La langue française

Ruisselet

Sommaire

  • Définitions du mot ruisselet
  • Étymologie de « ruisselet »
  • Phonétique de « ruisselet »
  • Citations contenant le mot « ruisselet »
  • Images d'illustration du mot « ruisselet »
  • Traductions du mot « ruisselet »
  • Synonymes de « ruisselet »

Définitions du mot ruisselet

Trésor de la Langue Française informatisé

RUISSELET, subst. masc.

Petit ruisseau. Synon. ru.J'ai découvert derrière Ferney une étroite vallée où coule un filet d'eau de sept à huit pouces de profondeur; ce ruisselet lave la racine des quelques saules (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 29).Cependant, tout en descendant la côte, dans sa fuite de reptile sous les herbes, le ruisselet a recueilli d'autres ruisselets, s'est grossi de sources invisibles. Le voici maintenant dans le creux d'un vallon dont il épouse la courbe harmonieuse. Qu'il est faible encore, le petit cours d'eau! Une planche suffit pour le franchir (Coppée, Bonne souffr., 1898, p. 51).
P. anal. Faible quantité de liquide qui s'écoule. Je suis parti de bonne heure (...) pour assister à l'arrivée du lait, voir le ventre de l'usine engloutir le flot blanc et d'organe en organe le séparer en ruisselets de crème et de petit lait (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 212).
Au fig. Ce qui s'étend, se répand à la manière d'un petit ruisseau. Il levait son museau dans le ruisselet de soleil (Giono, Colline, 1929, p. 60).Des bordures d'iris nains coulaient en ruisselets mauves (Genevoix, Rroû, 1931, p. 77).Tous ces ruisselets d'hommes, venus de tous les points du pays, c'est l'armée du Négus qui est en train de se former peu à peu (Tharaud, Passant Ethiopie, 1936, p. 90).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɥislε]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1176-81 ruscelet (Landri de Waben, Expl. du Cant. des cant., ms. du Mans, 173, f o95 v ods Gdf.). Dér. de ruissel, forme anc. de ruisseau*; suff. -et*. Fréq. abs. littér.: 64.

Wiktionnaire

Nom commun

ruisselet \ʁɥi.sə.lɛ\ masculin

  1. (Géographie) Petit ruisseau.
    • La Ferté-Loupière, agreste village resserré entre deux collines couronnées de bois, assis en pente sur l'une d'elles, ayant à ses pieds une étroite prairie arrosée par le Vrin , ce ruisselet qui prend sa source au Buisson-Saint-Vrin , près de Merry-la-Vallée, pour aller bientôt se perdre dans l'Yonne à Césy, […]. — (Notice historique sur les châtellenies de la Ferté-Loupière et leurs annexes, dans Annuaire historique du Département de l'Yonne, Auxerre : Perriquet et Rouillé, 1857, page 208)
    • Par intervalles, un hibou ricanait et, continus, en sourdine, susurraient le glouglou des ruisselets, la chanterelle des pisselottes, le chuchotis des goutelles. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RUISSELET. n. m.
Petit ruisseau.

Littré (1872-1877)

RUISSELET (rui-se-lè) s. m.
  • Petit ruisseau.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et ruisselets et fontenelles Bruyre et fremir sur les gravelles, la Rose, V. 21251, Paris, an VII.

XVe s. Cler ruisselet decourant de la source de vie, Chartier, l'Espérance, Œuvr. p. 279.

XVIe s. Où il trouva corbeaux très ords et laidz Qui de son sang ont fait maints ruisseletz, Marot, Ballade, 15, Œuvres, t. I, p. 30.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ruisselet »

De l’ancien français ruisselet, dérivé de ruissel (« ruisseau ») avec le suffixe -et.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ruisselet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ruisselet rµisœlɛ

Citations contenant le mot « ruisselet »

  • Plus loin vers l’Est, le village de Montaut et son clocher octogonal du XVe en briques rouges. Nous retrouvons le goudron et poursuivons en direction du Ticol (419 m) après avoir traversé l’ancienne ferme de Clarac. Nous obliquons maintenant à gauche pour reprendre un sentier herbeux et descendant, et passons sur le Pont de Marcel qui enjambe un ruisselet temporaire affluent de l’Ariège. Nous rejoignons ensuite les berges de l’Ariège en contrebas. Les randonneurs pourront continuer le périple sur l’eau jusqu’à Saverdun grâce au canoë qu’ils pourront louer à la Belle Verte. ladepeche.fr, Les coteaux du Vernet : un autre paysage ariégeois - ladepeche.fr
  • Ce qui me tourmentait, c’était les passages que j’avais soulignés. Car ce récit est bourré de digressions, avec des redites, trop de noms inconnus, des indications de dates trop rares, qui obligent à se référer à Internet si on veut s’y retrouver, bref un récit qui aurait mérité que l’éditeur y mette un peu d’ordre, les pépites étant le plus souvent noyées dans un ruisselet d’eau tiède. Mais elles existent, et tout est là. La Croix, Un livre annoté, c’est plus qu’un livre

Images d'illustration du mot « ruisselet »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ruisselet »

Langue Traduction
Anglais rivulet
Espagnol riachuelo
Italien fiumicello
Allemand bach
Chinois 溪流
Arabe غدير
Portugais riacho
Russe речушка
Japonais 細流
Basque rivulet
Corse rivulet
Source : Google Translate API

Synonymes de « ruisselet »

Source : synonymes de ruisselet sur lebonsynonyme.fr
Partager