme ces rigoles qui font ruisseau, qui font rivière et drainent le canton, changeant en une prairie ce qui eût été marécage (Pourrat, Gaspard, 1930, p. 196).
2. P. anal.
a) Petit conduit long et étroit établi pour diriger un liquide, généralement de l'eau. Approcher seulement mes lèvres de la rigole d'écorce que les bûcherons ont adaptée à la roche pour boire plus facilement (Sand, Mauprat, 1837, p. 262).On installa l'auge, on l'emplit à l'aide de la rigole de bois (...) pendant que le berger et le petit porcher, sans attendre, buvaient goulûment dans la rigole même (Zola, Terre, 1887, p. 291).
Loc. En rigole. En forme de rigole, de petit conduit long et étroit. Cinquante vases de bronze munis d'un bec en rigole non fermée (Berthelot, Orig. alchim., 1885, p. 236).
b) Creux, rainure, sillon produit accidentellement le plus souvent par un élément météorologique (pluie, vent, etc.). Le sol devient bourbeux, rigoles, effet de la voiture (Flaub., Champs et grèves, 1848, p. 368).Dans les ravins, dans les rigoles Que creusent les eaux et les ans, De longues files d'espingoles Rampaient comme des vers luisants (Hugo, Chans. rues et bois, 1865, p. 248).
GÉOMORPHOL. Au milieu de cette grande plaine humide et marécageuse de l'Allemagne du nord (...) une rigole est dessinée qui correspond à un stade de retrait de la grande calotte glaciaire scandinave (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 227).
c) Littér. Creux allongé et étroit, produit par les larmes ou la sueur sur le visage. Synon. sillon.Les rigoles, les crevasses creusées par la sueur sur son cou (Renard, Journal, 1903, p. 857).Elle avait sous les yeux deux longues rigoles où la peau était usée par les larmes, et sa paupière était toute usée (Giono, Baumugnes, 1929, p. 72).
d) Filet de liquide, généralement d'eau, qui coule, ruisselle sur une surface. L'autre [condamné] qui haletait, et sur la face de qui descendaient maintenant les rigoles de la pluie battante (Malraux, Espoir, 1937, p. 759).
Loc. (Couler, descendre) en rigole. (Couler, descendre) en filet, en ruissellement. Le toit est crevé en plusieurs endroits et la pluie du ciel y coule en rigoles (A. France, Bonnard, 1881, p. 274).Elle saignait, et son sang coulait en rigoles sous toutes les portes du palais (Sartre, Mouches, 1943, III, 1, p. 89).
B. − Spécialement
1. AGRIC., HORTIC. ,,Tranchée où l'on sème des graines; où l'on dispose des jeunes plants`` (Forest. 1946). Planter en rigoles. V. rigolage dér. s.v. rigoler2ex. de Carrière.
2. CONSTR. ,,Tranchée étroite et peu profonde, pour fonder un mur de peu d'élévation et de peu d'épaisseur`` (Jossier 1881).
3. MAR. ,,Nom que les mâteurs de la plupart des ports donnent au canal pratiqué (un peu au dessus et obliquement) de chaque côté de la caisse d'un mât de hune et de perroquet, pour loger la guinderesse pendant qu'on les guinde ou qu'on les cale`` (Will. 1831).
4. PÊCHE. Endroit d'une rivière resserré par des joncs, des affleurements de sable et où abondent certains poissons. (Dict. xxes.).
REM.
Rigolet, subst. masc.,région. (Normandie ou Canada). Petit rigole servant à l'écoulement des eaux. Il passa la porte et ne revint qu'à la nuit tombée, ayant parcouru les petits chenaux, les rigolets, partout où le canot pouvait s'être échoué (Guèvremont, Survenant, 1945, p. 83).
Prononc. et Orth.: [ʀigɔl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1210 regol « partie d'un fossé où coule l'eau » (Folque de Candie, 10609, 10620 ds T.-L.); 1339 rigolle « petit conduit creusé dans une pierre, petit fossé aménagé dans la terre, qui sert à amener ou à évacuer l'eau » (Cart. de S. Jean de Laon ds Gdf., s.v. rigollas, cf. Gdf. Compl., s.v. rigole); 2. 1660 constr. (Oudin Fr.-Esp.); 3. 1667 hortic. (doc. ap. J.-J. Guiffrey, Comptes des bâtiments du roi, t. 1, p. 186). Empr. au m. néerl.regel « rangée, ligne droite », richel « fossé d'écoulement dans les étables », empr. au lat. regula (v. règle). FEW t. 16, pp. 687-688. Fréq. abs. littér.: 194.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rigole \ʁi.ɡɔl\ féminin

  1. (Travaux publics) Petit canal creusé dans la terre ou dans la pierre, pour faire couler l’eau à travers un jardin, un pré, etc.
    • […], et la pluie se met à tomber en torrents, inondant le camp et envahissant nos tentes, malgré les profondes rigoles que j’ai fait creuser autour. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 154)
    • […] ; dans les ruisseaux ou « rus » qui, dans la section supérieure, alimentent les étangs tourbeux (…) de même que dans les rigoles destinées à l’assèchement des prairies acides, on observe : […]. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 59)
    • Quel que soit le système employé, le point essentiel est de distribuer convenablement l’eau dans toutes les parties du jardin, à l’aide d’un réseau approprié de rigoles de distribution. — (Odette Bussard, Cultures légumières, 1943)
    • Les rats musqués, c'est pareil : lorsqu'ils deviennent trop nombreux, ils affaiblissent les rigoles dans les champs des agriculteurs qui peuvent renverser avec leurs machineries et les briser. — (Jennifer Boudreau, Trapper par souci de l'environnement, radio-canada.ca, 17 janvier 2021)
  2. (Géologie) Creux, rainure ou sillon produit accidentellement le plus souvent par un élément météorologique.
    • Au milieu de cette grande plaine humide et marécageuse de l’Allemagne du nord […] une rigole est dessinée qui correspond à un stade de retrait de la grande calotte glaciaire scandinave. — (Jean Brunhes, La géographie humaine, 1942, page 227)
  3. (Figuré) Sillon.
    • Elle avait sous les yeux deux longues rigoles où la peau était usée par les larmes, et sa paupière était toute usée. — (Jean Giono, Un de Baumugnes, 1929, page 72)
  4. (Par métonymie) Filet de liquide, généralement d'eau, qui coule, ruisselle sur une surface.
    • L'autre [condamné] qui haletait, et sur la face de qui descendaient maintenant les rigoles de la pluie battante. — (André Malraux, L'Espoir, 1937, page 759)
    • La sueur coule sous son feutre ; des gouttes d’urine dessinent une rigole sur ses chausses, symptômes d’une angoisse corporelle que même un homme de cœur ne parvient pas à maîtriser tout à fait. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 54)
  5. (Agriculture) Tranchée où l’on sème des graines; où l’on dispose des jeunes plants.
    • Planter en rigoles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RIGOLE. n. f.
Petit canal creusé dans la terre ou dans la pierre, pour faire couler l'eau à travers un jardin, un pré, etc. Creuser une rigole. Rigoles de dérivation.

Littré (1872-1877)

RIGOLE (ri-go-l') s. f.
  • 1Petit fossé creusé dans la terre, ou petit canal creusé dans des pierres de taille, pour amener l'eau dans un terrain. La nécessité avait enseigné aux Péruviens à pratiquer des rigoles au détour des montagnes, sur le penchant des collines… pour féconder leurs champs que les pluies ne fertilisaient pas, Raynal, Hist. phil. VII, 6. S'il [l'enfant] peut, il creuse une rigole, y met de l'eau, il l'y fait circuler, Michelet, Nos fils, II.

    Terme de ponts et chaussées. Lit artificiel, creusé pour amener les eaux d'un ruisseau, d'un réservoir, d'une rivière, sur un point où elles n'arrivent pas naturellement.

    Terme de marine. Canal creusé obliquement, de chaque côté de la caisse d'un mât de hune ou de perroquet, pour loger la guinderesse, pendant qu'on guinde et qu'on cale le mât.

  • 2Il se dit du cours d'eau lui-même. Entre deux coteaux assez élevés est un petit vallon nord et sud, au fond duquel coule une rigole entre des cailloux et des arbres, Rousseau, Conf. V. Il [le fleuve] vient, il se partage en fertiles rigoles ; Ses limpides filets sont autant de pactoles, Delille, Hom. des ch. Var. et add. II.

    Fig. On a mieux aimé se désaltérer dans les rigoles que dans les eaux pures des grands fleuves, Le P. Catrou, Préf. de l'histoire rom. dans DESFONTAINES.

  • 3Petite tranchée faite pour planter des bordures de buis, de thym, etc.

    Petite tranchée pour faire écouler l'eau.

    Terme de maçonnerie. Se dit des petites tranchées de peu de profondeur faites pour fonder un mur de clôture.

HISTORIQUE

XIVe s. Quant il veulent peschier leur estant, il peuent escluser la riviere dessus le pont et faire rigollas [sic] pour ladite riviere escouler, Du Cange, rigola.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RIGOLE. - HIST. Ajoutez : XIIIe s. El rigol d'un fossé, en une recelée, Foulque de Candie, p. 93, Reims, 1860.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

RIGOLE, s. f. (Archit. hydraul.) ouverture longue & étroite fouillée en terre pour conduire l’eau ; cela se pratique lorsqu’on veut faire l’essai d’un canal pour juger de son niveau de pente ; ce qu’on nomme canal de dérivation.

On appelle rigoles les petites fondations peu profondes, & certains petits fossés qui bordent un cours ou une avenue, pour en conserver les rangs d’arbres. La rigole est différente de la tranchée, en ce qu’elle n’est pas ordinairement creusée quarrément.

Le mot rigole vient du latin rigare, arroser. Daviler. (D. J.)

Rigole de jardin, (Jardin.) espece de tranchée fouillée le plus souvent quarrément de six piés de large sur deux piés & demi de profondeur, pour planter une platebande de fleurs & des arbrisseaux dans un jardin. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « rigole »

Origine incertaine. On trouve dans les anciens textes regort, mais c'est un tout autre mot (de re, et l'ancien gort, du lat. gurges). Diez pense que rigole est d'origine celtique : kymri, rhig, raie, rhigol, sillon. D'autres, et parmi eux Scheler, le rattachent au bas-latin rega, raie, qui vient de rigare, arroser. Mais du Cange a rigora, petit ruisseau, riguoles, même sens, ainsi que rigus, rigulus, de sorte que la dérivation par rigare est fort vraisemblable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1210) regol « partie du fossé où coule l’eau »; du moyen néerlandais regel (« rangée ») issu du latin regula (« ligne droite »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rigole »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rigole rigɔl

Fréquence d'apparition du mot « rigole » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rigole »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rigole »

  • La caricature sert aussi indirectement à sauver la vie des hommes politiques. Pendant que le peuple rigole, il ne pense pas à mettre une tête au bout d’une pique.
    Tignous — une interview à « Celui-là, il va tuer » », Sociétés & Représentations en 2000
  • La grosse truie ne sait pas pourquoi, en la regardant, la maigre rigole.
    Léo Campion
  • La plupart du temps, je ne rigole pas beaucoup. Et le reste du temps je ne rigole pas du tout.
    Woody Allen
  • Quand une femme rigole, elle est désarmée, vous en faîtes ce que vous voulez !
    Jean Renoir — La Règle du jeu
  • Lors des balades avec papi et mamie, « Léane s’arrête toutes les deux secondes pour dessiner », rigole Chantal, sa grand-mère. Par terre, en s’accoudant sur les bancs, sur les murs. Autre amoureuse des portraits de Jean-Jacques Henner, elle essaie de copier La Petite Bergère. Cet été, elle visitera les musées de la ville de cœur de Zeytline. Elle qui connaît bien le musée des Beaux-arts rêve de découvrir de nouveaux tableaux, de dessiner comme les grands artistes.
    Exposition - Arts plastiques | Dessiner le Paris de Léon Zeytline
  • Trente-cinq ans après, il en rigole au téléphone : tout ça, c’est loin, il n’a jamais aimé la gloriole. On vient déranger sa paisible retraite, au milieu des livres et des tableaux. C’est un petit bonhomme en jean, des yeux bleus délavés. Le sourire espiègle qui ne s’éteint jamais. « J’en ai fait des conneries dans ma vie, celle-là, j’en suis pas trop mécontent. »
    L'Obs — L’histoire secrète du manifeste des 343 « salopes » signé par Gisèle Halimi
  • Les têtes de mort ont toujours l’air de rigoler parce que les morts rient de s’être pris au sérieux de leur vivant.
    Pierre-Henri Cami
  • « On sillonnait la Normandie tous les dimanches. Aujourd’hui, lors des déplacements, je trouve facilement les terrains de rugby », rigole-t-elle. Sa sœur, Christelle Berrier, est également engagée au sein du club puisqu’elle est responsable de l’école de rugby.
    Rugby. Blandine Rémond-Germain est bénévole depuis plus de 15 ans au RC Pont-Audemer | L'Éveil de Pont-Audemer
  • « Soulever un trophée est une photo et personne ne pourra l’enlever. Cela n’a pas de prix. Il ne faut pas oublier que notre rêve avait débuté par la Coupe de la Ligue en 2001. On se souvient des buts de Claudio Caçapa et Patrick Muller, on en rigole encore aujourd’hui. Tout a commencé ce jour-là. Il ne faut pas penser à la dernière finale perdue. C’est du passé. Il faut se concentrer sur le moment et dégager une force collective. »
    www.OL.fr — Juninho : « Soulever un trophée n’a pas de prix »
  • Pendant les leçons de 45 minutes, Pamela inclut un temps de relaxation et de méditation. La séance de ce samedi est déjà complète. Les places sont limitées à dix personnes en raison des consignes sanitaires. Elle envisage de reprendre les cours privés après septembre, « parce que la Bretagne c’est joli, mais la pluie ici… », rigole-t-elle.
    Le Telegramme — Séances de yoga gratuites et en anglais au Rheun - Douarnenez - Le Télégramme
Voir toutes les citations du mot « rigole » →

Images d'illustration du mot « rigole »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rigole »

Langue Traduction
Anglais gully
Espagnol risa
Italien ridere
Allemand lachen
Chinois
Arabe يضحك
Portugais rir
Russe смех
Japonais 笑い
Basque barre
Corse ridì
Source : Google Translate API

Synonymes de « rigole »

Source : synonymes de rigole sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « rigole »

Combien de points fait le mot rigole au Scrabble ?

Nombre de points du mot rigole au scrabble : 7 points

Rigole

Retour au sommaire ➦

Partager