La langue française

Fossé

Définitions du mot « fossé »

Trésor de la Langue Française informatisé

FOSSE, subst. fém.

I.− Cavité d'origine artificielle.
A.− Cavité large et profonde creusée dans la terre, généralement destinée à recevoir quelque chose. Creuser une fosse; fosse à fumier, à purin. Çà et là, sous le soleil, les fosses laissées béantes par les archéologues augmentent l'aspect de désolation (Barrès, Voy. Sparte,1906, p. 140):
1. Excité par Pécuchet, il [Bouvard] eut le délire de l'engrais. Dans la fosse aux composts furent entassés des branchages, du sang, des boyaux, des plumes, tout ce qu'il pouvait découvrir. Flaub., Bouvard,t. 1, 1880, p. 34.
Spécialement
1. CHASSE. Piège constitué par un trou creusé sur le passage de grands animaux et camouflé par des branchages. Massotawana prit un grand nombre d'hermines aux lacets, de loups dans des fosses (Crèvecœur, Voyage, t. 2, 1801, p. 115).J'ai chassé le jaguar dans ma jeunesse. Et j'ai usé de fosses à jaguar, meublées d'un agneau, hérissées de pieux et couvertes d'herbe (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 819).
2. HORTICULTURE
a) Creux ménagé pour planter un arbre ou permettre certaines opérations de culture. Ouvrant une fosse entre deux rangs de ceps, il y place ce terreau; sa vigne, au bout de deux ans, (...) se trouve en pleine valeur (Courier, Pamphlets pol.,Gaz. vill., 1823, p. 180):
2. ... je menais à bien, sans peine, le paillage des mandariniers. Dans la fosse circulaire creusée autour de leur tronc sur deux mètres de diamètre, j'entassais l'algue dessalée, puis je la recouvrais de terre que je damais des deux pieds ainsi qu'une vendange... Colette, Naiss. jour,1928, p. 39.
b) Creux longitudinal que l'on fait pour planter les asperges. Je cours foulant les salades et les tumulus de la fosse d'asperges (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 281).
B.− Trou creusé en terre et destiné à l'inhumation des morts. Creuser une fosse dans un cimetière; prier sur la fosse de qqn. En descendant le cercueil dans la fosse : « Nous rendons la terre à la terre, la cendre à la cendre, la poudre à la poudre » (Chateaubr., Génie,t. 2, 1803, p. 328):
3. Les assistants s'approchèrent de la fosse et, se passant de main en main le goupillon, qui trempait dans l'urne de cuivre, ils faisaient le signe de la croix sur la fosse béante. Moselly, Terres lorr.,1907, p. 289.
Fosse commune. Fosse où plusieurs cadavres ou cercueils sont déposés ensemble. Un de ces bohèmes amateurs (...) a été conduit à la fosse commune dans le corbillard des pauvres : il avait dix mille francs de rente! (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 11).Avait-on rendu le corps à cette famille? L'avait-on jeté à la fosse commune ou posé dans un tombeau? (Bourget, Actes suivent,1926, p. 32).
Expr. fig.
1. Avoir un pied dans la fosse, être au bord de la fosse. [En parlant d'une pers. très âgée ou très malade] Être près de mourir. Vous allez où vont toutes choses, au néant! ... Et c'est face à face avec la mort, et le pied dans la fosse, lâches, que je vous dis cela! (Borel, Champavert,1833, p. 239).
2. Creuser sa fosse (avec ses dents). Ruiner sa santé (par des excès de table) (d'apr. Littré).
C.− En partic.
1. Cavité pratiquée dans le sol et pourvue de divers équipements selon sa destination.
a) Fosse (d'aisances). Excavation pratiquée sous les cabinets d'aisances et destinée à recevoir les matières fécales. Vidanger une fosse d'aisances; fosse étanche. La touffeur alcaline d'une fosse d'aisances, vint sournoisement attaquer la muqueuse des locataires au désespoir (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 221).Il a tout vidé sauf la fosse. Elle déborde. On aurait dû lui retenir deux francs de vidange (Hamp, Champagne,1909, p. 93).
b) Fosse septique. Dispositif qui assure la collecte, la liquéfaction et l'aseptisation des matières excrémentielles (cf. Arts et litt., 1935, p. 2010).
c) Fosse (à tan). Cuve enterrée dans laquelle les tanneurs déposent les peaux recouvertes de tan. Coucher les cuirs en fosse (DG). Si le cuir, sortant de l'étable du fermier, vaut 1, il vaut 2 en sortant de la fosse du tanneur, 3 en sortant de la boutique du cordonnier (Proudhon, Propriété?1840, p. 270).
2. Cavité pratiquée dans le sol et aménagée pour faciliter l'accès à quelque chose.
a) TRANSPORTS. Cavité maçonnée creusée entre les rails qui permet de passer sous la locomotive et de nettoyer le foyer. Fosse à piquer le feu (cf. Zola, Bête hum.,1890, p. 114).Fosse de visite ou de nettoyage (cf. Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 269).
P. anal. Cavité maçonnée creusée dans le sol d'un garage d'automobiles et dans laquelle on se tient pour accéder au-dessous d'un véhicule. Les ponts remplacent de plus en plus souvent les fosses (Rob.).Il se met dans le taxi à son compte et s'installe naturellement, au cœur du XVeoù provignent les garages, les fosses de nettoyage, les entreprises de dépannage (Arnoux, Paris,1939, p. 246).
b) MINES. [Dans les houillères du nord de la France] Unité d'exploitation constituée par les deux puits, le carreau et les installations annexes. Si délicate de poitrine d'ailleurs, qu'elle était cribleuse à la fosse, n'ayant jamais pu travailler au fond (Zola, Germinal,1885, p. 1146).
3. Partie d'un lieu ou d'un bâtiment située en contrebas.
a) [Dans un navire] Fosse aux câbles. Partie de la cale où l'on mettait les câbles. Il descendit dans la cale, entra dans la fosse aux câbles, et on le vit remonter avec une de ces cordes à nœuds armées d'un crampon (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 146).
b) [Dans un théâtre ou une salle de spectacles] Fosse d'orchestre. Emplacement situé devant la scène et en contre-bas, où se placent les musiciens. L'annoncier apparaît. Il vient de la fosse d'orchestre et par une petite échelle verticale monte sur le bord de la scène (Claudel, Soulier,1944, 1repart., 1rejournée, p. 940).
c) Emplacement aménagé en profondeur pour tenir en captivité certains animaux. Fosse aux lions, aux ours; Daniel fut jeté dans la fosse aux lions. Les vieux ours, les vieux lions accroupis, frileux, dans le fond des fosses (Druon, Gdes fam.,t. 1, 1948, p. 188).
d) [Dans une prison] Fosse ou basse-fosse. Cachot très profond. Jeter un prisonnier dans une basse-fosse. Le silence absolu envers tout le monde, ou bien la plus humide des basses fosses à la citadelle (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 133).
Cul de basse-fosse. Cachot souterrain creusé dans une basse-fosse. Ces entonnoirs de cachots aboutissaient d'ordinaire à un cul de basse-fosse à fond de cuve (...) où la société mettait le condamné à mort (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 368).
II.− Cavité d'origine naturelle.
A.− Cavité large et profonde. Il y a une dangereuse fosse dans la rivière (Littré) :
4. La mer avait découvert de plusieurs kilomètres (...) la prairie profonde où l'herbe était brune et salée, avec d'étranges fleurs vivantes. Tout alentour, des parois de granit fermaient cette fosse immense, et l'île en forme de bête couchée, dégarnie jusqu'aux pieds, montrait ses derniers soubassements noirs. Loti, Mon frère Yves,1883, p. 109.
B.− Spécialement
1. ANAT. ,,Cavité d'assez grandes dimensions, le plus souvent osseuse, mais pouvant aussi affecter d'autres structures anatomiques`` (Méd. Biol. t. 2, 1971). Fosse iliaque; fosses nasales. Sa tête petite, aplatie [d'une tortue], mais très élargie postérieurement par de grandes fosses temporales, cachées sous une voûte osseuse (Verne, Île myst.,1874, p. 215).
2. GÉOL. Sillon allongé et très marqué sur les fonds océaniques, où la profondeur dépasse 6 000 mètres (d'apr. George 1970). Fosse abyssale (d'apr. George 1970); fosse de Tuscarora (Quillet 1965).
P. ext. Endroit très profond d'un océan. Je songe à ces gracieux animaux plongés dans les fosses marines (Gracq, Beau tén.,1945, p. 146).
3. MAR. Fosse (sur le fond). [Dans une rade, un chenal] Endroit où le fond est plus profond. Les navires cherchent les fosses pour y mouiller (Littré).
Prononc. et Orth. : [fo:s]. o se prononce [o:] devant ss primitif. Comparer avec o prononcé [ɔ] devant [s] orth. c (ex. atroce) et devant [s] orth. ss mais corresp. à l'a. fr. c (ex. bosse, a. fr. boce). En syll. protonique, il y a hésitation entre [o:] et [ɔ] dans fossé, fossette, fossoyeur, fossile (cf. Buben 1935, § 53 et chacun des dérivés en partic.). Littré rappelle que la prononc. de fosse par [o:] est recommandée par H. Estienne. Il la croit influencée par celle de fausse car l'étymol. ne la justifie pas. Il rappelle, en outre, que Molière a fait approximativement rimer fosse et bosse. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Homon. fausse. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « cavité creuse qui sert de réceptacle » (Roland, éd. Bédier, 3105); 2. 1170 « trou creusé pour inhumer les morts » (Marie de France, Lais, Eliduc, éd. J. Rychner, 921); 3. 1180-90 anat. (Alex de Paris, Rom. d'Alex. ds Elliott Monographs, III, 3096 : la fosse du col); 4. 1932 géol. (Cuénot, Gen. des esp. animales, p. 575 ds Quem. DDL t. 18 : la région abyssale... présente des fosses dont la plus creuse a 10.290 m [fosse des Philippines]). Du lat. class. fossa « excavation, trou, fossé » et « tombeau » en lat. chrétien. Fréq. abs. littér. : 1 617. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 985, b) 2 310; xxes. : a) 3 343, b) 1 080. Bbg. Couture (B.). Terminol. du sanitaire et des techn. de l'eau. Banque Mots. 1973, no6, p. 180.

FOSSÉ, subst. masc.

A.− Fosse longitudinale pratiquée dans le sol pour délimiter des terrains ou faciliter l'écoulement des eaux. Entourer un terrain de fossés; curer, combler un fossé; fossé de drainage, de lisière. Le fossé creusé par les propriétaires pour distinguer leurs terrains respectifs dans ces friches que l'on croyait susceptibles de culture (Balzac, Lys,1836, p. 264).J'ai beaucoup travaillé. Le fossé mitoyen qui draine les eaux superflues de l'hiver, je l'ai approfondi, curé (Colette, Naiss. jour,1928, p. 64):
1. Les plaines cultivées du Nord, divisées en grandes fermes, présentent partout de hautes clôtures de murs secs, couvertes d'un talus de terre, bien garni d'arbres épais, le tout entouré d'un fossé profond. Bonstetten, Homme Midi,1824, p. 26.
Proverbe, vx. Ce qui tombe dans le fossé est pour le soldat. ,,Ce qu'on laisse tomber est pour celui qui le ramasse`` (Ac. 1878-1932).
Proverbe usuel. Au bout du fossé la culbute. Une entreprise hasardeuse peut entraîner des conséquences fâcheuses :
2. − Oui, oui, au bout du fossé la culbute... La carte du Mexique à payer, les affaires de Rome qui s'embrouillent encore depuis Mentana, l'Allemagne qui va tomber sur nous un de ces quatre matins... Zola, Argent,1891, p. 334.
Expr. fig. Sauter le fossé. Prendre une décision hasardeuse au terme de longues hésitations :
3. Un vendredi, il se répéta : voyons, raisonnons, et tâchons, pour une fois, de nous décider (...) soyons braves, sautons le fossé (...) et, le soir, il pressa vivement Irma, lui offrit le mariage. Huysmans, Sœurs Vatard,1879, p. 286.
4. − Diable de mouton! dit Christophe. Mais tu auras beau faire, je te ferai sauter le fossé, je te ménerai tambour battant. En effet, il prit en main la cause d'Olivier, et se mit en campagne. Rolland, Maison,1909, p. 998.
P. anal. Tranchée qui borde une route. Culbuter, se coucher dans le fossé; une voiture qui va au fossé. − Je suis beaucoup trop fatigué. Je m'endormirais au volant et nous nous réveillerions dans le fossé (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 157):
5. Ce nouveau service (...) remettant en vigueur un arrêté de 1705 (...) prescrivit que les routes fussent dorénavant tracées en ligne droite autant que faire se pouvait, et il en réglementa les fossés et les accotements. P. Rousseau, Hist. transp.,1961, p. 157.
Spécialement
1. Large tranchée creusée au pied d'un ouvrage fortifié et constituant un élément de défense. Utrecht se présente bien (...) avec son canal de ceinture qui jadis servait de fossé à la ville, avec ses remparts devenus aujourd'hui une magnifique promenade (Du Camp, Hollande,1859, p. 224):
6. Le double réseau de fil de fer qui ceinturait le fort est en morceaux, ou enfoui dans les trous d'obus. On ne saurait compter sur la résistance des contrescarpes et des escarpes et du fossé qui les sépare : les murs ébréchés ont coulé et le fossé, à demi comblé, n'est plus un obstacle. Bordeaux, Fort de Vaux,1916, p. 162.
Tranchée constituant un obstacle pour les blindés. Fossé antichar.
2. GÉOL. ,,Dépression allongée généralement limitée par des failles`` (George 1970). Fossé tectonique; fossé d'effondrement.
B.− Au fig. Divergence de vue entre deux personnes, disparité entre deux façons de penser. Fossé d'incompréhension. Ses réflexions, durant les jours suivants, n'avaient fait que creuser davantage le fossé ouvert soudain entre sa mentalité d'avant le meurtre et celle d'après (Bourget, Actes suivent,1926, p. 147):
7. ... la guerre? Moi, je l'ai faite... (...) cela seul crée entre vous et moi, entre nos deux générations, un fossé, un fossé profond... et ce fossé, nous n'avons pas trop, l'un et l'autre, de toute notre intelligence, de toute notre bonne volonté, pour le combler! Martin du G., Taciturne,1932, I, 2, p. 1268.
REM.
Fosset, subst. masc.,région. (Canada). Var. graphique. Tu seras content seulement quand t'auras bu ton chien-de-soul et qu'ils te ramasseront dans le fosset (Guèvremont, Survenant,1945, p. 242).
Prononc. et Orth. : [fose] ou [fɔse]. [o] ds la majorité des dict. Seul Lar. Lang. fr. transcrit [ɔ]. Cf. fosse. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1100 fosset (Roland, éd. Bédier, 2590 : E Mahumet enz un fosset butent); 1916 « divergence de vue » (Hémon, M. Chapdelaine, p. 165). Du b. lat. fossatum « fossé », part. passé substantivé de fossare, fréq. de fodere « creuser ». Fréq. abs. littér. : 1 432. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 689, b) 2 484; xxes. : a) 2 714, b) 1 684. Bbg. Archit. 1972, p. 71, 166, 211. − Arickx (I.). Les Orthoépistes sur la sellette. Trav. Ling. Gand. 1972, no3, p. 130. − Bell (A.). Further glossarial notes on Gaimar's Estoire des Engleis. Mod. Lang. R. 1954, t. 49, pp. 312-317. − Jonas (P.). Li ombres d'un viez fossei : Rutebeuf, La Chanson de Pouille. Romania. 1971, t. 92, pp. 74-87. − Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 426.

Wiktionnaire

Nom commun

fossé \fo.se\ ou \fɔ.se\ masculin

  1. Fosse creusée en long pour clore, pour enfermer quelque espace de terre, ou pour faire écouler les eaux, ou anciennement pour la défense d’une place, d’une ville, d’un château.
    • Ce sont ces chemins qu'il s'agit de macadamiser; non pas au moyen de pierres jetées à tort et à travers, mais au moyen d'un macadam de 2m. 50 c. de large, avec fossés pour l'écoulement des eaux; un macadam bien fait, recouvert en matière dure, quoique tendre au fond. — (Observations sur les routes dites Mac Adam, par Auguste Jones, suivies d'une réponse de W. Mac Adam à M. Haussmann & à M. C. D. Versluys, Bruxelles : chez A. Lacroix, Van Meelen & Cie, 1861, page 39)
    • Habituellement les terrains mouilleux qu’on veut planter sont assainis au préalable et le creusement des fossés de drainage sert à faire des buttes ou des remblais. — (A. Fron, Forêts, Pâturages et Prés-Bois, Encyclopédie des connaissances agricoles, Hachette, 1909, page 137)
    • La ville avait la réputation d’être imprenable ; son château s’élevait à l’est et la ceinture de murailles qui entourait la cité venait s’y attacher; des portes, des bastions, des fossés formaient un respectable appareil de défense. — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)
    • Après le « mur murant » de 1786, les fortifications de 1840 ont été démolies pierre par pierre, et la terre de leurs glacis à servi à combler les fossés de défense dont on l’avait tirée. — (Jean Valmy-Baysse, La curieuse aventure des boulevards extérieurs, Éditions Albin-Michel, 1950, p.243)
    • Il atteint le fossé qui délimite la Belgique et la France et, en dépit des feuilles pourries qui l’entravent, il le suit à toute allure. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (Figuré) Séparation profonde.
    • C’est pour cette raison qu’on a confondu, très souvent, la piraterie avec la course ; en droit pur, c’est chose différente, en pratique, le fossé qui les sépare est beaucoup moins profond. — (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux, Édouard Champion, 1929, p.46)
    • Si profond était le fossé entre la bourgeoisie manufacturière et les ouvriers du textile que les luttes révolutionnaires, dans Sedan, prirent comme nulle part ailleurs le caractère d’un conflit entre classes. — (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FOSSÉ. n. m.
Fosse creusée en long pour clore, pour enfermer quelque espace de terre, ou pour faire écouler les eaux, ou anciennement pour la défense d'une place. Entourer un pré de fossés. Relever les fossés d'une pièce de terre. C'est un pays tout coupé de fossés. Fossé plein d'eau. Fossé sec. Sauter un fossé à pieds joints. Franchir un fossé. Les fossés d'une ville, d'une place de guerre. Combler un fossé. Prov. et fam., Ce qui tombe dans le fossé est pour le soldat, Ce qu'on laisse tomber est pour celui qui le ramasse. Fig. et fam., Sauter le fossé, Prendre un parti hasardeux après avoir longtemps balancé. Prov. et fam., Au bout du fossé la culbute. Voyez CULBUTE.

FOSSÉ signifie figurément Séparation. Le fossé s'est élargi entre ces deux partis.

Littré (1872-1877)

FOSSÉ (fô-sé ; quelques personnes disent fo-sé, et H. Estienne remarque que fosse a l'o long et fossé l'o bref ; du temps de Chifflet, quelques-uns, pensant raffiner, prononçaient foussé, comme chouse au lieu de chose) s. m.
  • 1Sorte de fosse continue servant soit à l'écoulement des eaux, soit à la séparation de terrains. Les fossés que Cyrus creusait autour d'elle [Babylone], Bossuet, Hist. II, 4. Au milieu de tant de périls [à la bataille de Sénef], il [le fils de Condé] voit ce grand prince [Condé] renversé dans un fossé sous un cheval tout en sang, Bossuet, Louis de Bourbon.

    Fig. Le grand fossé, le tombeau. Qu'ils [nos fils] chantent à perdre haleine Sur le bord du grand fossé, Béranger, J. des morts.

    Fig. Faire de la terre le fossé, tirer de la chose même de quoi subvenir aux dépenses nécessaires pour l'agrandir.

    Se dit plus souvent d'un dissipateur se ruinant par des emprunts successifs dont l'un rembourse l'autre.

    Fig. et familièrement. Sauter le fossé, se risquer enfin après avoir longtemps hésité, et, plus souvent, faire par nécessité ce qu'on ne voudrait pas faire. Allons, ferme, monsieur, il faut sauter le fossé, Dancourt, l'Été des coquettes, sc. 23.

  • 2Creux continu servant à la défense d'une place de guerre. Car par votre vertu les nôtres repoussés Vous laissèrent venir jusqu'aux bords des fossés, Mairet, Sophon. IV, 1. Après cela, les assiégeants [de la ville de Péronne], ayant encore tenté deux furieux assauts où ils laissèrent leurs échelles et grand nombre de leurs plus braves hommes dans les fossés…, Mézeray, Abrégé de l'hist. de Fr. t. IV, p. 595, Amst. 1688. Ces angles, ces fossés, ces hardis boulevards, Voltaire, Alz. II, 6.

    Fossé revêtu, celui dont l'escarpe et la contrescarpe sont revêtues d'un mur de maçonnerie en talus.

  • 3Creux pratiqué au fond de la couche de sable du moule à plomb.

PROVERBES

Au bout du fossé la culbute ; manière de faire entendre qu'on se résout aux conséquences fâcheuses que pourrait avoir une résolution hardie et imprudente (locution figurée pour laquelle il est difficile de trouver le sens physique et propre qui y a donné lieu ; elle semble signifier : quand on arrive au bout du champ où est le fossé, on le rencontre et on y culbute, ou bien bout est pris ici pour l'endroit où le fossé commence).

Ce qui tombe dans le fossé est pour le soldat, c'est-à-dire ce qu'on laisse tomber est pour celui qui le ramasse.

HISTORIQUE

XIe s. E Mahomet enz en un fosset [ils] boutent, Ch. de Rol. CLXXXIII.

XIIIe s. Si avint qu'il vit, outre un grant fossé, un fouc [troupe] de paysans armés à la guise dou pays, Chr. de Rains, p. 219. Allons amont, et metons cest fossé que vous veez devant vous, entre nous et eux, Joinville, 227. De meïsme la terre fait l'en le fossé, Ms. de St Germ. Prov. du vilain, f° 75, dans LACURNE.

XVIe s. De la vente de la graine que cueillés ches vous, en achetés d'estrangere, ce qu'il vous en faut ; ainsi se fait de la terre le fossé, De Serres, 460.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FOSSÉ. Ajoutez :
4Espace vide ménagé dans la mécanique à tulle.

REMARQUE

Dans le proverbe : au bout du fossé la culbute, nous avons remarqué qu'il était difficile de comprendre le sens physique de la locution. Dans l'exemple suivant, l'écrivain l'a conçue, comme représentant une pente au bout de laquelle on rencontre le fossé et la culbute. Arrêter une administration qui a pris le mors aux dents et qui court sur une pente au bout de laquelle peut être le fossé, est une bonne et utile besogne, le Courrier du dimanche, 9 juillet 1865, p. 3, 4e col. Cet exemple est trop récent pour rien prouver au sujet de l'origine de la locution. Pourtant il est possible qu'elle ait été d'abord : au bout le fossé et la culbute. Cela se comprend et aurait été altéré d'une manière peu intelligible. De telles altérations surviennent parfois dans les locutions proverbiales.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FOSSÉ, s. m. en Architecture, espace creusé quarrément de certaine profondeur & largeur à-l’entour d’un château, autant pour le rendre sûr & en empêcher l’approche, que pour en éclairer l’étage soûterrein.

Fossé revêtu, est celui dont l’escarpe & la contrescarpe sont revétus d’un mur de mâçonnerie en talud, comme au château de Maisons. (P)

Fossé sec, est celui qui est sans eau, avec une planche de gason qui regne au milieu de deux allées sablées, comme au château de Saint-Germain-en-Laye. (P)

Fossé, (Droit françois.) On environne quelquefois en France les maisons de campagne de fossés, lorsque l’assiette du lieu le permet, c’est-à-dire qu’elle est dans un fond : ces fossés sont le plus souvent remplis d’eau, & servent de défense aux châteaux qu’ils entourent, personne n’y pouvant entrer que par des ponts-levis. Quelquefois aussi ces fossés sont creusés exprès pour attirer les eaux, & dessécher par ce moyen le terrein qui est trop humide : on met, si l’on veut, du poisson dans ces sortes de fossés, & on les revêt de murs à chaux & à ciment.

Mais quel qu’en soit l’usage, un noble ne peut pas faire des fossés autour de sa maison sans lettres-patentes du roi adressées à la chambre des comptes, qui ne les vérifie qu’information préalablement faite de la commodité ou incommodité, & à la charge d’un droit de reconnoissance. A l’égard du seigneur, son consentement est toûjours requis. Ainsi un censitaire ou un vassal ne peut faire fossés ni ponts-levis en sa maison, sans le consentement de son seigneur. Pour peu qu’on sache l’histoire de France, & qu’on remonte aux siecles précédens, on découvre aisément l’origine de ces sortes de servitudes. (D. J.)

Fossé, (le) dans la Fortification, est toûjours une profondeur qu’on pratique au pié du côte extérieur du rempart.

La ligne qui le termine du côté de la campagne se nomme contrescarpe ; il est ordinairement revêtu de maçonnerie vers ce côté, afin que les terres ne s’éboulent point dans le fossé.

Lorsque le rempart de la place est revêtu, son talud extérieur est continué jusqu’au fond du fossé ; & quand il ne l’est point, le talud extérieur se termine au bord du fossé, au niveau de la campagne : alors on laisse entre le pié du rempart & le fossé un chemin de dix ou douze piés, qu’on nomme berme ou relais ; il sert à soûtenir les terres du rempart, pour qu’elles ne s’écroulent point dans le fossé.

Le fossé des places fortes est sec ou plein d’eau ; l’un & l’autre ont leurs avantages & leurs inconvéniens. le fossé sec se défend mieux que le fossé plein d’eau ; mais aussi met-il la place moins à l’abri ces surprises : le fossé plein d’eau est meilleur à cet égard, mais il ne donne pas la même facilité pour faire des sorties sur l’ennemi. Au reste, il ne dépend point de l’ingénieur qui fortifie une place, d’en faire les fossés secs ou pleins d’eau ; il est obligé de se conformer à la nature des lieux où les places sont situées. Ainsi dans les lieux aquatiques le fossé est plein d’eau, & il est sec dans les autres.

Les meilleurs fossés sont ceux qui sont secs, & qu’on peut remplir d’eau quand on le veut par le moyen des écluses ; tels sont ceux de Landau, de Valenciennes, & de plusieurs autres places.

La largeur & la profondeur de fossé se reglent sur le besoin qu’on a des terres pour la construction des ouvrages de la fortification : c’est pourquoi dans les terreins où il y a peu de profondeur, il faut donner plus de largeur au fossé : cette largeur doit toûjours être assez grande pour qu’on découvre le chemin-couvert, lorsqu’on est placé sur la banquette ; elle est ordinairement de quinze, dix-huit, ou vingt toises au fossé du corps de la place, & de douze à celui des dehors. Pour la profondeur, elle ne peut être moindre que la hauteur d’un homme : on la fait de trois toises ou dix-huit piés, si le terrein le permet.

Pour tracer le fossé d’un front de fortification, il faut prendre avec le compas dix-huit ou vingt toises de l’échelle (Pl. I. de Fortification, fig. 5.), mettre une de ses jambes sur le sommet A de l’angle flanqué, & décrire un arc EF vis-à-vis cet angle, en-dehors le bastion. Il faut du même intervalle de dix-huit ou vingt toises, & de l’angle flanqué B, décrire un arc CD ; poser ensuite l’angle sur l’angle de l’épaule L & sur l’arc FE ; en sorte que la ligne EML tirée le long de la regle, soit tangente à l’arc FE au point E, c’est-à-dire qu’elle touche cet arc sans le couper, & qu’elle aboutisse au sommet L de l’angle de l’épaule ILB. On tirera de même la ligne OG tangente à l’arc CD au point C, & aboutissant sur le point G. Ces deux lignes EL, CG se couperont dans un point M, qui sera le sommet de l’angle rentrant EMC de la contrescarpe : on tracera de la même maniere le fossé de tous les autres fronts.

Par la construction qu’on vient de donner, le fossé est découvert des flancs dans toute son étendue. La partie qui est vis-à-vis la courtine est vûe & défendue par les deux flancs GH, IL. Le fossé vis-à-vis la face LB est défendu par tout le flanc GH, puisque la contrescarpe ou le bord extérieur du fossé CM étant prolongé, aboutit au sommet G de l’angle de l’épaule. Le fossé opposé au flanc IL vis-à-vis AG, est défendu de même par ce flanc. Il en résulte que toutes les parties du fossé sont flanquées des plans.

Si le prolongement de la contrescarpe donnoit sur le flanc à sept ou huit toises de l’angle de l’épaule, il est clair que cette partie du flanc deviendroit inutile à la défense du fossé, & que par là on seroit privé de l’avantage qu’on en peut tirer pour augmenter la défense du fossé des faces des bastions.

Si la contrescarpe étoit parallele à la ligne magistrale, comme dans la fig. 6. Pl. I. de Fortification, les flancs AB, CD ne pourroient défendre le fossé vis-à-vis les faces DE & AF, parce que la partie GH IK leur en cacheroit la vûe. D’où l’on voit qu’il faut nécessairement couper cette partie, & donner beaucoup plus de largeur au fossé de la courtine qu’à celui des faces, afin que tout le fossé soit défendu des flancs. Elémens de fortification.

Lorsque la place est revêtue de gason de même que la contrescarpe, on est obligé de donner un assez grand talud aux deux côtés du fossé. Ce talud est ordinairement les deux tiers de sa profondeur : alors s’il est sec, on plante un rang de palissades dans le milieu du fossé, pour empêcher que l’ennemi ne puisse le franchir facilement.

Les fossés taillés dans le roc ont cela de particulier, qu’on peut les escarper sans leur donner beaucoup de talud, & qu’on en peut tirer les matériaux nécessaires à la construction de la place. Ils ont d’ailleurs l’avantage de ne pouvoir être minés que très-difficilement. Il est vrai qu’ils coûtent beaucoup à creuser, mais ils épargnent aussi bien de la maçonnerie.

Fossé à fond de cuve, est un fossé sec, escarpé ou avec peu de talud.

Fossé, (Econ. rustiq.) ouverture de terre étendue en longueur, qui sert à environner un champ pour en défendre l’entrée : c’est en cela que consiste la défense qu’on pratique souvent en Angleterre à la place des haies, particulierement dans les terreins marécageux ; & l’on s’en trouve fort bien. Pour lors on fait ces fossés de six piés de large contre les grands chemins, & de cinq piés du côté des communes : mais les fossés qui sont pour tenir lieu d’enclos contre des voisins, n’ont d’ordinaire que deux piés de largeur dans le fond, & trois piés dans le haut. Un fossé de quatre piés de large en-haut, doit avoir deux piés & demi de profondeur ; si l’on le fait de cinq piés de large, il doit en avoir trois de profondeur, & ainsi à proportion. On ne fait jamais ces fossés perpendiculairement, mais en talud, pour éviter que la terre ne s’éboule. D’ailleurs dans un fossé dont le fond est étroit, si les bestiaux s’y jettent, ils manquent d’espace pour s’y retourner ; & au lieu de grimper en-haut, & en détacher la terre, ils vont chercher leur sortie au bout du fossé. (D. J.)

Fossé, (Droit civil & coûtumier.) La loi sciendum, ff. finium regundor. veut qu’on laisse entre un fossé & le fonds de son voisin autant d’espace qu’il y a de profondeur.

Il y a plusieurs observations à faire sur les fossés, qui sont souvent disputés entre deux voisins. 1°. Dans le doute, les fossés sont déclarés communs aux deux voisins : 2°. selon la coûtume d’Auxerre, art. 115. de Berri, art. 14. tit. jv. & de Rheims, art. 369. si la terre que l’on a jettée sur les bords est dans les deux côtés, le fossé est de même commun : 3°. le jet de la terre sert beaucoup à terminer la difficulté sur la propriété du fossé ; ainsi on présume que le fossé appartient au propriétaire du fonds sur le quel on jette la terre que l’on en tire : 4°. s’il est établi par de bons titres ou par des bornes, que le fossé appartient à un voisin, la coutume de jetter la terre du côté de l’autre voisin ne lui en attribue point le droit ; & la prescription ne prévaut point aux titres ni aux bornes. Remarques de M. Aubri sur Richelet. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « fossé »

Du bas latin fossatum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Berry, foussé ; bourguign. foussai ; provenç. fossat ; espagn. fossado ; ital. fossato ; du lat. fossatum, de fossa, fosse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fossé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fossé fɔse

Évolution historique de l’usage du mot « fossé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fossé »

  • Le temps que les riverains attendent les secours, la voiture en feu s'est mise à rouler sur la route, légèrement en descente, pour aller mourir 50 mètres plus loin dans le fossé, contre une haie qui ne s'est heureusement pas embrasée. , Volée à Monistrol-sur-Loire, une Porsche incendiée à Sainte-Sigolène - La Commère 43
  • Quand un fossé trop grand sépare deux générations, il y a toujours une génération qui se retrouve au fond du fossé. De Normand Rousseau / Les jardins secrets
  • Au bout du fossé la culbute. De Proverbe français
  • Ne triomphe pas avant d’avoir franchi le fossé. De Proverbe allemand
  • Tel qui creuse un fossé pour autrui, y tombe... lui-même. De Proverbe russe
  • J’ai un fossé qui nécessite un curage urgent afin de préserver l’efficacité d’un drainage. Ce dernier a été créé dans les années quatre-vingt-dix, lors de la mise en culture de la parcelle dans laquelle est greffé un réseau de drains. Il semble qu’il ait été classé abusivement cours d’eau. Quelle est la démarche à suivre ? La France Agricole, Fossé, cours d’eau : Le curage est réglementé
  • Un accident de la circulation est survenu cette nuit, vers 1h du matin, à la sortie de Sarreguemines, en direction de Grosbliederstroff. Peu après la panneau de l’agglomération, une conductrice, une femme âgée de 54 ans accompagnée de sa petite-fille de 9 ans, aurait été surprise par un sanglier. Elle a perdu le contrôle de son véhicule, parti en tête à queue, avant de s’immobiliser dans un fossé. , Faits-divers - Justice | Elle veut éviter un animal, la voiture termine dans le fossé : une femme blessée
  • Le point d’orgue de cette course-poursuite avait eu lieu au niveau du Mc Donald’s d’Héric, quand la BMW avait littéralement « poussé au fossé » la petite Opel Astra. Armés de leurs battes, ses occupants avaient ensuite couru après l’automobiliste costarmoricain, qui s’était enfui à travers champs pour se cacher dans un bois. Tous avaient également été condamnés lors du procès de première instance. , Axe Nantes-Rennes : condamné pour avoir pourchassé sur 25 km et poussé au fossé un automobiliste | L'Éclaireur de Châteaubriant
  • Dans ce fossé, tout un bric-à-brac : micro onde, matelas, sièges de voiture en sky, déchets de bois mélaminé… , Loudéac : une décharge sauvage dans un fossé | Le Courrier Indépendant
  • Ce mardi vers 13h15, un accident de la route s’est produit sur la route départementale 936 dans le sens Bayonne-Navarrenx impliquant un seul véhicule. La conductrice, âgée de 53 ans, qui aurait perdu le contrôle de sa voiture, a terminé sa course dans le fossé et a été légèrement blessée dans l’accident. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Castetnau-Camblong : une voiture dans le fossé, une personne légèrement blessée - La République des Pyrénées.fr
  • Un accident sans gravité s’est produit ce lundi. Un autocar du Département avec aucun passager à bord s’est retrouvé dans le fossé au carrefour face au Super U, théâtre de nombreux accidents de la circulation. La Voix du Nord, Terdeghem : un autocar sans passager se retrouve au fossé
  • Ce vendredi 26 juin, à 5 h 40, un homme a été retrouvé décédé dans le fossé, route de Morcenx, à Solférino. SudOuest.fr, Landes : un homme retrouvé mort dans le fossé avec son tracteur
  • Une femme de 52 ans, originaire de Bouxwiller, a effectué une sortie de route vendredi vers 6 h du matin, entre la maison de retraite et l’hôtel-restaurant La Clairière à La Petite-Pierre. En voulant éviter un gibier, la quinquagénaire s’est retrouvée dans le fossé. Coincée dans son véhicule mais consciente, elle a été dégagée par les pompiers de Petersbach. La femme a ensuite été transportée à l’hôpital de Saverne pour des radios de contrôle. Les gendarmes de La Petite-Pierre étaient également présents. , Faits-divers - Justice | Dans le fossé à cause d’un gibier
  • Florence Lustman (FFA) : « Il y a eu un fossé entre assureurs et assurés » argusdelassurance.com, Florence Lustman (FFA) : « Il y a eu un fossé entre assureurs et assurés »
  • D’ailleurs, personne n’explique le retournement de situation, si ce n’est peut-être, qui s’est senti pousser des ailes en voulant ouvrir la portière pour ajouter un peu plus à son show. Mais au final, il termine les fesses sur le bitume et la voiture dans le fossé devant le regard amusé de toutes les personnes présentes et des internautes hilares. Une vidéo à voir ou à revoir pour tous ceux qui ne sont pas des as du volant ! Le Tribunal Du Net, FAIL ! Il se ridiculise en Ford Mustang devant des centaines de spectateurs
  • Un homme de 18 ans, au guidon d'un cyclomoteur, a été ébloui par le soleil naissant à la sortie d'un virage. Ce qui a occasionné la sortie de route. Le pilote et sa moto ont fini au fossé. , Blavozy : ébloui par le soleil, il finit avec sa moto au fossé - La Commère 43
  • Ce jeudi 18 juin 2020, un poids lourd s’est couché dans le fossé, à Châtillon-sur-Colmont (Mayenne), aux alentours de 14h30. A la sortie d’un virage, le camion, chargé de plus de 40 tonnes d’aliments pour bovins, a croisé une voiture au lieu-dit la Roulandière, sur la route départementale 208, en direction du carrefour allant soit à Châtillon-sur-Colmont, soit à Saint-Denis-de-Gastines. , Châtillon-sur-Colmont : un poids lourd se couche dans le fossé, le conducteur blessé léger | Le Courrier de la Mayenne
  • Le fossé a également pu se creuser à la faveur d’un manque de dialogue, reproche Arnaud Schwartz, qui regrette que « pas une seule fois en trois ans la FNE n’ait été reçue ». Samuel Luré, pour la Fondation Nicolas Hulot, voit cependant « un changement depuis décembre », avec, à la faveur du « pacte productif, des réunions tous les deux-trois mois avec Bruno Le Maire ». Le Telegramme, Entre Macron et les écolos, un fossé qui ne se comble pas - France - Le Télégramme
  • Seule impliquée, sa voiture rabattue sur la gauche a terminé sa course dans le fossé de ce chemin, situé en face du Jardin de Laborde. Bloqué dans son véhicule, cet habitant du hameau s’est blessé au bras gauche. www.lyonne.fr, Un habitant de Laborde coincé dans son véhicule et blessé au bras après un accident - Auxerre (89000)
  • Sa voiture venait de faire une sortie de route et a fini dans le fossé, à Lafitte-sur-Lot. Le conducteur, un homme âgé de 38 ans, n’a pas été blessé. , Lot-et-Garonne. Ivre, il finit sa route dans le fossé | Le Républicain Lot-et-Garonne
  • Ce vendredi matin, le corps d'un homme a été découvert par un automobiliste qui circulait au Pouget, sur la route de Canet. La dépouille, celle d'un motard, gisait dans un fossé. Selon les constatations réalisées sur place, après que l'alerte a été donnée, il semble que le trentenaire, Pougetois, ait été victime d'un accident de la route survenu pendant la nuit. midilibre.fr, Hérault : le corps d'un motard retrouvé ce vendredi matin dans un fossé - midilibre.fr
  • Sauf que ce n’est pas comme cela que ça fonctionne. Le détenu a un conseil, l’avocate Elise Marginet, qui a parfaitement pu défendre ses droits. Et faire accepter par le Conseil d’État qu’il y a un fossé entre l’intention d’avoir un GSM et le posséder réellement. , Pas de superconfinement pour le détenu qui avait mis la main sur un chargeur, une carte SIM et une carte SD : ce n’est pas un téléphone ! - DH Les Sports+
  • Pour une raison inconnue, un véhicule a quitté la chaussée chemin du Champ du Roy pour terminer sa course dans un fossé. Un panneau de signalisation routière a même été englouti lors de cet accident. Rappelons que la vitesse est limitée à 30 km/h dans ce secteur de la commune. , Faits-divers - Justice | Sortie de route chemin du Champ du Roy
  • Un cheval était coincé dans un fossé sans possibilité de parvenir à s'en sortir seul. "Les pompiers de Saint-Hippolyte-du-Fort, renforcés par une équipe spécialisée "Animalier" ont pu, après de longs efforts, extraire le cheval du fossé et le rendre à son propriétaire", indiquent les secouristes gardois. L'intervention a duré près de quatre heures. , GARD Les pompiers sauvent un cheval coincé dans un fossé – Objectif Gard
  • Un camping car échoue dans le fossé à Brignoles Var-Matin, Un camping car échoue dans le fossé à Brignoles - Var-Matin
  • Un incident a par ailleurs attiré l’attention des automobilistes. Un conducteur, après s’être positionné sur la bande d’arrêt d’urgence, a manqué sa manœuvre. Il a terminé dans le fossé. , Bouchons sur l'A84 près de Caen : une voiture au fossé et des travaux | Liberté Caen
  • Ce jeudi, aux environs de 13 h 30, un accident de la circulation a eu lieu sur la commune de La Boulaye. Sur la D994 reliant la commune de Toulon-sur-Arroux à La Boulaye, un grumier a basculé au fossé. , Faits-divers - Justice | Un grumier au fossé à La Boulaye
  • Sur fond de violences intrafamiliales, le commissariat d’Albertville avait été sollicité mardi 30 juin, à 20 h 20, pour gérer deux individus fortement alcoolisés au niveau de l’hôpital albertvillois. Ces derniers avaient embarqué trois enfants en bas âge dans une voiture, avant de prendre la fuite. D’une courte durée, car le conducteur avait terminé sa course dans le fossé, route de l’Arlandaz, après avoir perdu le contrôle du véhicule. , Faits-divers - Justice | Albertville : alcoolisé et avec des enfants, il finit dans le fossé
  • Une voiture a fini sa course au fossé. , Chambon-sur-Lignon : une voiture au fossé dans la nuit - La Commère 43
  • PHOTOS. Les pompiers sauvent une jument tombée dans un fossé Var-Matin, PHOTOS. Les pompiers sauvent une jument tombée dans un fossé - Var-Matin
  • La crise du coronavirus semblait avoir resserré les rangs de l'Union CDU-CSU derrière Angela Merkel. Elle avait fait oublier le fossé creusé entre les ailes gauche et conservatrice de la CDU, à l'origine de la démission de sa présidente Annegret Kramp-Karrenbauer en février. Mais une petite phrase de Markus Söder, son homologue à la tête de la CSU, a réveillé les tensions autour de la succession de la chancelière qui tirera sa révérence à l'automne 2021. Les Echos, La succession d'Angela Merkel n'a jamais été aussi ouverte | Les Echos
  • Ses partisans et les recherches passées affirment qu'un revenu de base pourrait être le meilleur moyen de niveler le fossé entre les Américains les plus riches et les plus pauvres, un fossé qui s'est encore élargi pendant la pandémie de coronavirus. Les détracteurs du revenu de base affirment que les effets économiques de telles propositions n'ont pas fait l'objet de recherches approfondies et pourraient empêcher les bénéficiaires de travailler, a précédemment rapporté Business Insider US. Business Insider France, Le DG de Twitter Jack Dorsey va offrir un revenu universel à 7M de personnes
  • Certains des pays les plus durement touchés sont parmi les plus inégaux au monde. L’Afrique du Sud les mène tous, la pandémie révélant le fossé des soins de santé. News 24, Le nombre de virus en Afrique et en Inde augmente fortement en raison des inégalités - News 24
  • Sans eux, il ne resterait qu’un gros tas de vieilles pierres dans le fossé, des ruines en pagaille. Sans un entretien régulier des maçons de la SNBR (Société nouvelle du bâtiment régional), des pans entiers de l’Histoire auraient déjà disparu dans un immense chaos de roches. , Seine-et-Marne. La rénovation des remparts, tout un art ! | La République de Seine et Marne
  • Vers 14 h 15, le conducteur d'une Opel Corsa a perdu le contrôle de sa voiture en pleine ligne droite, au niveau de Pen ar C'hoat, en face du garage Miossec. Le véhicule a roulé une trentaine de mètre dans le fossé avant de terminer sa course sur le flanc droit dans un champ.  Le Telegramme, À Guiclan, deux blessés après un spectaculaire accident sur la RN 12 - Guiclan - Le Télégramme
  • Jeudi soir, peu après 23 heures, un homme a perdu le contrôle de son véhicule pour une raison encore indéterminée. Le conducteur de 45 ans originaire du Lot a dévié de la route et est tombé dans le fossé le long de la route départementale 653 au niveau de la commune de Barguelonne-en-Quercy ( commune nouvelle qui regroupe  Bagat-en-Quercy, Saint-Daunès et Saint-Pantaléon), près de Montcuq, et plus exactement du lieu-dit Le buisson blanc. ladepeche.fr, Lot : un homme meurt noyé dans sa voiture - ladepeche.fr
  • Le VUS s’est retrouvé à la renverse dans le fossé tandis que la berline s’est immobilisée un peu plus bas dans la côte. Plusieurs débris, témoignant de la force de l’impact, jonchaient le sol. Les pinces de désincarcération ont été demandées sur les lieux. La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable, Violente collision frontale à Saint-Ferdinand - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Barguelonne-en-Quercy est sous le choc. Jeudi soir, peu après 23 heures, un homme a perdu le contrôle de son véhicule pour une raison encore indéterminée. Le conducteur de 45 ans, originaire de Luzech dans le Lot, a dévié de la chaussée. Sa voiture est d’abord tombée dans le fossé, le long de la route départementale 653 au niveau de la commune de Barguelonne-en-Quercy (commune nouvelle qui regroupe Bagat-en-Quercy, Saint-Daunès et Saint-Pantaléon), près de Montcuq. Plus exactement, l’accident a eu lieu au niveau de l’ancienne commune de Bagat-en-Quercy, au lieu-dit du Buisson blanc, près de la route La Pequelèbre. ladepeche.fr, Lot : il meurt noyé dans sa voiture - ladepeche.fr
  • «Le jeune a perdu le contrôle du tracteur dans une descente. La remorque, qui transportait une dizaine de tonnes de colza, a pris trop de vitesse et le jeune homme a perdu le contrôle du véhicule, a indiqué à la compagnie de gendarmerie d'Ancenis. L'ensemble est tombé dans un fossé, il y a un dévers de cinq à six mètres à cet endroit. La cabine dans laquelle il se trouvait a été arrachée et le tracteur a quasiment fait un tonneau.»  , Faits divers : un adolescent décède dans un accident de tracteur en Loire-Atlantique
  • Trois générations se côtoient sur l'île qui ne se comprennent ni s'entraident. Les plus anciens, arrivés à Singapour à partir de 1965 voient leurs petits-enfants évoluer dans des sphères de la finance ou du commerce international, totalement différentes de la leur. Souvent diplômés de grandes universités étrangères, ces jeunes plus familiers avec l'anglais qu'avec le dialecte de la province du Fujian parlé par leurs grands-parents, affichent un train de vie aux antipodes de celui de la première génération et contribuent à creuser le fossé entre générations. Les Echos, Le parti au pouvoir attendu vainqueur des élections générales de Singapour | Les Echos
  • D’une part le fossé entre le revenu moyen par habitant à Hong Kong comparé à celui en cours en Chine continentale est en train de se combler. En d’autres termes, le modèle économique de Hong Kong, basé en grande partie sur le contrôle par l’état du secteur immobilier est désormais dépassé. Ayant raté le virage vers l’industrialisation, la haute technologie ou l’informatique, l’ancienne colonie britannique dépend désormais pour sa prospérité sur le tourisme, l’immobilier et le secteur bancaire, trois domaines qui n’assurent guère le long terme. Au-delà des apparences, Hong Kong: la bourse a voté – Au-delà des apparences
  • Ren Guoqiang, porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale, a indiqué que la partie américaine avait complètement ignoré les faits et confondu le bien et le mal dans une tentative de creuser un fossé entre les pays de la région et d'en tirer profit. , La Chine réfute les accusations des Etats-Unis sur les exercices militaires en mer de Chine méridionale
  • Seule au volant, une femme de 60 ans est décédée sur les lieux après avoir perdu le contrôle de son véhicule et finit sa course dans le fossé. Des médecins du SAMU héliportés par Luxembourg Air Rescue se sont rendus sur place. , RTL 5minutes - Luxembourg: Une automobiliste meurt après une sortie de route
  • Stelios Petsas, un porte-parole du gouvernement grec, a déclaré ce mois-ci que selon Reuters, la conversion de Sainte-Sophie serait « un énorme fossé émotionnel entre les chrétiens du monde et la Turquie ». News 24, Sainte-Sophie en Turquie reviendra à la mosquée du musée - News 24
  • Ce sondage montre aussi que Bruno Retailleau, avec 6 % d’intention de vote, souffre d’un déficit de notoriété, qui creuse – aujourd’hui – un fossé entre lui et les trois autres personnalités.  Atlantico.fr, Horizon 2022 : le sondage qui (re)douche les espoirs de la droite LR | Atlantico.fr
  • Un poids lourd s'est renversé dans un fossé en milieu de matinée ce jeudi sur la Route des Mamelles.Un important dispositif est mis en place pour déplacer le semi-remorque accidenté.L'opération devrait durer au moins deux heures selon les services de Routes de Guadeloupe.  RCI, La Route des Mamelles fermée en raison d'un accident | RCI
  • En pratique, cela signifierait donc que Sony s’enlèverait une épine du pied puisqu’un tel système, une fois fonctionnel, permettrait d’assurer une rétrocompatibilité totale avec toutes ses anciennes consoles sans pour autant devoir marcher sur des œufs pour que tout le hardware soit compatible. Car ce n’est un secret pour personne, le fossé technologique continue de se creuser au fil des générations et assurer la compatibilité entre deux consoles séparées de plus de 25 ans – une éternité en temps vidéoludique – n’a rien de trivial. C’est notamment pour cette raison que Sony a confirmé la rétrocompatibilité directe avec les jeux PS4, mais a fini par abandonner l’idée de le faire avec l’aînée de la gamme, sortie en 1994. Journal du Geek, PS5 : une rétrocompatibilité jusqu'à la PS1 via le cloud ? | Journal du Geek
  • Édifié sur le bord du plateau calcaire, face à la plaine de Lure, l’ensemble est composé d’une double enceinte fortifiée : la première enserrant la cour de ferme et la seconde, la cour d’habitation. Dans la basse cour, les bâtiments de ferme datent des XVIe et XIXe. Encore complètement fermée par sa courtine, la haute cour est protégée par deux tours carrées de 25 mètres de hauteur. Des corps de logis, un puits remarquable, une citerne, des caves, un four seigneurial, quelques salles et une chapelle récemment restaurée complètent cette cour d’habitation. Au sud, un fossé profond de dix mètres, isole le château de l’ensemble du plateau. A l’extérieur, coté village, s’élève un imposant pigeonnier circulaire. Unidivers, Visite guidée du château médiéval Château Médiéval d’Oricourt Oricourt samedi 19 septembre 2020
  • Le fossé économique entre la commune et les apports du Luxembourg pourrait même se transformer en fossé culturel si rien n'est fait. "Les frontaliers vivent dans un autre monde. Ils partent le matin à 6h, vont au Kirchberg, où c'est presque Wall Street, avec de grandes entreprises et de nombreux services. En rentrant le soir, ils ont un niveau d'exigence plus élevé, à hauteur de ce qu'ils vivent la journée." , RTL 5minutes - Un "engouement pour les communes moyennes": Thionville, la ville idéale du nord lorrain?

Images d'illustration du mot « fossé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fossé »

Langue Traduction
Anglais pit
Espagnol pozo
Italien fossa
Allemand grube
Chinois
Arabe حفرة
Portugais cova
Russe яма
Japonais ピット
Basque zulo
Corse fossa
Source : Google Translate API

Synonymes de « fossé »

Source : synonymes de fossé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fossé »

Fossé

Retour au sommaire ➦

Partager