La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canal »

Canal

Variantes Singulier Pluriel
Masculin canal canaux

Définitions de « canal »

Trésor de la Langue Française informatisé

CANAL, subst. masc.

A.− Conduit d'écoulement de forme creuse et allongée, permettant le passage des liquides ou des gaz d'un endroit à un autre.
1. Voie naturelle par laquelle les éléments liquides ou gazeux cheminent à la surface ou à l'intérieur de la terre. Canal naturel, canal souterrain des eaux. Multitude de canaux où coulent les anciens gaves (Dusaulx, Voyage à Barège,t. 1, 1796, p. 102):
1. Derrière ces murailles en ruine, le rocher, creusé en lit de torrent par l'écoulement des eaux de source et des pluies, formait une sorte de canal naturel d'où la petite cascade pleuvait à petit bruit dans le ravin. Lamartine, Le Tailleur de pierre de Saint-Point,1851, p. 410.
2. Conduit artificiel. Canal en planches, en pierre; canal cylindrique en plomb; canaux en bois nommés sluices (J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 457).Synon. conduite, tuyau, tube :
2. [Dans la chaudière Root]. Le nombre total de (...) canaux de communication est toujours double du nombre des tubes constituant un étage du faisceau tubulaire. L. Ser, Traité de phys. industr.,t. 2, 1890, p. 84.
3. La vitesse de circulation de l'eau dans le tube de prise d'eau froide sera au maximum de (...). La pompe à eau chaude n'aura qu'à puiser l'eau dans un canal d'amenée de construction relativement simple. V. Romanovsky, La Mer, source d'én.,1950, p. 38.
a) ARCHIT. Canal de larmier. Partie évidée dans le plafond d'un larmier. Canal de volute. Sillon en spirale tracé sur les circonvolutions de la volute ionique; cavité droite ou torse dont on orne le chapiteau corinthien.
b) ARMURERIE. Canal de baguette. Creux pratiqué pour loger la baguette d'un pistolet ou d'un fusil. Canal de fût. Creux pratiqué dans le fût du fusil pour recevoir le canon. Canal de lumière. Creux pratiqué pour conduire le jet de feu produit par l'amorce jusqu'à la charge. L'étoupille se place dans le canal de lumière qui traverse le mécanisme de la culasse (Capitaine Alvin, Leçons d'artill.,Matériel, 1908, p. 80).
c) AUTOMOB. et MACHINES À VAPEUR. Canal d'admission, canal d'échappement, canal d'alimentation des gicleurs (Ch. Chapelain, Cours mod. de techn. automob., 1956, p. 100, 262); canal d'arrière de chaudière (L. Ser, Traité de phys. industr.,t. 2,1890, p. 92).Canal de vidange. Canal ayant pour objet de purger automatiquement la chambre de trop-plein (A. Herdner, Constr. et conduite des locomotives à vapeur, p. 139).
d) RADIOTECHNIQUE et TÉLÉV. Voie ayant une largeur de bande déterminée et par laquelle l'information est transférée de l'unité centrale, vers les unités périphériques. En télév.Ensemble de deux ondes porteuses dont l'une véhicule le son et l'autre l'image (cf. la largeur des canaux vidéo transmis ds J.-J. Matras, Radiodiffusion et télév., 1958, p. 103).
P. anal. [Dans l'organisme animal ou végét.] Cavité, sillon se prolongeant en forme de conduit, et qui sert au passage des substances ou à la circulation des liquides.
ANAT. Organes divers qui ont pour caractéristique essentielle une disposition en forme de conduit. Canal biliaire, cystique, digestif, de Bichat, rachidien; canal dentaire (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 3, 1805, p. 88), canal vertébral (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 1, 1805, p. 224), canal médullaire (G. Gérard, Manuel d'anat. hum., 1912, p. 10), canal cholédoque et pancréatique (C. Bernard, Principes de méd. exp., 1878, p. 202).
BOT. Canal médullaire des plantes, canal résinifère, canaux sécréteurs. Ouvrir ses verts canaux à l'ascension de la sève (Colette, Gigi,1944, p. 242):
4. ... ils [les élus] voient l'or se filtrer dans les entrailles de la terre; ils suivent la circulation de la sève dans les canaux des plantes; et l'hysope et le cèdre ne peuvent dérober à l'œil du saint, la navette qui croise la trame de leurs feuilles, et le tissu de leur écorce. Chateaubriand, Les Natchez,1826, p. 175.
P. métaph. Le canal de la sensibilité, de l'affection, de la piété (Sainte-Beuve, Volupté,t. 2, 1834, p. 169):
5. Il y a mille canaux par lesquels la beauté de notre âme peut monter jusqu'à notre pensée. Il y a surtout le canal admirable et central de l'amour. Maeterlinck, Le Trésor des humbles,1896, p. 271.
Loc. fig. Par le canal de. Par l'intermédiaire de tel agent, ou de tel moyen de transmission. Par le canal du chef de service; par le canal des journaux (Flaubert, Correspondance,1847, p. 9):
6. Il [Maître Cornélius] obtint du roi la faveur de se servir des courriers de l'État pour ses affaires particulières (...) et vécut, dès ce moment, dans la plus profonde solitude, ne voyant guère que le roi, faisant son commerce par le canal des juifs, habiles calculateurs, qui le servaient fidèlement, afin d'obtenir sa toute-puissante protection. Balzac, Maître Cornélius,1831, p. 218.
B.− GÉOGR. PHYS.
1. Vieilli. Lit ou bras d'un cours d'eau. Canal de rivière (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 211).La rivière formoit derrière nous un long canal (Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem,t. 2, 1811, p. 49):
7. Je suis arrivé ainsi, côtoyant des dunes mamelonnées comme de basses collines, jusqu'à une sorte de quai composé de larges pierres violettes rapportées et entre les rives duquel coule un canal qui est le Rhin. Du Camp, En Hollande,1859, p. 76.
2. Bras de mer resserré entre deux rivages. Canal des Dardanelles; canal formé par deux îles (Voyage de La Pérouse, t. 2, 1797, p. 110); canal de Mozambique (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 140).Synon. détroit, passe :
8. Vers quatre heures, Pencroff, laissant sur sa gauche la pointe de l'îlot, entrait dans le canal qui le séparait de la côte, et, à cinq heures, l'ancre du Bonadventure mordait le fond de sable à l'embouchure de la Mercy. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 411.
Expr. À mi-canal entre les îles (Voyage de La Pérouse,t. 2, 1797, p. 377).Faire canal. Se dit en marine d'une embarcation côtière qui, pour aller d'un lieu à un autre, prend la haute mer.
3. Cours d'eau artificiel creusé par l'homme et utilisé soit pour la navigation, soit pour l'irrigation, etc. Bords du canal, canal navigable, écluses du canal, se jeter dans le canal; creuser un canal (Barante, Hist. des ducs de Bourgogne, t. 1, 1821-24, p. 154); l'ouverture d'un canal (Say, Traité d'écon. pol., 1832, p. 414); canal de Suez (Fromentin, Voyage en Égypte, 1869, p. 122); péniche de canal (La Navigation intérieure en France, 2, 1952, p. 5); le percement d'un canal (Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 95):
9. − Vous faites beaucoup d'affaires, dit Pellerault en se mettant à table auprès de Claparon avec intention. − Excessivement, par grosses, répondit le banquier; mais elles sont lourdes, épineuses, il y a les canaux. Oh! Les canaux! Vous ne vous figurez pas combien les canaux nous occupent! Et cela se comprend. Le gouvernement veut des canaux. Le canal est un besoin qui se fait généralement sentir dans les départements et qui concerne tous les commerces, ... Balzac, César Birotteau,1837, p. 171.
Rem. On rencontre ds la docum. le néol. canelet, subst. masc. Poétiquement. Petit canal qui irrigue les champs. L'air est froid. L'horizon est clair; la prairie galonnée par l'argent des canelets, s'étend douce et grasse sous les yeux avec un charme infini (Du Camp, En Hollande, 1859, p. 152).
En partic. Canal principal d'une cité construite sur l'eau. Canal d'Ostende, d'Amsterdam; le grand canal de Venise (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 4, 1848, p. 751).
SYNT. (Autres types de canaux). Canal d'arrosage (Giono, Un de Baumugnes, 1929, p. 124); canal d'irrigation (Michelet, Journal, 1835, p. 195). Canaux destinés à conduire et à répartir les eaux captées à travers la campagne afin d'augmenter la fertilité des terres. Canal d'assèchement (Foch, Mémoires, t. 1, 1929, p. 210); canal de drainage (Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire? 1934, p. 47); canal de dessèchement. Canaux creusés pour dessécher un sol humide, ou un terrain marécageux. Canal collecteur (Hugo, Les Misérables, t. 2, 1862, p. 518). Canal chargé de récupérer les eaux des égouts. Canal d'écoulement (Crèvecœur, Voyage dans la Haute Pensylvanie, t. 1, 1801, p. 291). Canal ayant pour but de lutter contre l'érosion des sols. Canal de dérivation (Zola, La Débâcle, 1892, p. 439). Canal destiné à remplacer un cours d'eau naturel dont la navigation est imparfaite. Canal latéral (J. Bourde, Les Trav. publ., t. 2, 1929, p. 358). Canal qui longe un cours d'eau et qui est alimenté par les eaux de ce dernier. Canal de jonction. Canal destiné à relier deux cours d'eau. Canal de jonction entre la Saône et la Loire (Vidal de La Blache, Tabl. de la géogr. de la France, 1908, p. 231). Canal de navigation (Say, Traité d'écon. pol., 1832, p. 211). Canal creusé pour le transport des denrées et des marchandises.
C.− Spéc., ARCHIT. Pièce d'eau étroite et longue servant d'ornement dans les jardins de style français, bordée de vastes parterres de gazon et de longues avenues :
10. Le jardin français, avec le grand canal de Louis XIV, nous a conduits à Avon, paroisse misérable des rois de France : Bezout, Daubenton. Michelet, Journal,1834, p. 120.
Prononc. et Orth. : [kanal], plur. [-o]. Ds Ac. 1694-1932. Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,L'Ab. Laugier ou son Imprimeur, écrit caneaux au pl. C'est canaux qu'il faut écrire``. Homon. canot. Étymol. et Hist. A. 1. 1remoitié xiies. « lit d'une rivière, d'un ruisseau » (Voy. de Charlemagne, 792 ds Littré); 2. 1538 « cours d'eau artificiel creusé pour distribuer, pour faire évacuer les eaux » (Est.); 1606 canal de Venise (Nicot); 1549 « bras de mer » (Est.). B. d'où p. anal. 1. 1538 archit., sculpt. « cannelure de piédestal ou de chapiteau » (Est.); 2. av. 1680 anat. « cavité ou conduit cylindrique autre que les artères et les veines » (Deg [ori, Dict. des mots de médecine] ds Rich. 1680 : [...] Le canal de la matrice [...] Le canal de l'épine du dos); 3. 1690 technol. « conduit d'écoulement pour les eaux [eaux pluviales] » (Fur.); 4. 1813 bot. canal médullaire (De Candolle, Théor. élém. Botan., 327 ds Baillon); 5. 1679, 20 juill. fig. « intermédiaire, moyen » (Sév., p. 723). Empr. au lat. canalis attesté dep. Plaute, au sens de « caniveau qui se déversait dans la Cloaca Maxima » (TLL s.v., 224, 50), plus spéc. de « conduite d'eau » (César, Civ., 2, 10, 6, ibid., 224, 15); emploi fig. (Pline, Nat., 11, 148, ibid., 225, 76); emplois analogiques : anat. canalis animae « trachée artère » (Id., op. cit., 829, ibid., 225, 32); archit. « filet creusé dans la volute ionienne » (Vitruve, 3, 5, 7, ibid., 225, 56). Fréq. abs. littér. : 3 655. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 11 486, b) 2 865; xxes. : a) 2 855, b) 2 488. Bbg. Delamaire (J.). Môniers et moulins à eau. Vie Lang. 1971, p. 12. − Gohin 1903, p. 375. − Rommel (A.). Die Entstehung des klassischen französischen Gartens im Spiegel der Sprache. Berlin, 1954, p. 48, 58, 175, 176, 187, 191.

Wiktionnaire

Nom commun - français

canal \ka.nal\ masculin

  1. Conduit par où l’eau passe. — Note : En ce sens il se dit des aqueducs et des tuyaux de fontaines.
    • Il contemplait les pousses des palmiers arrosées par de petit canaux d’eau boueuse […] — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l’Amour et de la Mort », 1940)
    • Parallèlement à la rivière, afin de régulariser le cours de l'eau, les paysans ont d'abord creusé puis cimenté un canal de dérivation équipé de batardeaux, ouvrages permettant de régler le débit de l'eau. — (Michelle Jeanguyot & ‎Nour Ahmadi, Grain de riz, grain de vie, CIRAD/Magellan & Cie, 2002, page 55)
  2. Voies naturelles par lesquelles les eaux, les vapeurs, les gaz, etc., circulent dans le sein de la terre, y pénètrent ou s’en échappent.
    • Les eaux circulent dans le sein de la terre par une multitude de canaux.
    • Certains phénomènes conduisent à penser que de secrets canaux unissent les foyers de plusieurs volcans.
  3. (Anatomie) Vaisseau. — Note d’usage : il se dit plus particulièrement de certaines parties dont les unes servent de couloirs à des substances liquides ou molles et dont d’autres renferment des organes particuliers.
    • Anatomiquement ces manchons éversibles sont en relation avec une cellule sphérique qui flotte librement dans l'abdomen, par un canal chitineux assez long. — (René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say, Paris : libr. E. Le François, 1939, p.109)
    • Canal déférent.
    • Canal alimentaire ou digestif.
    • Canal thoracique, etc.
    • Canal de l’urètre — canal par où sort l’urine
  4. Lit ou cours d’une rivière.
    • On voit de là le canal de la rivière.
    • Le fleuve offre partout un canal tranquille.
  5. (Transport) Tranchée creusée de main d’homme pour établir des communications par eau d’un lieu à un autre et faciliter le transport des denrées et des marchandises.
    • Le moulin de Montgon ayant été supprimé par suite de la création du canal des Ardennes, outre l’indemnité d’expropriation due au propriétaire, il en était dû une au fermier […] — (Germain Roche & Félix Lebon, Recueil général des arrêts du Conseil d’état, t. 5, 1848, page 95)
    • De fait, René se sentait apaisé plus que ne l'eût été aucun mortel en un lieu moins épouvantable qu'un franc-bord de canal au milieu de la nuit. — (Jean Lahougue, « Un amour de René Descartes », chap. 8, dans le recueil de nouvelles: La Ressemblance et autres abus de langage, Paris : les Impressions nouvelles, 1989)
    • Le trafic du canal vers l'ouest est évalué à 6,4 milliards de dollars quotidiennement par la Lloyd's List, une publication spécialisée dans le transport maritime, tandis qu’il est d’environ 5,7 milliards de dollars vers l'est. — (Radio-Canada, Canal de Suez : le blocage retient 12,1 milliards de marchandises par jour, radio-canada.ca, 26 mars 2021)
    • Dans la plupart des canaux, les barques montent et descendent au moyen de sas et d’écluses. En ce sens on dit aussi « canal navigable » et « canal de navigation ».
  6. Certaines pièces d’eau étroites et longues qui servent d’ornement dans les jardins.
    • Creuser un canal.
    • Vider un canal.
    • Nettoyer un canal.
    • Le canal est à sec.
    • Canal en cascade.
  7. (Géographie) Certains lieux où la mer se resserre entre deux rivages.
    • Le canal du Mozambique.
    • Le canal des Dardanelles, du Bosphore.
    • Le canal Saint-Georges.
  8. (Figuré) Voie, moyen, entremise dont on se sert pour quelque chose.
    • Étant donné la nature ambivalente du Corps des carabiniers du Chili (force de police et force constituant virtuellement une quatrième Arme), c’est par un double canal que se sont développées ses relations avec les États-Unis. — (Armando Uribe, Le Livre noir de l’intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974, p. 25)
    • Vous ne réussirez dans cette affaire que par ce canal, que par le canal d’un tel.
    • Front de libération de la Corse — canal historique
  9. (Télécommunications) Fréquence ou bande de fréquence utilisée pour une transmission par radiofréquences.
    • Comment régler les canaux de ma télévision ?
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CANAL. n. m.
Conduit par où l'eau passe. En ce sens il se dit des Aqueducs et des tuyaux de fontaines. Canal de bois, de plomb, de pierre. Conduire l'eau par canaux. Les canaux de la fontaine sont rompus... Il se dit aussi des Voies naturelles par lesquelles les eaux, les vapeurs, les gaz, etc., circulent dans le sein de la terre, y pénètrent ou s'en échappent. Les eaux circulent dans le sein de la terre par une multitude de canaux. Certains phénomènes conduisent à penser que de secrets canaux unissent les foyers de plusieurs volcans. En termes d'Anatomie, il signifie Vaisseau; mais il se dit plus particulièrement de Certaines parties dont les unes servent de couloirs à des substances liquides ou molles et dont d'autres renferment des organes particuliers. Canal déférent. Canal alimentaire ou digestif. Canal médullaire. Canal vertébral. Canal thoracique, etc. Canal de l'urètre, Canal par où sort l'urine. En termes de Botanique, Canal médullaire, Le creux qui est au centre de la tige de certains végétaux ligneux et qui en contient la moelle. Il se dit aussi du Lit ou du cours d'une rivière. On voit de là le canal de la rivière. Le fleuve offre partout un canal tranquille. Il se dit encore d'une Tranchée creusée de main d'homme pour établir des communications par eau d'un lieu à un autre et faciliter le transport des denrées et des marchandises. Le canal de Languedoc. Le canal de l'Ourcq. C'est un pays tout coupé, tout traversé de canaux. Dans la plupart des canaux, les barques montent et descendent au moyen de sas et d'écluses. En ce sens on dit aussi Canal navigable et Canal de navigation. Canal latéral, Canal alimenté par les eaux d'un fleuve dont il suit le cours. Canal de dérivation, Canal qui sert à détourner en partie les eaux d'un ruisseau, d'une rivière, etc. Canaux d'arrosage, canaux d'irrigation, Canaux qui ne servent qu'à distribuer des eaux pour l'arrosage des terres. Dans le sens contraire, Canaux de dessèchement. Il se dit aussi de Certaines pièces d'eau étroites et longues qui servent d'ornement dans les jardins. Creuser un canal. Vider un canal. Nettoyer un canal. Le canal est à sec. Canal en cascade. Il se dit, en termes de Géographie, de Certains lieux où la mer se resserre entre deux rivages. Le canal de Mozambique. Le canal des Dardanelles, du Bosphore. Le canal de Saint-Georges. Il signifie au figuré Voie, moyen, entremise dont on se sert pour quelque chose. Vous ne réussirez dans cette affaire que par ce canal, que par le canal d'un tel. Il est le canal de toutes les grâces. Les sacrements sont les canaux par lesquels Dieu répand ses grâces.

Littré (1872-1877)

CANAL (ka-nal) s. m.
  • 1Conduit qui amène de l'eau. Les canaux de la fontaine. On amène de loin les eaux de la rivière par des canaux.
  • 2Voie naturelle par laquelle les liquides ou les gaz cheminent dans la terre. Les eaux du puits artésien de Paris arrivent de Bourgogne par de secrets canaux.
  • 3 Par extension, toute espèce de voie pour le passage des liquides. L'impétueuse ardeur de ses transports nouveaux à son sang prisonnier ouvre autant de canaux, Corneille, Att. V, 6.
  • 4En anatomie, nom de différentes parties configurées comme des canaux. Le canal médullaire des os, cavité des os qui contient la moelle. Le canal vertébral, trajet formé par la cavité du corps des vertèbres et où est enfermée la moelle épinière. Le canal intestinal, portion de l'appareil digestif qui s'étend de l'estomac à l'anus. Le canal de l'urèthre, conduit qui mène l'urine au dehors de la vessie.

    En général, les canaux, les voies qui sont dans le corps pour le passage des substances et la circulation des liquides. Le voyage, l'exercice des eaux qui lavent le sang et qui débouchent les canaux rétablissent presque toujours la machine, Voltaire, Lett. Damilaville, 2 avril 1764.

    En botanique, les canaux de la séve. Le sureau a un large canal médullaire.

  • 5Lit d'une rivière. Le fleuve offre partout un canal tranquille Semblable à ces fleuves qui se creusent un nouveau canal…, Fléchier, Lam. Si l'on veut trouver dans un canal horizontal la vitesse moyenne de l'eau entre celle du fond qui est la plus grande et celle de la superficie qui est la plus petite, on voit que cette vitesse est toujours placée aux 4/9 de la hauteur du canal divisé du haut en bas, Fontenelle, Guglielmini.
  • 6Rivière creusée de main d'homme. Canal de navigation. Un pays coupé de canaux. Menzikoff flatta le Czar de l'idée de percer un canal du Holstein dans la mer Baltique, Voltaire, Russie, II, 4. Plusieurs rivières entre lesquelles on peut tirer des canaux qui serviraient de lit aux inondations, Voltaire, ib. I, 1.

    Canal latéral, canal qui longe un fleuve.

    Canal de dérivation, canal qui sert à détourner des eaux.

    Canal d'irrigation, canal qui distribue des eaux dans la campagne.

    Canal de desséchement, canal qui évacue les eaux stagnantes.

  • 7Pièce d'eau étroite et longue pour l'ornement des jardins. Creuser, nettoyer un canal. Mais un canal formé par une source pure, Se trouve en ces lieux écartés, La Fontaine, Fabl. I, 11.

    Il y a eu canal à Fontainebleau, c'est-à-dire la cour a fait une partie de canal ou de bateau ; locution des gens de cour, d'après DE CAILLIÈRES, 1690.

  • 8 Terme de géographie. Nom de certains détroits. Le canal de Mozambique.
  • 9 Terme de marine. Sur la Méditerranée, faire canal, traverser un golfe, un espace entre deux îles, etc. ou naviguer hors de vue de la terre.
  • 10 Fig. Intermédiaire, moyen. Le cœur affligé Par le canal des yeux vidant son amertume, Malherbe, VI, 18. Cela ne passera pas en d'autres mains que celles que vous avez choisies pour nous servir de canal, Bossuet, Projet. Je suis un canal par où passent les instructions, Bossuet, Lett. abb. 199. Ils accablent ceux qui entreprennent d'aller à eux [les rois] par un autre canal que le leur, Fénelon, Tél. XI. La prière, le canal des grâces, Massillon, Tiéd. 2. Les charges, les emplois, et le bien et le mal Passent par cette main, coulent par ce canal, Tristan, Mort de Chrispe, IV, 11.
  • 11 Terme d'architecture. Refouillement droit ou courbe, simple ou multiple.
  • 12Creux où se met la baguette d'un fusil.

    Morceau de bois qui garantit des pointes d'aiguilles l'ouvrier en velours ciselé.

    Cannelure du métier à drap.

HISTORIQUE

XIIe s. L'eve ist de la citet ; si s'en vait par les plaines, Reentre en son canal ; les rives en sont pleines, Voy. de Charlemagne, 792.

XIIIe s. Del Nil qui chiet en mer par quatre mestres channiex, Hist. occid. des croisades, t. II, p. 571. En milieu sort une fontaine, En un prael, et clere et saine ; En quarrel est fais li canal, Fl. et Bl. V. 2041.

XVIe s. Le coulement et laps de la fontaine estoyt par troys tubules et canalz, faictz de marguarites fines, Rabelais, Pant. V, 42. Marius luy feit caver une grande tranchée et canal, dedans laquelle il destourna bonne partie de l'eau de la riviere, Amyot, Marius, 25. Leur rugissement faisoit retentir les montagnes d'alenviron, et le canal de la riviere, Amyot, ib. 35. Le canal ouvert, dont l'on se sert generalement en toutes sortes d'aqueducts, De Serres, 754.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CANAL. Ajoutez :
13 Terme de géométrie. Canal, surface canal, enveloppe de toutes les positions d'une sphère de rayon constant dont le centre se meut sur une courbe donnée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « canal »

Bourg. caineau ; provenç. et espagn. canal ; ital. canale ; du latin canalis.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Vers 1140) Du latin canalis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « canal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
canal kanal

Fréquence d'apparition du mot « canal » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « canal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « canal »

  • Le surnaturel baisse comme un lac qu'un canal épuise ; la science à tout moment recule les limites du merveilleux.
    Guy de Maupassant — La Peur
  • La situation de l’artiste est humble. Il est essentiellement un canal.
    Piet Mondrian
  • OL TV est diffusée en exclusivité par Canal et incluse dans l’offre Freebox Révolution avec TV by Canal et Freebox Delta sur le canal 172. Il reste encore 5 semaines pour en profiter.
    Univers Freebox — Freebox Delta et Révolution avec TV by Canal : le clap de fin de la chaîne OL TV décalé d'un mois
  • C'est une algue verte invasive qui prolifère sous l'effet de la chaleur. Le canal Saint Martin à Saint-Quentin dans l'Aisne en est envahi. Difficile de pêcher mais aussi de naviguer dans de telles conditions.
    France 3 Hauts-de-France — A Saint-Quentin, le canal est envahi par une algue verte
  • m'en tape, j'aime pas le foot, j'aime pas l'ol et j'ai pas canal +, mais j'ai le canal de jonage pas loin
    Lyonmag.com — La rencontre entre l’OL et Nice sera diffusée sur Canal +
  • On s’est aperçu qu’il n’y avait pas de montagnes entre l’Angleterre et la France ; il y a seulement un canal.
    Charles de Gaulle — Conférence de presse - Février 1965
  • C’est assez festif et joyeux… Le terrain donne sur le canal du Midi, sans vis à vis, et en cas de mauvais temps, on a de quoi faire 80 couverts à l’intérieur… Sur nos deux premières soirées, il y avait du monde. 
    Lauragais. Les Coloc : un restaurant éphémère avec terrasse au bord du canal du Midi | Voix du Midi Lauragais
  • Les bateaux de croisière ont repris depuis début juin leur navigation sur le canal du Midi au départ du port de Carcassonne, mais le public manque encore à l'appel. 
    lindependant.fr — Carcassonne : les croisières reprennent petitement au fil du canal du Midi - lindependant.fr
  • Voilà quelques années encore, les grands travaux de la mer, le canal sous la Manche, le canal des Deux-Mers, n'apparaissaient dans les journaux qu'en été, dans l'absence d'autres chroniques, aux époques du grand serpent de mer.
    Jean Giraudoux — Pleins pouvoirs
  • Nous avouerons que notre héros était fort peu héros en ce moment. Toutefois, la peur ne venait chez lui qu’en seconde ligne ; il était surtout scandalisé de ce bruit qui lui faisait mal aux oreilles. L’escorte prit le galop ; on traversait une grande pièce de terre labourée, située au delà du canal, et ce champ était jonché de cadavres.— Les habits rouges ! les habits rouges ! criaient avec joie les hussards de l’escorte, et d’abord Fabrice ne comprenait pas ; enfin il remarqua qu’en effet presque tous les cadavres étaient vêtus de rouge. Une circonstance lui donna un frisson d’horreur : il remarqua que beaucoup de ces malheureux habits rouges vivaient encore ; ils criaient évidemment pour demander du secours, et personne ne s’arrêtait pour leur en donner. Notre héros, fort humain, se donnait toutes les peines du monde pour que son cheval ne mît les pieds sur aucun habit rouge. L’escorte s’arrêta ; Fabrice, qui ne faisait pas assez d’attention à son devoir de soldat, galopait toujours en regardant un malheureux blessé.— Veux-tu bien t’arrêter, blanc-bec ! lui cria le maréchal-des-logis. Fabrice s’aperçut qu’il était à vingt pas sur la droite en avant des généraux, et précisément du côté où ils regardaient avec leurs lorgnettes. En revenant se ranger à la queue des autres hussards restés à quelques pas en arrière, il vit le plus gros de ces généraux qui parlait à son voisin, général aussi, d’un air d’autorité et presque de réprimande ; il jurait. Fabrice ne put retenir sa curiosité ; et, malgré le conseil de ne point parler, à lui donné par son amie la geôlière, il arrangea une petite phrase bien française, bien correcte, et dit à son voisin :— Quel est-il ce général qui gourmande son voisin ?— Pardi, c’est le maréchal !— Quel maréchal ?— Le maréchal Ney, bêta ! Ah ça ! où as-tu servi jusqu’ici ?Fabrice, quoique fort susceptible, ne songea point à se fâcher de l’injure ; il contemplait, perdu dans une admiration enfantine, ce fameux prince de la Moskowa, le brave des braves.Tout à coup on partit au grand galop. Quelques instants après, Fabrice vit, à vingt pas en avant, une terre labourée qui était remuée d’une façon singulière. Le fond des sillons était plein d’eau, et la terre fort humide, qui formait la crête de ces sillons, volait en petits fragments noirs lancés à trois ou quatre pieds de haut. Fabrice remarqua en passant cet effet singulier ; puis sa pensée se remit à songer à la gloire du maréchal. Il entendit un cri sec auprès de lui ; c’étaient deux hussards qui tombaient, atteints par des boulets ; et, lorsqu’il les regarda, ils étaient déjà à vingt pas de l’escorte. Ce qui lui sembla horrible, ce fut un cheval tout sanglant qui se débattait sur la terre labourée en engageant ses pieds dans ses propres entrailles ; il voulait suivre les autres : le sang coulait dans la boue.Ah ! m’y voilà donc enfin au feu ! se dit-il. J’ai vu le feu ! se répétait-il avec satisfaction. Me voici un vrai militaire. À ce moment, l’escorte allait ventre à terre, et notre héros comprit que c’étaient des boulets qui faisaient voler la terre de toutes parts. Il avait beau regarder du côté d’où venaient les boulets, il voyait la fumée blanche de la batterie à une distance énorme, et, au milieu du ronflement égal et continu produit par les coups de canon, il lui semblait entendre des décharges beaucoup plus voisines ; il n’y comprenait rien du tout.
    Stendhal — La Chartreuse de Parme

Traductions du mot « canal »

Langue Traduction
Anglais channel
Espagnol canal
Italien canale
Allemand kanal
Portugais canal
Source : Google Translate API

Synonymes de « canal »

Source : synonymes de canal sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot canal au Scrabble ?

Nombre de points du mot canal au scrabble : 7 points

Canal

Retour au sommaire ➦