Chenal : définition de chenal


Chenal : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CHENAL, subst. masc.

A.− Passage resserré entre des écueils, des hauts fonds, des terres et donnant accès à un port ou permettant la navigation près des côtes, entre des îles :
1. ... bientôt nous avons navigué entre deux traînées de sargasses; d'abord distantes et lâches, elles se sont coagulées; elles se sont peu à peu resserrées, et dans l'étroit chenal que l'eau libre faisait entre elles, peu à peu diminué, l'Orion devenait felouque. Gide, Le Voyage d'Urien,1893, p. 42.
2. ... vers le large, un chenal bordé de vasières grises sinuait entre les étendues de joncs et accédait à la mer libre par un pertuis entretenu à travers la flèche des lagunes. Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 25.
SYNT. Un étroit, un large chenal; approfondir, baliser, draguer un chenal. Faire (bon) chenal. Chenaler (cf. Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866, p. 258, 451).
P. ext. Partie la plus profonde du lit d'une rivière (souvent la seule navigable) :
3. Les chalands purent dériver à charge par le chenal navigable qui longeait la rive gauche. A. France, Vie de Jeanne d'Arc,1908, p. 311.
B.− P. anal. Conduit servant au passage, à l'écoulement de quelque chose.
En partic.
1. Conduite d'amenée ou d'évacuation des eaux servant à un moulin, une usine, etc. :
4. ... tout au fond, dégorgeaient en une abondante cascade les eaux thermales; elles ne jaillissaient pas directement du roc mais étaient amenées de très loin par un chenal à mi-hauteur de paroi... Gide, Feuillets d'automne,1949, p. 1109.
2. Chenal (de coulée d'un four) (cf. R. Barnerias, Manuel des aciéries, 1394, p. 127 et L. Guillet, Traité de métall. gén., 1923, p. 252).
Prononc. et Orth. : [ʃ ənal]. Pour Warn. 1968 on ne peut prononcer [ʃnal]. Le reste des dict. transcrit [ə] muet. Ds Ac. 1762-1932. Au plur. des chenaux. Étymol. et Hist. 1. 1erquart du xiiies. « lit d'un fleuve » (Florence de Rome, éd. A. Wallensköld, 2603); ca 1483 « passage étroit balisé pour entrer dans un port » (P. Garcie, Grant routier et pilotage avec les dãgers des portz, hawres, riuieres et chenalz des parties et regions dessus dictes ds Jal1); 2. 1475 « chéneau, gouttière » (J. Aubrion, Journ. ds Gdf. Compl.). Réfection d'apr. canal, de l'a. fr. chanel, chenel (début xiies. St Brandan ds T.-L.), issu du lat. canalis (canal*). Fréq. abs. littér. : 149.
DÉR.
Chenaler, verbe intrans.,Naviguer en suivant les sinuosités d'un chenal. Nous trouvâmes enfin une petite passe entre Rouk et Dublon, à travers laquelle toutefois il fallut encore chenaler (Dumont d'Urville, Voyage au Pôle Sud,t. 5, 1843, p. 155). Dernière transcr. ds Littré : che-na-lé. 1reattest. 1674 (Mémoir. manus. du masq. de Villette-Mursay ds Jal1); de chenal, dés. -er.
BBG. − Delamaire (J.). Môniers et moulins à eau. Vie Lang. 1971, p. 12.

Chenal : définition du Wiktionnaire

Nom commun

chenal \ʃə.nal\ masculin

  1. Canal naturel ou artificiel à l’entrée d’un port.
    • Je savais par mes cartes qu’un étroit et tortueux chenal, d’environ 150 mètres de largeur, menait au port et que rien ne l’indiquait à la surface de la mer. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    1. (Par extension) Passe navigable qui conduit à cette entrée.
      • À l’est, elle descend en pente douce jusqu’au Sound, dont le chenal étroit et profond n’assèche jamais, et offre en tout temps un mouillage parfaitement sûr. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    2. (Marine) Toute fracture ou passage à travers la glace de mer accessible à un navire de surface.
      • Chenal côtier : Passage se trouve entre la glace dérivante et le rivage.
      • Chenal de séparation : Passage entre la glace dérivante et une banquise côtière.
      • Les lagunes ou les chenaux qui se forment entre les floes et les floebergs sont souvent vastes et larges. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    3. Endroit le plus profond d’un fleuve ou d’une rivière par où se fait la navigation.
    4. Courant d’eau pratiqué pour l’usage d’un moulin.
  2. (Charpenterie) Chéneau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Chenal : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHENAL. n. m.
Canal naturel ou artificiel à l'entrée d'un port, ou Passe navigable qui conduit à cette entrée. Chenal profond. Des chenaux étroits. Il désigne aussi l'Endroit le plus profond d'un fleuve ou d'une rivière par où se fait la navigation. Il se dit aussi d'un Courant d'eau pratiqué pour l'usage d'un moulin. Pour

CHENAL, terme de Charpenterie, Voyez CHÉNEAU.

Chenal : définition du Littré (1872-1877)

CHENAL (che-nal) s. m.
  • 1Passage pratiqué dans une rivière ou à l'entrée d'un port. Un chenal profond. Des chenaux étroits.
  • 2Courant d'eau pour le service d'un moulin, d'une usine.
  • 3Courant d'eau bordé de terre, soit naturellement, soit par le travail de l'art, où les vaisseaux peuvent passer.

    Passage entre des rochers, des bancs, des terres.

  • 4Canal le long d'un toit conduisant les eaux d'une gouttière. Dans ce sens on dit mieux chéneau.

HISTORIQUE

XIIe s. Alsi com les aiwes en lur chenals, Job, 470.

XIIIe s. Avient ainsi que il [le fleuve] vient tout en un chanel jusques en Egypte, Joinville, 219.

XIVe s. Et crut si la riviere par droite force vive, Qu'elle issit du chenel, n'y out si haute rive, Girart de Ross. V. 3925.

XVIe s. Les goutieres alloyent jusques en terre, ou finoyent en grandz eschenaulx, qui tous conduisoient en la riviere par dessoubz le logiz, Rabelais, Gar. I, 53. Ceste langue de terre, environnée par tout de la mer et des achenaulx, D'Aubigné, Hist. II, 297. Et s'estant fait passer l'achenal par intelligence qu'il avoit au païs, D'Aubigné, ib. II, 298. Ce qui pouvoit venir en la ville par les achenaux et marais de ce costé là jusques à la mer, D'Aubigné, ib. II, 437.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Chenal : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

CHENAL, s. m. (Hydraulique.) c’est un courant d’eau en forme de canal, bordé le plus souvent des deux côtés de terres coupées en talus, & quelque fois revêtu de murs. Le chenal sert à faire entrer un bâtiment de mer ou de riviere dans le bassin d’une écluse. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « chenal »

Étymologie de chenal - Littré

Forme ancienne de canal (voy. ce mot) ; génev. chenâ ; wallon, chènâ ; angl. channel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de chenal - Wiktionnaire

(Date à préciser) Du latin canalis qui donne aussi canal et chéneau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chenal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chenal ʃœnal play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « chenal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chenal »

  • C’est depuis le port de La Rochelle que ce baliseur de 27,20 mètres de longueur et ses dix marins activent leur veille. Un outil moderne adapté aux spécificités de nos eaux. Ce jour-là, l’équipage procède à l’entretien des deux balisent qui signalent l’entrée du chenal menant au Vieux port, à La Rochelle. SudOuest.fr, Pertuis charentais : le nouveau baliseur « Chef-de-Baie » en images
  • Ce risque n’est pas le seul à indigner le militaire. Il assure que la piste qui serait utilisée par l’aéroport complémentaire de Montijo est beaucoup trop courte, même avec l’allongement prévu qui fera terminer la piste... sur l’eau, à quelques brasses du chenal de navigation emprunté quotidiennement par les ferrys. Basta !, « Le pire endroit pour faire un aéroport » : le nouveau projet de Vinci, près d’une réserve naturelle à Lisbonne - Basta !
  • Des dizaines de poissons morts ont été découverts à la surface du chenal de rejet de l’usine Renault, ce lundi, à Lambres-lez-Douai. Des prélèvements d’eau vont être analysés. La Voix du Nord, Lambres-lez-Douai Des poissons morts dans le chenal de rejet de Renault
  • Un bassin à flot d’une centaine d’emplacements sera creusé pour créer un lien entre le centre bourg et le chenal. Débat public, lundi prochain. SudOuest.fr, La Tremblade : un port entre ville et chenal
  • A l’occasion de la traditionnelle brocante du muguet, le 1er mai, un nombre important de visiteurs se trouvait autour du chenal du port de Mortagne-sur-Gironde (Charente-Maritime), lorsqu’un attroupement s’est formé, vers 16 h 30, au niveau de l’écluse. Un jeune homme de 26 ans, Jordi, venait de tomber à l’eau. SudOuest.fr, Charente-Maritime : un homme chute dans le chenal, grosse frayeur au port de Mortagne
  • « Le Lieu » a disparu ! Dans la nuit du 9 au 10 décembre, cette tourelle bâbord d’entrée dans le port de Lanildut (Finistère) avait été totalement détruite, balayée par la tempête Atiyah qui s’était abattue sur le Nord de la Bretagne. La balise n’a pas résisté malgré ses huit mètres de haut, ses tonnes de ciment et son solide enrochement dans le chenal du Four. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, Une tourelle maçonnée de huit mètres pulvérisée par la tempête Atiyah à Lanildut, dans le Finistère
  • Un accident survenu pas plus tard que vendredi soir, à l’entrée du chenal de l’Aa, le démontre : le phénomène naturel de l’envasement du port de plaisance de Gravelines-Grand-Fort-Philippe peut nuire à la sécurité des plaisanciers. «  Cela pose effectivement un problème de sécurité, mais aussi d’esthétique (sans parler des odeurs…). Ces derniers temps, d’ailleurs, la SNSM (société nationale de sauvetage en mer) a dû intervenir à plusieurs reprises dans notre port  », résume le maire de Grand-Fort-Philippe, Sony Clinquart... La Voix du Nord, À quand, enfin, le désenvasement du port de plaisance de Gravelines-Grand-Fort-Philippe?
  • Théoriquement d’ici à 2021, La Tremblade aura son "port en ville", une extension de 120 anneaux du port-chenal actuel. Ce programme de 10 millions d’euros, comme tant d’autres, est en suspens, mais l’Agglomération Royan Atlantique espère une reprise prochaine. SudOuest.fr, Charente-Maritime : le chantier du futur port de La Tremblade attend la reprise
  • Des plaisanciers ont photographié un poisson-lune dans le chenal de Dieppe en Seine-Maritime. Courrier picard, Un poisson-lune «bronze» près du port de Dieppe
  • Dans le cadre des récentes opérations de dragage d’entretien du chenal d’accès et du bassin portuaire, la Société de Dragage International (SDI) a excavé environ 2 millions m³ de sédiments des eaux.  Agence Ecofin, Le port de Cotonou élargit la profondeur de son chenal d’accès
  • Le chenal est en grande partie Iranien, et quadrillé par des vedettes des gardiens de la révolution. L’Iran fait monter la pression, et défie par ces opérations les Saoudiens, et leurs alliés américains. Car en toile de fond, il y a la guerre au Yémen. L’Iran soutient les rebelles houtis, pendant que les Saoudiens, épaulés par les Etats-Unis soutiennent le régime en place. C’est une guerre à distance entre deux grandes puissances ennemies : l’Iran chiite et l’Arabie sunnite. Les récents tirs des houtis contre des installations pétrolières saoudiennes ont fait monter d’un cran supplémentaire les prix du baril, et  la tension. Or c’est dans le détroit d’Ormuz qu’elle devient palpable. Les Iraniens pourraient paralyser le détroit : ils ne le font pas, pour le moment, car ce serait une déclaration de guerre : le prix du pétrole grimperait immédiatement et durablement sur toute la planète Et puis, il n’y a pas que des bateaux iraniens dans la région. La France a une base à Abu Dhabi, les Américains ont une flotte complète dans la zone, les britanniques sont installés à Oman. Bref, une guerre navale peut s’y déclencher en quelques jours. Pour le moment, le fait que le quart du pétrole liquide mondial passe par Ormuz maintient une forme d’équilibre. Car oui, il y a un équilibre dans la violence. Et quand on le perd, ca s’appelle la guerre.           Franceinfo, Le détroit d'Ormuz : le chenal maritime le plus dangereux du monde
  • La communauté d’Agglo Hérault Méditerranée entreprend des travaux pour fluidifier l’écoulement des eaux au chenal du Clôt. Mais dans le même temps la commune de Vias se lance dans un procès contre l’état pour la violation du principe d’égalité. midilibre.fr, Biterrois : à Vias, la gestion du sable en question - midilibre.fr
  • Jaunes, bleues ou encore rouges, les cabanes d'ostréiculteurs, traditionnellement peintes avec les fonds de pots utilisés pour les coques de bateau, apportent leur touche colorée. Certaines ont été transformées en ateliers d'artistes au Châteaud'Oléron et le long du chenal de la Baudissière. Là, une autre spécialité iodée régale les papilles : l'éclade de moules, cuites dans des aiguilles de pin. La terrasse de Chez Mamelou reste une institution, au milieu des chalands ostréicoles amarrés aux pieux plantés dans le fond vaseux. La pêche au large est une activité importante. lejdd.fr, Les charmes d'Oléron, l'île au bout du pont
  • Près de 5000 kilomètres le séparent de la pointe du Grouin. « Je n’avais jamais raté un départ de Route du Rhum jusqu’ici. J’étais écoeuré, confie-t-il. J’avais commencé à mettre un pied dans la course. » À la place, il vit l’événement derrière son écran d’ordinateur. De cette frustration naît un nouveau chalenge : participer, en 2014, à la prochaine édition. Un rêve de gosse qu’il garde dans un coin de sa tête. Car il se lance entre temps dans la vie active. Le voilà à piloter des projets maritimes et industriels. Toujours les pieds dans l’eau, l’océan n’est jamais très loin. Il navigue en parallèle en trimaran Multi50, avec Pascal Quintin. « Plus j’avançais, plus je me disais qu’il y avait quelque chose à faire » explique-t-il. Il sonde autour de lui ses clients et fournisseurs. Son projet « Route du Rhum » plaît. Il lui reste un an pour récolter suffisamment d’argent. Un pari un peu « fou » que les banques peinent à suivre. « Il a fallu trouver du capital et le mettre sur la table pour amorcer la pompe » annonce-t-il. Maxime s’achète alors un Class40, un monocoque de 12,18 mètres. Un bateau de deuxième génération. Son but à l’époque, était de traverser l’Atlantique sans grosse pression de résultats. À 29 ans, le bizuth termine premier Class40 Vintage. Non sans quelques galères. Un filet de plus de 200 mètres de long s’est accroché sous la quille. Une plongée forcée au milieu de l’océan. Dans la foulée, un problème de spi le contraint à escalader le mât haut de 19 mètres. « J’ai pris pas mal de coups pendant l’ascension, ce qui a engendré des complications derrière » ajoute-t-il. Mais quand il passe le chenal d’arrivée, Maxime n’a qu’une envie, recommencer. Tout comme son partenaire historique, V and B, un concept unique de cave à vins et bières. , Maxime Sorel : Le bizuth du Vendée Globe
  • Pour rejoindre la rive gauche et la rive droite de la Loire, il faut traverser le fleuve à Châtillon-sur-Loire : des semaines d’attente à la gare à bateaux de Mantelot en cas de conditions défavorables, et une dizaine de morts par an dans ce dangereux chenal conduisent à repenser le tracé.Un pont-canal est construit par-dessus ce lit capricieux et par-dessus l’ancien canal latéral de 1838, à Briare. Un chef-d’œuvre métallique. Après six ans de travaux, le premier bateau s’avance le 16 septembre 1896, à 8 heures du matin. Malgré le déclin survenu après la Seconde Guerre mondiale, le canal latéral de la Loire est toujours navigable et mise sur le tourisme. , Grand format - L'étonnante histoire des canaux du Loiret
  • Comme la ville des Sables d’Olonne est de plus en plus connue à l’international grâce au Vendée Globe et à la Golden Globe Race, on a cru au début qu’il s’agissait d’un réalisateur de cinéma américain qui, lassé du Festival du film américain de Deauville, venait enregistrer sur pellicule le célèbre chenal du Vendée Globe. Que nenni ! Pas de cinémamètre mais un cinémomètre (radar) – dûment vérifié sur le plan métrologique – tenu par l’un des deux représentants des forces de Police qui vérifiaient la vitesse des bateaux qui s’approchaient de l’entrée du chenal. Le Reporter sablais, Police Les Sables d’Olonne - Nautisme: contrôles à l’arrivée sur le chenal | Le Reporter sablais
  • Le chantier d'agrandissement du port de Barneville-Carteret va débuter le lundi 23 septembre. En juillet prochain, la capacité du port aura quasi doublé et le visage de Carteret aura changé avec un chenal qui restera en eau, même à marée basse. France Bleu, Port de Carteret : l'agrandissement passe par une mise en eau du chenal
  • Depuis octobre, sur la toiture d’un bâtiment du port de plaisance de La Rochelle, une webcam enregistre les mouvements des bateaux naviguant dans le chenal d’accès. Quoi de plus commun aujourd’hui direz-vous, qu’une caméra braquée sur un décor pour en restituer les pulsations en temps réel sur Internet ? Les plus beaux panoramas se révèlent sur la toile, les tempêtes s’y déchaînent, les niveaux d’enneigement s’y confirment… SudOuest.fr, La Rochelle : une webcam pour compter les bateaux dans le chenal
  • Ce dimanche après-midi vers 16 heures, un poney a fait une chute dans un chenal, au niveau de la commune de Champagne-sur-Vingeanne (canton de Saint-Apollinaire). , Champagne-sur-Vingeanne | Champagne-sur-Vingeanne : un poney tombe dans un chenal
  • Décidément, Gravelines n’a pas de chance avec ses rives. Après celles du chenal de l’Aa, ce sont celles du bassin d’aviron du PAarc qui s’effondrent. La Voix du Nord, Gravelines: après les perrés du chenal, les berges du bassin d’aviron s’effondrent à leur tour
  • Ce lundi, vers 8 heures, les secours sont intervenus pour une voiture tombée à l’eau dans le chenal de l’Aa, boulevard de la République à Grand-Fort-Philippe. Ils en ont extrait le corps sans vie d’une femme. La Voix du Nord, Grand-Fort-Philippe: une femme retrouvée décédée dans sa voiture, au fond du chenal
  • Le chenal du four, avec le Raz de sein, est un des deux principaux sas d'entrée et de sortie de la mer d'Iroise. Bateaux.com, Conseils pour passer le chenal du Four
  • Un corps sans vie a été repêché en début de matinée, ce vendredi 8 novembre, dans le chenal de Port-la-Nouvelle, à hauteur du Casino.  midilibre.fr, Aude : un cadavre repêché dans le chenal de Port-la-Nouvelle - midilibre.fr
  • Suite du drame de Grand-Fort-Philippe, une septuagénaire originaire de la commune retrouvée morte dans sa voiture, dans le chenal, lundi matin. Selon les premiers éléments de l’enquête, il s’agirait d’un suicide, la famille confirmant que la victime était dépressive. Si ce n’est pas un accident, la zone, refaite il y a quelques mois, reste dangereuse. Le maire assure qu’elle sera sécurisée, des barrières vont être installées, la demande est en cours depuis plusieurs mois. Delta FM, Grand-Fort-Philippe - La voie le long du chenal va être sécurisée - Delta FM
  • Après deux faux départs, les travaux de désensablement du chenal du Boucarot et de l’emplacement de la vedette de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) semblent cette fois avoir bel et bien démarré à Capbreton. Rappelons qu’ils devaient débuter le 16 mars, jour où le confinement pour lutter… SudOuest.fr, Capbreton (40) : l’opération dragage dans le chenal du port a repris
  • Accoster aux réalités terriennes. Le chenal, le ponton, la conférence de presse. Le tumulte de la foule après des jours et des nuits en solitaire… La sensation de son propre corps sur la terre ferme.  France Culture, Retour sur terre - Ép. 4/5 - Isabelle Autissier
  • Un homme d’une soixantaine d’années, qui souhaitait manifestement mettre fin à ses jours, a précipité son véhicule dans le chenal de l’Aa, non loin de la maison du sauvetage de Grand-Fort-Philippe, ce samedi vers 12 h 10. La Voix du Nord, Grand-Fort-Philippe : un homme secouru après avoir précipité sa voiture dans le chenal
  • Les deux hommes d’équipage d’un goémonier qui a coulé vendredi matin dans le chenal du Four, au Nord-Ouest de l’île de Molène, ont pu être sauvés grâce à une opération de sauvetage orchestrée par le CROSS Corsen. Un autre goémonier a sauvé les deux marins. La préfecture maritime a émis un AVURNAV pour localiser l’épave du chalutier susceptible de gêner la navigation dans le chenal, même si la navigation de plaisance y est actuellement strictement interdite. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, Un goémonier coule en douze minutes dans le chenal du Four, son équipage est sauvé
  • L'opération de nettoyage du chenal du Grazel a lieu environ tous les deux ans. Le dragage vient d'être réalisé pour permettre le retour à la navigation dès qu'elle sera à nouveau autorisée. Pour l'instant seul les professionnels peuvent sortir en mer. Régulièrement, en raison des coups de mer successifs, le chenal du Grazel qui relie le port Barberousse à la plage des Chalets s'ensable. "Il faut absolument qu'il garde une profondeur de au moins 1,20 mètre" explique Louis Labatut, adjoint en charge du dossier à la mairie de Gruissan. Le sable évacué est rejeté sur la plage. " Il était très important de réaliser cet entretien avant le retour de la Plaisance parce que durant ces travaux les bateaux ne peuvent pas sortir", reprend-il.  lindependant.fr, Gruissan : dragage du chenal du Grazel pour préparer le retour à la navigation - lindependant.fr
  • S'engager dans un chenal : Embouquer un chenal Bateaux.com, Vocabulaire nautique, le vrai parler marin
  • « Mais soudain, on a aussi aperçu le geyser. On a rejoint l’animal à une dizaine de mètres, on a coupé le moteur, la baleine est rentrée dans la baie de Paimpol, nous l’avons suivie à 10 mètres environ à 7 noeuds de moyenne dans le chenal » , Côtes-d'Armor : des plaisanciers filment une baleine en baie de Paimpol | La Presse d'Armor
  • Franck Deyres est installé sur le chenal de la Brande depuis 2017. Gérant des Naissains de l’Atlantique, il affine ses huîtres sur Dolus-d’Oléron, dans ce qu’il nomme son « petit coin de paradis ». SudOuest.fr, Huîtres : pollution aux matières fécales à Oléron, "cela ne peut plus durer"
  • La parcelle contestée est la VA01208056. Elle était considérée jusqu’à présent par les Arradonnais comme un chenal naturel pour rejoindre le large depuis la cale Saint-Vincent. © DR , Arradon. Les tables à huîtres toujours contestées - Pontivy.maville.com
  • La tempête Gloria du mois de janvier a changé le cours du Tech avec une telle violence que le chenal qui conduisait l’eau à une retenue a disparu ainsi que le barrage de cette retenue. Le temps de monter un dossier évaluant l’ampleur des travaux et leur coût afin de demander des aides, le confinement est arrivé à ce moment-là, retardant d’autant cette remise en eau du canal. La pelleteuse, indispensable à cette opération, a eu du mal à parvenir jusqu’à la zone endommagée, obligée de passer par la sablière La Cérétane avec l’autorisation du gérant Denis Borrat, puis de traverser par 2 fois le Tech afin de commencer d’abord à monter un nouveau barrage où sera installée la buse qui permettra à l’eau du Tech de rejoindre le canal. Puis, deuxième opération, l’excavatrice devra creuser un nouveau chenal en dégageant l’ensemble des blocs de pierres apportés par la force du courant. Et ce n’est qu’une première phase de ces imposants travaux, comme l’explique Daniel Talau, le garde-vannes du canal de Saint Jean, car malgré ce retard de 2 mois et demi, la volonté est de redonner l’eau à tous les utilisateurs dès cette année, ce qui n’est pas le cas de tous les canaux détruits par la tempête. La seconde phase, plus coûteuse, consistera, plus tard, à pérenniser tous les éléments de cette nouvelle installation de la prise d’eau du Tech, en les consolidant en dur afin que les prochaines inondations n’obligent pas à tout recommencer. Le Syndicat du Tech, cette Association syndicale autorisée (ASA) d’utilité publique, en la personne de sa secrétaire Sylvette Martinez, avertira par mail les utilisateurs et la mairie de la remise en eau du canal. Quant à l’assemblée des propriétaires, qui aurait dû se tenir en juin, sa date est reportée ultérieurement et n’est pas encore fixée à ce jour, compte-tenu de la situation particulière que l’on traverse. lindependant.fr, Gros travaux pour la remise en eau du canal d’arrosage à Saint-Jean-Pla-de-Corts - lindependant.fr
  • Image de carte postale que celle du port du Plomb et sa passerelle en bois et en métal qui s’ouvre le chenal du Gô. Le temps semble s’y être arrêté, si ce n’est le vent dans les haubans qui ramène le promeneur à la réalité. Le port du Plomb est bien vivant. SudOuest.fr, Patrimoine en Charente-Maritime : le port du Plomb, une image de carte postale
  • L’association de plaisanciers rappelle que le protocole d’accord entre la Satmar et la mairie d’Arradon envisage un chenal sécurisé et balisé de 25 mètres de large. « Si l’exploitation était autorisée, il passerait entre les roches et les tables et déboucherait à l’intérieur de la zone de mouillage », s’inquiète l’Auma-Bouline. Le Telegramme, Anse du Grézit : l’Auma-Bouline veut conserver le chenal naturel - Arradon - Le Télégramme
  • « On a tous entendu parler de cette mythique course en solitaire, une trentaine de skippers qui partent des Sables d’Olonne pour y revenir, à bord de leurs monocoques à foils. D’habitude, c’est en hiver, mais compte tenu de la situation sanitaire, le départ a été décalé au 25 juin. Je me dis que l’occasion est trop belle, alors je décide d’y aller. Et je ne suis pas déçu. Quand j’arrive aux Sables, mon bateau aux couleurs de NF Habitat remonte le chenal avec Ronan Treussart, le boat captain, à la barre et vient s’amarrer à côté de Banque Populaire. Les plus grandes stars de la course au large comme Armel Le Cleac’h ou Yann Eliès sont bien là, il y a aussi des skippers venus de pays exotiques comme l’Angleterre, l’Italie ou la Suisse. Certes, on est un peu loin des 300.000 visiteurs quotidiens, mais c’est probablement dû au changement de dates. On verra ça à l’arrivée probablement… Le Telegramme, Voile. Figaro 3. Quand Corentin Douguet débriefe sa course… - Voile - Le Télégramme
  • Une rétention immédiate de permis pour une durée de huit jours a été signifiée à un plaisancier navigant à plus de 20 nœuds dans le courant de La Jument, un chenal d’accès au Golfe du Morbihan où la vitesse est limitée à 10 nœuds.© DDTM 56 , Morbihan. La vitesse des bateaux aussi est contrôlée - Pontivy.maville.com
  • Parmi les nouveautés sur la plage des Libraires, le chenal de Kitesurf, situé à la limite de Pornichet et de la Baule, sera réduit compte tenu de l’évolution du matériel. Pour permettre aux pratiquants d’installer leur équipement en toute sécurité, les baigneurs seront invités à ne pas poser leur serviette devant le chenal. Une nouvelle signalétique plus visible sera installée informant de ces mesures. SaintNazaireNews.fr, Plages de Pornichet : de nouvelles mesures d’encadrement dès le 15 juin
  • Depuis jeudi, les travaux de dragage ont commencé dans le chenal d’accès au port d’Audierne. Le Telegramme, Les travaux de dragage du port ont commencé - Capsizun - Le Télégramme
  • Chaque année, deux campagnes de dragages sont organisées dans le chenal, à l’entrée du port d’Audierne, pour le compte du Syndicat mixte des ports de pêche-plaisance de Cornouaille. Le Telegramme, Dragage du chenal à l’entrée du port d’Audierne à partir de ce mercredi - Audierne - Le Télégramme
  • Ce matin vers 6h30, le CROSS Gris Nez (Centre régional des Opérations de Surveillance et de Sauvetage) a été prévenu par le ferry Dunkerque Seaways qu'une embarcation était en difficulté dans le chenal de Dunkerque à environ 5,5 km au large de Calais. À on bord, quatre migrants qui ont été secourus par la vedette de la gendarmerie maritime, Escaut. France 3 Hauts-de-France, Quatre migrants secourus dans le chenal de Dunkerque
  • Olivier Sindt et Michal Pery, les associés de l’hôtel-restaurant le 116, avaient repéré cette imposante sculpture de près d’une tonne chez un antiquaire de Boulogne-sur-Mer. Résultat, ils la voyaient bien face à leur restaurant, au bord du chenal ! La Voix du Nord, Gravelines: un éléphant a investi le bord du chenal!

Traductions du mot « chenal »

Langue Traduction
Portugais canal
Allemand kanal
Italien canale
Espagnol canal
Anglais channel
Source : Google Translate API

Synonymes de « chenal »

Source : synonymes de chenal sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires