Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tuyau »
Tuyau
Sommaire
- Définitions de « tuyau »
- Étymologie de « tuyau »
- Phonétique de « tuyau »
- Fréquence d'apparition du mot « tuyau » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « tuyau »
- Citations contenant le mot « tuyau »
- Images d'illustration du mot « tuyau »
- Traductions du mot « tuyau »
- Synonymes de « tuyau »
- Combien de points fait le mot tuyau au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | tuyau | tuyaux |
Définitions de « tuyau »
Trésor de la Langue Française informatisé
TUYAU, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
tuyau \tɥi.jo\ masculin
-
Tube ou conduit souple ou rigide, de fer, de plomb, de fer-blanc, de terre cuite, de matière plastique, etc.
- La bouche d’incendie est terminée par un pas de vis destiné à recevoir, soit un chapeau couvert , soit la virole du tuyau de cuir qui alimente les pompes à incendie. — (Raymond Genieys, Essai sur les moyens de conduire, d'élever et de distribuer les eaux, Paris : Carilian-Gœury, 1829, page 269)
- Pour le lavage, il y a à l’extrémité supérieure de la cuve une tuyauterie d’arrosage composée d’un tuyau principal et d’un ensemble de tuyaux embranchés perforés, […]. — (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Il y avait, en avant du comptoir, un petit poêle qu’un tuyau raccordait au mur du fond. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Viennent ensuite les conduites forcées qui mènent l’eau jusqu’aux turbines. Ces impressionnants tuyaux en acier de 1,9 à 2,3 mètres de diamètre peuvent supporter une pression de 28 bars. — (Ludovic Dupin, La Centrale qui a électrifié la Bavière, dans L’Usine nouvelle, no 3 252, 8 septembre 2011, page 8)
- Les hommes travaillaient en tandem, chacun conscient de sa tâche grâce aux séances d'entraînement mensuelles. Certains déroulaient leurs tuyaux d’incendie à travers la pelouse et les rattachaient aux citernes tandis que d'autres actionnaient la prise d'eau de la borne d'incendie reliée à l'un des bassins souterrains du village. — (Christopher Bollen, Long Island, traduit de l'anglais (États-Unis) par Nathalie Perrony, éd. Calmann-Lévy, 2017)
-
Bout creux de la plume des oiseaux, de la tige de leur plume.
- Un tuyau de plume d’oie.
-
(Anatomie) Conduit auditif.
- – Qu’est-ce qu’ils vont dire, les camarades, quand je leur raconterai que c’est dans le journal ! m’a-t-il glissé dans le tuyau de l’oreille. — (Colette Vivier, La maison des petits bonheurs, 1939, réédition Casterman Poche, page 104)
- Parler dans le tuyau de l’oreille, dire quelque chose dans le tuyau de l’oreille, Parler bas, dire quelque chose en secret.
-
(Figuré) (Populaire) Renseignement donné aux parieurs sur le gagnant probable.
- Il était chargé aussi de remplacer, aussitôt mortes de langueur, les petites tortues caparaçonnées d’argent et de turquoises dont les dames s’ornaient alors ; et de jouer à Auteuil les bons tuyaux, les increvables. — (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
-
Gros pli cylindrique qu’on fait à du linge, à une garniture de dentelle, de tulle ou de mousseline.
- RENNES – […] J’ai vu une fiancée avec son promis et sa famille, le premier jour, en montant au parc. Un bonnet à tuyaux avec des ailes raides, blanches et brodées, comme un reste des coiffures du XVe siècle. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
-
(Par extension) (Populaire) Toute sorte de renseignement qu’on dit venir de personnes bien informées.
- Le gros Léon, se montrant plus généreux, avait généralement de meilleurs tuyaux que son confrère, lequel, en secret, lui gardait bien un peu rancune de la chose. — (Louis Pergaud, Un renseignement précis, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Comme le tenancier me fournissait de bon tuyaux, je lui ai promis d’attendre. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Tout ce qu’il entendait autour de lui, les tuyaux refilés d’une oreille à l’autre, les vaines discussions d’intérêts sordides, les propositions abracadabrantes, lui occasionnaient parfois des nausées. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930)
- Un des informateurs du patron —[…]– nous a refilé un tuyau d'importance. Deux malfrats aguerris et une petite frappe en devenir ont eu vent de la prochaine opération « sac à dos ». — (François-Xavier Dillard, Un vrai jeu d'enfant, Fleuve noir, 2012, chapitre 6)
-
(Vulgaire) Pénis, sexe de l’homme.
-
J’suis un super-héros
J’en ai plein dans le tuyau
J’t’attrape en string collants
Et tu grimpes aux rideaux
— (PQR, Simone elle est bonne feat. Captain Brackmard, 2010)
-
J’suis un super-héros
Littré (1872-1877)
-
1Petit canal de fer, de plomb, de bois, de terre cuite, etc. Tuyau de fontaine. Les tuyaux d'une conduite de gaz. Les tuyaux d'un poêle.
En tuyaux d'orgue, se dit d'objets rangés à côté l'un de l'autre et dont la longueur est décroissante.
Les pennes de la queue sont en tuyaux d'orgue comme dans le faisan, et non point toutes égales
, Buffon, Ois. t. IV, p. 154.Tuyau de poêle, se dit, par plaisanterie, du chapeau rond que portent les hommes.
-
2Ouverture de la cheminée depuis le manteau jusqu'en haut.
Tuyau dévoyé, tuyau de cheminée qui est détourné de la direction verticale.
- 3Ouverture et canal d'une fosse d'aisances.
-
4Le bout creux de la plume des oiseaux, par opposition à la tige.
Les porcs-épics, les hérissons, par les tuyaux dont ils sont couverts, semblent nous indiquer que les plumes pourraient appartenir à d'autres qu'aux oiseaux
, Buffon, Quadrup. t. VI, p. 269. -
5Tige creuse du blé et de certaines plantes.
Quand le fruit de Cérès De ses tuyaux dorés enrichit nos guérets
, Tristan, Mariane, I, 3.Vers le Xe siècle, en même temps que les hosties étaient substituées au pain, les fidèles qui vinrent recevoir la communion, burent le vin, non plus à même le calice , mais en humant, au moyen d'un chalumeau ou tuyau, le liquide consacré
, De Laborde, Émaux, p. 530. -
6 Par extension, tout ce qui a la forme d'un tuyau.
Pour sucer quelque liqueur, les lèvres servent de tuyau, et la langue sert de piston
, Bossuet, Conn. IV, 2.Familièrement. Parler dans le tuyau de l'oreille, dire quelque chose dans le tuyau de l'oreille, parler bas, en secret à quelqu'un.
- 7Gros pli cylindrique qu'on fait à du linge empesé, surtout à une garniture, à une dentelle ou bande de tulle ou de mousseline. Il y a de gros et de petits tuyaux.
- 8Se dit de plusieurs coquilles.
- 9Tuyau à tonnerre, synonyme de quennon.
SYNONYME
TUYAU, TUBE. Tube est un terme de science ; tuyau est de l'usage ordinaire. Le physicien et l'astronome se servent de tubes ; nous employons différentes sortes de tuyaux pour conduire les liquides. En outre, le tube est en général un corps d'une telle figure ; le tuyau est plutôt un ouvrage propre pour tel usage.
HISTORIQUE
XIIe s. Ci naist de la chanson et racine et tuiax [branche], Dont li chans et li dis est mirables et niaz
, Sax. II.
XIIIe s. Puis qu'il [les blés] deviennent grant, et qu'il voelent monter en tuel
, Beaumanoir, LII, 4. Cil fel [ce félon, Renard]… Qui quatre des tuiax m'a tret De la destre ele et de la qeue
, Ren. 7351.
XIVe s. Ele bouta son pié dedans le tuel de la cuisine
, Du Cange, tuellus. Une cuiller d'or et un tuyau d'or à administrer et recevoir le corps N S.
De Laborde, Émaux, p. 530. Prenez un tuel, et le boutez entre cuir et char, et le soufflez
, Ménagier, II, 5.
XVe s. J'ai veu qu'on ne souloit querir Que robes à quinze tuyaux, Larges manches et haulx chappeaux
, Coquillart, Droits nouv. En maniere d'une clef à tuel
, Du Cange, tuellus.
XVIe s. Aussi sont très proprement entés plusieurs arbres en canon, cornuchet, tuiau, flusteau ; ainsi ditte telle sorte d'enter, des instruments de ce nom
, De Serres, 670.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
TUYAU.Blés en tuyaux, blés dont la tige creuse est déjà formée. Si les blés sont en tuyaux, et que quelqu'un y entre même à pied
, Loi du 28 sept. 1791, art. 27.
Étymologie de « tuyau »
Provenç. et espagn. tudel ; de l'anc. haut-allem. tûda ; dan. tûd ; holland. tuit, tuyau d'après Diez, qui rejette le lat. tubellus proposé par Ménage, à cause que tubellus n'a pu donner tudel.
Phonétique du mot « tuyau »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
tuyau | tµijo |
Fréquence d'apparition du mot « tuyau » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « tuyau »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « tuyau »
-
La vie c'est ce que tu vois : de la membrane, de la tripe, un trou sans fond qui exige d'être rempli. La vie est ce tuyau qui avale et qui reste vide.
Amélie Nothomb — Métaphysique des tubes -
L'instrument de Notre-Dame de Paris compte environ 8.000 tuyaux répartis en 115 jeux. Durant l'incendie, si l'orgue n'a pas été touché par les flammes, il a en revanche reçu beaucoup d'eau et a été recouvert de poussière de plomb. "C’est composé de milliers de pièces, il y a des tuyaux qui font dix mètres de haut, il y a des tuyaux qui font moins d’un demi-centimètre", poursuit Olivier Latry. "Si vous les manipulez un peu trop violemment, on perd le son du tuyau".
Europe 1 — Notre-Dame de Paris : début du chantier de restauration pour l'orgue de la cathédrale -
C'est plus fort qu'eux... À croire que les rongeurs sont attirés par les tuyaux comme par des aimants !
Wamiz — Un cochon d'Inde s'échappe de chez lui, tout le monde est sous le choc de voir où il est allé se cacher ! (vidéo) - Sauvetage - Wamiz -
Global Pétrole et gaz de tuyau flexible marché propose des recherches complètes, offrant une analyse régionale détaillée et des perspectives de croissance. Le rapport sur les prévisions du marché Pétrole et gaz de tuyau flexible 2024 met en évidence l’économie, les tendances passées et émergentes de l’industrie et la disponibilité des ressources de base. Ce rapport sur le marché des mots clés se concentre sur les principaux fabricants d’Amérique du Nord, d’Europe, du Japon, de Chine et d’autres régions (Inde, Asie du Sud-Est, Amérique centrale et du Sud, et Moyen-Orient et Afrique).
Segmentation et analyse du marché mondial Pétrole et gaz de tuyau flexible 2020 par tendances récentes, développement et croissance par régions de tendance d’ici 2024 – La Tribune de Tours -
« Le marché Pompes péristaltiques à tuyau mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Pompes péristaltiques à tuyau devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
Thesneaklife — Marché mondial des pompes péristaltiques pour tuyaux 2020 – Watson-Marlow, PSG TECHNOLOGIES, VERDER, Graco, ProMinent – Thesneaklife -
Mardi soir, un plombier de la région rennaise a passé plusieurs heures et démonté plusieurs mètres de tuyaux sous une résidence de Chartes-de-Bretagne, où étaient coincés deux chatons.
EN IMAGES. Le plombier au grand cœur sauve deux chatons près de Rennes - Toulon.maville.com -
Rapport mondial sur le marché Pompes à piston tuyau à membrane lanalyse objective est de fournir une évaluation importante du marché Pompes à piston tuyau à membrane et identifie le segment haut de croissance et explore des possibilités de croissance potentielle avec les données historiques et le dernier développement dans le monde. Lanalyse SWOT a été utilisée pour comprendre la force, faiblesses, opportunités et menaces dans tous les segments de lindustrie. Il donne la vue densemble à 360 degrés et en profondeur du paysage concurrentiel du marché Pompes à piston tuyau à membrane estimé à 2026.
Pompes à piston tuyau à membrane analyse de marché par type de produit, segment Industrie, canal de vente, Région et prévisions – JustFamous -
On sait que les cheveux considérés au microscope sont creux, ce qui explique l’expression : tuyau de poil !
Alphonse Allais — Les Pensées -
Le rapport de recherche sur le marché mondial Ruban de filetage de tuyau présente aux lecteurs une vue d’ensemble du marché et des explications, la segmentation, les supplications, les matières premières utilisées, l’énoncé de travail du produit, les cadres, les processus et ci-dessous est en détail examen SWOT de la chaîne. Le rapport sur les tendances Ruban de filetage de tuyau donne la connaissance complète qui vous aidera à prendre des décisions fondamentales.
Actualité Sous le Soleil — Analyse du marché mondial Ruban de filetage de tuyau et recherche approfondie sur les tendances de la dynamique de l'industrie, les facteurs de croissance émergents et les prévisions jusqu'en 2025 - Actualité Sous le Soleil -
Un tuyau de radiateur est un fluide de refroidissement qui transfère de la pompe à eau dun moteur à son radiateur. Il est relié à un raccord sur le radiateur ou la pompe à eau ou prise par un collier de serrage du moteur. La plupart des modèles de tuyau de radiateur sont flexibles moulés spécifiques à lapplication; Cependant, il y a des conceptions universelles qui peuvent être pliés et tenir sur de nombreuses applications différentes.,
Tuyau de radiateur Taille Marché 2020: Top données pays avec lanalyse de la demande mondiale et les possibilités Perspectives 2026 – JustFamous
Traductions du mot « tuyau »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | pipe |
Espagnol | tubo |
Italien | tubo |
Allemand | rohr |
Chinois | 管 |
Arabe | يضخ |
Portugais | tubo |
Russe | труба |
Japonais | パイプ |
Basque | kanalizazio |
Corse | pipa |
Synonymes de « tuyau »
- indication
- information
- renseignement
- tube
- buse
- canal
- boyau
- drain
- durite
- pipe
- rencard
- siphon
- tubulure
- tuyère
- pipeline
Combien de points fait le mot tuyau au Scrabble ?
Nombre de points du mot tuyau au scrabble : 8 points