La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réprimande »

Réprimande

Variantes Singulier Pluriel
Féminin réprimande réprimandes

Définitions de « réprimande »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉPRIMANDE, subst. fém.

A. − Remontrance que l'on fait à une personne sur qui on a autorité pour lui reprocher une faute, un manquement. Synon. admonestation, blâme, (pop.) engueulade, répréhension, reproche.[J'] ai vu des religieux recevoir humblement, face contre terre, et sans broncher, la réprimande injuste d'un supérieur appliqué à briser leur orgueil (Bernanos, Journal curé camp., 1936, p. 1034).Je m'avouai pour la première fois combien les cris, les récriminations, les réprimandes qu'à l'ordinaire j'encaissais en silence m'étaient pénibles à supporter (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 149).
SYNT. Réprimande amicale; réprimande pour négligence; douce, injuste, juste, sévère, verte réprimande; air, ton de réprimande; accepter une réprimande; faire, infliger une réprimande à qqn; adresser des réprimandes à qqn; courber le front sous la réprimande.
B. − DROIT
1. ADMIN. ,,Peine disciplinaire qu'inflige un Conseil de l'ordre des avocats, une Chambre d'avoués, de notaires, un Conseil de discipline, etc.`` (Ac. 1935).
2. PÉNAL. Blâme infligé par le juge de police à un mineur ayant commis une contravention. (Ds Lar. encyclop., Lexis 1975).
3. MILIT. ,,Punition disciplinaire non restrictive de liberté, pouvant être infligée par son chef de corps à un officier ou à un sous-officier`` (Lar. encyclop. Suppl. 1968).
Prononc. et Orth.: [ʀepʀimɑ ̃:d]. Ac. 1694, 1718: reprimande; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. a) 1549 réprimande « blâme qu'on adresse à quelqu'un pour une faute ou un manquement » (Est., s.v. réprimer); 1588 réprimande (Montaigne, Essais, III, 5, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t. 2, p. 856); b) 1802 dr. (Bulletin des lois, 4 avr. d'apr. Lar. Lang. fr.). Empr. au lat.reprimenda [culpa] « [faute] qui doit être réprimée », adj. verbal fém. de reprimere (réprimer*). Fréq. abs. littér.: 151.

réprimande « blâme destiné à amender, et qui est adressé avec autorité, sévérité, à un inférieur »

Wiktionnaire

Nom commun - français

réprimande \ʁe.pʁi.mɑ̃d\ féminin

  1. Blâme formulé.
    • Douce, forte, sévère réprimande.
    • Faire des réprimandes.
    • Il ne peut souffrir les réprimandes.
    • Je ne ferai pas ce que vous me dites, j’en aurais, j’en recevrais des réprimandes.
    • Je lui en ferai réprimande.
    • Cela mérite réprimande.
  2. (Justice) Peine disciplinaire qu’inflige un Conseil de l’ordre des avocats, une Chambre d’avoués, de notaires, un Conseil de discipline, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉPRIMANDE. n. f.
Blâme formulé. Douce, forte, sévère réprimande. Faire des réprimandes. Il ne peut souffrir les réprimandes. Je ne ferai pas ce que vous me dites, j'en aurais, j'en recevrais des réprimandes. Je lui en ferai réprimande. Cela mérite réprimande. Il se dit aussi d'une Peine disciplinaire qu'inflige un Conseil de l'ordre des avocats, une Chambre d'avoués, de notaires, un Conseil de discipline, etc.

Littré (1872-1877)

RÉPRIMANDE (ré-pri-man-d') s. f.
  • Reproche fait du ton de l'autorité. Je me hâte de m'accuser moi-même, pour arrêter vos réprimandes, Voiture, Lett. 196. Celui qui hait les réprimandes est un insensé, Sacy, Bible, Prov. de Salom. XII, 1. Lorsque mon père apprendra les choses, je vais voir fondre sur moi un orage soudain d'impétueuses réprimandes, Molière, Scapin, I, 1. Des réprimandes publiques déplaisent plus que des injures dans le tête-à-tête, Maintenon, Lett. à Mme de la Viefville, 2 mai 1708. Je dis ensuite au roi une partie de la réprimande que j'avais faite à son ministre, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 21 mai 1701. Aristide, se levant, fit une forte réprimande aux Athéniens, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. III, p. 137, dans POUGENS. Les exemples corrigent bien mieux que les réprimandes, Voltaire, Jenni, V. On craint moins les graves réprimandes de M. de Volmar que les reproches touchants de Julie, Rousseau, Hél. IV, 10. Je ne me suis jamais permis de réprimande avec vous ; je vous prie de n'en pas user avec moi, Marmontel, Mém. III.

    Peine disciplinaire que portent les lois ou les règlements pour des manquements légers.

HISTORIQUE

XVIe s. Cette bonne vieille par sa reprimande et son interdiction…, Montaigne, III, 328.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réprimande »

Lat. reprimenda, chose qui doit être réprimée, de reprimere (voy. RÉPRIMER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De réprimer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réprimande »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réprimande reprɛ̃ɑ̃d

Fréquence d'apparition du mot « réprimande » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réprimande »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réprimande »

  • Le père, le plus sévère dans ses réprimandes est rude en paroles, mais il est père dans ses actions.
    Ménandre — Fragments
  • Les commissaires sportifs ont ouvert une enquête sur la manière dont Giovinazzi s'était comporté et ont estimé qu'il avait manqué de prudence en reprenant la piste. Ils ont utilisé une nouvelle sanction disponible dans l'arsenal réglementaire défini par le Code Sportif International de la FIA. C'est ainsi que l'Italien a reçu un avertissement, qui se situe au-dessus de la réprimande et de l'amende dans l'échelle des sanctions. Il est le premier du plateau à recevoir cet avertissement. 
    Giovinazzi reçoit un avertissement après l'incident en EL1
  • C’était une rare réprimande du président américain par des membres de son propre parti.
    News 24 — `` Fin de l'histoire '': les républicains disent que les élections américaines ne seront pas retardées après le tweet de Trump - News 24
  • Fauci a riposté mercredi dans une interview, qualifiant les attaques de «bizarres» contre lui. « En fin de compte, cela fait mal au président de le faire », a déclaré Fauci à l’Atlantique. Cuomo est allé plus loin pour suggérer que la réprimande de Trump de Navarrro était mensongère après que l’image de la nourriture Goya soit apparue sur Instagram.
    News 24 — Chris Cuomo lance une offensive contre Trump pour avoir détourné l'attention de Fauci - News 24
  • C’est la première réprimande pour le pilote Racing Point cette saison, qui s’en sort plutôt bien compte tenu du fait qu’une simple gêne est parfois punie de places de pénalité sur la grille.
    Nextgen-Auto.com — Formule 1 | Pérez écope d'une simple réprimande après les EL2
  • La punition par la violence est bien sûr totalement proscrite, d'autant qu'elle n'apportera rien à votre animal en termes d'éducation. Pour réprimander un chat de manière efficace, il faut se montrer plus malin que lui ! Voici quelques conseils sur les bons réflexes à avoir.
    Binette & Jardin — Comment punir son chat de façon intelligente et efficace ?
  • Celui qui se retire de la discipline tombera dans l'indigence et l'ignominie, mais celui qui reçoit de bon coeur les réprimandes sera élevé en gloire.
    La Bible — Le Livre des proverbes
  • Jeudi, le président Reuven Rivlin a adressé une réprimande publique aux responsables politiques israéliens, affirmant qu’ils traînaient le pays derrière eux comme une « poupée de chiffon », alors que des rumeurs persistent au sujet du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui aurait décidé de déclencher de nouvelles élections après des semaines de luttes intestines au sein de la coalition.
    The Times of Israël — Rivlin sermonne les députés pour leurs discussions sur des élections anticipées | The Times of Israël
  • Convoqué par la police début janvier, le docteur avait dû signer une lettre de réprimande pour diffusion de rumeurs sur internet et promis de ne plus commettre "d'actes contraires à la loi". Il s'agissait d'une démarche "inappropriée" de la police de Wuhan, grande ville du centre de la Chine, a jugé la Commission de contrôle de la discipline. L'organe de contrôle des fonctionnaires a par ailleurs appelé à "révoquer" la lettre de réprimande et à "établir les responsabilités" des personnes impliquées.
    RTL Info — Coronavirus en Chine: les autorités admettent leur erreur, après avoir réprimandé le médecin qui a lancé l'alerte au début de l'épidémie - RTL Info
  • La réprimande est devenue si grave et si fréquente qu’un fouet particulier a poussé Cherrie à s’enfuir vers le bus de tournée pour qu’elle puisse brailler les yeux.
    News 24 — Le groupe de rock The Killers lance une enquête sur des allégations d'abus sexuels lors de leur tournée - News 24
Voir toutes les citations du mot « réprimande » →

Traductions du mot « réprimande »

Langue Traduction
Anglais reprimand
Espagnol reprimenda
Italien rimproverare
Allemand verweis
Chinois 惩戒
Arabe شجب
Portugais reprimenda
Russe выговор
Japonais 懲戒
Basque ohartarazpen
Corse currezzione
Source : Google Translate API

Antonymes de « réprimande »

Combien de points fait le mot réprimande au Scrabble ?

Nombre de points du mot réprimande au scrabble : 14 points

Réprimande

Retour au sommaire ➦