Drain : définition de drain


Drain : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DRAIN, subst. masc.

A.− Domaines techn.
1. AGRIC. Conduit (rigole, fossé garni de pierres, canalisation) établi dans un terrain humide pour recueillir et évacuer l'excédent d'eau. Drain de poterie :
Mal posés, trop à fleur du sol, ou trop étroits, les tuyaux des drains étaient vite envahi par les racines, par je ne sais quelles végétations souterraines, chevelure feutrée qui les bouchait. Gide, Feuillets d'automne,1949, p. 1092.
2. MÉD. Tube (en caoutchouc, métal ou verre) percé de trous et destiné à assurer l'évacuation des suppurations. Après avoir placé au fond de la plaie un drain, un tube de caoutchouc, pour l'écoulement du pus (Zola, Débâcle,1892, p. 490).Les drains de caoutchouc qu'on lui a mis à sa blessure (Renard, Journal,1904, pp. 911-912).
3. MAR. Tuyau collecteur utilisé pour la vidange des compartiments d'un navire. Les ordres à la machine s'étaient succédé : « Fermez les portes étanches. Fermez les soupapes des drains » (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 197).
B.− P. métaph. ou au fig. Ce qui assure l'écoulement des biens ou des personnes vers un point de concentration donné. Les docks, les bacs et l'Hudson Tunnel, tous ces drains latéraux qui soulagent Manhattan par des ponctions journalières d'un surplus de population (Morand, New York,1930, p. 99).
Prononc. et Orth. : [dʀ ε ̃]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1849 agric. (Illustration, XIII, p. 26 ds Mack. t. 1, p. 217); 2. 1865 chir. (Littré-Robin). Empr. à l'angl.drain « conduit, canalisation » dep. 1552, terme de chir. dep. 1834 (NED) déverbal de [to] drain « évacuer, faire écouler des eaux; assécher, dessécher (un terrain) ». Fréq. abs. littér. : 19. Bbg. Bonn. 1920, p. 49. − Couture (B.). Les Réseaux d'eau : éléments de vocab. Meta. 1970, t. 15, p. 174.

Drain : définition du Wiktionnaire

Nom commun

drain \dʁɛ̃\ masculin

  1. (Électricité) Une des trois électrodes d’un transistor à effet de champ (les deux autres sont appelées source et grille). Il joue un rôle analogue à l’anode dans les tubes à vide, ou le collecteur dans les transistors bipolaires.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Agriculture) Fossé souterrain qui sert à faire écouler l’eau dans les terres trop humides.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Par extension) Il se dit aussi d’un tuyau poreux qui sert au même usage.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  4. (Par analogie) (Chirurgie) Mèche ou tube percé de trous adapté dans une plaie après une opération chirurgicale afin d’en extraire les fluides viciés pour faciliter l’écoulement du pus d’un foyer infectieux ou, en l’absence d’infection, du sang et de la lymphe qui risqueraient de s’accumuler lors de la cicatrisation et de provoquer un hématome.
    • S’il y a infection, et surtout si la tête du pancréas est hypertrophiée, il fait le drainage étanche du cholédoque, en introduisant le drain jusque dans l’hépatique. — (J. Guenot, Le Drainage temporaire des voies biliaires dans la lithiase biliaire, 1905)

Adjectif

drain \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de derrain.
    • Sur quoi il mist petition en nostre drain parlement devant nous — (Rotuli Parliamentorum, vols 1-4, Record Commission, London, 1279-1377 (date des textes édités))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Drain : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DRAIN. n. m.
T. d'Agriculture. Fossé souterrain qui sert à faire écouler l'eau dans les terres trop humides. Il se dit aussi d'un Tuyau de terre cuite qui sert au même usage. En termes de Chirurgie, il désigne, par analogie, un Tube percé de trous de distance en distance que l'on adapte à une plaie pour faciliter l'écoulement du pus d'un foyer infectieux.

Drain : définition du Littré (1872-1877)

DRAIN (drin) s. m.
  • Terme d'agriculture. Fosse de drainage.

    Tuyau de terre cuite avec une solution de continuité sur le dessus, servant à recevoir l'eau dans l'opération du drainage.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DRAIN. Ajoutez : - REM. La définition du drain est défectueuse ; ce n'est pas nécessairement un tuyau ouvert en dessus. La définition est : Tuyau de terre cuite servant à recevoir l'eau dans l'opération du drainage ; les tuyaux, de 30 centimètres de longueur environ, sont placés bout à bout ; et les interstices des jointures suffisent pour laisser filtrer l'eau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « drain »

Étymologie de drain - Littré

Angl. drain, fossé d'écoulement.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de drain - Wiktionnaire

(Date à préciser) Du moyen anglais dreinen, verbe issu de l’anglo-saxon dreahnian (« drainer, sécher, égoutter »), apparenté à dry (« sec »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de drain - Wiktionnaire

(XIXe siècle) De l’anglais drain (« canalisation »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « drain »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
drain drɛ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « drain »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « drain »

  • Pour une analyse approfondie, le rapport sur le marché des drains en cuivre présente une demande pour chaque segment dans chaque région. Le rapport global Copper Floor Drain fournit une étude globale sur les facteurs de croissance et d’obstruction de la croissance des entreprises, les tendances antérieures et actuelles suivies par le marché Copper Floor Drain, et la comparaison entre la génération de revenus mondiale et régionale par le marché. Une brève étude, sur les développements technologiques récents, les profils détaillés des principales entreprises du marché et l’analyse de modèle unique, est incluse dans le rapport. Le rapport global Copper Floor Drain propose un examen détaillé des aspects micro et macro essentiels à la conduite de l’entreprise ainsi qu’une analyse complète de la chaîne de valeur. Electroziq, Marge brute de drain de plancher en cuivre 2020: ACO, Geberit, McWane, Wedi – Electroziq
  • Rapport global drains tranchées marché 2020 a brève analyse et proposition complète à léchelle du segment de marché, la taille, laction, lanalyse transversale, et les prévisions de revenus pour 2026. Le fait de rapport sur les aspects essentiels du marché drains tranchées sur les échelles mondiales et régionales. Il présente une analyse des facteurs de marché, les tendances de lindustrie, la dynamique du marché, les principaux acteurs et leurs limites. Par ailleurs, le marché drains tranchées comprend des canaux de vente, les distributeurs, les négociants, les résultats de la recherche, la conclusion, lannexe et source de données. , Impact de Covid-19 sur drains tranchées marché: Rapport mondial de lindustrie, les ventes et taux de croissance 2020 – JustFamous
  • Marché des machines de nettoyage des drains rapport 2020-2026 offre une analyse spécifiée sur les différents modèles et paramètres affectant le développement du marché mondial des machines de nettoyage de drains. Le rapport Drain Cleaning Machine fournit également une évaluation de l’effet des modèles actuels sur le marché, y compris les autres informations essentielles sur le développement futur du marché. Ce rapport sur le marché des machines de nettoyage des drains comprend les informations détaillées relatives aux facteurs de croissance du marché des machines de nettoyage des drains et fournit également une prévision de la croissance du marché et de ses prétendants impératifs sur la base des données recueillies et analysées. Electroziq, Marché mondial de la machine de nettoyage des drains 2020-2026 par RIDGID Tools, Gorlitz Sewer & Drain , Inc, Goodway Technologies – Electroziq
  • Joueurs influents couverts: Geberit, ACO, BLÃêCHER, Miro Europe, NICOLL, KESSEL AG, Gridiron, Unidrain A/S, Wedi, Caggiati Maurizio, Ferplast S.r.l. boursomaniac, Nouvelle génération de Mondial Drains de douche en acier inoxydable Marche (2020-2029) || Geberit, ACO, BLÃœCHER - boursomaniac
  • Une surabondance de miel écoeure, une surabondance de vin trouble le cerveau, ainsi une surabondance de confort draine l'homme de sa force. De Jack Vance / Un monde magique
  • L'amour nous draine hors de nous-mêmes, tandis qu'écrire nous y enfonce. De Gilbert Choquette / La flamme et la forge

Images d'illustration du mot « drain »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « drain »

Langue Traduction
Corse scorri
Basque ihesa
Japonais ドレイン
Russe сливной
Portugais drenar
Arabe تصرف
Chinois 排水
Allemand ablassen
Italien drain
Espagnol desagüe
Anglais drain
Source : Google Translate API

Synonymes de « drain »

Source : synonymes de drain sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires