La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ruisselet »

Ruisselet

[rµisœlɛ]
Ecouter

Définitions de « ruisselet »

Ruisselet - Nom commun

  • (Hydrologie) Cours d'eau de très petite taille.

    Trois couloirs de perspective s’ouvraient en éventail, chacun avec son groupe, ses jets et ses goulottes, ses descentes d’eau en ruisselets et cascades.
    — Jean de La Varende, Versailles
  • (Figuré) Flux ou mouvement qui évoque la fluidité ou la finesse d'un petit cours d'eau.

    Je le devine hanté par lui-même, parcouru de mille ruisselets venus de son ascendance et de sa prime jeunesse.
    — Léon Daudet, ‘’Souvenirs des milieux littéraires

Étymologie de « ruisselet »

De l'ancien français ruisselet, dérivé de ruissel (« ruisseau »), avec le suffixe -et.

Usage du mot « ruisselet »

Évolution historique de l’usage du mot « ruisselet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ruisselet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ruisselet »

Citations contenant le mot « ruisselet »

  • Plus loin vers l’Est, le village de Montaut et son clocher octogonal du XVe en briques rouges. Nous retrouvons le goudron et poursuivons en direction du Ticol (419 m) après avoir traversé l’ancienne ferme de Clarac. Nous obliquons maintenant à gauche pour reprendre un sentier herbeux et descendant, et passons sur le Pont de Marcel qui enjambe un ruisselet temporaire affluent de l’Ariège. Nous rejoignons ensuite les berges de l’Ariège en contrebas. Les randonneurs pourront continuer le périple sur l’eau jusqu’à Saverdun grâce au canoë qu’ils pourront louer à la Belle Verte.
    ladepeche.fr — Les coteaux du Vernet : un autre paysage ariégeois - ladepeche.fr
  • Ce qui me tourmentait, c’était les passages que j’avais soulignés. Car ce récit est bourré de digressions, avec des redites, trop de noms inconnus, des indications de dates trop rares, qui obligent à se référer à Internet si on veut s’y retrouver, bref un récit qui aurait mérité que l’éditeur y mette un peu d’ordre, les pépites étant le plus souvent noyées dans un ruisselet d’eau tiède. Mais elles existent, et tout est là.
    La Croix — Un livre annoté, c’est plus qu’un livre
  • Le petit ruisselet si gazouilleur naguère parmi son tapis de cresson.
    Arène — Veine argile
  • L'action désertait le logis pour vagabonder sous une tonnelle de jardin ombrée de feuilles et de pampres, sur un tapis de mousse abrité de hautes fougères, parmi les molles herbes d’une prairie et à deux pas d'un ruisselet glouglouteur, au fond d’une barque coulant au fil de l’eau, sous un saule mélancolique à la chevelure trempée, sur un roc sourcilleux, en présence de la grande nature.
    Alfred Vallette — Le vierge : la vie grise
  • L'ESAT-Foyer SAMSAH Le ruisselet est un établissement spécialisé géré par le CCAS, Centre Communal d'Action Sociale de Rieux-Volvestre. Sa mission est de favoriser le développement personnel, l'épanouissement intellectuel et physique, l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées mentales ou dépendantes et de les accompagner.
    ladepeche.fr — Travaux : L'ESAT Le Ruisselet en restructuration - ladepeche.fr

Traductions du mot « ruisselet »

Langue Traduction
Anglais rivulet
Espagnol riachuelo
Italien fiumicello
Allemand bach
Chinois 溪流
Arabe غدير
Portugais riacho
Russe речушка
Japonais 細流
Basque rivulet
Corse rivulet
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.