La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « larguer »

Larguer

[large]
Ecouter

Définitions de « larguer »

Larguer - Verbe

  • (Marine) Relâcher un cordage ou une manœuvre, permettant ainsi à une voile de descendre ou de se déployer.

    L’heure passait et la corvette larguait ses voiles.
    — Pierre Loti, Aziyadé
  • Abandonner, se séparer d'une chose ou d'une personne.

    Le 7 mai au matin, 151 bombardiers américains reçoivent la mission de détruire les installations ferroviaires de Mohon ; quatre-vingt-cinq réussissent à larguer tout ou partie de leurs mortelles cargaisons : 263 bombes s’écrasent sur la cible.
    — Gérald Dardart, Les Ardennes dans la guerre
  • (Familier) Mettre fin à une relation amoureuse; abandonner quelqu'un.

    Jason était intelligent, mignon, malheureusement, il avait le cœur en lambeaux et des vagues pleins l'âme : il en bavait des ronds de chapeau depuis que sa petite amie de Jackson l’avait largué pour, je cite Jason, « un soudeur tendance délinquant juvénile et de surcroit tatoué ».
    — Sarah Dessen, En route pour l'avenir
  • (Sport) Prendre une grande avance par rapport à quelqu'un; distancer nettement.

    Quand, soudain, elle déboule, venue d’on ne sait où. […] Sans un regard, elle largue Baptiste. Il finit à la ramasse. Deuxième après 97 bornes…
    On grimpe chérie !

Expressions liées

  • Largage de bombes, de parachutistes
  • Larguer l'écoute de foc, les ris
  • Larguer un cordage, les amarres
  • Larguer un parachutiste, des bombes
  • Larguer une fille
  • Système de largage automatique

Étymologie de « larguer »

Du XVIe siècle, dénominal de largue ou emprunté à l'espagnol largar de même sens.

Usage du mot « larguer »

Évolution historique de l’usage du mot « larguer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « larguer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « larguer »

Citations contenant le mot « larguer »

  • C'est à trop voir les êtres sous leur vraie lumière qu'un jour ou l'autre nous prend l'envie de les larguer. La lucidité est un exil construit, une porte de secours, le vestiaire de l'intelligence. C'en est aussi une maladie qui nous mène à la solitude.
    Léo Ferré — Testament phonographique
  • Tensions En réponse à des envois similaires, l’agence de presse officielle KCNA a annoncé que la Corée du Nord allait larguer des millions de tracts hostiles via des ballons au Sud. Le régime présente cette opération comme «la plus grande distribution de tracts jamais effectuée contre l’ennemi».
    Péninsule coréenne: Pyongyang va larguer des millions...
  • L’Air Force dit avoir besoin d’espace supplémentaire en raison des progrès technologiques qui permettent aux avions de voler plus haut et de larguer leurs munitions vers des cibles de plus en plus lointaines.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — L’armée américaine va transformer une immense réserve naturelle en champ de tir
  • La saison des sucres est à son comble dans Portneuf. Pour l’acéricultrice Izabel Zimmer, de Larguer les samares, à Saint-Casimir, c’est le temps de laisser la nature donner le fruit des efforts et du temps investi tout au long de l’année.
    Radio-Canada — Larguer les samares ou l’éloge de la lenteur | ICI Radio-Canada.ca
  • C’est à côté d’une cabane à sucre ancestrale où l’eau d’érable est recueillie à la chaudière, à Saint-Casimir, dans Portneuf, que l’on passe un séjour authentique chez Larguer les samares. Depuis trois ans, Izabel Zimmer y reçoit ses invités dans une petite cabane conçue dans le respect de la nature et des autres bâtiments environnants plus âgés. L’acéricultrice, aussi photographe, y a conçu un établissement empreint de charme où la quiétude reste indiscutable.  
    Le Journal de Montréal — Larguer les samares: Agréable nuit en forêt | JDM
  • Est-ce qu’on ne s’y perd pas par moments ? Parfois, oui. Est-ce qu’on peut trouver cela trop long, si on décroche, si l’artiste est particulièrement labile le soir de la représentation ? Eventuellement. Mais c’est aussi l’expérience : s’immerger, corps et âme, larguer les amarres, se jeter à l’eau sans bouée, et faire confiance au capitaine pour tout de même arriver à bon port après avoir été bien secoué.
    Toutelaculture — Festival (des)illusions : une clôture folle, grand écart entre danse et théâtre-performance - Toutelaculture
  • Pierre Le Guellec avait rendez-vous à Stockholm pour y recevoir son prestigieux prix. Mais en route, l'écrivain a disparu. Un polar très littéraire qui donne furieusement envie de larguer les amarres.
    Polar. Un dimanche @ tuer: le Nobel de littérature a disparu
  • Encore fallait-il larguer les amarres. C’est ce qu’ils ont fait une première fois, en s’installant à la capitale. Cinq ans et trois albums plus tard, la pandémie les a réduits au silence, sans brider leur créativité. « C’est pendant le confinement qu’on a imaginé, un peu par hasard, ce projet. On voulait embarquer l’an dernier mais on n’a pas pu. »
    SudOuest.fr — Le studio flottant de The Big Idea s’apprête à larguer les amarres depuis le Grand Pavois de La Rochelle

Traductions du mot « larguer »

Langue Traduction
Anglais drop
Espagnol soltar
Italien far cadere
Allemand fallen
Chinois 下降
Arabe قطرة
Portugais solta
Russe падение
Japonais 落とす
Basque askatu
Corse goccia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.