La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cassis »

Cassis

[kasis]
Ecouter

Définitions de « cassis »

Cassis - Nom commun

  • (Urbanisme) Grille métallique couvrant une évacuation d'eau sur la voie publique.

    On voyait très souvent, au point déclive où les versants d’une rue ou d’un carrefour aboutissaient, de larges grilles carrées à gros barreaux dont le fer luisait fourbu par les pas de la foule, dangereuses et glissantes aux voitures et faisant abattre les chevaux. La langue officielle des ponts et chaussées donnait à ces points déclives et à ces grilles le nom expressif de cassis.
    — Victor Hugo, Les Misérables
  • (Botanique) Arbrisseau, Ribes nigrum, qui produit des baies noires en grappes, pulpeuses et aromatiques.

    Dans l'obscurité du sous-bois, se dessinaient les silhouettes discrètes des cassis, leurs grappes de baies noires gorgées d'un jus pulpeux et aromatique, prêtes à être cueillies.
    (Citation fictive)
  • (Œnologie) Liqueur élaborée à partir de baies de cassis.

    Il le criait d’une voix joyeuse, car cela signifiait aussi : vous voyez qu’on n’a pas envoyé le doyen pour ne pas vous influencer. N’oubliez pas non plus que c’est moi qui m’en vais tous les jours prendre ma goutte de cassis avec vous. — Et les écrevisses de l’abbé Salomon se laissent-elles manger, oui ou non ? — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 67)
  • (Argot) Par analogie de forme avec une tête.

    La vieille lui vide sur le cassis toute sa bassine entière de flotte. Louis-Ferdinand Céline Mort à crédit
  • (Lorraine) (Désuet) Petit cours d'eau naturel.

    Le long du cassis, on apercevait les reflets mouvants de la lune, transformant le petit cours d'eau en un ruban d'argent liquide.
    (Citation fictive)
  • (Automobile) Dépression ou rigole sur la chaussée, naturelle ou artificielle, servant de ralentisseur ou à l'évacuation des eaux pluviales.

    Nous embarquons dans la Ford qui s’en va, déhanchée, à travers les sillons de la route. Les « cassis » ont ici un pied de profondeur, et les ornières pétrifiées absorbent les pneus jusqu’aux jantes.
    — T’Serstevens, L’Itinéraire espagnol

Cassis - Adjectif

  • Teinte sombre, variant du noir au rougeâtre, caractéristique des baies de cassis. Code hexadécimal : #2C030B.

    La robe de velours de ce Bordeaux séduit immédiatement par son teinte cassis, un sombre mélange de noir et de rougeâtre évoquant l'éclat mystérieux des baies de cassis. Un vibrant hommage à cette couleur dont le code hexadécimal #2C030B est désormais une référence incontournable dans le milieu œnologique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Boire du cassis
  • Cueillir, manger du cassis
  • Yeux de cassis, prunelle de cassis (yeux ronds et noirs.)

Étymologie de « cassis »

Le mot « cassis » semble être entré tardivement dans la langue française. Son origine est inconnue mais l'étymologie la plus fréquemment évoquée fait référence au latin cassia, en lien avec une autre plante, la casse, qui partage les mêmes propriétés médicinales. Cependant, aucune des étymologies classiquement évoquées n'explique la présence d'un « s » final, ni le fait que ce « s » se prononce. Dans un autre sens, « cassis » peut être un composé de casser et -is. Enfin, « Cassis » peut également provenir du nom propre Cassis.

Usage du mot « cassis »

Évolution historique de l’usage du mot « cassis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cassis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cassis »

Citations contenant le mot « cassis »

  • Le cassis, une petite baie délice qui met de la couleur dans la vie ! Tchin à l'été avec cette liqueur qui vous est ici proposée.
    tendanceouest.com — Recette. Liqueur de cassis
  • Vous savez ce qu’est le kir : un apéritif à base de vin blanc agrémenté de liqueur, cassis ou framboise, ou même pêche. Et on a tous entendu cette histoire : c’est le chanoine Kir qui aurait inventé la célèbre boisson qui porte son nom en mélangeant —volontairement ou non— du vin blanc avec de la crème de cassis. Ça, c'est la légende. Mais le maire de Dijon, François Rebsamen nous apprend qu'il n’en est rien.
    Franceinfo — Les Pourquoi. Pourquoi le chanoine Kir a-t-il inventé le kir ?
  • Les ampoules associent 3 plantes issues de l’agriculture biologique et cultivées en France. Les feuilles de vigne rouge sont une bonne source d'antioxydants qui contribuent à une bonne circulation dans les jambes. Le cyprès aide à réduire la sensation de jambes lourdes et fatiguées en assurant une meilleure dynamique vasculaire. Cultivé pour ses feuilles, l’hamamélis protège les petits vaisseaux et les capillaires permettant de retrouver une sensation de jambes légères et une bonne santé vasculaire. Le jus de cassis vient compléter sa formule pour un parfum agréable.
    FemininBio — 6 nouveaux produits bio pour soulager ses jambes lourdes - FemininBio
  • Comme chaque année, les produits de la cave étaient présents au Salon de l’agriculture et une fois encore, ils ont été récompensés, plus particulièrement la nouvelle cuvée, 1962, résultat d’un assemblage de carignan, grenache et caladoc qui donne une belle couleur de confiture de mûres, cassis et framboises avec quelques notes épicées et poivrées en fin de bouche avec des tanins soyeux.
    lindependant.fr — Les vignerons récompensés à Paris - lindependant.fr
  • Les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône sont intervenus jeudi sur la falaise du Cap Canaille à Cassis pour secourir un homme qui venait de sauter en base jump. Son parachute était coincé. Il est sain et sauf.
    France Bleu — VIDÉO - Les pompiers sauvent un base jumper coincé sur la falaise du Cap Canaille à Cassis
  • Jean Ziegler achève ce vendredi son mandat onusien au Comité consultatif du Conseil des droits de l'homme. Au moment de partir, il dénonce la "totale incompétence" d'Ignazio Cassis et les "camps de concentration" que l'UE a établis, selon lui, en Grèce.
    SWI swissinfo.ch — Ziegler vise l"incompétence" de Cassis et achève son mandat onusien - SWI swissinfo.ch
  • Pour les repas de fêtes et les grandes occasions, rien de tel que le « kir royal ». Au lieu d'un vin blanc sec, il faut utiliser du champagne. Le champagne le rend raffiné, pétillant et plus classe ! Prenez pour commencer une bouteille de 75 cl de champagne bien frais et mélangez-la avec 6 cuillères à café de crème de cassis dans un saladier. Ne rajoutez pas de glaçons, ceci rendrait le cocktail fade et le champagne perdrait de sa valeur.
    Marie Claire — Recette du kir - Marie Claire
  • Dégustation : On reconnaît ici un vin élevé en cuves inox. Pas de bois, on est vraiment sur le fruit. Et du fruit, il y en a : cassis et framboise. Sans oublier ce nez de poivre et de poivron herbacé. En bouche, il pourrait vous paraître coriace par sa trame tannique. Je vous recommanderais ici de le carafer sérieusement. Quitte à le verser dans une carafe et le revider dans une autre ensuite, histoire de bien l’oxygéner afin qu’il soit plus abordable pour les palais non-initiés à ce type de vin. Il est « franc » comme le cabernet du même nom. Normal, me direz-vous, c’est la même famille.
    Tout sur le Vin — Le vin de la semaine : Du fer servadou !

Traductions du mot « cassis »

Langue Traduction
Anglais cassis
Espagnol grosella negra
Italien ribes nero
Allemand cassis
Portugais cassis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.