La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ruisselet »

Ruisselet

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ruisselet ruisselets

Définitions de « ruisselet »

Trésor de la Langue Française informatisé

RUISSELET, subst. masc.

Petit ruisseau. Synon. ru.J'ai découvert derrière Ferney une étroite vallée où coule un filet d'eau de sept à huit pouces de profondeur; ce ruisselet lave la racine des quelques saules (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 29).Cependant, tout en descendant la côte, dans sa fuite de reptile sous les herbes, le ruisselet a recueilli d'autres ruisselets, s'est grossi de sources invisibles. Le voici maintenant dans le creux d'un vallon dont il épouse la courbe harmonieuse. Qu'il est faible encore, le petit cours d'eau! Une planche suffit pour le franchir (Coppée, Bonne souffr., 1898, p. 51).
P. anal. Faible quantité de liquide qui s'écoule. Je suis parti de bonne heure (...) pour assister à l'arrivée du lait, voir le ventre de l'usine engloutir le flot blanc et d'organe en organe le séparer en ruisselets de crème et de petit lait (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 212).
Au fig. Ce qui s'étend, se répand à la manière d'un petit ruisseau. Il levait son museau dans le ruisselet de soleil (Giono, Colline, 1929, p. 60).Des bordures d'iris nains coulaient en ruisselets mauves (Genevoix, Rroû, 1931, p. 77).Tous ces ruisselets d'hommes, venus de tous les points du pays, c'est l'armée du Négus qui est en train de se former peu à peu (Tharaud, Passant Ethiopie, 1936, p. 90).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɥislε]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1176-81 ruscelet (Landri de Waben, Expl. du Cant. des cant., ms. du Mans, 173, f o95 v ods Gdf.). Dér. de ruissel, forme anc. de ruisseau*; suff. -et*. Fréq. abs. littér.: 64.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ruisselet \ʁɥi.sə.lɛ\ masculin

  1. (Hydrologie) Petit ruisseau.
    • La Ferté-Loupière, agreste village resserré entre deux collines couronnées de bois, assis en pente sur l'une d'elles, ayant à ses pieds une étroite prairie arrosée par le Vrin , ce ruisselet qui prend sa source au Buisson-Saint-Vrin , près de Merry-la-Vallée, pour aller bientôt se perdre dans l'Yonne à Césy, […]. — (Notice historique sur les châtellenies de la Ferté-Loupière et leurs annexes, dans Annuaire historique du Département de l'Yonne, Auxerre : Perriquet et Rouillé, 1857, page 208)
    • Par intervalles, un hibou ricanait et, continus, en sourdine, susurraient le glouglou des ruisselets, la chanterelle des pisselottes, le chuchotis des goutelles. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Trois couloirs de perspective s’ouvraient en éventail, chacun avec son groupe, ses jets et ses goulottes, ses descentes d’eau en ruisselets et cascades. — (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 107)
  2. (Figuré)
    • Je le devine hanté par lui-même, parcouru de mille ruisselets venus de son ascendance et de sa prime jeunesse. — (Léon Daudet, ‘’Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux’’, Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 335)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RUISSELET. n. m.
Petit ruisseau.

Littré (1872-1877)

RUISSELET (rui-se-lè) s. m.
  • Petit ruisseau.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et ruisselets et fontenelles Bruyre et fremir sur les gravelles, la Rose, V. 21251, Paris, an VII.

XVe s. Cler ruisselet decourant de la source de vie, Chartier, l'Espérance, Œuvr. p. 279.

XVIe s. Où il trouva corbeaux très ords et laidz Qui de son sang ont fait maints ruisseletz, Marot, Ballade, 15, Œuvres, t. I, p. 30.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ruisselet »

De l’ancien français ruisselet, dérivé de ruissel (« ruisseau »), avec le suffixe -et.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ruisselet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ruisselet rµisœlɛ

Fréquence d'apparition du mot « ruisselet » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ruisselet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ruisselet »

  • Plus loin vers l’Est, le village de Montaut et son clocher octogonal du XVe en briques rouges. Nous retrouvons le goudron et poursuivons en direction du Ticol (419 m) après avoir traversé l’ancienne ferme de Clarac. Nous obliquons maintenant à gauche pour reprendre un sentier herbeux et descendant, et passons sur le Pont de Marcel qui enjambe un ruisselet temporaire affluent de l’Ariège. Nous rejoignons ensuite les berges de l’Ariège en contrebas. Les randonneurs pourront continuer le périple sur l’eau jusqu’à Saverdun grâce au canoë qu’ils pourront louer à la Belle Verte.
    ladepeche.fr — Les coteaux du Vernet : un autre paysage ariégeois - ladepeche.fr
  • Ce qui me tourmentait, c’était les passages que j’avais soulignés. Car ce récit est bourré de digressions, avec des redites, trop de noms inconnus, des indications de dates trop rares, qui obligent à se référer à Internet si on veut s’y retrouver, bref un récit qui aurait mérité que l’éditeur y mette un peu d’ordre, les pépites étant le plus souvent noyées dans un ruisselet d’eau tiède. Mais elles existent, et tout est là.
    La Croix — Un livre annoté, c’est plus qu’un livre

Traductions du mot « ruisselet »

Langue Traduction
Anglais rivulet
Espagnol riachuelo
Italien fiumicello
Allemand bach
Chinois 溪流
Arabe غدير
Portugais riacho
Russe речушка
Japonais 細流
Basque rivulet
Corse rivulet
Source : Google Translate API

Synonymes de « ruisselet »

Source : synonymes de ruisselet sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ruisselet au Scrabble ?

Nombre de points du mot ruisselet au scrabble : 9 points

Ruisselet

Retour au sommaire ➦