La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irrépréhensible »

Irrépréhensible

[irepreɑ̃sibl]
Ecouter

Définitions de « irrépréhensible »

Irrépréhensible - Adjectif

  • Qui ne peut être sujet à critique ou à reproche, applicable tant aux personnes qu'aux choses.

    Qu'un homme soit le plus accompli et le plus irrépréhensible, et qu'on le mette comme la lumière sur le chandelier, tout accompli et tout irrépréhensible qu'il peut être, on en jugera, et à force de l'observer, on y découvrira ou l'on croira y découvrir des taches.
    — Père Louis Bourdaloue, Sermon sur le jugement téméraire

Expressions liées

  • Action irrépréhensible

Étymologie de « irrépréhensible »

Du latin irreprehensibilis, dérivé de reprehensibilis (répréhensible) avec le préfixe in- (ir-).

Usage du mot « irrépréhensible »

Évolution historique de l’usage du mot « irrépréhensible » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « irrépréhensible » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « irrépréhensible »

Antonymes de « irrépréhensible »

Citations contenant le mot « irrépréhensible »

  • Hier soir, au bout du couloir, au moment de saisir la poignée blanche en porcelaine, j’aperçu ma main se suspendre une seconde. Puis tournant lentement l’objet, libérant le cliquetis habituel, et avant de tirer la porte à moi pour qu’elle se dénoue, je ressentis une angoisse irrépréhensible venue de je ne sais où, qui dura le temps d’ouvrir la porte, le moment qu’il fallut pour découvrir qu’il n’y avait rien ou personne derrière, menaçant. Une angoisse avait surgi sans crier garde, avait transité à travers les limbes d’un cerveau endormi et était repartie aussi vite qu’elle était apparue.
    Club de Mediapart — La porte au fond du couloir | Le Club de Mediapart
  • Des gâteaux, un pot de confiture, une tartelette… Cette ravissante affiche met l’eau à la bouche et donne une envie irrépréhensible de manger des fraises!
    Journal Métro — Les plus belles illustrations en cadeau
  • Elles doivent également signaler d'elles-mêmes de potentiels actes irrépréhensibles ou affectant le bon fonctionnement des marchés financiers.
    JPMorgan met à pied un trader vedette pour avoir utilisé WhatsApp | Zone bourse
  • « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien-aimé. » (Ephésiens 1:1-6)
    Journal Chrétien — "Dieu nous a élus avant la fondation du monde pour que nous soyons saints" (Ephésiens 1:4) - Etudes bibliques - Journal Chrétien

Traductions du mot « irrépréhensible »

Langue Traduction
Anglais blameless
Espagnol inocente
Italien irreprensibile
Allemand untadelig
Chinois 无罪的
Arabe بلا لوم
Portugais sem culpa
Russe безупречный
Japonais 責任のない
Basque errugabe
Corse senza primà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.