Accrocher : définition de accrocher


Accrocher : définition du Wiktionnaire

Verbe

accrocher \a.kʁɔ.ʃe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’accrocher)

  1. Attacher, suspendre à un crochet, à un clou, à un portemanteau, etc.
    • Tous les bras disponibles travaillaient à la confection d’un mât, auquel les électriciens du Vaterland accrocheraient les longues antennes de l’appareil de télégraphie sans fil […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 270 de l’éd. de 1921)
    • Accrocher un tableau.
  2. Arrêter, retenir par quelque chose de crochu ou de pointu.
    • Prenez garde que l’on n’accroche votre habit.
    • Je demeurai accrochée par ma robe.
  3. (Marine) Jeter des grappins et des crocs d’un vaisseau à un autre pour venir à l’abordage.
    • - Les grappins d’abordage ! cria le lieutenant.
      Et le Saint-Ferdinand fut accroché par l’Othello avec une promptitude miraculeuse.
      — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
  4. Heurter ou arrêter une voiture en passant trop près avec une autre.
    • Prenez garde à cette grosse charrette, elle accrochera votre voiture.
    • Les deux voitures se sont accrochées.
    • (Absolument)
      Ce conducteur est maladroit, il accroche souvent.
  5. (Figuré) (Familier) Retarder ; arrêter.
    • On a accroché cette affaire.
    • Cette négociation est accrochée.
    • Ce procès est accroché depuis longtemps.
  6. (Figuré) (Familier) Attirer à soi ; gagner ou obtenir quelque chose.
    • Cette fille aura bien de la peine à accrocher un mari.
    • À force de sollicitations, il a accroché une bonne place.
  7. (Cuisine) (Intransitif) Coller au fond d’un récipient pendant la cuisson, attacher, en parlant d’aliments.
    • A table, sa bonne lui sert un potage, qui a accroché au fond de la casserole et qui a le goût de brûlé. Il y a seulement deux mois, il aurait repoussé l’assiette avec colère. Aujourd’hui, il mange ce potage sans protestations. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 279.)
  8. (Argot) Arrêter ou aborder quelqu’un.
    • Jour après jour, elle guettait le moment où elle pourrait enfin l’accrocher. Elle n’avait rien de particulier à lui dire. Elle n’espérait rien de lui pour le moment, mais elle ne supportait pas de vivre avec, entre eux, ce vide hostile. — (Georges Simenon, Strip-tease, Presses de la Cité, 1958, Deuxième partie, ch. 2)
  9. (Argot poilu) (Aviation) Attaquer un autre avion.
  10. (Argot) (Vieilli) (Rare) (XIXe siècle) Mettre au Mont de Piété ; mettre au clou.
  11. (Argot) (Vieilli) (Rare) (XIXe siècle) Consigner un soldat.
  12. (Pronominal) Être arrêté, retenu par quelque chose de crochu ou de pointu.
    • Sa robe s’accrocha à des ronces.
    • Les semences du grateron s’accrochent aux vêtements.
  13. (Pronominal) Se suspendre.
    • […] ; j’eus comme un étourdissement, et je dus m’accrocher fortement aux rebords de la croisée, pour n’être pas précipité dans le vide… — (Octave Mirbeau, Le colporteur,)
  14. (Pronominal) (Par métonymie) Se cramponner.
    • Les racines tordues s’accrochent entre les cailloux comme des pieds désespérés, […]. — (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, vol.2, 1866)
    • En d'autres temps le yeoman eût résisté et se fût accroché à sa terre. Mais, outre les villes, les colonies l'attiraient. — (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, p.589)
    • (Figuré)En particulier, le Kinois a une « brique dans le ventre » ; il s'accroche à sa propriété foncière, au point que les querelles immobilières sont les contestations administratives et judiciaires les plus nombreuses. — (Marcel Yabili, « Pour une éthique du juriste », 15 nov. 2014, §. 24, dans Je crois en droit, éd. Bahû-Bab, 2015)
  15. (Pronominal) (Figuré) (Familier) Employer tous ses moyens, ses dernières ressources pour se sauver, pour se tirer d’affaire.
    • S’accrocher à tout, s’accrocher à ce qu’on peut.
  16. (Pronominal) (Figuré) (Familier) S’intéresser.
    • On se demande, en voyant certains livres : « Qui peut les lire ? » En voyant certaines gens : « Que peuvent-ils lire ? » Puis ça finit par s’accrocher. — (André Gide, Journal, 30 juin 1931)
  17. (Pronominal) (Figuré) (Vieilli) S’attacher à la fortune de quelqu’un pour en être secouru.
    • Il ne savait où donner de la tête, il s’est accroché à ce grand seigneur.
    • Ne savoir où s’accrocher.
  18. (Pronominal) (Populaire) Se suicider par pendaison.
  19. (Pronominal) (Argot poilu) N’avoir rien à manger.
    • S’accrocher une gamelle.
  20. (Pronominal) (Argot) (Vieilli) (Rare) Combattre corps à corps ; en venir aux mains.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Accrocher : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACCROCHER. v. tr.
Attacher, suspendre à un crochet, à un clou, à un portemanteau, etc. Accrocher une gravure. Accrocher sa montre. Il signifie aussi Arrêter, retenir par quelque chose de crochu ou de pointu. Prenez garde que l'on n'accroche votre habit. Je demeurai accrochée par ma robe. Sa robe s'accrocha à des ronces. Les semences du grateron s'accrochent aux vêtements. En termes de Marine, Accrocher un vaisseau, Jeter des grappins et des crocs d'un vaisseau à un autre pour venir à l'abordage. Il accrocha le vaisseau amiral de l'ennemi. Les deux vaisseaux s'accrochèrent l'un l'autre.

ACCROCHER se dit aussi d'une Voiture qui, passant trop près d'une autre, la heurte ou l'arrête. Prenez garde à cette grosse charrette, elle accrochera votre voiture. Les deux voitures se sont accrochées. On l'emploie quelquefois absolument. Ce cocher est maladroit, il accroche souvent. Il signifie, figurément et familièrement, Retarder, arrêter. On a accroché cette affaire. Cette négociation est accrochée. Ce procès est accroché depuis longtemps. Il signifie aussi, figurément et familièrement, Attirer à soi, gagner, obtenir quelque chose. Cette fille aura bien de la peine à accrocher un mari. À force de sollicitations, il a accroché une bonne place.

S'ACCROCHER signifie Se suspendre. Quand on se noie, on s'accroche où l'on peut. Fig. et fam., S'accrocher à tout, s'accrocher à ce qu'on peut, Employer tous ses moyens, ses dernières ressources pour se sauver, pour se tirer d'affaire. Fig. et fam., S'accrocher à quelqu'un, S'attacher à la fortune de quelqu'un pour en être secouru. Il ne savait où donner de la tête, il s'est accroché à ce grand seigneur. On dit de même Ne savoir où s'accrocher. Fig. et fam., Un homme accroché à moi se dit d'un Importun dont on ne peut se débarrasser.

Accrocher : définition du Littré (1872-1877)

ACCROCHER (a-kro-ché) v. a.
  • 1Attacher, suspendre à un crochet, à quelque chose de crochu. Accrochez ce tableau au clou qui est à la muraille. Le hasard a-t-il accroché, par un concours d'atomes, les parties du corps avec l'esprit ? Fénelon, Exist. 45.
  • 2Arrêter en perçant, en déchirant. Prenez garde à ce clou, il accrochera votre habit. Les buissons accrochent la laine des brebis.
  • 3 En termes de marine, accrocher un vaisseau, y jeter les grappins pour en venir à l'abordage.
  • 4Arrêter, heurter une voiture avec le moyeu d'une autre, qui en passe trop près. Cette charrette va accrocher votre voiture. D'un carrosse en tournant il accroche une roue, Boileau, Sat. VI.

    Absolument. Ce cocher est maladroit, il accroche souvent.

  • 5 Fig. Embarrasser, retarder. Les bâtards ne songèrent plus qu'à embarrasser et accrocher l'affaire, Saint-Simon, 466, 1115.
  • 6Attirer à soi une personne, gagner, obtenir quelque chose. À force de démarches il a accroché une bonne place. D'Huxelles accrochait de jeunes officiers qu'il adomestiquait, Saint-Simon, 116, 7. Sa rivale n'avait pas manqué de l'accrocher de conversation, Hamilton, Gram. 7.
  • 7S'accrocher, v. réfl. Votre habit va s'accrocher à ces ronces. Les atomes s'accrochent ensemble. Nos braves s'accrochant se prennent aux cheveux, Boileau, Sat. III.
  • 8 Fig. S'accrocher à tout, faire tout ce qu'on peut pour se soutenir. S'accrocher à quelqu'un, s'attacher à la fortune de quelqu'un. L'amour-propre s'accroche à tout, Bossuet, Obl. 2. Nous tenons à tout, nous nous accrochons à tout, Rousseau, Ém. II. Cette âme simple qui ne cherche qu'à s'accrocher à ce qui l'environne, Rousseau, Hél. I, 64. Ce vilain et dangereux escargot [l'abbé de Vaubrun] se produisit à la cour et chercha à s'y accrocher, Saint-Simon, 78, 4.

HISTORIQUE

XIIIe s. As autres choses que son aversaire aura dittes, responde le miaus [mieux] que il saura, sanz ce que il s'acroche à prover autrement que par sa saisine et sa teneure, Ass. de Jer. 110. Coveitise ne sait entendre à riens qu'à l'autrui acrochier, la Rose, 192. Et s'ele [la femme] plusors en acroche [hommes], Gart, comment que la chose cueure [coure], Qu'ele ne mete à deus une heure, ib. 13805. Qui en porroit ung [bouton] acrochier, Il le devroit avoir moult chier [cher], ib. 1659.

XVe s. Si [ils] les jetoient [les crocs] dedans les nefs de l'une à l'autre, et les acrochoient ensemble, Froissart, I, I, 121.

XVIe s. Les puissans accrochent tous jours sur leurs poures voysyns, Palsgrave, p. 417.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Accrocher : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

ACCROCHER, v. act. (Marine) c’est aborder un vaisseau en y jettant des grapins. V. Abordage. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Accrocher : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « accrocher » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « accrocher »

Étymologie de accrocher - Littré

Accroc ; bourguig. écrôché.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de accrocher - Wiktionnaire

Dérivé de croc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « accrocher »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accrocher akrɔʃe play_arrow

Conjugaison du verbe « accrocher »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe accrocher

Évolution historique de l’usage du mot « accrocher »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accrocher »

  • Un parapentiste d'une trentaine d'années volait ce lundi au-dessus de Saint-Pierre-d'Albigny (Savoie), autour de la Dent d'Arclusaz. Il a été propulsé contre une falaise mais est parvenu à s'accrocher à une vire. Il est resté là, au-dessus du vide, le temps que les secours viennent le récupérer. France Bleu, Savoie : son parapente s'accroche à la falaise alors qu'il tombe, il s'en sort vivant
  • Les services sélectionneront et accrocheront sur l’arbre les publications. En parallèle de cette opération, une campagne d’affichage « Merci pour votre solidarité » est lancée à Sablé dès cette semaine. , Coronavirus. Sablé-sur-Sarthe : un "arbre à merci" installé dans le hall de la mairie | Les Nouvelles de Sablé
  • L’Inter Milan devra encore s’accrocher pour rester sur le podium. L’équipe d’Antonio Conte n’a pas réussi à gagner à San Siro contre Sassuolo mercredi, pour le compte de la 27ème journée du championnat d’Italie (3-3). Directinfo, Championnat d'Italie: L'inter accroché par Sassuolo, l'Atalanta remporte le choc face à la Lazio | Directinfo
  • C’est une façon on ne peut plus épique de célébrer le Mois des fiertés. Dimanche 21 juin, l’association Kyiv Pride a partagé sur sa page Facebook une vidéo où l’on voit un drone accrocher à l’épée de la Statue de la Mère-Patrie, à Kiev, capitale de l’Ukraine, un drapeau LGBT+. Cet édifice, de 9 mètres plus grand que la statue de la Liberté de New York, est un symbole de l’époque soviétique, inauguré en 1981 par Léonid Brejnev. La vidéo s’accompagne du hashtag #momwillunderstandandsupport (« Maman comprendra et soutiendra« ). TÊTU, En Ukraine, un drapeau LGBT+ accroché sur la Statue de la Mère-Patrie... avec un drone - TÊTU
  • Décisif tout au long de la saison avec le FC Nantes, Moses Simon aurait aimé aller jusqu'au bout de la Ligue 1 avec les Canaris, persuadé d'avoir pu accrocher l'Europe. Onze Mondial, FC Nantes : Moses était persuadé d'accrocher l'Europe en fin de saison
  • Lorsqu'on écrit, il faut tout imaginer, toujours, mais les coups d'oeil qu'on peut jeter sur la vie d'autrui fournissent des clous sur lesquels accrocher les histoires et les personnages qu'on invente. De Jean-François Somain / La vraie couleur du caméléon
  • Les grands hommes, les génies, les saints, n'ont fait de grandes choses que parce qu'ils étaient inspirés par un grand idéal. On a besoin d'accrocher sa charrue aux étoiles. De Ralph Waldo Emerson
  • L'intensité de l'amour est une question de mesure à l'intérieur de chacun, et c'est bien ce qu'il y a de pathétique chez les humains que la faculté de s'accrocher à si peu... de s'accrocher à rien. De Berthe Hamelin-Rousseau / Un mât touchait l'azur
  • Le monde tourne, c'est tout. On peut s'accrocher et tourner avec, ou se lever pour protester et se faire éjecter. De Stephen King / La Ligne verte
  • On se demande, en voyant certains livres : qui peut les lire ? - En voyant certaines gens : que peuvent-ils lire ? - Puis ça finit par s'accrocher. De André Gide / Journal 1889-1939
  • Il est aisé de s'accrocher à ses stéréotypes et ses idées préconçues, on se sent ainsi rassuré dans sa propre ignorance. De Michelle Obama / American grown, 2012
  • Le train-train quotidien va bientôt dérailler, qui veut rester dedans n'a qu'à bien s'accrocher. De Robert de Houx
  • L'homme se tient debout sur ses pattes de derrière pour recevoir moins de pluie et pouvoir accrocher des médailles sur sa poitrine. De Jean Giraudoux
  • En vouloir à sa mère n’est qu’une façon négative de s’accrocher à elle, toujours. De Nancy Friday / Ma mère - Moi-même
  • Les personnes âgées vous serrent longuement la main comme pour mieux s'accrocher à l'existence. De Jacques Canut
  • S'accrocher au connu, c'est rester prisonnier de l'ignorance. De Yvon Rivard / L'Ombre et le double
  • A trop s’accrocher au superflu, le nécessaire fait défaut. De Jean Guilaine / Pourquoi j’ai construit une maison carrée

Images d'illustration du mot « accrocher »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « accrocher »

Langue Traduction
Portugais pendurar
Allemand aufhängen
Italien appendere
Espagnol colgar
Anglais hang
Source : Google Translate API

Synonymes de « accrocher »

Source : synonymes de accrocher sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « accrocher »


Mots similaires