La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caniveau »

Caniveau

[kanivo]
Ecouter

Définitions de « caniveau »

Caniveau - Nom commun

  • (Maçonnerie) Élément architectural en forme de conduit destiné à l'écoulement des eaux.

    Un rat courut d’un trottoir à l’autre, et disparut par un caniveau.
    — Octave Mirbeau, Le Calvaire
  • (Urbanisme) Canal situé le long des chaussées pour la collecte et l'évacuation des eaux pluviales.

    Cependant, peu inspiré par la leçon de La Fontaine, jeudi soir, le président américain a utilisé le prestige de la Maison-Blanche pour discréditer tout le processus électoral. N’hésitant pas à s’appuyer sur les pires ragots puisés dans le caniveau du web, il a agité le drapeau de la révolte.
    — Luc Laliberté, Patience et longueur de temps

Étymologie de « caniveau »

Probablement un diminutif de canneau, dérivé de canne (roseau, tuyau, conduit), attesté en 1694. Peut être une variante de l'ancien caniseau, canisel (petit canal). Un rattachement à canif est sémantiquement difficile. Un dérivé de niveau avec le préfixe ca- est peu vraisemblable. Une autre origine possible est canis vada ou « vont les chiens », en référence à un lieu de ruisellement, qui par contraction de « canis vada eau » a donné caniveau.

Usage du mot « caniveau »

Évolution historique de l’usage du mot « caniveau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caniveau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caniveau »

Citations contenant le mot « caniveau »

  • Dans la vie, tout est question de proportions. Si l’on était des fourmis, le caniveau nous semblerait l’embouchure de l’Amazone.
    Quino — Mafalda
  • Paris est la ville où les caniveaux sont les plus propres du monde parce que les chiens les respectent.
    Alain Schifres — Les Parisiens
  • Spectacle insolite ce samedi matin à Sézanne, les passants ont pu observer place de la République que la célèbre fontaine débordait. Des mètres et des mètres cubes d’eau qui se sont déversés dans le caniveau. Il fallait aussi être prudent pour ne pas risquer la glissade en passant à sa hauteur. Le maire, ainsi que son adjoint ont été contactés rapidement afin de faire intervenir les services techniques de la ville.
    Journal L'Union — À Sézanne, la fontaine de la place de la République déborde
  • Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles.
    Oscar Wilde — L'éventail de lady Windermere
  • Pour Odile Maurin, colistière attaquée par Jean-Luc Moudenc en raison de sa condamnation pour violences envers des policiers lors d’une manifestation de Gilets jaunes, la « diffamation » a fonctionné. « Diffamez, diffamez, il en restera toujours quelque chose. Le maire a oublié de préciser que j’avais fait appel, signale-t-elle, amère. Je n’ai pas souhaité m’abaisser à ce niveau-là. Nous avons parlé projet, et lui caniveau… » Il est vingt-deux heures, une clameur annonce l’arrivée d’Antoine Maurice. Les applaudissements sont nourris. Le candidat salue ses partisans, avant de s’installer face à la presse.
    ladepeche.fr — Municipales à Toulouse : chez Archipel Citoyen, une défaite amère et le regret des "attaques personnelles" - ladepeche.fr

Traductions du mot « caniveau »

Langue Traduction
Anglais gutter
Espagnol alcantarilla
Italien fogna
Allemand gosse
Portugais sarjeta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.