La langue française

Canalisation

Définitions du mot « canalisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

CANALISATION, subst. fém.

A.− P. ET CH.
1. Action d'améliorer la navigabilité d'un cours d'eau; de sillonner une région d'un réseau de canaux. La canalisation de la Marne, de la Sologne; la canalisation du Rhin (Barrès, Mes cahiers,t. 12, 1919-20, p. 83):
1. Lorsque, par l'accroissement méthodique de ses ressources et sous l'impulsion de ses vieilles dynasties, elle [la colonisation] parvient à disposer d'une technique et d'une main-d'œuvre suffisantes pour affronter les grands travaux de canalisation et d'endiguement, son domaine s'agrandit d'une conquête où cette multitude prolifique va démesurément pulluler. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 61.
2. Canal, câble, tuyau, tube destiné au transport à distance ou à la distribution d'un liquide, d'un gaz, de l'électricité, et p. ext. (souvent au plur.) ensemble des conduits. Anciennes canalisations romaines; canalisations d'eau, canalisation électrique; les parois de la canalisation; les canalisations du gaz (G. Duhamel, Chronique des Pasquier, Vue de la Terre promise, 1934, p. 143); canalisations pétrolifères (De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 641).On la capte [l'eau] dans des canalisations en ciment armé, on la conduit, on la jette où elle manque (Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 185):
2. Ce matin ils ont sorti de la terre, sur toute sa longueur, la canalisation de fer. Elle est allongée sur la colline comme un grand serpent pustuleux. Giono, Colline,1929, p. 77.
3. Mais les habitants de ces quartiers menacèrent aussitôt de déserter, persuadés que la peste s'abattait ainsi sur eux du haut du ciel, si bien qu'on fut obligé de détourner les fumées par un système de canalisations compliquées et les habitants se calmèrent. Camus, La Peste,1947, p. 1362.
B.− P. anal. Diriger des personnes, des véhicules, etc., selon des voies déterminées. La canalisation des émigrés de Belgique (Gyp, Souvenirs d'une petite fille,1928, p. 190).
C.− Au fig. [En parlant d'une action, des sentiments, etc.] Cf. canaliser B 2.La canalisation de l'énergie (Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 255);la canalisation de la vie selon une pente unique (Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 113).
Prononc. et Orth. : [kanalizasjɔ ̃]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1823 (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 2, p. 262). Dér. du rad. de canaliser*; suff. -ation (-tion*) [la date 1823, Boiste, donnée par Quem. semble erronée]. Fréq. abs. littér. : 32. Bbg. Couture (B.). Les Réseaux d'eau : éléments de vocab. Meta. 1970, t. 15, p. 173. − Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 54.

Wiktionnaire

Nom commun

canalisation \ka.na.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de canaliser.
    • La canalisation générale de la France, dont les immenses avantages avaient frappé tous les esprits, a subi depuis quelque temps une espèce de défaveur et les chemins de fer ont été préconisés avec un enthousiasme …. (Anonyme, Revue littéraire, 1830, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
    • Parmi les tamarix, les roseaux et les joncs, je distingue très-nettement des restes de canalisation antique. — (Maxime Du Camp, Le Nil: Égypte et Nubie, 1854)
  2. (Par extension) Transport à distance, au moyen de tuyaux, de l’eau, du gaz, de l’électricité, etc.
  3. (Par extension) Cette conduite elle-même.
    • Les canalisations d'eau ou de gaz du bâtiment.
    • On dispose d’instruments pour mesurer les pressions dynamiques du sol, les tensions dynamiques des canalisations enterrées et les variations dynamiques et à long terme du diamètre des canalisations. — (La Tribune du CEBEDEAU, Volume 24, Numéros 326 à 337, 1971)
  4. (Biochimie) Formation d’un complexe entre les diverses enzymes d’une voie métabolique, qui permet le passage ultrarapide du produit d’une réaction à la réaction suivante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CANALISATION. n. f.
Action de canaliser. La canalisation de la Marne, de la Somme. La canalisation de la Sologne. Il se dit aussi, par extension, du Transport à distance, au moyen de tuyaux, de l'eau, du gaz, de l'électricité, etc.

Littré (1872-1877)

CANALISATION (ka-na-li-za-sion) s. f.
  • Terme de ponts et chaussées. Action de canaliser un fleuve en le rendant navigable, une contrée en la perçant de canaux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « canalisation »

 Dérivé de canaliser avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « canalisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
canalisation kanalizasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « canalisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « canalisation »

  • La société délégataire du service des eaux, Noréade, est arrivée sur place pour réparer la canalisation L'Avenir de l'Artois, Une canalisation rompue à Vitry-en-Artois, une coupure d’eau générale pour la journée
  • Le véritable héroïsme n'est pas l'absence de peur mais la canalisation de la peur vers l'action. De Doric Germain / Le soleil se lève au nord
  • Dimanche soir, vers 18 h, peu avant le nouveau rond-point de la route des près, carrefour qui mène au barreau de Patac, sans que l’on sache si l’incident est dû à un tiers, une conduite d’eau a lâché entraînant une fuite importante. Un agent du canal de Gap est intervenu pour sectionner la canalisation et interrompre la fuite. , Faits-divers - Justice | Gap : rupture d’une canalisation route des Près
  • Une caméra de surveillance a capté l’impressionnante explosion d’une canalisation souterraine en plein milieu d’une rue en Turquie.  TVA Nouvelles, [EN VIDÉO] Une canalisation explose en plein milieu d’une rue | TVA Nouvelles
  • Un chantier mené par Orea, le spécialiste français de l’hydrocurage impossible, qui a mis en place une organisation inédite : un camion recycleur avec un convertisseur de pression a permis le curage d’une canalisation de 600 m de longueur avec un accès à chaque extrémité, d’un côté à terre, de l’autre sur une barge en mer. Et pour mener à bien cette opération, une équipe de plongeurs et un technicien aux commandes du combiné recycleur 26T. Concrètement, le camion hydrocureur recycleur a d’abord été chargé sur la barge, puis des plongeurs ont amené le flexible de curage jusqu’à la canalisation à 10 m de profondeur.?L’équipe Orea est ainsi parvenue à la vider du sable qui s’y était accumulé sur toute la longueur. Au-delà de la performance technique, le véhicule Orea a la particularité de recycler l’eau de curage, ce qui lui permet de ne consommer que 5m3 d’eau par jour contre plus de 50m3 d’eau pour un hydrocureur classique. Soit plus de 9.000m3 d’eau économisés par an et par véhicule ! Belle performance qui évite de changer les canalisations ! https://www.orea-groupe.com/ La lettre économique et politique de PACA, CARRY LE ROUET : Orea canalisations et chantiers de l'impossible - La lettre économique et politique de PACA
  • Une canalisation de gaz a été percée accidentellement ce mercredi midi à Sarlat, à l'angle des rues Tourny et Jean-Joseph Escande. 85 clients ont été privés de gaz, mais GRDF s'est efforcé de rétablir les restaurants à l'heure du déjeuner France Bleu, Sarlat : une canalisation percée accidentellement prive un quartier de gaz à l'heure du déjeuner
  • L’incident s’est produit ce samedi 13 juin au matin. Une canalisation d’alimentation en eau potable située rue Champdavoine a rompu. Le Républicain, Essonne : rupture d'une canalisation d'eau à Cheptainville
  • Une canalisation du réseau d’eau potable a rompu, vendredi, dans la soirée. Une intervention nocturne a dû être assurée pour rétablir l’approvisionnement. © OUEST FRANCE , Quiberon. Une canalisation d’eau potable percée par erreur - Vannes.maville.com

Traductions du mot « canalisation »

Langue Traduction
Anglais pipe
Espagnol canalización
Italien canalizzazione
Allemand rohrleitung
Portugais canalização
Source : Google Translate API

Synonymes de « canalisation »

Source : synonymes de canalisation sur lebonsynonyme.fr

Canalisation

Retour au sommaire ➦

Partager