Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « raie »
Raie
Sommaire
- Définitions de « raie »
- Étymologie de « raie »
- Phonétique de « raie »
- Fréquence d'apparition du mot « raie » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « raie »
- Citations contenant le mot « raie »
- Images d'illustration du mot « raie »
- Traductions du mot « raie »
- Synonymes de « raie »
- Antonymes de « raie »
- Combien de points fait le mot raie au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | raie | raies |
Définitions de « raie »
Trésor de la Langue Française informatisé
RAIE1, subst. fém.
RAIE2, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
raie \ʁɛ\ féminin
- (Zoologie) Une des espèces de poissons cartilagineux, de forme plate, sans vessie natatoire, ayant 5 à 7 paires de fentes branchiales ventrales, aux 2 yeux dorsaux. Note : Ce nom général correspond en fait à de très nombreuses espèces.
Nom commun 1 - français
raie \ʁɛ\ féminin
-
Ligne tracée sur une surface.
- Tirer, faire une raie sur une feuille de papier, sur un plancher, sur une muraille.
- Tracer une raie au crayon, à la plume.
- Le froid qui précède l’aube est encore loin, et Maria se trouve parfaitement heureuse de rester assise sur le seuil et de guetter la raie de lumière rouge qui vacille, disparaît et luit de nouveau au pied du four. — (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
- Ligne plus longue que large, soit naturelle, comme sur la peau des animaux, sur les marbres, etc., soit artificielle, comme sur les étoffes.
- Ce cheval a une raie noire sur le dos.
- Marbre marqué de raies noires.
- Étoffe à grandes raies, à larges raies.
- (Physique) Rayon, ligne.
-
(En particulier) Quelqu’une des lignes plus ou moins noires, ou plus ou moins brillantes, d'un spectre lumineux.
- Le fer, en particulier, a un spectre total (visible et photographiable) ne renfermant pas moins de 5000 raies; 1500 de ces raies peuvent être retrouvées sur la plaque photographique. — (Compte Rendu, volume 41, Association française pour l'avancement des sciences, 1913, page 166)
- Entre-deux des sillons.
- Dans ce pays les laboureurs font les raies fort larges.
- Une raie de champ.
- Mais le damné enfant-de-fusil, avec son caractère de chien, passe sa mauvaise humeur sur une raie de labour, tout cela, parce que son orgueil l’a tenté de devenir un cow-boy deux minutes de sa vie, et que ses os s’en ressentent ! — (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, pages 52-53)
- « Et pour le moment, marchez exactement sur mes talons : nous sommes dans mes raies de haricots. » — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 124)
-
(Coiffure) Séparation de cheveux qui se fait, naturellement ou avec le peigne, sur le haut de la tête.
- Se faire une raie.
- Porter la raie au milieu, de côté.
- Peu à peu elle s’habitua à trouver au milieu des comestibles cette face polie et rosée, aux lèvres entr’ouvertes, au front bas calotté de boucles blondes que séparait une raie droite. — (Paul Adam, Chair molle, 1885)
-
(Sport-boules) Ligne tracée sur le sol pour marquer les délimitations du terrain (le cadre), notamment la raie pied de jeu.
- Cette baguette [le cinquante] est utilisée pour le traçage du cadre et des lignes de jeu (les 6 raies transversales, les 2 raies latérales et les raies de tir), pour le marquage de l’emplacement des boules et du but sur le cadre de jeu et pour délimiter la zone de validité du tir. — (A.S.P.T.T. Aix les Milles - Sport Boules, Tout savoir sur le Sport-Boules, asptt-bouleslyonnaises.e-monsite.com, 10 juin 2015)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Ligne tracée sur une surface. Tirer, taire une raie sur une feuille de papier, sur un plancher, sur une muraille. Tracer une raie au crayon, à la plume.
RAIE se dit aussi de Toutes les lignes beaucoup plus longues que larges, soit naturelles, comme celles qui se trouvent sur la peau de quelques animaux, sur les marbres, etc., soit artificielles, comme celles qu'on fait sur des étoffes, pour les orner. Ce cheval a une raie noire sur le dos. Marbre marqué de raies noires. Étoffe à grandes raies, à larges raies. En termes de Physique, Raies du spectre, Lignes plus ou moins noires, ou plus ou moins brillantes, du spectre lumineux.
RAIE désigne encore l'Entre-deux des sillons. Dans ce pays les laboureurs font les raies fort larges. Une raie de champ. Il se dit aussi d'une Séparation de cheveux qui se fait, naturellement ou avec le peigne, sur le haut de la tête. Se faire une raie. Porter la raie au milieu, de côté.
Littré (1872-1877)
-
1Ligne tirée avec une pointe, avec une plume, un crayon, etc.
Passer une raie sur une phrase, la raturer.
Il [Corbinelli] aurait beaucoup à dire sur la petite raie que vous avez faite… il est persuadé que vous l'effacerez
, Sévigné, 388. -
2Toutes sortes de lignes sur la peau, sur les étoffes, etc. Le zèbre a de grandes raies sur le dos. Étoffe à petites raies, à grandes raies.
Étoffe à mille raies, c'est-à-dire à petites raies égales et pressées.
- 3Séparation des cheveux sur le haut de la tête. Il n'a pas besoin de peigne pour se faire une raie. Ses cheveux font la raie naturellement.
- 4Rainure ou ligne médiane qui sépare en arrière les deux portions latérales du corps humain. La raie du dos.
-
5Raie de misère, espèce de sillon sur la fesse des vieux chevaux.
Raie de mulet, ligne foncée s'étendant de la crinière à la queue, chez certains chevaux à robes claires.
- 6 Terme de physique. Raies du spectre, lignes plus ou moins noires, quelquefois plus ou moins brillantes, qu'on observe dans le spectre solaire quand on le regarde au microscope.
- 7 Terme d'histoire naturelle. Ligne longitudinale, de couleur variable, différant de la strie en ce qu'elle n'est pas déprimée.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et s'ai bien mengié deus denrées De novel miel en fresches rées
, Ren. 10236.
XVe s. Ainsi dura l'assaut jusques à heures de tierce que le jour eschauffa moult fort, et le soleil luisoit à raies et moult ardent
, Froissart, II, III, 70.
XVIe s. Ce qui est plustost borner Dieu, et lui assigner ses rayes, à ce qu'il soit contraint d'obeir à nos fantasies
, Calvin, Instit. 1117.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. RAIE.Laisser reposer sa raie, ne plus se coiffer, ou se coiffer autrement que d'habitude pour ne pas dégarnir la raie de chaque côté de laquelle les cheveux sont tirés. Quand tu étais jeune et que tu avais de fort beaux cheveux, tu étais enchantée d'aller à la campagne pour laisser reposer ta raie
, E. Legouvé, à propos d'une dot, scène lue dans la séance publique des cinq Académies, le 25 oct. 1873.
Étymologie de « raie »
Provenç. et espagn. raya ; d'une forme féminine, parallèle au latin radius, rayon (voy. RAIS).
- (Nom commun 1) De roie en ancien français, du gaulois rica, en bas latin riga (viie siècle). Apparenté au gallois rhych, au breton reg et à l’écossais riach.
- (Nom commun 2) Du latin raia de même sens.
Phonétique du mot « raie »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
raie | rɛ |
Fréquence d'apparition du mot « raie » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « raie »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « raie »
-
Parole de coiffeur : il est interdit de descendre avant la raie.
Pierre Desproges -
Certains auraient tendance à prendre la raie de leurs fesses comme méridien d'origine.
René Lefèvre -
Ce sont des baigneurs qui ont donné l'alerte lundi vers 16h30. A quelques mètres du bord au milieu des nageurs, une raie dite " à nez de vache", en raison de la forme de sa tête, d'un mètre d'envergure, évoluait à une dizaine de mètres du bord. DR
Nice-Matin — VIDÉO. Des baigneurs évacués en raison de la présence d'une raie venimeuse d'un mètre d'envergure - Nice-Matin -
Une raie bouclée, poisson qui n’avait pas été vu dans les eaux près de l’île allemande de Baltrum depuis longtemps, est réapparue. Au début du XXe siècle, cette espèce avait beaucoup souffert de la pêche intensive.
Ce poisson rare retrouvé en Allemagne pour la première fois depuis des décennies - photo - Sputnik France -
Une raie manta avec une ligne de pêche tranchant son aile s’est approchée d’un groupe de plongeurs aux Philippines. Ce que l’un des plongeurs a fait ensuite est quelque chose de vraiment incroyable. Regardez la vidéo à couper le souffle.eval(ez_write_tag([[336,280],'betanews_fr-box-3','ezslot_2',124,'0','0']));
Betanews.fr — Moment Une raie manta emmêlée dans une ligne de pêche «demande» de l'aide aux plongeurs - . - Betanews.fr -
"Comme si elle demandait de l’aide": l’image choc d’une raie prise au piège dans des déchets plastiques à Antibes
Nice-Matin — "Comme si elle demandait de l’aide": l’image choc d’une raie prise au piège dans des déchets plastiques à Antibes - Nice-Matin -
Certains auraient tendance à prendre la raie de leurs fesses comme méridien d'origine.
René Lefèvre -
Parole de coiffeur : il est interdit de descendre avant la raie.
Pierre Desproges -
Toutes les espèces de raies ne comportent pas le terme de raie dans leur nom vernaculaire, c'est le cas par exemple des pocheteaux.
Techno-Science.net — 🔎 Raie - Définition et Explications -
A quelques mètres du bord au milieu des nageurs, une raie dite " à nez de vache", en raison de la forme de sa tête, d'un mètre d'envergure, évoluait à une dizaine de mètres du bord.
Nice-Matin — VIDÉO. Des baigneurs évacués en raison de la présence d'une raie venimeuse d'un mètre d'envergure - Nice-Matin
Images d'illustration du mot « raie »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Kon Karampelas via Unsplash
-
Photo de Tarryn Myburgh via Unsplash
-
Photo de Fernando Jorge via Unsplash
-
Photo de Chad Taylor via Unsplash
-
Photo de milan degraeve via Unsplash
-
Photo de Francesco Ungaro via Unsplash
Traductions du mot « raie »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | ray |
Espagnol | mantarraya |
Italien | stingray |
Allemand | stachelrochen |
Chinois | 黄貂鱼 |
Arabe | اللادغة |
Portugais | arraia |
Russe | скат |
Japonais | アカエイ |
Basque | epaitegi |
Corse | stingray |
Synonymes de « raie »
Source : synonymes de raie sur lebonsynonyme.frAntonymes de « raie »
Combien de points fait le mot raie au Scrabble ?
Nombre de points du mot raie au scrabble : 4 points