La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « improbation »

Improbation

[ɛ̃prɔbasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « improbation »

Improbation - Nom commun

  • Action de désapprouver ; manifestation d’un désaccord ou d’une réprobation.

    Pourtant, en rentrant à la résidence, [le maréchal Ney] trouva la gêne et même l’improbation sur le visage de la plupart de ses aides de camp.
    — Adolphe Thiers, Histoire du Consulat et de l’Empire

Expressions liées

  • Improbation publique
  • Manifester son improbation

Étymologie de « improbation »

Du latin improbatio.

Usage du mot « improbation »

Évolution historique de l’usage du mot « improbation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « improbation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « improbation »

Antonymes de « improbation »

Citations contenant le mot « improbation »

  • L’idée qu’un acte ou qu’une production, quelle qu’elle soit, écrite, orale ou artistique, puisse être subversive ou du moins constituer un danger aux yeux d’un pouvoir ou d’une autorité a toujours hanté et secoué les sociétés. Il s’agit même d’une logique implacable qui visait à bouleverser les doxas et les idées considérées comme des archétypes en vue de confronter la réalité des idées à celle des choses. Cette même logique a dû faire face à l’improbation de l’autorité en place manifestée par la censure.
    La censure . des créations en sursis (Casablanca)
  • La proclamation des Valentins et Valentines s’effectuait devant la foule massée sous les balcons. Seuls les hommes mariés avaient ce privilège. Ils lançaient : « Qui donne-t-on à Monsieur A ? » Après un tirage au sort, il poursuivait « Mademoiselle B… ». « Ces questions étaient répétées par la foule, qui toujours manifestait une approbation ou une improbation », peut-on lire dans certains livres d’histoires. Évidemment, ces fêtes ne se passaient jamais sans scandale et entraînaient dans les familles de funestes antipathies.
    Edition Nancy et agglomération | Le speed dating de la Saint-Valentin à Nancy
  • De plus, l’organisation de compétitions internationales et mondiales dans ces Coins qui nous sont chers, dérangent l’Algérie qui ne se permet point de se présenter dans nos Provinces pour participer aux compétitions qu’elle boycott à chaque occasion. Une façon comme une autre de dire son improbation et définir sport et politique en un seul registre, ce qui n’est nullement sage car la politique est une chose et le sport en est une autre mais comme nos voisins de l’Est sont rancuniers, ils préfèrent la fuite en avant et se désistent .Cette fois encore ils sont devant le fait accompli, resteront-ils sur leur caractère?
    HIBAPRESS — LAAYOUNE ABRITERA LA CAN FUTSAL 2020: ÉCHEC POUR L’ALGÉRIE ET LE polisario - HIBAPRESS
  • Il est vrai que l'expression est insolente, mais son origine ne voulait pas produire autant d'âgisme. Trois aspects desquels sont tirés les deux mots sont cruciaux : une improbation pour le moins limpide des idéologies survenues entre 1945 et 1960, les blagues désormais basées sur le sarcasme, l'ironie, la répétition et un format court mais caustique ainsi que le nihilisme, le « rejet des valeurs des générations précédentes », qui est loin d'être nouveau. « OK boomer » est destiné, pas très substantiellement, à un individu qui participe au capitalisme ou à la discrimination, sans regard fait sur son âge, or il a été abusé.
    Chronique en rappel - Agile âgisme - CHRONIQUEURS - La parole est aux ados! - Estrieplus.com - Le journal Internet

Traductions du mot « improbation »

Langue Traduction
Anglais disapproval
Espagnol desaprobación
Italien disapprovazione
Allemand missbilligung
Chinois 不赞成
Arabe الرفض
Portugais desaprovação
Russe неодобрение
Japonais 不承認
Basque gaitzespena
Corse disappruvazioni
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.