La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « douve »

Douve

[duv]
Ecouter

Définitions de « douve »

Douve - Nom commun

  • Élément de bois disposé circulairement avec d'autres pour constituer le corps d'un tonneau, maintenus ensemble par des cercles.

    Petar fut le premier sur ses jambes dans le coin en dessous de la lampe où, au milieu d’un tas de copeaux, il maniait la plane, polissant des douves de sapin.
    — Mario Rigoni Stern, Histoire de Tönle
  • (Hydraulique) Fossé destiné à marquer une limite foncière ou à faciliter l'écoulement des eaux.

    Le terrain était délimité par une douve profonde, servant tout à la fois de frontière et de système d'irrigation naturel.
    (Citation fictive)
  • (Fortification) Structure composée soit par un fossé soit par les murs entourant ce fossé dans un dispositif défensif ancien.

    Dans la cour, le terrain inégal est couvert de bruyères, de violettes et de cailloux. On distingue vaguement des anciens restes de douves ; on entre quelques pas dans un souterrain comblé.
    — Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne)
  • Parasite plat appartenant à la classe des trématodes, caractérisé par une forme évoquant une feuille, infestant principalement les canaux biliaires dans le foie de certains ruminants, carnivores et parfois de l'homme à l'état adulte.

    Les douves ont une forme aplatie dorso-ventralement. Les espèces intéressant la médecine vétérinaire sont des parasites des canaux biliaires, du système digestif et des vaisseaux sanguins. Tout comme les vers de type ténias, beaucoup sont hermaphrodites […]
    — Archie Hunter, Gerrit Uilenberg

Expressions liées

  • La douve du foie
  • La douve est hermaphrodite et se féconde elle-même
  • Les douves d'un tonneau
  • Les douves profondes du château
  • Une tour entourée de douves infranchissables

Étymologie de « douve »

Du normand douve (fossé d'eau croupissante), du wallon dèwe, du provençal dogua (creux, cavité), de l'italien doga (douve de tonneau, raie, bordure d'étoffe), du milanais dova (même sens), du bas-latin doga (conduit), de l'allemand Daube, du hollandais duig, du suisse dauge (tous mots germaniques signifiant douve de tonneau). Du latin doga (vase, coupe), rattaché au grec δοχὴ (réservoir). Le sens a évolué de réservoir d'eau, fossé, rebord du fossé, ce qui retient le liquide dans un tonneau, la douve, jusqu'à rebord, encadrement, un des sens de l'italien doga (raie, bordure). Le mot français « douve » est une transformation littérale de doga. De l'ancien français dolve, emprunt au gaulois dolba (ver, chenille), déverbal de dolbō (façonner, tailler), à comparer avec le vieil irlandais dolbaid (il forme, façonne), l'irlandais dealbh (statue), le breton delw (statue).

Usage du mot « douve »

Évolution historique de l’usage du mot « douve » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « douve » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « douve »

Citations contenant le mot « douve »

  • Le Théâtre de la Douve de Saint-Quentin-Les-Anges vous présente “Une Heure de Tranquilité”, une comédie de Florian Zeller.
    Unidivers — UNE HEURE DE TRANQUILITÉ Saint-Quentin-les-Anges Saint-Quentin-les-Anges samedi 19 mars 2022
  • Les strongles se développent dans le tube digestif, estomacs et intestins. Certains ont même un cycle passant par les poumons, causant alors une « bronchite vermineuse ». La grande douve trouve son habitat final dans les canaux biliaires (foie), et le paramphistome reste cantonné aux estomacs-intestins.
    Réussir lait — Gestion du parasitisme : des pratiques à remettre en question | Réussir lait
  • Le cresson est une plante semi-aquatique qui réclame beaucoup d’attention pour la cultiver. En effet, il lui faut de l’eau très pure. Pendant très longtemps, on cueillait le cresson sauvage essentiellement pour des utilisations médicinales, mais non sans danger, à cause d'un parasite, la douve du foie.
    Europe 1 — La recette de pesto de cresson
  • Ce troupeau appartenait au juge de Werst, le biró Koltz, lequel payait à la commune un gros droit de brébiage, et qui appréciait fort son pâtour Frik, le sachant très habile à la tonte, et très entendu au traitement des maladies, muguet, affilée, avertin douve encaussement falère clavelée piétin rabuze et autres affections d'origine pécuaire.
    Jules Verne — Le Château des Carpathes
  • Appelé « la douve du foie », ce parasite peut s’infiltrer dans le cerveau des fourmis pour prendre le contrôle de leur corps
    Le HuffPost — Des fourmis transformées en zombies à cause de la technique imparable d’un parasite
  • La douve du foie est un ver parasite qui infecte les animaux d’élevage et l’être humain, via la consommation de végétaux crus. Sa réémergence appelle à la vigilance, notamment dans le sud de l’Europe.
    SudOuest.fr — Astéroïde, Agnès Buzyn, douve du foie, harcèlement scolaire, Macron en Corse : le récap de ce mercredi
  • Après Gourdon, c’est un nouveau derby qui se profile à la douve ce dimanche 8 octobre pour les Rouge et Blanc de l’USL opposé aux Bleu et Blanc du RC Bretenoux Biars Vayrac (lever de rideau à 13 h 30, et coup d’envoi pour la première à 15 h). « Nous prenons une équipe en pleine confiance. C’est un gros test pour nous. Pour gagner et lancer notre saison, nous devons être constants pendant 80 minutes » a indiqué Quentin Rinié, co-entraîneur de Luzech. 
    Medialot — Rugby : Test important pour Luzech à la douve face au RC Bretenoux Biars Vayrac  – Medialot

Traductions du mot « douve »

Langue Traduction
Anglais moat
Espagnol foso
Italien fossato
Allemand graben
Chinois 护城河
Arabe خندق
Portugais fosso
Russe ров
Japonais
Basque lubanarro
Corse moat
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.