La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « drain »

Drain

[drɛ̃]
Ecouter

Définitions de « drain »

Drain - Nom commun

  • (Électricité) Électrode d'un transistor à effet de champ, parmi trois avec la source et la grille, analogue à l'anode des tubes à vide ou au collecteur des transistors bipolaires.

    Dans le monde complexe des transistors à effet de champ, le drain joue un rôle clef, fonctionnant comme l'anode des tubes à vide ou le collecteur des transistors bipolaires.
    (Citation fictive)
  • (Agriculture) Fossé souterrain destiné à évacuer l'eau dans les zones humides.

    Dans l'univers agricole, le drain se présente comme un fossé souterrain, une veine invisible qui, imperturbable, accomplit la tâche vitale d'évacuation de l'eau dans les zones humides.
    (Citation fictive)
  • (Chirurgie) Dispositif tel qu'une mèche ou un tube percé permettant d'extraire les fluides indésirables d'une plaie post-opératoire pour faciliter l'évacuation du pus ou prévenir l'accumulation de sang et de lymphe.

    S’il y a infection, et surtout si la tête du pancréas est hypertrophiée, il fait le drainage étanche du cholédoque, en introduisant le drain jusque dans l’hépatique.
    — J. Guenot, Le Drainage temporaire des voies biliaires dans la lithiase biliaire

Expressions liées

  • Drain de poterie

Étymologie de « drain »

Du XIXe siècle, de l'anglais drain (canalisation).

Usage du mot « drain »

Évolution historique de l’usage du mot « drain » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « drain » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « drain »

Citations contenant le mot « drain »

  • Une surabondance de miel écoeure, une surabondance de vin trouble le cerveau, ainsi une surabondance de confort draine l'homme de sa force.
    Jack Vance — Un monde magique
  • L'amour nous draine hors de nous-mêmes, tandis qu'écrire nous y enfonce.
    Gilbert Choquette — La flamme et la forge
  • C’est qu’au drain où il va, il faut tabor pouvoir le suivre ! Même s’il pert darrière, il pisse devant et c’est fani pour les autres !
    TodayCycling — Mathieu van der Poel maîtrise son sujet à Tabor
  • Lundi midi, les médecins annoncent mon transfert immédiat en chirurgie thoracique à l’hôpital B. Mardi, une bronchoscopie ne donne pas de résultat, car la lésion est trop profonde. Mercredi, opération en fin d’après-midi : exploration pour biopsie, pose de drain pour évacuer le liquide restant et talcage de la plèvre. L’opération est réussie.
    leplus.nouvelobs.com — La maladie grave, c'est l'annonce de sa propre mort : face au cancer, je lâche prise - le Plus
  • Remontées capillaires, présence d’humidité au sol, de salpêtre supposant l’installation d’un drain façade nord et, à l’intérieur, un piquetage des joints ciment des dalles granit, la dépose des lambris pour percement de ventilation.
    Le Telegramme — Mauvaise surprise : l’état de l’église briacine est préoccupant - Saint-Briac-sur-Mer - Le Télégramme
  • DONS ET TROCS DE PLANTES ET DÉGUSTATION DE PLANTES SAUVAGES DRAIN 20 Rue J.F.A. Chenouard Orée d’Anjou 2022-04-03 10:00:00 – 2022-04-03 14:00:00 DRAIN 20 Rue J.F.A. Chenouard Orée d’Anjou Maine-et-Loire
    Unidivers — DONS ET TROCS DE PLANTES ET DÉGUSTATION DE PLANTES SAUVAGES Orée d’Anjou Orée d'Anjou dimanche 3 avril 2022
  • Mais selon ces Pierrelaysiens, le drain ne serait plus aussi bien entretenu depuis que la gestion de l’assainissement a été transférée de la commune à l’agglomération Val Parisis. Laquelle a délégué sous forme de délégation de service public (DSP) sa gestion à une entreprise.
    actu.fr — Val-d'Oise. Pierrelaye : des riverains dénoncent la pollution régulière du drain par les eaux usées | La Gazette du Val d'Oise
  • Pendant l'hiver, les responsables du chantier vont réfléchir à «un moyen pérenne permettant une purge naturelle de l'eau du glacier», a-t-il ajouté. Parmi les hypothèses envisagées, figure celle de creuser «un drain subhorizontal» permettant à l'eau de s'évacuer normalement.
    Le froid arrête le pompage de la poche d'eau de Saint-Gervais

Traductions du mot « drain »

Langue Traduction
Anglais drain
Espagnol desagüe
Italien drain
Allemand ablassen
Chinois 排水
Arabe تصرف
Portugais drenar
Russe сливной
Japonais ドレイン
Basque ihesa
Corse scorri
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.