La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « relancer »

Relancer

[rœlɑ̃se]
Ecouter

Définitions de « relancer »

Relancer - Verbe

  • Effectuer un nouveau lancement.

    Au cœur de la crise économique, le gouvernement a décidé de relancer l'industrie automobile avec un nouveau plan d'investissement.
    (Citation fictive)
  • Renvoyer quelque chose qui a été lancé préalablement par une autre personne.

    Face à une économie en berne, le gouvernement a décidé de relancer la machine en injectant des fonds dans plusieurs secteurs clés.
    (Citation fictive)
  • (Chasse) Provoquer la fuite d'un animal de son lieu de repos en le lançant à nouveau.

    À l'instar du chasseur qui relance sa proie pour ranimer la traque, le journaliste se doit parfois de déloger la vérité de sa caverne.
    (Citation fictive)
  • (Figuré, Familier) Solliciter à nouveau quelqu'un pour une action ou décision déjà évoquée mais non concrétisée ou délaissée.

    Dans une ultime tentative, le Premier ministre a relancé l'opposition sur la question épineuse de l'immigration, restée sans réponse depuis des mois.
    (Citation fictive)
  • (Jeux) Augmenter la mise précédente.

    Dans le tourbillon effréné du poker, Pierre, le regard acéré, décide de relancer, poussant le pot à un montant vertigineux.
    (Citation fictive)
  • (Économie) Impulser un dynamisme renouvelé.

    La Banque Centrale, en baissant les taux d'intérêt, s'est mobilisée pour relancer l'économie, comme un second souffle insufflé au cœur de l'activité nationale.
    (Citation fictive)
  • (Informatique) Réactiver un système informatique vers son état initial ou de référence après interruption.

    Dans le tumulte de la crise, l'équipe informatique a dû relancer l'ensemble du système, pour lui permettre de retrouver ses performances initiales.
    (Citation fictive)

Relancer - Définition de France Terme

  • Donner un nouvel élan.

    Notes : Dans des acceptions voisines, on dit aussi « doper » (v., fam.), « accélérer » (v.), « stimuler » (v.).

Expressions liées

  • Relancer un débiteur, un fournisseur
  • Relancer un feu, un four (faire repartir un feu, le feu d'un four qui est en sommeil, qui tombe.)
  • Relancer un moteur, une machine (faire fonctionner à régime normal un moteur, une machine qui fonctionnaient au ralenti.)

Étymologie de « relancer »

Dérivé de lancer, avec le préfixe re-. Dans le Berry, on utilise le terme arlancer.

Usage du mot « relancer »

Évolution historique de l’usage du mot « relancer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « relancer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « relancer »

Citations contenant le mot « relancer »

  • Le coeur bat plus délicieusement à relancer un lion qu'à débusquer un lièvre.
    William Shakespeare
  • La culture est l’un des leviers les plus importants à actionner pour réhabiliter et relancer l’économie tout en produisant du sens.
    Proverbe africain
  • Qu'est-ce que le métier de paysagiste ? Participer à l'inscription des équipements collectifs dans le paysage, en essayant de le blesser le moins possible, de réintroduire du végétal, de relancer une sorte de dialogue entre le bâti et le planté.
    Erik Orsenna — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • Pour relancer l’intérêt de la compétition de Formule 1, on devrait les faire boire avant !
    Laurent Ruquier — Vu à la radio
  • La meilleure illustration, a t-il soutenu, en est “que les entreprises investies par des fonds ont mieux tenu que les autres durant la crise”, faisant part de la détermination de l’AMIC à participer activement à “l’effort de toutes les forces vives de la nation visant à relancer l’économie marocaine suite à la crise du covid-19”.
    Atlasinfo — Maroc: le capital investissement, levier "incontournable" pour toute stratégie de relance "efficace" - Atlasinfo
  • L'accord conclu entre les dirigeants de l'Union Européenne est une bonne nouvelle pour relancer l'économie confrontée à la crise sanitaire du Covid. Mais, cet argent doit redescendre rapidement au niveau local, déclare Vincent Chauvet, maire d’Autun et membre du Comité européen des régions.  
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Plan de relance européen de 750 milliards : "Il faut que cet argent redescende rapidement au niveau local"
  • Sur la table des négociations, un fonds constitué par une capacité d’emprunt de 750 milliards d’euros pour relancer l’économie européenne, qui affronte une récession historique, adossé au budget à long terme de l’UE (2021-2027) de 1.074 milliards d’euros. Charles Michel tentait de « tester » une nouvelle proposition chiffrée dimanche avant de rouvrir la séance plénière.
    Coronavirus : Echec redouté pour le plan de relance de l’UE
  • La présidente du collectif "Pouvoir féministe", Anaïs Leleux, souhaite néanmoins la relancer, dénonçant un trafic d'influence. Elle affirme pour cela avoir la preuve que Gérald Darmanin a écrit à quatre bailleurs sociaux "pour leur demander d'examiner le dossier de demande de HLM d'une femme", explique-t-elle à Franceinfo.  
    LExpress.fr — Un groupe féministe veut relancer des poursuites contre Darmanin pour trafic d'influence - L'Express

Traductions du mot « relancer »

Langue Traduction
Anglais revive
Espagnol reanimar
Italien rivivere
Allemand beleben
Chinois 复活
Arabe اعادة احياء
Portugais reviver
Russe возрождать
Japonais 蘇らせる
Basque berpiztu
Corse revive
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.